Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

celjt
Nouveau membre

Inscrit le 27 novembre 2011 
Publié le 27 novembre 2011 - #1391627 - Expertise mardi, besoin d'aide

Bonsoir a tous,
Je vous explique ma situation. Voilà j'ai eu un accident avec ma 207 mercredi, sans un autre vehicule. Avec un brouillard qui retombé sur la chaussée, j'ai glissé a la sortie du virage, qui m'a fait perdre le controle de ma voiture, je suis monté sur un talu puis 1 tonneau bref ... ma voiture va certainement etre conciderée "épave" d'apres le garagiste ou elle est actuellement.
L'expert passe mardi, j'aurai aimé savoir si je devais me presenté au garage en meme temps que l'expert ? quels documents lui apporté ? (un peu perdu dans tout ca, je suis de nature stréssé ...)
Ma voiture est assurée en tout risque, elle a 4 ans ... on me dit que l'assurance me remboursera a la cote argus ! ou alors refusé l'avis de l'expert pour lui demandé de recalculé a la valeur venale ! quand pensez vous ?
C'est assez URGENT, merci pour vos reponses et conseils.

celjt
Nouveau membre

Publié le 28 novembre 2011 - #1391717 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Personne pour m'aider !

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 28 novembre 2011 - #1391724 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

bonjour,

vu que vous vous êtes planté seul c'est le contenu de votre contrat "tout risque" qui prime donc de la façon de vous indemniser.
par ex si c'est clairement écrit "cote argus" alors vous ne pourrez pas vous opposer à cela.

il faut bien intégrer que dans votre cas c'est uniquement le contenu du contrat qui sera appliqué et rien de plus.

quant à être présent ou pas....mon avis est que ça ne changera pas grand chose, même pire agacer l'expert de vous avoir sur le dos.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 28 novembre 2011 - #1391760 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,

Pas de tiers, puisque vous vous êtes planté tout seul.
Votre contrat tous-risques va s'appliquer. Vous serez redevable d'une franchise, et aurez un malus de 25% dès la prochaine échéance de votre contrat.

Si vous aviez été au tiers, vous n'auriez aucune indemnisation de la part de votre assurance.

Si le véhicule est classé VEI, c'est cette "valeur à dire d'expert" qui sera prise en compte par l'assureur pour vous indemniser.
Si cette proposition vous semble faible, vous pouvez demander à ce que l'expert revoie sa copie, en argumentant avec des petites annonces de ventes entre particuliers de véhicules identiques au votre avant l'accident, et en argumentant sur le bon entretien effectué sur le véhicule, factures à l'appui ...

cdt,

celjt
Nouveau membre

Publié le 29 novembre 2011 - #1392145 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,
Merci pour vos reponses.
Donc sur mes conditions generales c'est inscrit "Valeur de remplacement estimée
par l’expert" donc je suppose qui ne va pas se referé a la cote argus ? J'ai quand meme relevé plusieurs annonces quasi identique a ma voiture. dois-je lui amené ou seulement si je trouve que sa proposition ne me convient pas ?
Il passe aujourd'hui au garage, pouvez vous me dire dans combien de temps a peu pres j'aurai sa reponse?
Merci a vous

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 29 novembre 2011 - #1392171 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

bonjour,

Valeur de remplacement estimée
par l’expert

voici la définition donnée par la LDDA

Selon la Cour de Cassation, la valeur de remplacement est constituée par “la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s’en approchant du mieux possible”.

Cette valeur est évidemment déterminée par un expert auto. Dans ses calculs interviennent :

* la valeur à neuf du véhicule (valeur actualisée s’il s’agit d’un modèle qui n’est plus fabriqué);
    * la dépréciation temporelle (âge du véhicule);
    * la dépréciation due à l’usage (kilométrage/nombre d’années en circulation);
    * son état d’entretien (apparent plus les factures communiquées);
    * Enfin, les conditions du marché local de l’occasion.

Lorsque le montant des réparations prévues par l’expert atteint ou dépasse cette valeur, il considère que votre voiture n’est plus réparable, économiquement parlant. En vertu des articles R327 et suivants du Code de la Route, il doit vous en informer et classer votre véhicule en V.E.I. (Véhicule Économiquement Irréparable)

Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à vous (dont l’expert est tenu de vous informer) :

* Vous donnez votre accord pour céder votre voiture, contre paiement de sa valeur de remplacement, à votre assureur qui se chargera de sa destruction.
    * Vous souhaitez conserver votre “épave”, pour pièces par exemple. L’assureur, informé, vous réglera le montant de la valeur de remplacement, déduction étant faite de la valeur de l’épave, fixée par l’expert après son appel d’offres.
    * Vous souhaitez réparer votre voiture. Choisissez votre réparateur (uniquement un professionnel établi), demandez-lui un devis à comparer avec les conclusions de l’expert et demandez à ce dernier, ou à tout autre de votre choix, de suivre la méthodologie des travaux. Lorsque ceux-ci, effectués dans “les règles de l’art”, auront reçus l’agrément de l’expert, ce dernier délivrera un certificat vous permettant, à nouveau, de vendre votre voiture (mutation de la carte grise) quand vous le voudrez.
    * N’oubliez pas d’informer votre assureur de la remise en service de votre voiture.

bien entendu l'expert va essayer de se rapprocher le plus possible de la cote argus (cote donnée par le journal l'ARGUS d'où son nom), cote qui est celle des pros de l'automobile pour les reprises mais qui n'est pas une référence à prendre dans votre cas.

pouvez vous me dire dans combien de temps a peu pres j'aurai sa reponse?

oh ...un certain temps! l'on ne peut le deviner, l'on ne connaît pas sa charge de travail donc la charge de travail du secrétariat.
je dirais immédiatement mais ce sera oralement donc sans véritable valeur, par écrit en 1 ou 2 semaines.

J'ai quand meme relevé plusieurs annonces quasi identique a ma voiture. dois-je lui amené ou seulement si je trouve que sa proposition ne me convient pas ?

uniquement si cela ne vous convient pas mais encore faut il que vos annonces soient recevables, c'est à dire piochées dans les annonces de particuliers dans les journaux gratuits!
donc exit les sites comme la centrale....etc car il est évident que les véhicules proposé sont tous sur-cotés simplement pour au minimum récupérer les frais d'annonces!

celjt
Nouveau membre

Publié le 29 novembre 2011 - #1392232 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Merci beaucoup pour votre reponse.
Conernant les annonces de particuliers dans les journaux gratuits, je peux me servir d'internet : le bon coin et meme auto evasion ?
je vous remercie encore une fois pour cet eclaircissement.

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 29 novembre 2011 - #1392240 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

oui vous pouvez bien sur vous servir du net pour trouver ces annonces, il faut récolter 6/8 annonces et faire une moyenne.
cette moyenne reflètera au près la réalité du marché pour votre véhicule donc votre indemnisation.

celjt
Nouveau membre

Publié le 30 novembre 2011 - #1392587 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,
Voila j'ai eu le coup de fils de l'expert ce matin, il me propose 5500€ pour ma 207, je trouve cela un peu juste surtout que jai une franchise de 400€ a donné. j'aurai aimé qu'il me propose au moins 6000€ !
A votre avis que dois je faire ? demandé qu'il recalcule ?
Merci d'avance

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 30 novembre 2011 - #1392589 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,

Que donnent les petites annonces ?
Quelle valeur moyenne est demandé pour un véhicule identique au votre ?

celjt
Nouveau membre

Publié le 30 novembre 2011 - #1392590 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

ca tourne entre 6000€ et 7000€ mais pas forcement dans ma region

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 30 novembre 2011 - #1392611 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

celjt a écrit:

ca tourne entre 6000€ et 7000€ mais pas forcement dans ma region

bonjour,

imprimez toutes les annonces en votre faveur (6/8 annonces) et présentez les à l'expert tout en lui demandant qu'il revoit sa copie.

il faut savoir qu'à 400€ près, il est inutile de mandater un autre expert car ce sera la somme que vous devrez débourser de votre poche si celui ne peut faire mieux que son collègue.

celjt
Nouveau membre

Publié le 1 décembre 2011 - #1393203 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,
merci pour votre reponse.
L'expert doit m'envoyé les documents, dans ce cas je prends les annonces que j'ai trouvés et je vais le voir ?
Par contre le temps que je n'ai signé aucuns documents la voiture doit resté au garage? personne (je parle d'un casseur) ne peut la recuperé  ?
merci d'avance

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 1 décembre 2011 - #1393238 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

bonjour,

Par contre le temps que je n'ai signé aucuns documents la voiture doit resté au garage?

non, une fois que l'expert a effectué son travail vous pouvez "vendre" de vous même le véhicule, la valeur résiduelle estimée par l'expert sera déduite de votre indemnisation.
si vous pouvez vendre l'épave plus chère que ce que l'expert a estimé alors tant mieux pour vous.

par contre vous ne pourrez plus envisager une contre expertise si le véhicule est détruit ou a commencé à être "désossé".

L'expert doit m'envoyé les documents, dans ce cas je prends les annonces que j'ai trouvés et je vais le voir ?

oui, vous avez 30 jours pour vous décider ou régler le problème du montant de l'indemnisation, passé ce délai il est considéré que vous ne voulez pas céder l'épave à l'assurance donc devez en assumer la destruction, le transport etc ....et donc serez indemnisé de la valeur estimée moins la valeur de l'épave.
si vous acceptez la transaction proposée, vous ne vous occupez de rien concernant le véhicule et n'avez rien à payer, vous n'avez plus qu'à attendre le chèque (indemnisation complète)

L'expert doit m'envoyé les documents,

dès que vous les recevez il faut comparer ce que l'on vous donne et ce que vous avez trouvé par rapport aux annonces trouvées pour un véhicule strictement identique (état, km, âge, options, motorisation, ....), là vous pourrez contester officiellement.
tant que ce n'est que de l'oral.....

celjt
Nouveau membre

Publié le 4 décembre 2011 - #1394355 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Bonjour,
Merci pour votre reponse.
J'ai recu les documents de l'expert et de l'assurance, donc cette semaine je vais prendre rendez vous avec lui. Je doit lui demmandé de recalculer "sa valeur de remplacement" c'est bien ca ? en lui fournissant les petites annonces que j'ai trouvé.
Merci beaucoup pour votre aide

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 4 décembre 2011 - #1394358 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

bonjour,

Je doit lui demmandé de recalculer "sa valeur de remplacement" c'est bien ca ?

c'est bien cela, à vous de démontrer  pas tous les moyens que votre véhicule vaut plus que ce qu'il a estimé.
cela, au moyen des annonces ou de factures récentes (grosses réparations donnant un plus, genre grosse réparation moteur, échange de boite de vitesse....)
tout ce qui n'est pas de l'entretien normal.

celjt
Nouveau membre

Publié le 4 décembre 2011 - #1394365 - Re: Expertise mardi, besoin d'aide

Merci beaucoup pour vos reponses et votre aide, daniel303 et mrpochpoch.
Je vous tiendrai au courant de ceux que ca a donné.
Encore merci.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto