Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lucie67
Nouveau membre

Inscrit le 28 septembre 2005 
Publié le 28 septembre 2005 - #152117 - moteur de casse: vice cachée????

j'ai fait l'achat d'occasion a un particulier d'une clio il y a un mois

apres la decouverte d'une fuite, je l'ai emmené au garage, et le garagiste m'a dit que le moteur n'est pas celui d'origine, et que c'est celui d'une casse.
j'ai feuilleté toutes les factures, a aucun moment il n'est ecrit que le moteur a ete changé.

s'agit-il d'un vice caché?????

j'en ai pour reparation le prix d'achat!!!!!

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 28 septembre 2005 - #152121 - Re: moteur de casse: vice cachée????

Message supprime

lucie67
Nouveau membre

Publié le 28 septembre 2005 - #152129 - Re: moteur de casse: vice cachée????

alors je l'ai acheté 2000€
biensur que pour le devis, il n'y a pas que la reparation de la fuite dh'uile, parce qu'en fait, si j'ai bien compris, cela a engendré beaucoup de probleme
j'ai une totale confiance dans le garage (je suis assistante maternelle, je garde sa fille depuis 5 ans! il a trop a perdre a m'avoir! icon_wink )

je n'ai pas bien compris d'ou venait la fuite (et oui, je suis une fille, et de surcroit pas tres douée en mecanique): il faut changer:
un ventilateur, un coll. distribution (?),pompe a eau, deux courroie, joint, pochette rodage, biellette dir., soufflet, plaquette (bon, ca je le savais)
soit un joli totale de 400/500€ + la main d'oeuvre!

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 28 septembre 2005 - #152146 - Re: moteur de casse: vice cachée????

BONJOUR LUCIE67

surcroit pas tres douée en mecanique): il faut changer:
un ventilateur, un coll. distribution (?),pompe a eau, deux courroie, joint, pochette rodage, biellette dir., soufflet, plaquette (bon, ca je le savais)
soit un joli totale de 400/500€ + la main d'oeuvre!

bon alors en Gros  pr résumer  ton moteur a:
1) un joint de culasse HS+kit distribution+couroie d accessoire+le ventilo HS

2) les bielletes+soufflet de direction a remplacé+controle et réglage du parallélisme 

3) un jeux de plaquettes Av a Remplacer

c est bien ca ?

Photo  - moteur de casse: vice cachée????

lucie67
Nouveau membre

Publié le 28 septembre 2005 - #152167 - Re: moteur de casse: vice cachée????

je pense que oui!

selon le garagiste qui a lu le controle technique, tout ceci etait noté (autant dire du charabia pour moi, mais je m'etais fait assister par un oncle qui disait s'y connaitre, et que rien n'etait grave)
le garagiste m'a dit que le role du controleur technique est juste les pieces qui amenent a un danger ou a la pollution, le reste il s'en "fiche"

selon le garagiste, il n'y a donc pas vice caché par rapport aux reparations (meme si ca fait mal icon_cry ), mais peut-etre par rapport au fait que le moteur n'est pas celui d'origine et qu'un particulier ne pouvait pas le savoir!

pierrev2v
Publié le 28 septembre 2005 - #152174 - Re: moteur de casse: vice cachée????

RE-LUCIE67 ton probléme est assez délicat car le particulier a qui tu la acheter peut dire "moi je l'est acheté comme ca je suis pas Mécano ! je savais pas que le moteur avait été changé" et la c est trés dur de Prouver le contraire et pr ce qui est du CT ton garagiste n a pas tord car il ne s occupe que des pieces dangeureuses alors si ta voiture fuit 15l d'huile/H  c est pas sont probléme au controleur  icon_confused

Yann53
Apprenti pilote

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 28 septembre 2005 - #152293 - Re: moteur de casse: vice cachée????

"Car le particulier à qui tu la achetais peu dire" moi je l'ai acheté comme car je ne  suis pas Mécano ! je savais pas que le moteur avait été changé" et la c est très dur de Prouver le contraire"

Qu'il connaisse ou pas il est responsable de ce qu'il vend !
Il y a tromperie sur la vente, le véhicule et vendu avec un moteur qui ne correspond pas au kilométrage marqué au compteur, et il ne la pas signalait.
Pour les autres éléments faute de savoir exactement ce qui était à changer je ne peux donner d'avis.
Vous êtes en droit de demander une diminution du prix d'achat, si le vendeur refuse, il faudra faire réaliser une expertise en convoquant le vendeur par courrier recommandé avec AR pour qu'il y assiste.
Même si le vendeur ne se déplace pas, il sera considéré comme présent, et ne pourra pas faire opposition en disant qu'il n'était pas présent.
Ensuite selon les conclusions de l'expert, vous saurez de façon à quoi vous en tenir de façon précise.
Une analyse d'huile permet de connaître de façon assez précise le kilométrage du moteur.
icon_biggrin

pierrev2v
Publié le 28 septembre 2005 - #152298 - Re: moteur de casse: vice cachée????

BONSOIR YANN53

"Car le particulier à qui tu la achetais peu dire" moi je l'ai acheté comme car je ne  suis pas Mécano ! je savais pas que le moteur avait été changé" et la c est très dur de Prouver le contraire"

Qu'il connaisse ou pas il est responsable de ce qu'il vend !
Il y a tromperie sur la vente, le véhicule et vendu avec un moteur qui ne correspond pas au kilométrage marqué au compteur, et il ne la pas signalait.
Pour les autres éléments faute de savoir exactement ce qui était à changer je ne peux donner d'avis.
Vous êtes en droit de demander une diminution du prix d'achat, si le vendeur refuse, il faudra faire réaliser une expertise en convoquant le vendeur par courrier recommandé avec AR pour qu'il y assiste.
Même si le vendeur ne se déplace pas, il sera considéré comme présent, et ne pourra pas faire opposition en disant qu'il n'était pas présent.
Ensuite selon les conclusions de l'expert, vous saurez de façon à quoi vous en tenir de façon précise.
Une analyse d'huile permet de connaître de façon assez précise le kilométrage du moteur.
icon_biggrin

et ca va couter Combien d EUROS en plus pr LUCIE67 et ca va durer combien de temps ??? icon_lol  icon_lol  icon_lol

lucie67
Nouveau membre

Publié le 28 septembre 2005 - #152344 - Re: moteur de casse: vice cachée????

il savait forcement puisque c'est une premiere main!

je n'avais pas pensé au kilometrage, il est clair que dans ce cas il y a tromperie puisqu'on en connait pas le kilometrage du moteur de la casse :rolleyes:

le temps n'est pas un probleme pour moi, d'autant plus que le vendeur sait que son moteur est de la casse!!
le seul truc dont j'aimerais etre sur c'est d'etre dans mon droit

je ne veux pas qu'il me reprenne le vehicule, mais qu'il me paie les reparations!

pensez-vous que je pourrais avoir une chance?

pierrev2v
Publié le 28 septembre 2005 - #152417 - Re: moteur de casse: vice cachée????

BONSOIR LUCIE67 le probléme c est que ca va te couter peu etre plus cher en procédures pénale que de dépense de remise en état de ton vehicule et ca prend pas mal de temps a étre traité par la Justice (Vive la France)

lucie67
Nouveau membre

Publié le 29 septembre 2005 - #152553 - Re: moteur de casse: vice cachée????

je m'y connais plus en droit qu'en voiture, je n'aurais que l'expert a payer, une demande d'injonction de payer est gratuite au tribunal.

par contre, ca se reglerait peut-etre a l'amiable (desfois ca marche :rolleyes: )

mais d'apres toi pierre, c'est un motif valable ou pas?

merci de prendre du temps pour m'aider icon_biggrin

pierrev2v
Publié le 29 septembre 2005 - #152572 - Re: moteur de casse: vice cachée????

BONJOUR LUCIE67 si tu a le temps et l'argent néccessaire pr engager les frais de justice et divers pourquoi pas ?

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 29 septembre 2005 - #152585 - Re: moteur de casse: vice cachée????

Message supprime

lucie67
Nouveau membre

Publié le 29 septembre 2005 - #152725 - Re: moteur de casse: vice cachée????

le sujet de ma question de toute facon, n'etait pas "est-ce que ca va me couter cher?" , mais est-ce une arnaque de vendre une voiture avec un moteur qui n'est pas d'origine et ou ce n'est signalé nul part?

pierrev2v
Publié le 29 septembre 2005 - #152728 - Re: moteur de casse: vice cachée????

RE-LUCIE67 c est effectivement un Vice-caché mais il faut pouvoire le Prouver!

lucie67
Nouveau membre

Publié le 29 septembre 2005 - #152879 - Re: moteur de casse: vice cachée????

merci pierre, c'est tout ce que je voulais savoir icon_wink

maintenant, ou est-ce ce qu'on peut denicher un expert?

bien entendu, je vais la faire expertiser, puis si on me dit: aucune chance, j'abandonne

mais je veux quand meme essayer, c'est trop facile de vendre une voitur e a une bonne femme, en se disant, "de toute facon elle n'y connais rien", et l'arnaquer en pensant "elle ne fera rien"

si j'essaie pas, ben c'est sur que je ne ferais que confirmer que toutes les nanas sont des nunuches (et encore, sur ce coup, j'ai de la chance, je suis pas blonde icon_lol )

en tout cas, merci pour vote aide icon_wink

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 29 septembre 2005 - #152883 - Re: moteur de casse: vice cachée????

Message supprime

lucie67
Nouveau membre

Publié le 29 septembre 2005 - #152985 - Re: moteur de casse: vice cachée????

ok, y'a t-il une liste où je peux trouver leur coordonnées?

merci aussi fanfan pour tes reponses!

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 30 septembre 2005 - #153174 - Re: moteur de casse: vice cachée????

Message supprime

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 30 septembre 2005 - #153368 - Re: moteur de casse: vice cachée????

RE-LUCIE67 c est effectivement un Vice-caché mais il faut pouvoire le Prouver!

salut,

mon ch'tit grain de sel.
Le fait que le moteur ait été changé par l'ancien propriétaire et que ce changement n'ait pas été signalé lors de la conclusion de la vente n'est en rien un vice caché.

si tu veux obtenir quelque chose de ton vendeur (annulation de la vente et restitution du prix ou indemnisation du fait que la valeur réelle de la voiture est inférieure au prix payé (du fait du moteur remplacé)) tu dois baser ton action sur le vice du consentement.

je m'explique très brièvement : ton consentement à l'achat a été vicié pour cause "d'erreur sur les qualités substancielles" du véhicule icon_arrow si tu avais su que le moteur du véhicule provenait d'une casse, soit tu ne l'aurais pas acheté (annulation de la vente+restitution du prix), soit tu en aurais donner un prix moindre (indemnisation).

voilà, en résumé : pas "vice caché" mais plutôt "erreur". L'erreur se sanctionne soit par l'annulation de la vente (donc restitution du véhicule et restitution du prix), soit réduction du prix initialement acquitté par l'acheteur (Toi).

si tu arrives à démontrer la mauvaise foi du vendeur, la nullité pour "dol" t'est également ouverte.

Bon courage

j'édite : Pierre2V, j'ai failli m'emballer... j'ai relu les posts donc je corrige. Par contre je maintiens que la notion de vice caché n'a rien à voir dans le problème de Lucie67 icon_wink

A+

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto