Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-09-2005 23:37:27 - Litige avec un dépot-vente

fred19
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2005 

Litige avec un dépot-vente

Voir le profil de fred19        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai actuellement un gros problème et je souhaiterai avoir votre avis.
J'ai laissé mon véhicule dans un dépot vente en conservant tous les papiers; le gérant devant me signaler des qu'il avait un acheteur potentiel pour finaliser la transaction (signer documents de cession + la carte grise)

Il se trouve que 3 semaines plus tard, ce dépot vente a été mis en liquidation judiciaire, que mon véhicule a été "acheté" et payé par un client sans que j'en soit informé et bien entendu, je n'ai pas touché le prix de la vente.

"L'acheteur" qui aurait du se contenter de verser un acompte et de repartir avec la voiture quand il avait les papiers en regle a en fait payé l'intégralité du véhicule et est parti avec un bon de commande et une photocopie de la carte grise.

Sachant que je n'ai signé aucun document de cession, que le contrat initial de depot vente n'a pas été respecté (prevenir de la vente, paiement...) que je possède encore la carte grise, que je continue de payer le crédit sur cette voiture ainsi que l'assurance (pas de cession -> pas de fin de contrat) ; qui estlégalement le prorpiétaire de la voiture  icon_confused:  car les avis divergent  icon_confused

J'ai porté plainte pour escroquerie, la protection juridique de mon assurance auto ne semble pas spécialement motivée pour me défendre... bbref, c'est pas la grande forme  icon_cry

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions

Liens complémentaires

28-09-2005 11:13:54 - Litige avec un dépot-vente

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Re: Litige avec un dépot-vente

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

ton histoire est assez complexe et y répondre sur un forum... c'est pas l'idéal.

Avant tout, oublis ta protection juridique (avis perso). Oublis également le terme d'escroquerie car ta description ne correspond pas.

plusieurs questions :

icon_arrow Le dépôt vente dépositaire de ton véhicule, est ce un concessionnaire ?

icon_arrow qu'as tu signer exactement ?
conditions de vente/prix net vendeur (hors commission)/durée etc...

icon_arrow Le mandat, si mandat il y a, prévoyait-il que le dépositaire de ton véhicule était en droit de te représenter lors des opérations de régularisation de l'acte de vente ?

Enfin, dans la pire des hypothèse hélas, as-tu déclaré ta créance au liquidateur judiciaire ?

A+

28-09-2005 13:15:58 - Litige avec un dépot-vente

fred19
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2005 

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Concernant le terme d'escroquerie, c'est la gendarmerie qui l'a utilisé lors de mon dépot de plainte au vu de mon histoire (je ne suis pas le seul a ne pas avoir été prévenu de la vente de son véhicule)... car il y a eu inexecution du contrat, volonté de dissimuler la vente, non règlement du véhicule... mais je n'y connai rien, c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation.

Pour répondre a tes questions :

- non, il ne s'agit pas d'un concessionnaire, il s'agit d'un indépendant membre de l'ex chaine "troc automobile"

- J'ai signé un "contrat et mandat de dépot vente" qui précisait
*qu'il avait  l'exclusivité de la vente pendant 2 mois
* que je devais toucher un prix convenu
* que je pouvais récupérer ma voiture durant ce délais d'exclusivité moyennant le paiement de fraix fixes
* qu'il s'engageait à faire le CT, à nettoyer le véhicule, à passer des annonces, à proposer des financements

- Il n'était pas précisé que je lui donnais tout pouvoir pour effectuer les opérations de vente. J'avais d'ailleur conservé la carte grise. Il devait m'appeller des qu'il avait un client pour réaliser la transaction.

J'ai déja vendu un véhicule par le biai d'un professionnel du même type (chaine Troc Automobile) il y a quelques années et tout c'était bien passé : des qu'il a eu un client, il m'a appelé, m'a acheté le véhicule, j'ai signé la CG + les documents de cessions et j'ai eu mon chèque en échange.

J'ai effectivement déclaré ma créance au liquidateur, mais se pose surtout la question de savoir qui est légalement propriétaire de la voiture.

Si l'acheteur navait pas été "imprudent / négligeant" en partant sans papiers avec un simple bon de commande, le véhicule serait encore en stock  icon_exclaim

Entre la protection juridique ou effectivement, je n'en attends rien et les assoc de consommateurs pour lequel "l'affaire est trop grosse" (je ne suis pas le seul dans ce cas, je suis perdu.... icon_cry  icon_cry  icon_cry

Merci

29-09-2005 14:18:36 - Litige avec un dépot-vente

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

selon moi, tu es toujours le propriétaire du véhicule, tu as conservé la carte grise et le transfert de propriété n'est pas parfait puisque le prix ne t'as pas été remis.

Le soucis est que l'acquéreur est sûrement de bonne foi et ne pourra se voir opposer (par toi) le fait que le mandataire a outrepassé ses pouvoirs (définis dans le contrat de mandat).

à chaud, je pense que tu dois intenter 2 actions :
l'une publique à l'encontre de ton mandataire pour abus de confiance (sans entrer dans les détails, il a détourné le bien que tu lui avais remis...c'est une "alternative" à l'infraction d'escroquerie correspondant plus à ta description des faits), l'autre civile visant à constater le dépassement et surtout le non respect (dolosif:frauduleux) du contrat de mandat.

le problème qui subsistera est celui du nouvel acquéreur...
si tu as ses coordonnées, rapproches toi de lui, exposes lui la situation et s'il fait preuve de jugeotte il devrait se retourner contre le mandataire et te remmetre le véhicule en sa possession...

mais bon, il y a pas mal d'incertitudes... désolé.

Quoiqu'il en soit, tu es l'unique propriétaire du véhicule, le contrat de vente n'étant pas parfait, le transfert de propriété n'a pas été réalisé.

tiens nous au courant

06-10-2005 20:36:50 - Litige avec un dépot-vente

fred19
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2005 

Bonsoir,

J'ai du neuf depuis peu. Le garagiste a visiblement été incarcéré... il y a eu un bel encart dans la presse régionale ce matin  icon_twisted

Il y aurait 30 plaintes pour un total de 55000 EUR... dont moi qui suit la plus "grosse" victime  icon_cry

L'acheteur ne veut pas me restituer le véhicule (il a également porté plainte contre le vendeur) et prefere attendre une décision de justice.
Je pense en faire la demande "officielle" pour essayer de faire avance le schmilblick.

Je vous tiens au courant...

17-02-2008 16:31:41 - Litige avec un dépot-vente

guillomjulie
 Conducteur

Inscrit le 02-02-2008 

Voir le profil de guillomjulie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Apparemment, l'acheteur de votre véhicule a déposé plainte auprès de la juridiction pénale mais il a également dû former un recours devant une juridiction civile en demandant la nullité du contrat de vente.
En principe, le véritable propriétaire (vous) doit former une action en revendication de son bien auprès du juge civil puis l'acquéreur se retourne alors contre le vendeur en formant un recours en nullité de la vente.
L'action en revendication va vous permettre de demander la restitution de votre bien.

Par suite, vous pourrez vous retourner contre le vendeur (le garagiste) au motif qu'il a outrepassé ses pouvoirs en tant que mandataire.
Le mandataire est tenu par une obligation de moyen, selon la Cour de cassation.
Par conséquent, sa responsabilité civile peut être écartée en cas de force majeure OU de faute victime OU du fait du tiers OU en cas d'absence faute

En l'espèce, il semble que votre mandataire est commis une faute étant donné qu'il ne vous a pas averti de la vente et qu'il ne vous a pas versé la somme convenue.
On revient donc à dire que le mandataire a été au-delà de sa mission
Par conséquent, on parle mandat apparent donc en principe, le mandant (vous) n'êtes pas tenu pas les actes passés par le mandataire (garagiste)
Il existe néanmoins des exceptions entraînant l'absence d'un mandat apparent :
1) ignorance du décès du mandant (vous) + tiers (acquéreur) de bonne foi (LOL !! Cette hypothèse est bien entendu impossible en l'espèce)
2) révocation du mandat ignorée par le tiers (Exclusion de cette exception en l'espèce également)
3) tiers de mauvais foi OU tiers dont les compétences devaient l'amener à s'interroger
4) faute (même de négligence) du mandant (vous)

En conclusion, il semble tout de même probable qu'il s'agisse d'un mandat apparent.
Par conséquent, vous n'étiez pas engagé par les actions du mandataire
Cependant, en l'espèce, il y a eut liquidation judiciaire => plusieurs créanciers.
En conséquence, la règle chez les créanciers est "le premier arrivé, le premier servis".

18-02-2008 10:31:02 - Litige avec un dépot-vente

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Euh... vu que le dernier message de fred19 remonte à octobre 2005, on peut penser qu'il a réglé son problème depuis le temps, ou en tout cas, qu'il a bien avancé...

18-02-2008 17:03:39 - Litige avec un dépot-vente

guillomjulie
 Conducteur

Inscrit le 02-02-2008 

Voir le profil de guillomjulie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Effectivement, je n'avais pas prêté attention

Dernière modification par guillomjulie (18-02-2008 17:03:51)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

6 sujets similaires existent concernant la panne "Litige (Vente)" pour Laguna Renault

Vente à un anglaisVENTE d'un VEHICULE d'occasion Français à un Américain
Litige avec un dépot-venteannulation vente vehicule d'occasion par un concessionnaire
Litige avec un dépôt vente ! aidez moiVente d'un véhicule à un malhonnète
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Renault Laguna par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto