|
pilote
Lieu: checy
Inscrit le 24 septembre 2011
plus sérieux pas sympa pour ceux qui on essayer de t'aider passe la voiture a la valise sa te coûtera moins cher que de changer les pièce ,depuis décembre elle aurai déjà du passé a la valise a+
Dernière modification par serge45430 (01-02-2012 20:25:11)
LITEON52 a écrit:
Et moi donc !!!
Voiture hyper simple (monopoint), sans électronique, très répandue, réputée fiable, connue sur le bout des doigts par les mécanos-électriciens.
Et pourtant, personne ne trouve, je galère.
Je suis pourtant persuadé que c'est une connerie entre 50-200 euros et malheureusement ça sent la casse car des composants à ce prix là il y en a plusieurs et ce n'est pas rentable de les changer un par un !
A moins d'avoir la valise (au hasard XR25 ou équivalent) qui pourrait me mettre sur une piste plus sérieuse que des simples suppositions...
Bonsoir, moi je dirai tete d'allumeur ou faisceau;)
Bonjour,
@ serge45430
Non, non, tu as mal interprété. Ce que je voulais juste dire c'est que la valise est "censée" cibler le composant fautif et seulement lui.Les forumeurs qui me viennent en aide à distance ne peuvent que me mettre sur DES pistes que je ne peux pas forcément suivre à la lettre vu le coût des pièces que je suis obligé de changer au coup par coup. Donc, j'entendais par "sérieux" le côté "ciblé et définitif" du diagnostic.
On m'avait dit c'est sûr c'est le capteur PMH, je le change. Ca marche pas.
On me dit c'est la bobine, je change la bobine.
On me dit change les bougies, je change...
On me dit fais les tests, je fais les tests.
Au final, malheureusement (pour moi) ça ne marche toujours pas, et si jusqu'à maintenant le coùt des pièces changées restait abordable, certains m'ont aussi préconisé de changer la pompe à essence ou le moteur de régul ralenti entre autres, mais sans certitude absolue et là ça commence à chiffrer, surtout si ce n'est pas ça !
En fait, c'est juste ça qui me pose problème. Je veux bien changer la pièce mais uniquement celle qui déconne car personne ne me reprendra celles qui sont achetées pour rien.
Et ça n'a rien à voir avec le sérieux ni la gentillesse des forumeurs, c'est juste une question de "logique financière" sur une voiture qui a 18 ans.
D'un côté ça m'ennuie de la jeter sans trouver la panne, et d'un autre si c'est pour la garder en me digérant 2000 euros de réparation en concession c'est limite inutile. Car c'est quasi sûr ils vont commencer par tout re-changer + le prix de la dépanneuse+ le tarif horaire et celui des pièces d'origine (et pas internet ou occase comme je peux le faire) jusqu'à ce que ça refonctionne.
D'où l'utilité de cette fameuse valise XR25 qui pourrait sans doute m'aiguiller vers la pièce fautive.
@ diabolo76700
Le faisceau est quasi neuf (très récent) et la tête d'allumeur est OK; C'est pour ça que je ne sais plus où chercher à moins de tout remplacer...
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
Au final, malheureusement (pour moi) ça ne marche toujours pas, et si jusqu'à maintenant le coùt des pièces changées restait abordable, certains m'ont aussi préconisé de changer la pompe à essence ou le moteur de régul ralenti entre autres, mais sans certitude absolue et là ça commence à chiffrer, surtout si ce n'est pas ça !
En fait, c'est juste ça qui me pose problème. Je veux bien changer la pièce mais uniquement celle qui déconne car personne ne me reprendra celles qui sont achetées pour rien.
Et ça n'a rien à voir avec le sérieux ni la gentillesse des forumeurs, c'est juste une question de "logique financière" sur une voiture qui a 18 ans.
bonjour,
depuis le 13 nov 2011!!!!!
ça aurait couté moins cher de faire 1 diag
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
LITEON52 a écrit:
Bonjour,
@ serge45430
Non, non, tu as mal interprété. Ce que je voulais juste dire c'est que la valise est "censée" cibler le composant fautif et seulement lui.Les forumeurs qui me viennent en aide à distance ne peuvent que me mettre sur DES pistes que je ne peux pas forcément suivre à la lettre vu le coût des pièces que je suis obligé de changer au coup par coup. Donc, j'entendais par "sérieux" le côté "ciblé et définitif" du diagnostic.
D'un côté ça m'ennuie de la jeter sans trouver la panne, et d'un autre si c'est pour la garder en me digérant 2000 euros de réparation en concession c'est limite inutile. Car c'est quasi sûr ils vont commencer par tout re-changer + le prix de la dépanneuse+ le tarif horaire et celui des pièces d'origine (et pas internet ou occase comme je peux le faire) jusqu'à ce que ça refonctionne.
D'où l'utilité de cette fameuse valise XR25 qui pourrait sans doute m'aiguiller vers la pièce fautive.
@ diabolo76700
Le faisceau est quasi neuf (très récent) et la tête d'allumeur est OK; C'est pour ça que je ne sais plus où chercher à moins de tout remplacer...
Bonjour, il m'est arrivé y a bien longtemps sur une fiat uno turbo essence, davoir une coupure moteur net des quelle montai un peu en temperature, j'ai cherché longtemps car ma tete d'allumeur etai pas vieille et me paraissai bonne, mais un jour je me suis tout de meme decidé a en mettre une autre pour essayer et la miracle tout allai bien, en fait elle etai microfissuré, a peine visible a l'oeil mais des quelle chauffai elle se dilatai et le courant passai plus et croyez moi elle etai quasi neuve
.
inardd a écrit:
bonjour,
depuis le 13 nov 2011!!!!!
ça aurait couté moins cher de faire 1 diag
Non, car il y a le prix de la dépanneuse et de toutes façons ce que j'ai changé l'aurait été d'office par le garage.
Par contre, pour continuer plus loin, ça commence à chiffrer...
Pour la tête d'allumeur, je l'ai déjà changée plusieurs fois sur cette voiture et les symptômes ne sont pas du tout les mêmes : elle démarre au quart à froid mais dès qu'on demande un peu de puissance, on a les dents dans le volant, surtout si le temps est humide et la voiture stationnée sur l'herbe. Et dès que la tête de delco a séché ça remarche impeccable. A chaque fois ça a été le même symptôme. Alors que présentement ça n'a rien a voir du tout.
Pour débrancher l'échappement c'est pas très accessible la-dessus, surtout dehors par -6° et en plein vent... Tu penses à un catalyseur bouché ? D'un seul coup du soir au matin, sans utiliser le véhicule ?
Un truc qui me revient : quand j'essayais de la démarrer (avec des coups de démarreur de 10 secondes) le démarreur entrainait très bien le moteur mais au bout de 5 secondes ça faisait comme si le moteur bloquait 1 seconde et ça reprenait ensuite normalement l'entrainement. C'est la batterie qui fait une pause dans l'effort ? Elle a pourtant encore la santé.
J'HALLUCINE !!!
Bonsoir,
Ca fait 3 jours que je n'avais pas touché à la voiture car ça descend à -8° !
Tout à l'heure, je me dis : les essais de démarrage + le gel permanent ayant du fatiguer pas mal la batterie, je vais la sortir pour la recharger.
Mais avant, par curiosité, je donne un tout petit coup de démarreur : elle démarre au quart de tour !!! A peine le temps de relacher la clé !
Ralenti accéléré correct puis stabilisation, je laisse tourner 3/4 mn et je donne 2/3 coups d'accélérateur = impeccable.
Je coupe le contact et je réessaye de démarrer. Mais là, il faut un coup de démarreur long (5 sec) pour que le ralenti arrive et soit stable.
Je tente d'accélérer mais paf, ça cale tout de suite !
Je retente le coup et c'est pareil (démarreur long, ralenti et calage si accélérateur).
Je recommence (démarreur long) mais je ne touche pas à l'accélérateur avant 3/4 mn. Ensuite, j'accélère un peu plusieurs fois et là, miracle, ça remarche impeccable !!!
Je laisse chauffer le moteur au ralenti pendant 20 mn. Le ventilo se déclenche bien, les durites ne sont pas dures, enfin tout est normal quoi !
Je débranche un par un chaque fil de bougie et il y a bien une perte de régime à chaque fois mais le moteur ne cale pas du tout et reprend très vite son ralenti dès que je le rebranche. Normal aussi !
Donc tête d'allumeur, faisceau, bobine, bougies sont OK.
Je coupe le contact et je laisse refroidir 45 mn.
Ensuite, je redonne un coup de démarreur et ça démarre au quart de tour, ralenti accéléré 3 secondes et ensuite ralenti normal et stable !!!
Je tripote tous les câbles, connecteurs, faisceaux, tresse etc... mais le ralenti reste imperturbable !!!
Je n'avais pourtant absolument touché à rien depuis 3 jours (depuis que ça ne démarrait plus).
Du coup, je n'ai pas retiré la batterie car elle a encore la pêche.
J'en suis là et je désespère...
Que faire à part cogner dessus ?
Merci.
Bonjour,
Vous n'allez pas me croire !!!
J'ai trouvé quelqu'un de sympa ce week-end pour passer ma Twingo à la "valise" (XR25). AUCUNE ANOMALIE, tout est OK. Il faisait très froid (-5) mais je suis allé jusqu'à plusieurs déclenchements de ventilateur. Je me suis dit c'est bon, affaire classée. Je ferme la portière et hop, la serrure reste coincée. Ca m'a occupé 2 jours. Mais chaque jour, je faisais un petit essai de démarrage et 1 ou 2 accélérations juste pour voir et ça marchait toujours nickel.
Ce soir, ma femme va donc rendre la voiture qui lui avait été prêtée et moi bien sûr je prends la Twingo pour le retour.
Démarrage au quart de tour, ralenti accéléré puis le ralenti baisse. Tout semble OK.
Je fais donc entre 1 et 2 kms impeccable puis, arrivé, je coupe le contact le temps que ma femme rende le véhicule de prêt (10 mn).
Au moment de repartir, devinez quoi ? Obligé de laisser le démarreur agir plusieurs secondes pour arriver à un ralenti pas terrible (instable avec de toutes petites accélérations). Et si j'essaie d'accélérer elle cale. J'ai essayé 2 fois et même résultat.
Je profite du ralenti pour tester tout de suite les fils de bougies en les débranchant un par un : sur les cylindres 1 et 2 ça ne change rien, et sur les 3 et 4 j'ai bien une diminution du régime de ralenti !
Je laisse encore le moteur chauffer 2 mns et je retourne chez moi en accélérant très progressivement (1 à 2 kms, vous suivez ?). Ca ne marche pas terrible mais ça s'améliore doucement.
Arrivé chez moi, le moteur est chaud, le ralenti tient impeccable, il est possible d'accélérer franchement et quand je débranche chaque fil de bougie il y a bien cette fois-ci une diminution nette du régime de ralenti !
Le liquide dans le vase d'expansion est bien jaune, pas de mayo sur la jauge à huile.
C'est vraiment une histoire de fou !!!
Aidez-moi.
Merci.
|