Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 13 novembre 2011 - #1385607 - Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour à tous,

Il y a 4 mois, ma Twingo 1 phase 1 1994 m'avait causé un problème :

Démarrage à froid au quart de tour, j'ai fait 2 km, coupé le contact pour faire une course ... et impossible de la redémarrer 10 mn plus tard. Rien, le moteur ne toussait même pas malgré le bruit de la pompe à essence quand je mettais le contact.

Après une dizaine de coups de démarreur bien espacés pour ne pas tuer la batterie, j'avais laissé reposer la bête 5 mn.

Je me préparais à rentrer à pied quand à l'essai suivant le moteur a commencé à toussoter mais en calant au moindre appui sur l'accélérateur.

2/3 essais de plus ont été suffisants pour récupérer démarrage et fonctionnement normaux. Le véhicule refonctionnait tout à fait normalement et même les jours suivant.

Donc, sans connaitre l'origine de la panne, et à titre préventif,  j'avais changé bougies (qui étaient encore très bien pourtant), faisceau d'allumage, filtre à essence, filtre à air, un nettoyant injecteurs et nettoyé le capteur PMH (à peine poussiéreux) et vérifié l'état de la tête de distributeur(impeccable car relativement récente).

Depuis, le problème n'était pas réapparu.

Ce matin, démarrage à froid impeccable, je fais 3 km en ville (circulation très fluide) et, d'un seul coup, il y a eu des à-coups à

l'accélération, mais nickel en stabilisé. Je me gare sur le parking et vais faire mes courses. Et 10 mn après, devinez quoi ? Impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas.

Bref, le même scénario qu'au mois de juillet. Et le même mode opératoire pour la redémarrer. Ensuite, j'ai pu rouler 1h impeccable. Pas d'à-coups, aucun problème.

J'avais déjà eu le cas de la tête d'allumeur fêlée mais le symptôme est différent : essentiellement par temps humide, démarrage difficile (voire impossible) et progression à froid avec beaucoup d'à-coups. Dès que le moteur est chaud, la tête sèche et ça remarche correctement. Et surtout, si on ne change pas la pièce, ça recommence tous les jours !

Là, le phénomène se produit quand tout s'est bien passé depuis quelques kms, dès que le moteur est tiède, et ne se reproduit plus pendant plusieurs mois !!!

Que faire ? Qui a eu le même problème ?

Merci d'avance.

Renault Twingo base de 1994

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 13 novembre 2011 - #1385662 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

bjr
ca ressemble beaucoup au capteur pmh
meme si vous l'avez nettoye il est peut etre degrade
et avant tout verifier bien son faisceau qui est un point faible au point que renault le vend avec le pmh
tiger

De l'entraide vient la solution !

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 13 novembre 2011 - #1385693 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Merci, mais sauf erreur, le pb de connecteur concerne la phase 2 avec connecteur au ras du capteur.

Non ?

gilles 6614
Pilote de f1 en rêve
Lieu: 83520 
Inscrit le 3 avril 2011 
Ma voitureRenault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000 Renault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000
Publié le 13 novembre 2011 - #1385727 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

LITEON52 a écrit:

Bonjour,

Merci, mais sauf erreur, le pb de connecteur concerne la phase 2 avec connecteur au ras du capteur.

Non ?

bonjour
non sa m'est arrivé sur kangoo et clio ancien modèle

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 3 décembre 2011 - #1394087 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.

Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).

Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.

Un coup de démarreur par acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!

Même pas besoin de mesurer le capteur !

Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

gilles 6614
Pilote de f1 en rêve
Inscrit le 3 avril 2011 
Ma voitureRenault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000 Renault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000
Publié le 3 décembre 2011 - #1394120 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

LITEON52 a écrit:

Bonjour,

Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.

Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).

Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.

Un coup de démarreur par acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!

Même pas besoin de mesurer le capteur !

Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

bonjour
pour info
quel type de moteur est sur le véhicule  moteur c cléon distribution par chaîne  et carburateur injecteur ou moteur d7f distribution par courroie  et injection

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 4 décembre 2011 - #1394317 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Oui comme indiqué dans mon post d'origine cest un cléon de 1994 avec 130000 kms.

Filtre à essence, faisceau bougies, bougies, filtre à air, tout ça c'est neuf. On entend bien la pompe quand on met le contact et la panne (intermittente), ne se produit que moteur tiède en empêchant le redémarrage après avoir coupé le contact.

5/6 coups de démarreur et 20 mn après, il redémarre comme s'il n'y avait jamais eu de pb.

gilles 6614
Pilote de f1 en rêve
Inscrit le 3 avril 2011 
Publié le 4 décembre 2011 - #1394401 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

LITEON52 a écrit:

Bonjour,

Oui comme indiqué dans mon post d'origine cest un cléon de 1994 avec 130000 kms.

Filtre à essence, faisceau bougies, bougies, filtre à air, tout ça c'est neuf. On entend bien la pompe quand on met le contact et la panne (intermittente), ne se produit que moteur tiède en empêchant le redémarrage après avoir coupé le contact.

5/6 coups de démarreur et 20 mn après, il redémarre comme s'il n'y avait jamais eu de pb.

bonjour
ok
change quand même le capteur pmh sa coûte pas cher et au moins tu sera sur que c'est pas lui

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 4 décembre 2011 - #1394452 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Merci, je tente le coup.

Si ça recommence ça te coutera l'apéro...

Dernière modification par LITEON52 (04-12-2011 14:36:19)

fleur50
Nouveau membre

Inscrit le 11 décembre 2011 
Publié le 11 décembre 2011 - #1397594 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,
avez vous obtenu une réponse car nous avons un problème similaire. Le garagiste pensait que le problème était du au démarreur mais après changement démarrage impeccable. Deux jours plus tard départ ok et 2 km après arrêt du véhicule et impossible de redémarrer. Après avoir remorqué le véhicule sur 2 km essai de démarrage et elle repart.

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 23 décembre 2011 - #1403045 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Rebonjour,

Je viens de démonter le capteur pour voir sa référence et après remontage impossible de démarrer la voiture ! 

La référence n'est pas Renault, c'est Renix 101750-23.

Elle correspond à quelle réf Renault ? 7700859831 ou 7700855719 ?

On trouve les 2 sur le net et visiblement seule la longueur du câble est différente (18 cm et 28 cm). Moi c'est le modèle le plus petit (voir photos).

Ils sont interchangeables ?

Je dois commander lequel ?

Lequel est fourni chez Renault en rechange ?

Une idée du prix Renault ?

Merci d'avance.

Renault Twingo base 1994 Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups
Renault Twingo base 1994 Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 28 décembre 2011 - #1404367 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Sur vos conseils je viens donc de changer le capteur PMH ...mais ça ne redémarre pas.

J'ai tenté 2 légers coups de démarreur (3 secondes) car la batterie est très faible et le démarreur tourne vraiment très doucement.

Ca ne devrait pas toussoter quand même ? D'habitude ça démarre au quart de tour.

Il faut du temps au calculateur pour intégrer le nouveau capteur ?

Je rappelle que le moteur marchait nickel avant que je démonte le capteur juste pour prendre sa référence !!! Je n'ai rien débranché d'autre !

Au secours.

Merci.

Tiger33
Administrateur
Publié le 28 décembre 2011 - #1404381 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

bjr
bah avant tout rechargez votre batterie car si pas assez de peche allumage insuffisant ..
tiger

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 29 décembre 2011 - #1404637 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Batterie rechargée mais toujours impossible de redémarrer.

Pas l'ombre d'un toussotement.

J'ai retiré le filtre à air et ça sent l'essence.

Comment tester le reste ?

Merci.

Tiger33
Administrateur
Publié le 29 décembre 2011 - #1404667 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

bjr
donc plus d'allumage
vous avez cree un souci en changeant le capteur pmh !! c lui qui commande l'allumage
alors pourquoi ? diff a dire? mal monte fil coupe ? pas le bon modele?
tiger

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 29 décembre 2011 - #1404677 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Je viens de tester sommairement l'allumage en déconnectant un fil de bougie et en le rapprochant de la tête de la bougie.

J'ai bien une étincelle aux 4 bougies et j'ai testé aussi avec le fil central de la bobine sur la tête d'allumeur = étincelle OK.

J'ai ensuite retiré le filtre à air et il y a bien de l'essence pulvérisée lorsqu'on actionne le démarreur.

Si j'avais mis un mauvais modèle de capteur pmh je n'aurais pas d'étincelle, non ?

Merci.

Dernière modification par LITEON52 (29-12-2011 17:44:48)

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 12 janvier 2012 - #1410957 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Bonjour,

Je viens de tester le voltage du nouveau capteur pmh : je trouve 00.2 V en mettant mon multimètre en calibre 200 v alternatif. A priori, c'est bon.

J'ai redonné 2/3 coups de démarreur et j'ai immédiatement retiré les bougies : elles sont humides, donc l'essence arrive.

J'en ai profité pour refaire un test d'étincelle (cette fois-ci côté électrode) : une belle étincelle bien jaune pour les 4, surtout à la nuit tombante !!!

Je ne sais plus quoi faire...

A l'aide.

Merci.

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 14 janvier 2012 - #1411706 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

Up !

Merci.

matteo57
Nouveau membre

Inscrit le 14 janvier 2012 
Publié le 14 janvier 2012 - #1411730 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

slt je pense ausi au capteur pmh c'est la maladie ladessus

LITEON52
Conducteur

Inscrit le 11 mars 2007 
Publié le 14 janvier 2012 - #1411751 - Re: Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

matteo57 a écrit:

slt je pense ausi au capteur pmh c'est la maladie ladessus

Bonjour,

Comme déjà dit plus haut, il est neuf et testé... c'est pour ça que je ne sais plus quoi faire !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto