Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

charles07
Nouveau membre

Inscrit le 28 octobre 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1380951 - Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour à tous,

Alors voilà le weekend dernier j'ai commis l'irréparable, j'ai pris le volant après avoir consommé de l'alcool, je le regrette énormément et suis conscient de mon erreur. Je me suis fais controlé avec taux de 0,53 mg/l (soit 1,06 g/l de sang). Je suis actuellement sous le coup d'une suspension de 3 mois du permis de conduire, je passe au tribunal à la fin du mois où je connaitrais ma sanction définitive.
Le problème est que je n'avais le permis que depuis deux mois .. Je ne me faisais donc, pas trop d'illusions pour mon permis mais j'ai lu des témoignages pour lesquels la sanction s'est cantonée à une simple suspension du permis et non une annulation. Avez vous une idée, même imprécise, des sanctions que j'encoure ? Pensez vous qu'il y ait une chance que j'échappe à l'annulation pour une simple suspension ?

Cordialement.

alurez
Pilote
Inscrit le 18 avril 2011 
Ma voiture Renault Megane 1.6 16v 107ch RXI Cab 1999
Publié le 2 novembre 2011 - #1380954 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour

vue l'infraction que vous avez fais cela coute 6points

donc logiquement dans tout les cas 6points moins 6 points égal zéro donc annulation du permis

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1380955 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour,

Permis depuis 2 mois et déjà pris pour une alcoolémie délictuelle, très,  très mauvais départ. icon_eek

Dans l'hypothèse où, comme il peut le faire, le tribunal ne vous annulerait pas le permis, vous allez le perdre par perte totale des points.

Si vous vous sentez d'attaque pour croiser le fer avec dame justice lisez ceci :

[Dossier] - Perte de points : retarder l’échéance

Vous passez au tribunal avec quelle procédure, citation directe, CRPC, compo pénale ?

EtienneC
Apprenti pilote

Lieu: Centre 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1380966 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour,

Dans l'hypothèse où le tribunal ne prononcerait pas l'annulation, il ne faut pas négliger la possibilité, même si elle est controversée icon_smile, du stage après le retrait de points et avant l'invalidation du permis.

Dernière modification par EtienneC (02-11-2011 11:21:36)

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1380999 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Re

EtienneC a écrit:

Dans l'hypothèse où le tribunal ne prononcerait pas l'annulation, il ne faut pas négliger la possibilité, même si elle est controversée icon_smile, du stage après le retrait de points et avant l'invalidation du permis.

Tout à fait ...
J'oserais même peut-être encore peut être ... un peu plus loin que çà  : il ne faut non plus totalement négliger la possibilité, même si elle est controversée icon_smile, du stage effectué après que l'infraction soit définitive et avant le retrait des points ..

PS : à ma connaissance, il n'existe pas de décision des juges administratifs qui rejette ou qui valide ce type de stage ..

Dernière modification par paturage44 (02-11-2011 12:38:20)

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381003 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Re,

paturage44 a écrit:

J'oserais même peut-être encore peut être ... un peu plus loin que çà  : il ne faut non plus totalement négliger la possibilité, même si elle est controversée icon_smile, du stage effectué après que l'infraction soit définitive et avant le retrait des points ...

Vous êtes un homme plein d'audace paturage icon_biggrin

charles07
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381032 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Je passe en CRPC Aléa.

charles07
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381036 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Pour ce qui en est du stage au quel vous faites allusion. J'ai lu que ces stages sont accessibles uniquement lorsqu'il reste des points sur le permis de conduire. Or, les 6 points que je possédais n'ont ils pas été retiré automatiquement de mon permis de conduire ?

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381041 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour,

Non, la jurisprudence est claire sur le fait qu'il est possible de faire un stage avec un solde nul (je n'aborde pas la question du solde négatif car ici encore il n'y a pas consensus dans ce forum).

Cependant, certains ici ne conseillent pas aux personnes en période probatoire perdant 6 points d'un coup d'effectuer un stage dans la mesure où le logiciel du fichier national du permis de conduire ne permettrait pas de recréditer les points d'un stage dans une telle situation. Cependant :

1. Ce point reste à vérifier.
2. Même si c'était le cas, un recours devant le juge administratif permettrait à mon sens (ainsi qu'à celui de Paturage qui intervient également sur ce sujet) la prise en compte du stage.

Dernière modification par EtienneC (02-11-2011 14:16:51)

Aléa
VIP
Publié le 2 novembre 2011 - #1381050 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour,

charles07 a écrit:

Pour ce qui en est du stage au quel vous faites allusion. J'ai lu que ces stages sont accessibles uniquement lorsqu'il reste des points sur le permis de conduire. Or, les 6 points que je possédais n'ont ils pas été retiré automatiquement de mon permis de conduire ?

Le stage, personne ne vous empêchera de l'effectuer, mais pour ce qui est du crédit des quatre points vous repasserez. icon_sad

Il ne vous restera plus que d'aller au TA, en référé suspension, si la préfecture/le SNPC, comme cela se passe au niveau national, ne vous crédite pas les quatre points et là, bonne chance à vous  icon_cool

charles07
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381051 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Je n'ai pas bien compris, quel rôle peut jouer ce stage face au juge administratif ?
Toutefois ces stratagèmes me paraissent difficilement réalisable ... Je vais attendre mon rendez-vous avec l'avocat pour avoir davantage d'informations puis le résultat de mon jugement. Je verrai ainsi, s'il me reste des possibilités d'éviter l'annulation ou non.

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381053 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Re

Aléa a écrit:

Il ne vous restera plus que d'aller au TA, en référé suspension, si la préfecture/le SNPC, comme cela se passe au niveau national, ne vous crédite pas les quatre points et là, bonne chance à vous  icon_cool

Non, le référé suspension est parfaitement inutile dans un cas d'alcool au volant..
Il faut moyennant la somme de 35 euros remboursable en cas de succès, demander au Tribunal administratif de valider le stage .. et c'est ce tribunal qui décidera .. si oui ou non, il le valide ..
Pas besoin de faire un référé suspension ..
Pas besoin non plus d'espérer quoi que ce soit du SNPC ..

Dernière modification par paturage44 (02-11-2011 14:52:02)

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381054 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Re,

Je recommence.

Normalement un stage permet de récupérer 4 points, et ce même avec un solde de points nul sur le permis de conduire. Le Conseil d'Etat (la plus haute juridiction de l'ordre administratif) l'a affirmé à plusieurs reprises et le ministère de l'intérieur applique ce principe, sauf apparemment dans la situation précise d'une personne en période probatoire perdant tous ses points d'un coup. La raison serait un problème informatique qui ne permettrait pas au logiciel de gestion des points d'effectuer une telle manipulation.

En gros, il n'y a aucune raison juridique pour que les points d'un éventuel stage ne vous soient pas crédités. Si cependant le ministère de l'Intérieur vous refusait le bénéfice d'un tel stage, il faudrait alors vous tourner vers le tribunal administratif pour en demander la prise en compte.

Après c'est à vous de voir si vous voulez tenter le coup. Au pire, vous perdez 250 euros, au mieux vous gardez votre permis.

Aléa
VIP
Publié le 2 novembre 2011 - #1381059 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour

Etienne a écrit:

En gros, il n'y a aucune raison juridique pour que les points d'un éventuel stage ne vous soient pas crédités. Si cependant le ministère de l'Intérieur vous refusait le bénéfice d'un tel stage, il faudrait alors vous tourner vers le tribunal administratif pour en demander la prise en compte.

Lequel TA répondra dans un délai très variable, au moins il y aura une réponse. icon_cool

Pour avoir suivi un dossier dernièrement le TA a tranché, en faveur du contrevenant pour une autre cause, 2 ans et demi après la saisine au fond icon_eek

Voyez avec votre avocat puisque vous passez en CRPC.

charles07
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381062 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Merci à tous pour vos réponses. Pour le stage et les mesures qu'il l'accompagne ça me semble compliqué, j'aviserai selon ce que me dira mon avocat.
D'autre part, si mon permis est annulé, la durée de 6 mois pendant laquelle je ne pourrai pas repasser le code et le permis débutera t-elle à partir de mon jugement, ou est-elle en cours depuis mon délit ?

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381063 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Re,

Aléa a écrit:

Bonjour

Etienne a écrit:

Lequel TA répondra dans un délai très variable, au moins il y aura une réponse. icon_cool.

Oui mais réponse qui pourrait faire jurisprudence et obliger le ministère à changer sa pratique. Un mémoire devant le TA se résumerait en outre à une page car il n'y a rien de bien compliqué dans cette affaire.

Enfin, êtes-vous bien certain que cette impossibilité informatique existe toujours et que le logiciel n'a pas été mis à jour ?

Aléa
VIP
Publié le 2 novembre 2011 - #1381064 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

bonjour,

Les 6 mois sans pouvoir obtenir un nouveau permis commenceront le jour où, après avoir été  invité à le rendre par LR/AR, imprimé 48SI, vous le remettrez aux autorités.

Vous risquez de récupérer le permis pour un certain temps avant que ne tombe le 48SI.

La suspension en se cumule pas avec le délai des 6 mois d'invalidation. icon_sad

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381244 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Bonjour

(Qui vaut à abonnement à cette file)

charles07
Nouveau membre

Publié le 3 novembre 2011 - #1381593 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

Qu'entendez vous par "LR/AR, imprimé 48 SI" ?
L'adjudant m'avait pourtant donner un papier en me disant qu'il ne fallait surtout pas le perdre car il constituait la preuve que j'étais suspendu à partir de ce jour et que la sanction que je recevrai au tribunal tiendrai en compte le temps entre mon passage au tribunal et la date du début de suspension grâce à ce papier ...

charles07
Nouveau membre

Publié le 3 novembre 2011 - #1381597 - Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool (0,51 mg/l). Quel sanction ?

De plus j'ai déjà rendu mon permis aux autorités puisque la gendarmerie l'a gardé lors de mon arrestation. Signifiez vous qu'il va mettre redonné pour que je l'envoie ?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto