|
Bonjour,
alors que je transmettais à mon épouse (passagère)mon téléphone afin qu'elle puisse s'en servir , j'ai été doublé par un véhicule de gendarmerie qui s'est empresse de m'arreter afin de dresser un procès verbal pour usage du téléphone au volant.Il sagit d'un pv electronique que je n'ai d'ailleurs pas signé et que je conteste vivement.Il ya injustice ! car je n'utilisais pas le téléphone . pensez vous possible de ce sortir de cette galère ?merci aux bons conseils
vip
Lieu: nice
Inscrit le 30 novembre 2010
bonjour;
je déplace dans le bon forum (ça n'est pas un litige, c'est une infraction au code de la route),comme dit garçonsympa: va falloir prouver que vous n'utilisiez pas ce téléphone devant un juge. Le témoignage de votre femme n'étant pas considéré (puisque votre épouse).
Encore une victime du téléphone portable (faut croire que le diable est l'allié de Bercy
)
Bonjour,
Franchement, je me mets à la place de l'agent, il voit un téléphone tenu en main... On lui a de toutes façons déjà fait tant de fois le coup du « je le sortais juste de ma poche pour le jeter derrière » qu’il n'y a aucune chance pour qu'il croie à la version de nonotabou, en admettant que ce dernier y croie aussi d'ailleurs.
Le plus simple est de ne jamais toucher à son téléphone au volant... (Je sais, c'est difficile !)
Bonjour
Aléa a écrit:
,
Marplij a écrit:
,
C'est le fait de tenir le téléphone en main qui constitue l'infraction. Il n'y a rien à faire.Ben non, pas du tout, c'est l'usage du tph tenu en main qui est verbalisable au R412-6-1
B. 1. a) Fait de se servir de quelque chose, d'appliquer un procédé, une technique, de faire agir un objet, une matière selon leur nature, leur fonction propre afin d'obtenir un effet qui permette de satisfaire un besoin.
source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … at=;sol=1;
nonobstant, il s'agit maintenant de prouver qu'il n'en faisait pas usage ![]()
Bonsoir,
idiot gene a écrit:
Bonjour
Aléa a écrit:
,
Marplij a écrit:
,
C'est le fait de tenir le téléphone en main qui constitue l'infraction. Il n'y a rien à faire.Ben non, pas du tout, c'est l'usage du tph tenu en main qui est verbalisable au R412-6-1
B. 1. a) Fait de se servir de quelque chose, d'appliquer un procédé, une technique, de faire agir un objet, une matière selon leur nature, leur fonction propre afin d'obtenir un effet qui permette de satisfaire un besoin.
source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … at=;sol=1;
nonobstant, il s'agit maintenant de prouver qu'il n'en faisait pas usage
La notion d'usage au sens de ces dispositions « s'entend de l'activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main »
Dernière modification par EtienneC (01-11-2011 23:40:07)
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Pilote
Lieu: Lorraine
Inscrit le 23 décembre 2007
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonsoir
-> IdG
Regarder l'heure, ce n'est pas "l'usage d'un téléphone"...
Mais il faut le prouver.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonsoir,
Quoique... La fonction horloge est-elle une fonction d'un téléphone ? Si oui, regarder l'heure pourrait alors être assimilée à activation d'une fonction, et donc à l'usage d'un téléphone.
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
nonotabou a écrit:
j'avais l'intention de demander à france telecom un relevé de communication afin de prouver que je n'utilisais pas le téléhone au moment des faits .Qu'en pensez vous?
bonsoir
Ce ne sera vraisemblablement pas suffisant : ![]()
Voir ce sujet
[INFO] une petite JP PB
et incidemment ce passage de l’arrêt concernant le "relevé de communication"
"...que si le prévenu affirme qu'il n'était pas en train de téléphoner lors du contrôle effectué par les gendarmes, le relevé de communications qu'il produit ne suffit pas à établir ses dires dès lors que cette pièce ne recense pas les appels reçus, mais seulement ceux passés à partir de l'appareil. "
Bonsoir
JPAL a écrit:
-> IdG
Regarder l'heure, ce n'est pas "l'usage d'un téléphone"...
Mais il faut le prouver.
ça dépend des téléphones
sur certains, il faut activer une touche pour avoir la lumière, agrandir l'heure, évacuer un écran qui dit que vous êtes bloqué et qu'il faut encore manipuler des touches 
(faut dire que c'est bête de regarder l'heure sur son téléphone alors que pratiquement toutes les voitures ont une horloge non?
)
idiot gene a écrit:
...
ça dépend des téléphonessur certain, il faut activer une touche pour avoir la lumière, agrandir l'heure, évacuer un écran qui dit que vous êtes bloquer et qu'il faut encore manipuler des touches
(faut dire que c'est bête de regarder l'heure sur son téléphone alors que pratiquement toutes les voitures ont une horloge non?)
bonsoir Idg
[HUM]
Pour ça, il faut déjà oser demander d'agrandir la seconde là 
bonsoir Kirlian1
kirlian1 a écrit:
[HUM]
Pour ça, il faut déjà oser demander d'agrandir la seconde là
mode AHAAA
hep hep hep
le BIMP n'a pas pour vocation (comme dirait le clown) de vérifier les horloges, montres dit-il faute de quoi ça serait reconnaître que les HORODATEURS, qui ont une montre ou horloge
![]()
faute de quoi, leur usage est interdit 
|