Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

nonotabou
Nouveau membre

Inscrit le 1 novembre 2011 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380398 - téléphone au volant

Bonjour,
alors que je transmettais à mon épouse (passagère)mon téléphone afin qu'elle puisse s'en servir , j'ai été doublé par un véhicule de gendarmerie qui s'est empresse de m'arreter afin de dresser un procès verbal pour usage du téléphone au volant.Il sagit d'un pv electronique que je n'ai d'ailleurs pas signé et que je conteste vivement.Il ya injustice ! car je n'utilisais pas le téléphone . pensez vous possible de ce sortir de cette galère ?merci aux bons conseils

garconsympa
vip
Lieu: nice 
Inscrit le 30 novembre 2010 
Ma voiture Mercedes Classe C 220 CDI Classic BA 2002
Publié le 1 novembre 2011 - #1380402 - Re: téléphone au volant

bjr888  tout ca, vous devrez repondre devant le tribunal , contre un agent asermenté cava etre dificile à prouver

quand on est malade on va chez le docteur pas chez le veterinaire ,beh une voiture c'est pareil

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380414 - Re: téléphone au volant

bonjour;

je déplace dans le bon forum (ça n'est pas un litige, c'est une infraction au code de la route),comme dit garçonsympa: va falloir prouver que vous n'utilisiez pas ce téléphone devant un juge. Le témoignage de votre femme n'étant pas considéré (puisque votre épouse).

Encore une victime du téléphone portable (faut croire que le diable est l'allié de Bercy sm19 )

test de signature

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380416 - Re: téléphone au volant

Bonjour
L agent assermente a vu que le telephone etait tenu en main et c est pour cela qu il a verbalise (voir le libellé de l infraction)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Legars
Pilote confirmé

Inscrit le 21 mars 2009 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380453 - Re: téléphone au volant

Bonjour,

Franchement, je me mets à la place de l'agent, il voit un téléphone tenu en main... On lui a de toutes façons déjà fait tant de fois le coup du « je le sortais juste de ma poche pour le jeter derrière » qu’il n'y a aucune chance pour qu'il croie à la version de nonotabou, en admettant que ce dernier y croie aussi d'ailleurs.
Le plus simple est de ne jamais toucher à son téléphone au volant... (Je sais, c'est difficile !)sm11

Marplij
Pilote confirmé

Inscrit le 17 mars 2007 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380827 - Re: téléphone au volant

Bonjour,

C'est le fait de tenir le téléphone en main qui constitue l'infraction. Il n'y a rien à faire.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380831 - Re: téléphone au volant

Bonjour,

Marplij a écrit:

Bonjour,

C'est le fait de tenir le téléphone en main qui constitue l'infraction. Il n'y a rien à faire.

Ben non, pas du tout, c'est l'usage du tph tenu en main qui est verbalisable au R412-6-1

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380844 - Re: téléphone au volant

Bonjour

Aléa a écrit:

,

Marplij a écrit:

,

Ben non, pas du tout, c'est l'usage du tph tenu en main qui est verbalisable au R412-6-1

B.  1. a) Fait de se servir de quelque chose, d'appliquer un procédé, une technique, de faire agir un objet, une matière selon leur nature, leur fonction propre afin d'obtenir un effet qui permette de satisfaire un besoin.

source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … at=;sol=1;

nonobstant, il s'agit maintenant de prouver qu'il n'en faisait pas usage icon_sad

test de signature

EtienneC
Apprenti pilote

Lieu: Centre 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380845 - Re: téléphone au volant

Bonsoir,

idiot gene a écrit:

Bonjour

Aléa a écrit:

,

Marplij a écrit:

,

B.  1. a) Fait de se servir de quelque chose, d'appliquer un procédé, une technique, de faire agir un objet, une matière selon leur nature, leur fonction propre afin d'obtenir un effet qui permette de satisfaire un besoin.

source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … at=;sol=1;

nonobstant, il s'agit maintenant de prouver qu'il n'en faisait pas usage icon_sad

La notion d'usage au sens de ces dispositions « s'entend de l'activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main »

Dernière modification par EtienneC (01-11-2011 23:40:07)

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380847 - Re: téléphone au volant

Bonsoir,

S'il n'y avait pas eu la nécessité de préciser l'usage on en serait tout simplement resté au R412-6, article qui peut parfaitement être retenu pour la seule préhension du tph en main sans en faire usage..

cisco systems
Pilote
Lieu: Lorraine 
Inscrit le 23 décembre 2007 
Ma voiture Bmw 120d de 2005 - Diesel
Publié le 2 novembre 2011 - #1380871 - Re: téléphone au volant

Bonjour,
personnellement, j'ai les vitres fumees sur la totalite de mon vehicule (exepte pare brise icon_wink).
On y voit clairement des ombres, mais pas les petits details, ca peut aider ds votre cas.

nonotabou
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381123 - Re: téléphone au volant

merci de vos observations, j'avais l'intention de demander à france télécom un relevé celui ci pouvant justifier de la non utilisation. Qu'en pensez vous?

nonotabou
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2011 - #1381126 - Re: téléphone au volant

j'avais l'intention de demander à france telecom un relevé de communication afin de prouver que je n'utilisais pas le téléhone au moment des faits .Qu'en pensez vous?

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381167 - Re: téléphone au volant

bonsoir,

les juges  balaient régulièrement cet argument en disant que vous pouviez consulter un sms ou regarder l'heure etc, et qu'il n'y aura pas de preuves icon_sad

test de signature

JPAL
VIP
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 2 novembre 2011 - #1381241 - Re: téléphone au volant

Bonsoir

-> IdG
Regarder l'heure, ce n'est pas "l'usage d'un téléphone"...
Mais il faut le prouver.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381254 - Re: téléphone au volant

Bonsoir,

Quoique... La fonction horloge est-elle une fonction d'un téléphone ? Si oui, regarder l'heure pourrait alors être assimilée à activation d'une fonction, et donc à l'usage d'un téléphone.

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381261 - Re: téléphone au volant

nonotabou a écrit:

j'avais l'intention de demander à france telecom un relevé de communication afin de prouver que je n'utilisais pas le téléhone au moment des faits .Qu'en pensez vous?

bonsoir
Ce ne sera vraisemblablement pas suffisant :  icon_biggrin
Voir ce sujet
[INFO] une petite JP PB

et incidemment ce passage de l’arrêt concernant le "relevé de communication"

"...que si le prévenu affirme qu'il n'était pas en train de téléphoner lors du contrôle effectué par les gendarmes, le relevé de communications qu'il produit ne suffit pas à établir ses dires dès lors que cette pièce ne recense pas les appels reçus, mais seulement ceux passés à partir de l'appareil. "

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381267 - Re: téléphone au volant

Bonsoir

JPAL a écrit:

-> IdG
Regarder l'heure, ce n'est pas "l'usage d'un téléphone"...
Mais il faut le prouver.

ça dépend des téléphones icon_rolleyes sur certains, il faut activer une touche pour avoir la lumière, agrandir l'heure, évacuer un écran qui dit que vous êtes bloqué et qu'il faut encore manipuler des touches sm27

(faut dire que c'est bête de regarder l'heure sur son téléphone alors que pratiquement toutes les voitures ont une horloge non? icon_mrgreen )

test de signature

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381280 - Re: téléphone au volant

idiot gene a écrit:

...
ça dépend des téléphones icon_rolleyes sur certain, il faut activer une touche pour avoir la lumière, agrandir l'heure, évacuer un écran qui dit que vous êtes bloquer et qu'il faut encore manipuler des touches sm27

(faut dire que c'est bête de regarder l'heure sur son téléphone alors que pratiquement toutes les voitures ont une horloge non? icon_mrgreen )

bonsoir Idg
[HUM]
Pour ça, il faut déjà oser demander d'agrandir la seconde  
sm23

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 2 novembre 2011 - #1381291 - Re: téléphone au volant

bonsoir Kirlian1

kirlian1 a écrit:

[HUM]
Pour ça, il faut déjà oser demander d'agrandir la seconde  
sm23

mode AHAAA
hep hep hep icon_twisted le BIMP n'a pas pour vocation (comme dirait le clown) de vérifier les horloges, montres dit-il faute de quoi ça serait reconnaître que les HORODATEURS, qui ont une montre ou horloge

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/8511/perso/mini_DSC00451.JPG
, ont donc toutes les conditions d'utilisation de grandeurs nécessitant, par leur destination, contrôle primitif, vérifications récurrentes etc sans qu'il soit bsoin que cela soit redit dans une annexe quelconque pour les feignasses des poids et mesures
icon_twisted
faute de quoi, leur usage est interdit sm16

test de signature

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto