Ma voiture Renault Scenic II 1.5 dCi80 Confort Expression 2003
Publié le 27 octobre 2011 - #1378529 -
Help Claquement Moteur Scenic 2 1.5dci 80cv Annee 2003
Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ??? Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....)
Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer...
OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même. Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations.
Hors ligne Lieu: 83520
Inscrit le 3 avril 2011
Ma voiture Renault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000
Publié le 27 octobre 2011 - #1378784 -
Re: Help Claquement Moteur Scenic 2 1.5dci 80cv Annee 2003
steeve27150 a écrit:
Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ??? Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....)
Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer...
OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même. Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations.
bonjour vu le bruit on dirais bien une bielle le 1.5 dci 85 a eu des problemes de bielles bien connue cher renault mais le80 je sais pas mais au nivaux des filtres et des vidanges la préconisation renault est trop longe l'huile se déteriore et ne lubrifie plus et la sa casse
Publié le 27 octobre 2011 - #1378791 -
Bonsoir, en attendant l'éventuel rappatriement du scénic chez un ami et comme j'avais un peu de temps a tuer:?j'ai controlé mes injecteurs et là ho surprise un des 4 est complètement foutu.....
Une question me trotte dans la tête le claquement pourrait-il venir de l'injecteur.....?
Concernant l'entretien de mon véhicule je suis assez tatasse et comme on roule pas mal je srcute souvent le réservoir d'huile mais bon.......
Hors ligne Lieu: 83520
Inscrit le 3 avril 2011
Ma voiture Renault Scenic 1.9 dTi98 Fidji 2000
Publié le 27 octobre 2011 - #1378801 -
steeve27150 a écrit:
Bonsoir, en attendant l'éventuel rappatriement du scénic chez un ami et comme j'avais un peu de temps a tuer:?j'ai controlé mes injecteurs et là ho surprise un des 4 est complètement foutu.....
Une question me trotte dans la tête le claquement pourrait-il venir de l'injecteur.....?
Concernant l'entretien de mon véhicule je suis assez tatasse et comme on roule pas mal je srcute souvent le réservoir d'huile mais bon.......
re oui c'est possible un injecteur hs peut faire presque le bruit d'une bielle hs a verifier
Publié le 27 octobre 2011 - #1378814 -
9a ça me soulagerait un peu j'ai en effet fais le test du retour carburant avec tuyau et godets et un est vraiment foutu on va donc changer ça et qui sais ça roulera nickel si rien d'autre n'a morflé au passage....
Suite aux prochain épisode, merci pour vos interventions, bonne soirée a tous:o
Publié le 20 janvier 2012 - #1415175 -
Bonjour,
j ai un scenic 1.5 dci 100 cv j ai eu le meme claquement .diagnostique :coussinet de bielle casser resultat changement de bloque moteur .cout: envion 3000 euro pour un neuf .c est la maladie sur scenic 1.5 dci .desoler pour toi mais tu ne va pas y echapper malheureusement.bon courage a toi
Publié le 25 janvier 2012 - #1417661 -
Les fameux coussinets de bielle...sans ergot d'anti-rotation, mais bon c'est un autre débat. Pour en avoir le coeur net, tu peux extraire un échantillon d'huile du moteur et la faire analyser par un labo indépendant
Tu leur demandes de voir si des traces d'Antimoine se retrouvent dans l'huile... (=Matière des coussinets)
Bon courage, car qui dit coussinets HS dit gros frais de réparation et pour un Scenic de 2003, il n'y a normalement rien à attendre de Renault
Publié le 25 janvier 2012 - #1417665 -
Pour info, voilà la tronche des miens (Scenic 1,9 dCi 130CV FAP de 2008) remplacés de manière préventive à 120.000km
De légères traces de contact sont visibles, donc le risque de casse était réel...Oui je sais un Scenic c'est pas une bagnole de compétition, mais bon...un peu de remplacement préventif fait partie d'un choix de départ.
On sait aussi que les dCi de Renault ne sont pas par exemple des Boxer de Subaru...
Dernière modification par Kusti59 (25-01-2012 15:10:19)