Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

seabee
Apprenti conducteur

Inscrit le 25 octobre 2011 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377741 - Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour,

Ma copine a garé ma voiture (je suis titulaire de la CI) dans une rue interdite au stationnement 'Espace d'intervention Pompiers' (panneau de convenance voisinage, mais bref.).
Le FDO nous a pruné à 4h40 du mat pour R417-9. (sans respecter aucunement le sens du texte, puisqu'il n'y a pas de mise en danger de l'usager, qu'il n'a pas fait enlever la voiture, etc., mais bref.)
Je pensais faire jouer la clause de non responsabilité et ne pas dénoncer ma copine, mais devant les risques de temps et d'énergie perdu + résultat très aléatoire, je pense 'dénoncer' ma copine et payer l'amende pour m'en tenir là. J'ai besoin de mon permis pour aller bosser, ne me jugez pas, elle est d'accord ! icon_sad

1/ Est-ce que je suis une lavette ? J'ai un peu peur de me faire rabrouer au tribunal sans même qu'il regarde ma lettre icon_biggrin
2/ Pour les radars, la procédure est connue et bien documentée sur ce forum, mais dans mon cas je n'ai rien d'indiqué pour faire la dénonciation ou simplement payer l'amende en indiquant la personne responsable de l'infraction. (papillon rose récupéré sur le pare-brise, c'est 'paye ou conteste', en gros). Je ne sais pas où appeler pour avoir des renseignements (pref carte-grise ?)
Est-ce que si elle explique la situation dans la lettre cela suffira? Le département qui reçoit le paiement peut ré-affecter le retrait de point?

Le but étant évidemment de payer l'amende sans majoration !

Je remercie par avance tous ceux qui prendront une minute de leur temps pour me venir en aide.

Aussi c'est mon premier post sur ce forum, alors Bonjour tout le monde ! (y'a pas que les PV dans la vie !)

Dernière modification par seabee (25-10-2011 11:35:00)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377745 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour,

Celui qui commet la faute au code de la route est responsable, article L121-1

Le titulaire de la carte grise est toujours pécuniairement responsable des infractions au stationnement sauf justement pour le stationnement dangereux, article L121-2.

A vous de voir comment vous souhaitez traiter l'affaire.

Cela dit, il ne s'agit sans doute pas d'un stationnement dangereux mais d'un stationnement sur la base du R417-11, certes à 135 €uros, mais pas de perte de points.

Vous pourriez nous décrire avec plus de précisions la signalisation en place  ?

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377746 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

Peu importe qui paye , les points seront ôtés au conducteur désigné avec son numéro de permis renseigné
Je ne parle pas des motifs de requête en exonération , a lire plus bas dans les sujets similaires , vu le peu de volonté manifesté .

Dernière modification par lavigie (25-10-2011 11:50:13)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 25 octobre 2011 - #1377747 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

Normalement, le stationnement dangereux implique l'identification du conducteur.
Il y a tout pour que ce PV soit classé sans suite.
mais si vous avez 135 € et 3 points à perdre.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377749 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Aléa a écrit:

Bonjour,

Celui qui commet la faute au code de la route est responsable, article L121-1

Le titulaire de la carte grise est toujours pécuniairement responsable des infractions au stationnement sauf justement pour le stationnement dangereux, article L121-2.

A vous de voir comment vous souhaitez traiter l'affaire.

Cela dit, il ne s'agit sans doute pas d'un stationnement dangereux mais d'un stationnement sur la base du R417-11, certes à 135 €uros, mais pas de perte de points.

Vous pourriez nous décrire avec plus de précisions la signalisation en place  ?

Pour les détails légaux, R417-9 ne fait pas parti des infractions au stationnement qui incombe la responsabilité pécunière au titulaire du C.I.

Pour la signalisation :
Un panneau 'Espace d'intervention Pompier' à l'entrée de la rue (sens unique), avec enlèvement (petit camion qui soulève icon_biggrin ). Stationnement interdit des deux cotés de la rue.

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377751 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

lavigie a écrit:

Bonjour

Peu importe qui paye , les points seront otés au conducteur désigné avec son numero de permis renseigné

Il n'y a aucun endroit où il est spécifié d'indiquer son numéro de permis, c'est ça qui me met la puce à l'oreille...

Dernière modification par seabee (25-10-2011 11:54:15)

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377756 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

JPAL a écrit:

Bonjour

Normalement, le stationnement dangereux implique l'identification du conducteur.

Connaissez-vous des gens qui ont eu gain de cause ?
Je comprends le dossier sur le papier, mais les juges de proximité m'ont tout l'air d'être des... abrutis sans aucune considération pour le droit. Et si il font jouer la présomption ? (fumeux mais...)
Je serais obligé d'aller en cassation ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats.

Dernière modification par seabee (25-10-2011 11:58:51)

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377762 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Re

seabee a écrit:

Bah, vous mettez le doigt là où çà fait mal ..
On ne connaît pas ici, semble-t-il, de gens qui ont eu gain de cause ..
On connaît même un cas sur une autre file qui vient de se faire bananer à Paris avec le même argument .. pas plus tard que vendredi dernier ..
C'est ici :
pv stationnement dangereux, alors que j'était garé correctement!!

PS : le jour où existera une vrai diffusion fidèle et fiable de la jurisprudence en droit routier des juridictions de proximité (je ne parle pas des comptes rendus exubérants des journalistes du Parisien et autres ...), les poules auront des dents ...

Dernière modification par paturage44 (25-10-2011 12:04:32)

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377765 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

paturage44 a écrit:

Re

seabee a écrit:

Bah, vous mettez le doigt là où çà fait mal ..
On ne connaît pas de gens qui ont eu gain de cause ..
On connaît même un cas sur une autre file qui vient de se faire bananer à Paris avec le même argument ..

PS : le jour où existera une vrai diffusion fidèle et fiable de la jurisprudence en droit routier des juridictions de proximité (je ne parle pas des comptes rendu des journalistes du Parisien et autres ...), les poules auront des dents ...

C'est la lecture de ce thread qui m'a refroidi.. Il donne vraiment l'impression de vivre en République Populaire de Chine... 135€ pour échapper à un risque de déconvenu pareil, c'est peut-être pas si cher payé, même si c'est rageant au dernier degré.

Aléa
VIP
Publié le 25 octobre 2011 - #1377786 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour,

seabee a écrit:

Pour les détails légaux, R417-9 ne fait pas parti des infractions au stationnement qui incombe la responsabilité pécunière au titulaire du CI.

Ben oui, c'est ce que j'ai écrit, non  ? icon_lol  pécuniaire, pas pécunière icon_cool

seabee a écrit:

Pour la signalisation :
Un panneau 'Espace d'intervention Pompier' à l'entrée de la rue (sens unique), avec enlèvement (petit camion qui soulève icon_biggrin ). Stationnement interdit des deux cotés de la rue.

Moi je vois une signalisation pour un stationnement gênant au R417-10, au "mieux" gênant au R417-11

Demandez une copie de l'arrêté en mairie pour savoir ce que le texte a prévu

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377789 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

Il n'y a aucun endroit où il est spécifié d'indiquer son numéro de permis, c'est ça qui me met la puce à l'oreille...

C'est sur la requête en exonération ,ou sur votre lettre contestant l'attribution au titulaire du CI cette infraction .

Dernière modification par lavigie (25-10-2011 12:52:50)

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377806 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

lavigie a écrit:

Bonjour

C'est sur la requête en exonération ,ou sur votre lettre contestant l'attribution au titulaire du CI cette infraction .

Merci.

Concrètement, je fais une photocopie de son permis, une lettre explicative, et j'envoie le tout à l'adresse indiquée avec le chèque ?
Parce que ce n'est absolument pas clair pour moi icon_sad

Aléa
VIP
Publié le 25 octobre 2011 - #1377811 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

seabee a écrit:

Et sur le verso de la carte de paiement, il n'y a pas cet endroit  ?

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377819 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Aléa a écrit:

Bonjour

seabee a écrit:

Et sur le verso de la carte de paiement, il n'y a pas cet endroit  ?

Si, mais tel que c'est présenté, seulement en cas de contestation.
C'est con que je l'ai pas sur moi, j'aurai pu être plus précis.
Je verrai ça ce soir en rentrant.

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 25 octobre 2011 - #1377828 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

seulement en cas de contestation.

C'est bien ce que vous voulez faire , non ?
D'ailleurs le cartouche de l'avis est vert ou rose ?
Parce que cette contravention doit être remplie sur un rose afin précisément , d'informer du retrait de points et de renseigner sur le PV (feuillet3) l'identité du conducteur , le numéro de permis et la reconnaissance du conducteur sur la  réalité de l'infraction .

Dernière modification par lavigie (25-10-2011 14:43:25)

Aléa
VIP
Publié le 25 octobre 2011 - #1377832 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour

seabee a écrit:

Vous pouvez bien compléter le verso, même hors cas de contestation.

Faites quand même votre courrier.

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377838 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

lavigie a écrit:

Bonjour

Parce que cette contravention doit être remplie sur un rose afin précisément , d'informer du retrait de points et de renseigner sur le PV (feuillet3) l'identité du conducteur , le numéro de permis et la reconnaissance du conducteur sur la  réalité de l'infraction .

Bonjour,

Non, c'est dans le cas ou je ne souhaiterais pas contester, simplement affecter le retrait de point à mon amie.
Je n'ai pas eu de PV à proprement parlé, simplement un feuillet avec fond de l'adresse en rose, assez semblable à celui qu'on reçoit pour un simple PV 17€ (vert).
Hormis la jolie case 'Retrait de point'.
Sinon rien d'autre. Il est simplement dit que paiement vaut acceptation.

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 25 octobre 2011 - #1377839 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Aléa a écrit:

Bonjour

seabee a écrit:

Vous pouvez bien compléter le verso, même hors cas de contestation.

Faites quand même votre courrier.

Merci,

Je vais suivre votre conseil. J'espère que ça ne posera pas de soucis.
J'ai un commissariat à coté de chez moi, est-ce que ça vaut la peine d'y aller faire un tour ou est-ce complètement inutile ?

seabee
Apprenti conducteur

Publié le 1 novembre 2011 - #1380582 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

Bonjour,

lavigie a écrit:

Bonjour

La contravention est sur un feuillet rose. J'ai deux feuillets, pas trois. Le premier en carton avec l'adresse au recto sur fond rose. (carte de paiement). Au verso la case 'contestation'.

Le deuxième volet est un avis de contravention, avec le détail de l'infraction, à conserver.

Je n'ai rien d'autre, je m'arrache les cheveux... J'hésite à envoyer à Rennes, car si ils ne sont pas habilités à faire le changement de conducteur pour le retrait de points, ils risquent simplement d'encaisser le chèque et paiement impliquant reconnaissance de l'infraction, me retirer les points.

Je ne trouve AUCUNE information officielle nulle part, on a l'impression que le cas n'a pas été prévu (au contraire des PVs radar à la volée). Ce qui n'est pas une surprise, le cas n'étant effectivement pas sensé arriver.... Mais bref...

Je ne sais pas quoi renvoyer à qui, avec ou sans chèque, avec ou sans cadre rempli (impliquant une contestation dont je ne veux pas ?), ni à qui demander des informations.

Je sèche !

EtienneC
Apprenti pilote

Lieu: Centre 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 1 novembre 2011 - #1380593 - Re: Stationnement dangereux [R417-9], affectation retrait de points

seabee a écrit:

JPAL a écrit:

Bonjour

Je comprends le dossier sur le papier, mais les juges de proximité m'ont tout l'air d'être des... abrutis sans aucune considération pour le droit. Et si il font jouer la présomption ? (fumeux mais...)
Je serais obligé d'aller en cassation ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats.

Bonjour,

Normalement votre cas ne devrait même pas arriver jusqu'au juge de proximité puisque l'OMP est censé renoncer aux poursuites.

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto