Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Gonsar
Nouveau membre

Inscrit le 26 septembre 2005 
Publié le 26 septembre 2005 - #150758 - Accident avec véhicule prioritaire

Bonjour,

moi aussi j'ai eu un accident avec un véhicule prioritaire en mission. Vos réponses pour l'internaute sur le même sujet m'ont donné des idées.

Dans mon cas, ils n'ont pas grillé de feux ils ont juste vu que la route en sens inverse était disponible -et à cet endroit là en sens unique- et s'y sont engagés alors qu'on était en plein centre ville avec encombrements.
Je me suis engagée pour traverser cette rue où je ne devais qu'une priorité à droite (ils venaient de la gauche) pour prendre une rue juste en face !
J'avoue qu'avant l'accident je ne sais plus si j'ai pensé déguerpir pour dégager de la place à l'arrière (c'est une place à configuration compliquée en étoile et sans rond-point) ou si j'ai pensé que les pompiers étaient déjà passés. 

Le chauffeur m'a dit qu'il avait essayé de m'éviter c'est donc qu'il n'a pas conduit avec prudence et qu'il a voulu à tout prix passer, non ?

Ca m'a pas mal secouée tout ça mais étant assurée au tiers je mets toutes les chances de mon côté.. Selon vous ai-je une chance pour que les torts soient partagés ?

Merci d'avance de vos réponses très précieuses.

Bonne journée à tous

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 26 septembre 2005 - #150860 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Bonjour,

Il est probable que vos démarches amiables (menées en fait par votre assureur au titre de votre garantie défense recours) n'aboutiront pas favorablement. Il faudra, je le crains, sinon une procédure judiciaire complète, au moins un début de procédure avec l'intervention d'un avocat
susceptible de montrer votre détermination...Mais c'est plaidable au vu des éléments que vous apportez dans votre message.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Ken Hutchinson
Pilote
Inscrit le 29 septembre 2005 
Publié le 29 septembre 2005 - #152705 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Mon père a eu un accident avec les pompier il y a quelques temps. Ils avaient grillé un feu rouge. Si je me souviens bien on lui avait dit que même un véhicule prioritaire n'a pas le droit de faire n'importe quoi et qu'il est tenu de transgresser le code le route avec prudence. Ce qui n'était pas le cas. et qui n'est pas ton cas non plus. S'ils son responsable de l'accident ils sont en tort.

Photo  - Accident avec véhicule prioritaire
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 29 septembre 2005 - #152773 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Bonjour,

S'ils son responsable de l'accident ils sont en tort

.

C'est exact !
Merci de votr aide ! icon_smile

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Gonsar
Nouveau membre

Publié le 3 octobre 2005 - #155229 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Merci beaucoup de vos messages.
J'ai fait des photos de l'endroit où ça a eu lieu, ai refait un schéma de l'accident etc. J'ai envoyé le tout à l'assureur qui a été étonné que les pompiers décident de passer leur mission à un autre VSAB.
J'ai mis tout noir sur blanc et depuis je n'ai pas de réponses. Pour ceux à qui ça arriverait il semble qu'il soit possible de connaître les causes et le déroulement de l'intervention en écrivant à l'etat major des sapeurs pompiers...
Mais où peut-on savoir quel type d'urgence nécessite une telle urgence. Je vis tout près de l'endroit où a eu lieu l'accident et je peux vous dire que les pompiers je les entends sirène hurlante plus de 8x par jour.
J'ai même été témoin del'urgence de policiers qui se sont décidés à passer au rouge alors qu'ils s'étaient ds un premier temps arrêtés. Des piétons finissaient de traverser mais un vieux monsieur les a vus et a dû faire un bond en arrière...
Est-ce que toute urgence nécessite tant d'imprudence ? Je ne crois pas...

Bref... Je vous dirai comment tout cela finit. Je suis au chômage et c'est parce que je n'ai pas d'argent à dépenser dans les réparations de mon véhicule que pour moi c'est si important.

bises à tous et encore merci de vos réactions.
a-c icon_smile  icon_smile

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 octobre 2005 - #155412 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Bonjour,

Les conducteurs de véhicules d'interêt général prioritaires ont le droit de transgresser les règles du code de la route à la condition expresse de ne pas mettre la vie des autres en danger.

Voici l'article du code de la route qui peut vous aider  :

Article R432-1

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Gonsar
Nouveau membre

Publié le 7 octobre 2005 - #158283 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Coucou !

Merci à vous de vos réponses ! Infiniment ! J'ai obtenu gain de cause grâce à votre forum qui m'a donné des idées pour faire valoir mes droits et notamment d'insister sur la notion d'urgence... Je n'ai pas encore reçu le compte-rendu de l'état major des sapeur pompiers mais j'espère l'avoir puisqu'on m'a laissé entendre que c'était possible...
L'assurance m'a reconnue non responsable et je pense que cela peut encourager ceux à qui ce genre de pépin arrive. Avoir un accident n'est jamais drôle mais il ne faut pas baisser les bras même quand tout le monde vous dit que jamais vous n'obtiendrez gain de cause.
J'ai repris les faits tels qu'ils étaient, j'ai parlé du fait qu'ils n'ont pas donné suite à l'urgence, que même s'ils ont le droit de s'arrêter à mon avis la victime réelle d'un accident doit primer... on ne doit pas mettre ses avertisseurs et tout le reste simplement pour aller plus vite ! Prendre des risques doit se justifier...
Bref. merci à tout le monde de m'avoir répondu. Bonne continuation au site qui recense les témoignages de tels événements !

Bises à tous !
AC

lauriat
Nouveau membre

Lieu: paris 
Inscrit le 19 octobre 2005 
Publié le 19 octobre 2005 - #165606 - Re: Accident avec véhicule prioritaire

Bonjour,

Les conducteurs de véhicules d'interêt général prioritaires ont le droit de transgresser les règles du code de la route à la condition expresse de ne pas mettre la vie des autres en danger.

Voici l'article du code de la route qui peut vous aider  :

Article R432-1

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto