Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-09-2005 21:41:47 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

CONTESTATION CONTRAVENTION

Voir le profil de EVAMARINE        Voter pour ce message (+1 point)

SLT
j'ai vu que quelques un d'entre vs étaient bien renseigné en matière d'infraction et de contestation de contravention et j'ai donc une question à vous poser.

Est-il possible de contester la date sur une ordonnace pénale (pour le paiement de l'amende) car celle ci est inexaxte alors que sur le procés verbal elle est fausse ?
Je suppose bien entendu que la réponse est positive, mais est-ce un moyen valable devant le tribunal de police.

Second pb, aprés avoir contester l'amende, on m'en a renvoyé une nouvelle qui ne correspond pas au montant de la première, soit 537 euros pour la première et 222 euros pour la seconde.

MERCI A TOUS
si vous avez des questions complémentaires je suis à votre entière disposition

EVAMARINE

Liens complémentaires

25-09-2005 22:27:22 - CONTESTATION CONTRAVENTION

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: CONTESTATION CONTRAVENTION

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien cette phrase  :  car celle ci est inexaxte alors que sur le procés verbal elle est fausse ? Elle ne peut être qu'inexacte puisque fausse dès le départ, c'est ça  ?

Si vous commenciez par le début de votre affaire, c'est à dire la verbalisation puis tout ce qui s'est passé, peut-être y verrions plus clair  icon_cry

Que signifie cette différence de montant  ? Comment et pourquoi vous en ètes arrivée à ce stade ?

27-09-2005 17:20:59 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

bjr
Désolé pour le manque d'info concerant mon pércédent message;

Explications:
Suite à un excés de vitesse de + de 40kmh au dessus des limitations (pluie selon l'agent), mon véhicule a été immobilisé et j'ai eu un retrait de permis de 2 semaines.

J'ai ensuite reçu une première ordonance pénale me condamnant à verser 537 euros d'amende pour une infraction commise le 1er nov 2003.

L'infraction n'ayant pas eu lieu le 1er nov mais le 1er déc, j'ai contester l'ordonane pénale.

J'ai donc par la suite reçu une 2nde ordonance pénale correspondant à la date du 1er déc 2003 et d'un montant de 222 euros, ainsi qu'une convocation devant le Tribunal de Police.

1er pb, la 1ère date n'était pas correcte.
2ème pb, est-ce que pour une même infraction il est normal que le monant de l'amende soit différent?

Concernant le premier moyen en défense quant au formalisme à respecté au niveau du PV et du carnet de déclaration, je pense que ma défense est bien préparé.

Toutes fois, j'ai beaucoup de difficultés quant à ces pb de date. Las date est-il un moyen subtantiel du PV????

Merci de m'aider.

EVAMARINE

27-09-2005 20:10:22 - CONTESTATION CONTRAVENTION

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Visiblement, vous avez quelques difficultés a bien expliquer votre affaire car vous écrivez  :

J'ai donc par la suite reçu une 2nde ordonance pénale correspondant à la date du 1er déc 2003 et d'un montant de 222 euros, ainsi qu'une convocation devant le Tribunal de Police.
1er pb, la 1ère date n'était pas correcte.

Faudra m'expliquer pourquoi, pour une même infraction, vous faites l'objet d'un ordonnance pénale ET d'une convocation devant le tribunal  ?  Cette situation n'est pas possible en droit à moins qu'une novuelle fois vous ayez formulé une opposition à cette seconde ordonnance pénale ?

2ème pb, est-ce que pour une même infraction il est normal que le monant de l'amende soit différent?

Chaque fois qu'une affaire est rejugée la première décision de justice est considérée comme n'avoir jamais existée. En conséquence, cela explique la différence de montant de l'amende.

27-09-2005 20:38:09 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

Merci de vos réponses

Alors concernant la 2nde ordonnance pénale, aucune contestation n'a été fait.

Je pensais avoir reçu une 2nde OP, parce que j'avais contesté la première.

Mais, alors pourquoi aurai-je reçu une convocation devant le tribunal de police si la seconde OP rectifiait la 1ère et que je n'ai pas contesté la 2nde????

EVAMARINE

27-09-2005 20:48:44 - CONTESTATION CONTRAVENTION

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Attention, doubler une file pour un même sujet va vous entraîner une troisième ordonnance pénale  icon_lol

Voir la réponse sur l'autre file.

27-09-2005 20:53:31 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

Je vais arrêter les forums alors....
Eviter de conduire va être plus difficile  icon_wink

EVAMARINE

27-09-2005 21:00:31 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

Apparement la 2nde ordonnance concerne bien les mêmes faits, car même Tribunal alors que je ne suis pas de la région.

Pour ce qui est de la convocation devant le tribunal est-il possible que cela soit pour un nouveau retrait de permis pour une durée plus importante que les 2 semaines suivant l'infraction ????

Dites moi ....dites moi non SVP!!!

Bon aller dites moi ce que vous en penser.

EVAMARINE

27-09-2005 21:04:44 - CONTESTATION CONTRAVENTION

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Apparement la 2nde ordonnance concerne bien les mêmes faits, car même Tribunal alors que je ne suis pas de la région.

Pour ce qui est de la convocation devant le tribunal est-il possible que cela soit pour un nouveau retrait de permis pour une durée plus importante que les 2 semaines suivant l'infraction ????

Dites moi ....dites moi non SVP!!!

Bon aller dites moi ce que vous en penser.

Bonsoir,

Mais bon sang de bon sang, pourquoi APPAREMMENT  ?

Que ce soit sur l'ordonnance ou sur la convocation devant le tribunal il y a obligatoirement la date et le lieu de l'infraction qui sont mentionnés.

Allez, encore un petit effort et on va y arriver  icon_lol

27-09-2005 21:08:03 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

oui c'est sûr c'est la même infraction.

Et pour ma deuxième question, savez vous s'il est possible d'avoir un nouveau retrait de permis plus long ?

EVAMARINE

27-09-2005 21:14:53 - CONTESTATION CONTRAVENTION

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

oui c'est sûr c'est la même infraction.

Et pour ma deuxième question, savez vous s'il est possible d'avoir un nouveau retrait de permis plus long ?

Bonsoir,

Alors il y a une erreur quelque part, un bug quoi !

Si vous avez été jugée par ordonnance pénale et que vous n'avez pas fait opposition vous ne pouvez être rejugée par le tribunal. Point barre. Donc vous avez la réponse à votre question.

27-09-2005 21:18:28 - CONTESTATION CONTRAVENTION

EVAMARINE
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

Ok nickel
Toutes les dates correspondent effectivement donc pas de pb.
Mon courrier ne conteste pas la seconde infraction donc c'est ok
MERCI.

EVAMARINE

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :