|
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances car mon mari a eu une panne de voiture sur l’autoroute, l’assurance a appelé son expert et le résultat de l’expertise nous étonne beaucoup. Nous ne connaissons rien en mécanique et j’espère que vous pouvez nous aider. Je vous en remercie d’avance.
Nous avons une Ford Fusion 1.4 TDCI de 2008, qui a 60 000 km. Il y a à peu près un mois, mon mari roulait depuis une heure sur l’autoroute lorsqu’une épaisse fumée blanche a commencé à sortir de l’échappement de la voiture et elle a perdu de la puissance.
Étant donné qu'elle consommait trop d'huile, il a craint que la panne pouvait venir d’un manque d'huile et a vérifié qu'il en avait. Il n'a rien remarqué de notable sur le moteur.
Après quelques minutes il a essayé de la faire démarrer et le moteur faisait beaucoup de bruit. La voiture a été remorquée et, un mois après, l’expert nous appelle pour dire qu'il y avait un important excédent d’huile (un litre et demi environ) et qu'il y en avait partout sur le moteur.
Il a procédé à une analyse et trouvé qu'il n’avait ni de mélange huile/carburant, ni de huile/liquide de refroidissement. Il me dit que sur l’autoroute ne moteur n’aurait pas tenu plus de 10 km avec un tel excédent d’huile, mais aussi que, pour le moment, le laboratoire n’avait trouvé que de l'huile usagée dans le moteur.
Or,
- Nous affirmons que la voiture a roulé 7 000 km après la dernière vidange (facture à l’appui).
- D’autres personnes dans la voiture peuvent attester que mon mari n’a pas ouvert le capot depuis le début du voyage (une centaine de kilomètres). Il a fait cependant le plein de carburant peu avant la panne.
- Pour l’instant le labo ne trouve que de l'huile usagée.
Malgré tout cela l’expert ne peut expliquer la panne que par le fait que quelqu'un a mis 1 litre e demi d'huile 10-30 km avant la panne. Comment est-ce possible, si trois témoins attestent que le capot n’a pas été ouvert pendant le voyage. J'insiste sur les témoins parce que, en dehors du fait qu'il n’avait que de l’huile usagée dans le moteur, il est impossible de prouver que nous n’avons pas fait nous mêmes un vidange avant ce voyage.
Que pensez vous de tout cela ? Nous réaffirmons ne pas avoir fait nous mêmes ce vidange, personne d'autre a utilisé cette voiture.
Je vous remercie de vos suggestions.
bonjour,
votre unique solution pour ne pas dire chance est de mandater un autre expert à vos frais afin de tirer cela au clair si cela peut l'être (voir ma dernière phrase)
il y a un mystère ça ce qui est certain c'est que le moteur qui fabrique de l'huile (pure bien sur) n' a pas encore été inventé.
il n'y a que 2 possibilités
-il y a bien eu un rajout d'huile
-l'huile prélevée pour analyse contient bien du carburant
le laboratoire n’avait trouvé que de l'huile usagée dans le moteur.
donc l'on peut s'orienter vers la 1ère possibilité, le tout est quand et par qui l'huile a été mise?
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008

Il a été mandaté par la compagnie d'assurance
a quelle fin?
recours contre le constructeur ou un garage ou vous avez une garantie panne dans votre contrat?
à priori le véhicule n'est plus sous la garantie commerciale donc pourquoi avoir fait appel à votre assurance?
daniel303 a écrit:
le laboratoire n’avait trouvé que de l'huile usagée dans le moteur.
donc l'on peut s'orienter vers la 1ère possibilité, le tout est quand et par qui l'huile a été mise?
Merci de votre réponse Daniel.
En principe le laboratoire n'a pas trouvé ni du carburant, ni du liquide de refroidissement, mais il n'a pas non plus trouvé de l'huile "neuve". De l'avis de quelques garagistes, un moteur avec un tel excédent d'huile ne peut pas rouler plus de 10 - 30 kilomètres. En autoroute cela fait peut de temps. Le labo n'aurait pas dû déceler une huile différente, plus récente ?
Cette histoire paraît-elle improbable ? Si mon mari s'était trompé et mis trop d'huile, alors tant pis pour nous. Mais cela n'a pas été le cas.

Pour comprendre ce que s'est passé et, éventuellement, faire un recours contre le vendeur.
Si nous avons fait une erreur je veux bien changer le moteur à nos frais et sans rechigner (trop), mais si ce n'est pas de notre faute ...
Nous aimerions savoir ce que s'est passé.
Bidouyou a écrit:
Riobr a écrit:
Pour comprendre ce que s'est passé et, éventuellement, faire un recours contre le vendeur.Bonjour,
vous avez acheter ce véhicule quand ?
Car je ne vois pas ce que viens faire l'acheteur dans tout cela ??
cdlt
Nous avons acheté ce véhicule en 2009 d'une entreprise de location d'automobiles. C'était une occasion récente. L'assurance me dit que s'ils trouvent un vice caché c'est au vendeur qu'il faut se diriger. La voiture a actuellement 65 000 km.
bonjour,
L'assurance me dit que s'ils trouvent un vice caché c'est au vendeur qu'il faut se diriger. La voiture a actuellement 65 000 km.
ok donc l'assurance a déjà envisagé l'hypothèse du vice caché.
si l'expert ainsi que les résultats de l'analyse d'huile qui ont été demandés pour vous venir en aide ne démontrent pas un soupçon de vice caché...je ne vois pas beaucoup de solution.
je ne veux pas jouer le sherlock holmes mais quand je lis cela
Étant donné qu'elle consommait trop d'huile, il a craint que la panne pouvait venir d’un manque d'huile et a vérifié qu'il en avait.
alors comment savait il qu'elle consommait de l'huile?
Re
+1 pour Daniel ![]()
Surtout un vice caché deux ans après, cela va pas être facile, voire quasiment impossible à démontrer, sauf s'il avait eu un bidouillage, mais dans ce cas là vous n'auriez pas rouler deux ans ...
De plus, le problème venant d'un surplus d'huile .....
A vous de voir, mais piste à écarter en ce qui me concerne.
Cdlt
Daniel
Peut être je me suis mal exprimée.
Le garage nous avait déjà dit que la voiture consommait trop d'huile. C'est la raison pour laquelle il a d'abord vérifié s'il y avait de l'huile. D'ailleurs après la panne, j'ai vérifié sur l'internet et ce type de voiture consomme vraiment plus d'huile que d'autres.
Bidouyou
Un vice caché ne peut pas se montrer après deux ans ? Je ne veux pas à tout prix prouver qu'il y a un vice caché, mais comme personne n'a mis de l'huile je me demande ce qui se passe. Devoir acheter un nouveau moteur sans savoir pourquoi me chagrine vraiment.
Merci, en tout cas, à ceux qui m'ont répondu.

de toute façon votre mari sait ce qu'il a fait ou pas fait et on (je) ne va pas mettre en doute ce qui a été relaté.
cette panne est incompréhensible, ou plutôt le résultat de cette expertise.
pour faire simple, non il n'est pas normal qu'un moteur lâche avec si peu de km, non il n'est pas normal non plus qu'un niveau d'huile augmente sans que ce soit un autre composant qui s'ajoute.
partant de là, on ne peut supposer que l'expert ainsi que le labo ayant analysé l'huile n'ont pas fait leur travail correctement?
difficile à croire sauf si ce labo n'a jamais eu le prélèvement et que le fait de faire ce prélèvement ne soit qu'une invention de l'expert.
vient alors une autre question qui est pourquoi un tel comportement? quel est son intérêt?
pas simple!
quant au vice caché, plus le temps passe moins il est facile de le démontrer.
C'est vrai Daniel, pas simple du tout et, à moins de croire à la théorie du complot, un peu à la mode, je crois aussi que l'expert n'en aurait rien à gagner.
Quant aux maris, ils peuvent raconter des choses insoupçonnables
, mais cette fois ci, il y a des témoins qu'au moins pendant les 100 km qui ont précédé la panne, il n'a même pas ouvert le capot de la voiture. Me voilà rassurée. Faute d'être à l'abri d'acheter un nouveau moteur, nous sommes au moins à l'abri d'une scène de ménage ![]()
J'essaye de convaincre la compagnie d'assurance que l'expertise n'est pas complète, car il y a là une grande zone d'ombre et j'aimerais qu'ils ouvrent le moteur pour en avoir le coeur net. Mais, honnêtement, tous les professionnels me disent que la seule explication pour la panne est ce surplus d'huile (même si l'on ne l'explique pas) et nous avons besoin de la voiture rapidement.
Je vous remercie de vos conseils et vous tiendrai informé s'il y a du nouveau.
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008
Bonsoir,
quand ce problème arrive sur un moteur c'est du gasoil qui passe à travers les segments et se rajoute à l'huile,d'où le surplus d'huile et la casse....
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260
|