Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Souhael
Nouveau membre

Inscrit le 14 octobre 2011 
Publié le 14 octobre 2011 - #1373406 - Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour à tous et toutes,

Je reçois ce jour un AVIS DE CONTRAVENTION suite à un contrôle de vitesse, j'ai été pris au radar MESTA 210 à 56km/h au lieu 50km/h. La vitesse retenue étant 51km/h !

Une amande minorée de 90€ m'est alors réclamée ainsi qu'un retrait de points. Il me semble pourtant que pour ce genre d'excès de vitesse de 1 km/h (qui ne devrait pas exister soit dit en passant) l'amande minorée soit être de 68€ (ou 45€ je ne sais plus). Est ce vrai ?!

Deuxièmement, j'ai entendu dire qu'il n'y avais pas de retrait de points pour 1km/h au dessus de la vitesse réglementaire, j'en doute mais quelqu'un en sait il plus ?!

Et enfin, le contrôle de vitesse ayant été clairement effectuée dans une longue courbe ce contrôle est il valide ? ! Le véhicule se trouvait sur une zone de stationnement privée, est ce légale ?

Merci de votre aide, j'aimerais contester au plus vite.

Choisissez une rubrique   0 Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)
Choisissez une rubrique   0 Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 14 octobre 2011 - #1373411 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour,

45/68€ si c'est la limitation de vitesse est au delà de 50 km/h. Pour 50km/h et moins c'est toujours 90€. Et le point part toujours mais il revient 6 mois après.

Pour le reste de vos arguments, ils ne sont pas pertinents pour faire annuler le PV.

Souhael
Nouveau membre

Publié le 14 octobre 2011 - #1373414 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Ok !

La Loi ne dit elle pas 45€ en dessous de 20km/h au dessus de la vitesse autorisé si celle ci est supérieure ou égale à 50km/h ?!

Concernant la courbe évidente, j'ai lu un peu partout sur ce forum que sur une route (1 voie) la distance de ligne droite devait être au minimum de 20m voir même 37m pour que la mesure soit "correcte".

Et en savez plus sur le retrait de points ? Pour 1 km/h.... on retire des points ?!!!

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 14 octobre 2011 - #1373417 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour
Excès de vitesse en agglomération  : 90€ minorée (135/375)
Retrait 1 point(projet parlementaire en discussion de modification de retrait ou non pour les faibles écarts )
Le lieu de contrôle peut se faire sur terrain privé.
La faible  courbe de la voie n'a pas d'incidence majeure sur régularité et la justesse du contrôle

sauf à faire démonter par Papyméche que la vitesse enregistrée serait plus faible sur ligne droite , et par la même que la courbe induit une constatation supérieure de vitesse réelle .

Dernière modification par lavigie (14-10-2011 15:05:02)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 14 octobre 2011 - #1373418 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour,

En fait ne perdez pas de vue que vous rouliez à 56 km/h, alors pour la courbe faut voir Papymèche icon_cool

Le moindre excès de vitesse entraîne la perte de point(s)  Ca pourrait bientôt changer, dans l'attente, il faut faire avec

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 14 octobre 2011 - #1373420 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

re

La Loi ne dit elle pas 45€ en dessous de 20km/h au dessus de la vitesse autorisé si celle ci est supérieure ou égale à 50km/h ?!

Non juste supérieure à 50km/h

Souhael
Nouveau membre

Publié le 14 octobre 2011 - #1373421 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Aléa a écrit:

Bonjour,

En fait ne perdez pas de vue que vous rouliez à 56 klm/h, alors la courbe faut voir Papymèche  icon_cool

Le moindre excès de vitesse entraîne la perte de point(s)  Ca pourrait bientôt changer, dans l'attente, il faut faire avec

Bien entendu, 56 km/h, mais peut importe seul les 51 km/h ont de la valeur. D'ailleurs si il y a des marges c'est bien car ils savent très bien que ces machines ne sont pas parfaite et surtout rarement positionnées comme elles le devraient ... enfin encore un abus pour récolter quelques euros !

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 14 octobre 2011 - #1373422 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

bonjiour,

et oui, même pour 1kmh, on retire 1 point !!

en fait, ce n'est pas vraiment 1kmh, mais 6 kmh en fait, soustraction faite de la marge technique du radar ( -5kmh ou -5% )

le radar a mesuré 56, mais vous pouviez autant etre à 59 qu'à 53 ! ( marge technique de 3% sur les radars Mesta210 il me semble ! ) - 5 kmh de marge, on arrive aux 51kmh.

amende de 90€, et retrait d'1 point.

cdt,

Souhael
Nouveau membre

Publié le 14 octobre 2011 - #1373427 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

mrpochpoch a écrit:

bonjiour,

et oui, même pour 1kmh, on retire 1 point !!

en fait, ce n'est pas vraiment 1kmh, mais 6 kmh en fait, soustraction faite de la marge technique du radar ( -5kmh ou -5% )

le radar a mesuré 56, mais vous pouviez autant etre à 59 qu'à 53 ! ( marge technique de 3% sur les radars Mesta210 il me semble ! ) - 5 kmh de marge, on arrive aux 51kmh.

amende de 90€, et retrait d'1 point.

cdt,

Merci ... seriez vous gendarme ?!! icon_lol

Ah c'est vrai que la route aurait été bien plus sûre si j'avais roulé à 55km/h !!!

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 14 octobre 2011 - #1373434 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour,

Il faut bien qu'il y ait une valeur à partir de laquelle il y a verbalisation ... sinon si on ne verbalise pas à 56kmh pour 50, quelle valeur prendre en compte ?  60 ? 65 ? 70 ?

je comprends que perdre 1 pt pour 1kmh peut paraitre honteux ... c'est pourquoi des députés ont soumis un projet de loi visant à supprimer la perte de point pour les excès de moins de 10kmh, que leurs électeurs ne supportent plus !

On verra bien si ça passera !

cdt,

Aléa
VIP
Publié le 14 octobre 2011 - #1373435 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour

Souhael a écrit:

Merci ... seriez vous gendarme ?!! icon_lol

Ah c'est vrai que la route aurait été bien plus sûre si j'avais roulé à 55km/h !!!

Que voulez vous y faire ? il faut bien qu'une limite soit fixée. icon_cool

Quand bien même elle aurait été supérieure, il y en aurait toujours qui se feraient prendre à 1 km/h au dessus icon_confused

Souhael
Nouveau membre

Publié le 14 octobre 2011 - #1373437 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

mrpochpoch a écrit:

Bonjour,

Il faut bien qu'il y ait une valeur à partir de laquelle il y a verbalisation ... sinon si on ne verbalise pas à 56kmh pour 50, quelle valeur prendre en compte ?  60 ? 65 ? 70 ?

je comprends que perdre 1 pt pour 1kmh peut paraitre honteux ... c'est pourquoi des députés ont soumis un projet de loi visant à supprimer la perte de point pour les excès de moins de 10kmh, que leurs électeurs ne supportent plus !

On verra bien si ça passera !

cdt,

En tous cas merci pour vos réponses ... si je m'inquiète pour ce point inutile c'est qu'il ne m'en reste plus que 4 suite à un important excès de vitesse sur autoroute déserte en moto (autant dire que cela ne concernait que moi). Alors voilà ...

Merci

Aléa
VIP
Publié le 14 octobre 2011 - #1373438 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour,

Il date de quand le retrait de 6 points  ?

Souhael
Nouveau membre

Publié le 14 octobre 2011 - #1373444 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Retrait de 6 points en Décembre sur un solde de 5 points !! J'ai du faire un stage pour en récupérer 4 et éviter l'annulation.

Aujourd'hui mon solde est à 3 points (et non 4). Et je ne peux pas donner 250 € (puisqu'il s'agit tout bonnement d'un business) dans un stage avant Février 2012.

Reste plus qu'à donner 90€ et demander a ma compagne de me prêter un point icon_confused

Ces radars automatisés sont vraiment une plaie ! Il y a 7 ou 8 ans je suis sûre qu'une bonne discussion avec le gendarme aurait réduis mon excès de vitesse de 1km/h à 0 km/h ! Dommage.

Fred Falke
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 septembre 2011 
Ma voiture Mercedes CLS 350 CGI 2008
Publié le 15 octobre 2011 - #1373739 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Souhael a écrit:

si je m'inquiète pour ce point inutile c'est qu'il ne m'en reste plus que 4 suite à un important excès de vitesse sur autoroute déserte en moto (autant dire que cela ne concernait que moi).

Cet argument n'a pas lieu d'être, d'une part il y a toujours le risque (mineur en moto sur autoroute) de blesser d'autres usagers, mais même si vous vous plantez tout seul comme un grand vous mobiliserez l'ensemble des services de secours financés par nos impôts (pompiers, police/gendarmerie, etc) et si par malheur vous ne vous tuez pas sur le coup vous couterez un tas de pognon à la société en soins médicaux, rééducation, et j'en passe.

Pour le reste, vous roulez autour de 60 compteur sur une route limitée à 50, rien d'étonnant à ce que vous soyez verbalisé. Y a un moment faut assumer ses actes et arrêter de crier au complot pour des futilités.

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 15 octobre 2011 - #1373786 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Fred Falke a écrit:

Souhael a écrit:

si je m'inquiète pour ce point inutile c'est qu'il ne m'en reste plus que 4 suite à un important excès de vitesse sur autoroute déserte en moto (autant dire que cela ne concernait que moi).

Y a un moment faut assumer ses actes et arrêter de crier au complot pour des futilités.

bonjour,
tout est dit..........

fabido35
Conducteur confirmé
Inscrit le 20 mai 2007 
Ma voiture Peugeot 306 2.0 HDi XT 5p 2000
Publié le 15 octobre 2011 - #1373830 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour,

45/68€ si c'est la limitation de vitesse est au delà de 50 km/h. Pour 50km/h et moins c'est toujours 90€.

Est ce le seuil >/<50km/h? ou le fait d'être hors/en aglomération?

je comprends que perdre 1 pt pour 1kmh peut paraitre honteux ...

si je m'inquiète pour ce point inutile c'est qu'il ne m'en reste plus que 4 suite à un important excès de vitesse sur autoroute

A partir du retrait de points concernant cette infraction et en me basant sur le scenario qui se produit pour mon cas personnel depuis quelques années, vous allez probablement réinitialiser votre processus de récupération de points, avec un solde de points:
- à 3 pendant 1 an
- à 4 pendant les 2 ans qui suivront.
- à 12 dans 3 ans
- ou à un solde entre zéro et 4 si entre-temps vous avez fait une infraction plus ou moins fortement sanctionnée.
Attention, 3 ans avec 3 ou 4 points, ça devient critique!

1 point en moins pour 6 mois ou 1 an ce n'est pas encore très grave. Ce qui pénalise beaucoup plus est la remise à zéro du compteur des 3 ans pour les autres infractions.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 15 octobre 2011 - #1373958 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour

Je viens de regarder les photos.
Il est clair que vu la courbe, on n'aurait pas installé de radar automatique "cabine".
Si le contrôle a été fait dans le sens de la photo, cela a augmenté la vitesse mesurée.

A voir si la courbe est compatible avec les caractéristiques du bouzin.
Si Papymèche peut nous mettre un lien vers le mode d'emploi et l'homologation...

Je complète :
Après avoir vérifié sur google maps, il y a un segment de droite d'environ 80 m avant le virage.
Si le radar contrôlait les véhicules en rapprochement, ce doit être correct.

Dernière modification par JPAL (15-10-2011 20:42:15)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Jason_de_Crystal_Lake
En route, mauvaise troupe!
Inscrit le 16 juin 2010 
Publié le 15 octobre 2011 - #1373980 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

JPAL a écrit:

Bonjour

Je viens de regarder les photos.
Il est clair que vu la courbe, on n'aurait pas installé de radar automatique "cabine".
Si le contrôle a été fait dans le sens de la photo, cela a augmenté la vitesse mesurée.

A voir si la courbe est compatible avec les caractéristiques du bouzin.
Si Papymèche peut nous mettre un lien vers le mode d'emploi et l'homologation...

Je complète :
Après avoir vérifié sur google maps, il y a un segment de droite d'environ 80 m avant le virage.
Si le radar contrôlait les véhicules en rapprochement, ce doit être correct.

Bonjour
oui comme vous dites si c'est bien en éloignement comme la photo, la vitesse est majorée par rapport à la vitesse réelle, (l'angle diminuant par rapport a l'angle légal (25°) )donc dans ce cas Souhael vous pourriez contester!!

Dernière modification par Jason_de_Crystal_Lake (15-10-2011 21:06:04)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 octobre 2011 - #1374551 - Re: Montant amande lors d'un excès de 1 km/h ?! (radar Courbe Mesta 210)

Bonjour

En lisant, peut être un peu vite, je n' ai pas percuté sur le type de radar.
Est-ce un cinémomètre laser , qui ne prend aucun cliché de l' infraction ?
Ou un vrai radar doppler tel que Mesta 210 ou Mesta 210C, prenant des clichés de l' infraction ?

Premier cas, oubliez toute contestation. Quand ce n' est pas "rectiligne", ce type de cinémomètre ne peut que minorer votre vitesse réelle.

Deuxième cas, demandez les clichés, et on verra après. Il faut en effets avoir ou exactement est situé le radar par rapport à la courbe (Avant ou après, à droite ou à gauche des voies, Et aussi savoir si le mesurage est fait en rapprochement ou éloignement)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto