Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-09-2005 14:07:08 - 3 pv d'un coup....

cooo
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

3 pv d'un coup....

Voir le profil de cooo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous

nous aurions vraiment besoin d'un conseil parce que là c'est la catastrophe

mon frère, son amie et moi étions chez lui hier soir. nous avons chacun une voiture.
des policiers et la fourrière sont passés vers 22.00 pour enlever nos voitures, j'explique:
la voiture de mon frère était garée à contre sens (oui, ça c'est pas bien) dans la petite rue devant chez lui, juste avant le sommet d'une petite cote, à cheval sur le trottoir. la rue est étroite (rasion pour laquelle il s'est garé en partie sur le trottoir) mais il n'y a aucun panneau "stationnement gênant". lui a pris une amende pour:
-stationnement gênant sur trottoir, à contresens de la circulation en l'approche d'un sommet de cote D et R (? je ne comprends pas le d et r) R 417-9 du CR, 135€ (cas n°4)
son amie et moi étions aussi garées à cheval sur le trottoir, dans le bon sens. amende pour:
-R 417-10 du code de la route, 35€ chacune (cas n°2)

quand je dis à cheval, c'est à dire que deux roues sont sur le trottoir, mais permettent le passage des piétons. il y a longtemps, des policiers avaient dit à mon frère qu'il fallait se garer d'un seul coté de la route pour ne pas gêner la circulation des voitures. alors la route étant étroite, pour ne pas gêner la circulation, nous avons pris l'habitude de nous garer sur le trottoir. je viens d'apprendre à mes dépens que ce n'était pas une bonne idée.

j'écris ici pour savoir si nous étions verbalisables en l'absence d'un panneau staionnement gênant. avec la fourrière le total de l'amende s'élève à un peu plus de 403€ au total...
je voulais également savoir ce que c'est que cette hisoire de sommet de côte: c'est vrai que la rue est en pente, mais je ne savais pas que cela posait problème de se garer là: là aussi, si le stationnement était gênant, je me serais attendue à des lignes jaunes ou un panneau (?)

pouvez vous me conseiller SVP?

Liens complémentaires

25-09-2005 15:51:29 - 3 pv d'un coup....

Patrick CROG
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-09-2005 

Re: 3 pv d'un coup....

Voir le profil de Patrick CROG        Voter pour ce message (+1 point)

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Section 2 : Arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif

Article R417-9
Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.
Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.
Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Article R417-10
I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1º bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
2º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;
3º Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;
4º A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;
5º Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
6º Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;
7º Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;
8º (abrogé) ;
9º Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;
10º Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.
III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d'un véhicule :
1º Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;
2º En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;
3º Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Le P (et non D) et R = Prévu et Réprimé.

Un panneau sers à indiquer une mesure plus restrictive que le code de la route prise par l'autorité investie des pouvoirs de police ex : le maire, qui peut interdire de stationner dans une rue où le code de la route ne l'interdit pas. Il doit donc le signaler par panneau. Le stationnement en sommet de côte ou sur trottoir est déjà interdit par le code de la route, vous êtes sensé le savoir!

Mise à part la qualification de l'agent qui dit stationnement "Gênant" pour le R.417-9 et non "Dangereux".

26-09-2005 00:38:39 - 3 pv d'un coup....

cooo
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

merci pour ses explications ça devient plus clair.

j'ai encore quelques questions: il y a écrit sur le pv que le stationnement est en l'approche d'un sommet de cote. mais à l'approche de ce sommet (ce qu'il ne faut pas entendre ou plutot lire pour une rue légèrement en pente mais soit...), le trottoir est peint avec des bandes jaunes. donc interdiction de s'y garer.
mais mon frère était garé bien en dessous de ces signalements. je suis retournée voir tout à l'heure, franchement on est loin de l'"approche" d'un sommet quelquonque. à partir du moment où les bandes jaunes ne sont plus peintes, pourquoi serait ce un problème de se garer?
mais j'imagine que j'aurais du faire remarque ça hier... parce que maintenant, avec ce qui est écrit sur le pv de toute façon il n'y a pas moyen de contester je pense.

au sujet de l'absence du propiétaire de la voiture, ce qui est triste c'est que je viens d'aller discuter avec mes voisins qui ont vu la police débarquer. et les voisins leur ont dit que nous étions là et qu'en sonnant on allait descendre. ils n'en ont eu que faire, n'ont pas sonné, et en plus on dit aux voisins que "les 31.... ça commencait à bien faire...." (oui on est immatriculés en haute garonne et actuellement dans un département autre), puis ont appellé les fourrières.
alors je sais que ces policiers n'étaient pas tenus de nous prévenir. je ne vais pas faire d'histoires non plus sur cette remarque lamentable mais ça fait quand même drole...

pourriez vous quand même me répondre au sujet de la limite bande jaune/ plus de bande jaune?

et puisqu'il est gênant de se garer sur le trottoir, alors il aurait fallu se garer entièrement sur la route????

je m'excuse pour ces questions qui doivent sembler idiotes

26-09-2005 08:42:50 - 3 pv d'un coup....

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Et tes voisins pouvaient pas sonner chez toi ?
Une bande jaune indique l'arret et le stationnement interdits, ce qui veut pas dire qu'avant le stationnement est pas interdit.
Tant qu'il y a pas un panneau qui indique le droit de se garer sur le trottoir cela veut dire que c'est interdit.
Même si le trottoir fait 5 metres de large et la rue 4.
C'est malheureux de se faire allumer le soir a 22h, mais dis toi bien que quelqu'un a du téléphoner pour se plaindre de vos stationnements abusifs  icon_cry

26-09-2005 10:47:51 - 3 pv d'un coup....

Patrick CROG
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-09-2005 

merci pour ses explications ça devient plus clair.

j'ai encore quelques questions: il y a écrit sur le pv que le stationnement est en l'approche d'un sommet de cote. mais à l'approche de ce sommet (ce qu'il ne faut pas entendre ou plutot lire pour une rue légèrement en pente mais soit...), le trottoir est peint avec des bandes jaunes. donc interdiction de s'y garer.

Attention les bandes jaunes n'interdisent pas de se stationner sur le trottoir, mais sur la chaussée à hauteur de ces bandes!

mais mon frère était garé bien en dessous de ces signalements. je suis retournée voir tout à l'heure, franchement on est loin de l'"approche" d'un sommet quelquonque. à partir du moment où les bandes jaunes ne sont plus peintes, pourquoi serait ce un problème de se garer?

Mon avis:
Sans panneaux d'interdiction, sur la chaussée aucun!( malgré que l'étroitesse de la rue gène la circulation) la liste des stationnements gênant du R.417-10 est exhaustive. Donc apparemment la bande jaune matérialiserait le sommet de côte du R.417-9 du code de la route (double emplois mais bon cela pourra peut être vous servir). Il doit exister un arrêté de police qui légalise cette matérialisation. Voir en mairie. Si cet arrêté matérialise le sommet de côte du R.417-9 stationnemet dangereux et si votre frère est stationné plus bas que cette bande le R.417-9 ne tient pas, mais seulement le R.417-10 stationnement sur trottoir. Mais à lui de prouver qu'il n'était pas sur ce SERAM. est il précisé sur l'avis de contravention le numéro de voirie? ex: si le séram se trouve devant le 01 rue truc et que sur le PV l'agent à noté devant le 03 rue truc, la preuve est faite!

puisqu'il est gênant de se garer sur le trottoir, alors il aurait fallu se garer entièrement sur la route????

Comme je l'ai dit plus haut, sans interdiction matérialisée oui!

je m'excuse pour ces questions qui doivent sembler idiotes

Non pourquoi?

26-09-2005 22:16:18 - 3 pv d'un coup....

cooo
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

ah c'est une bonne idée les numéros de rue!!! effectivement l'agent de police les a notés et c'est bien un emplacement loin des lignes jaunes.

à quelle classe correspond le fait de se garer à contresens? si j'ai bien compris, en tout cas pas à la quatrième, ce qui fait qu'il y aurait moyen de s'expliquer sur le fait que le stationnement n'était pas en sommet de cote bien que genant, et donc de peut être passer d'une classe 4 à une 2, et donc de réduire le montant du pv et de ne pas perdre de points. Il était vraiment garé loin de ce "sommet"....

Maintenant, pour info: si la rue est étroite et que je me gare sur la chaussée, je vais gêner la circulation. Alors je ne sais plus où j'ai vu qu'on pouvait se garer sur la chaussée quand il n'y avait pas de panneau l'interdisant, à condition de ne pas obliger les automobilistes à franchir la ligne blanche pour dépasser la voiture garée. Est ce vrai? Mais que faire dans ma rue, il n'y a pas de ligne blanche? (je ne m'amuserai pas à me garer sur la chaussée dans cette rue, même si j'en avais le droit je ne le ferai pas parce que je risquerai à coup sur de gêner les automobilistes voire pire, je veux juste bien comprendre)

merci vraiment beaucoup

26-09-2005 23:14:14 - 3 pv d'un coup....

Patrick CROG
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-09-2005 

à quelle classe correspond le fait de se garer à contresens? si j'ai bien compris, en tout cas pas à la quatrième, ce qui fait qu'il y aurait moyen de s'expliquer sur le fait que le stationnement n'était pas en sommet de cote bien que genant, et donc de peut être passer d'une classe 4 à une 2, et donc de réduire le montant du pv et de ne pas perdre de points. Il était vraiment garé loin de ce "sommet"....

Si le PV 4éme classe ne tient pas, ce n'est pas pour le remplacer par une 2ème classe! s'il ne tient pas il est classé...point!

27-09-2005 09:51:54 - 3 pv d'un coup....

cooo
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2005 

ah bon???

je n'y connais vraiment rien....

bon je vais aller à la mairie et me renseigner.
Je donnerai des nouvelles pour dire ce que ça donne

merci beaucoup pour toutes vos explications

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums