Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-09-2005 18:01:44 - menace de mise en fourrière dans un parking privé

brico
 Nouveau membre

Inscrit le 24-09-2005 

menace de mise en fourrière dans un parking privé

Voir le profil de brico        Voter pour ce message (+1 point)

dans une rubrique du site intitulée "légalité et contestation des procès-verbaux/stationnement gênant et fourrière", il est fait état de la loi vaillant du 15 novembre 2001. Or après vérification sur le site légifrance, il me semble que de nombreux articles de cette loi ont été abrogés en 2002 et 2003.
les articles cités sont-ils toujours en vigueur ?

Pour mémoire, les voici :

Depuis la loi Vaillant du 15 novembre 2001 (loi de sécurité quotidienne):
*Peuvent également être mis en fourrière les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et non susceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols.
*Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maître des lieux publics ou privés où ne s'applique pas le présent Code, être mis en fourrière les véhicules privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et non susceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols.

Pour information, je me trouve dans le cas où mon véhicule en panne et en attente de pièce pour réparation se trouve dans un parking collectif souterrain clos, sur une place attribuée et payée.
L'inspecteur des immeubles me menace de fourrière, prétextant que ce véhicule dont le contrôle technique est dépassé (panne oblige !) est une épave. Il a envoyé un premier recommandé s'appuyant sur les articles R294 et 289 du code de la route signalés par légifrance comme inexistants. Après contestation il persiste en s'appuyant à présent sur l'extrait cité  plus haut des chroniques juridiques de Rémy Josseaume citant la loi Vaillant. Il m'a envoyé la page du site.

Liens complémentaires

24-09-2005 20:12:38 - menace de mise en fourrière dans un parking privé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: menace de mise en fourrière dans un parking privé

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

A mon avis, c'est de l'intox.  La mise en fourrière d'un véhicule stationné dans un lieu privé doit avoir des justifications objectives et non subjectives alors, si c'est sur votre place et que vous payez, je ne vois pas comment la police pourra intervenir.

Indépendemment de cette observation, manque-t-il à votre véhicule des éléments indispensables pour circuler et non susceptibles de réparation immédiate, si oui lesquels ?

Les articles cités n'existent plus depuis juin 2001.

Voici l'article qui vous concernerait  :

Article L325-12

(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 17 II Journal Officiel du 16 novembre 2001)

(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 87 3º Journal Officiel du 19 mars 2003)

Peuvent, à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité, être mis en fourrière, aliénés et éventuellement livrés à la destruction les véhicules laissés, sans droit, dans les lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route.   Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.
   Peuvent également, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, à la demande du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, agissant sur initiative et sous la responsabilité du maître des lieux publics ou privés où ne s'applique pas le présent code, être mis en fourrière et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols.

Vous n'occupez pas la place sans droit puisque vous payez.

Répondez donc à la LRAR par un courrier identique en citant cet article, vous allez voir, ça va se calmer  icon_lol

25-09-2005 09:01:02 - menace de mise en fourrière dans un parking privé

brico
 Nouveau membre

Inscrit le 24-09-2005 

merci pour votre réponse détaillée.
le doute que j'ai c'est sur l'expression "sans droit"; vous y répondez : il s'agirait du paiement du parking. Dans ce cas c'est bon, je paye.
Il manque le joint de culasse qu'il faut changer; je l'ai laissé en, évidence avec un mot : en attente de pièce pour réparation; le CT est dépassé, il ne me reste que le certificat d'assurance, mais l'assurance elle n'est plus payée; je crois que sur un parking privé, si le véhicule ne circule pas, il n'y a pas d'obligation d'asssurance.   
vrai ou pas ?

25-09-2005 09:21:45 - menace de mise en fourrière dans un parking privé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Attention, il vous faut un minimum d'assurance, même sur ce type de parking, voyez avec un assureur. Imaginez qu'une personne, un gamin se blesse contre votre voiture et vous aurez de graves ennuis.   icon_cry

25-09-2005 20:00:08 - menace de mise en fourrière dans un parking privé

brico
 Nouveau membre

Inscrit le 24-09-2005 

ok merci

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :