Hors ligne Inscrit le 26 septembre 2011
Publié le 26 septembre 2011 - #1365473 -
Remorque : Poids réel, PTAC ?
Bonjour,
J'ai vu déjà quelques sujets sur ça mais j'arrive pas à voir une réponse clair sur plusieurs questions que je me posent. Je nage complètement, d'où ce sujet pour être enfin fixée !
Je possède mon permis E.
J'ai un van avec marqué sur la catre grise une masse en charge techniquement admissible de 2600kg (F1) et une masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre d'immatriculation de 2000kg (F2). Déjà rien que là c'est le quel des deux qui fait office de "PTAC" ?
Le poids à vide du van est de 750kg.
Le problème c'est que j'ai pas la voiture pour tracter (j'ai qu'une petite C1 pour l'instant...) donc j'emprunte les voitures et j'avoue que des fois, même si les personnes me disent que c'est bon, je me demande comme même...
Qu'est-ce qui prevaux, le PTRA marqué sur la carte grise ou le poids réel de l'ensemble ? Je transporte en général un poney seul (450kg) + le poids du van vide (750kg) = 1200kg et là je me fais du soucis vraiment pour rien avec les voitures que j'empruntent. Ou alors, même avec celle qui a le plus de capacité (laguna break) je dépasse de 300kg si je me souviens bien...
Est-ce que c'est possible de me redonner les différents calculs qui faut faire pour voir quel poids la voiture peut tracter ? Et peut-être même ceux qui permettent de calculer la tolérance de surcharge en limitant alors la vitesse ? Les trajets que je fais sont courts et avec un cheval derrière je conduis déjà comme une tortue ! ^^. Je n'arrive plus a remettre la main sur le petit manuel que m'avait donné l'auto-école...
Vivement que je change de voiture !!!
D'avance merci pour vos réponses !
Hors ligne Inscrit le 7 septembre 2011
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 26 septembre 2011 - #1365503 -
Re: Remorque : Poids réel, PTAC ?
Bonjour,
Si mes souvernirs sont bons, 2600kg c'est le poids max que peut supporter la remorqueavant qu'elle n'explose... Par mesure de sécurité, une limite de 2000kg (dans votre cas) est instaurée, poids qu'il ne vous faut donc pas dépasser. Ce poid concerne uniquement la remorque, et pas l'ensemble remorque + véhicule.
Toutefois, la masse totale (remorque + véhicule) ne doit pas dépasser une certaine charge, faute de quoi le permis B n'est plus suffisant. Mais dans votre cas, avec un permis E...
Pour le calcul, aucune idée...
"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]
Hors ligne Lieu: centre
Inscrit le 14 août 2005
Ma voiture Renault Alpine
Publié le 26 septembre 2011 - #1365517 -
Re: Remorque : Poids réel, PTAC ?
bonjour, vous possédez le permis Eb, donc ça , c'est classé.....(enfin ne tractez pas avec votre C1(voir PTRA ou F3)
le poids réel du van chargé + poids réel de la voiture tractrice (carburant-passagers-bagages......) ne doivent pas excèder le poids total roulant autorisé(PTRA ou F3) du véhicule tracteur: (plus aucun dépassement de poids n'est toléré) en conséquence,regardez sur la carte-grise du véhicule tracteur (PTRA ou F3)
pour votre van l' ex PTC(poids total en charge) correspond dorénavant à F2 voir là :http://www.carte-grise.org/comparatifs_colonnes_carte_grise.htm
Dernière modification par gringo (26-09-2011 13:27:43)