Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Pete73
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 septembre 2011 
Publié le 21 septembre 2011 - #1363694 - LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

iBonjour à toutes et à tous.

Je parcours ce forum en long et en large à la recherche d'un je ne sais quoi de miraculeux.
Je viens de recevoir mon "AVIS DE CONTRAVENTION" et celui là me file drôlement les boules.

Allez, je vous explique !

Samedi, pas le dernier - l' autre, 10 ans de mariage, resto romantique avec madame ( logique me direz-vous ) champagne en petite quantité, 1/2 bouteille de vin eau et café ( raisonnable et tout et tout ........ 18 ans sans une anicroches sur mon beau permis tout rose )
Sortie 23 h, 23 h 02 et 200 m plus loin :.... PAF .....  j' vous dis pas qui c' était, vous l' aurez deviné.

Bonsoir Monsieur, vous avez picolé ?
Ben, just a little, la faute aux 10 ans.
Bon, soufflez dans le Tututt !

0.27  j'y crois pas, je vais me faire aligner pour 0.02
Mais sympa il me dit : <<Bon y'a pas grand-chose, on remet ça dans 10 mns>>
5 mns plus tard, re Tututt

0.25   ouf

Et non pas ouf !

Car là le gentil Grand Stroumpf s' est transformé en Gargamel avec les habituels :

<<Vous comprenez, je fais mon métier.>>

Là, on a qu' une envie c' est de lui dire ce qu' on pense, mais j' imagine que diplomatiquement parlant c' est pas top.
Du coup pendant qu' il faisait la paperasse, il m' a refait Tututt

0.20     Signez-ici ! Prenez votre voiture et tirez-vous.
Comment ne pas prendre 6 pts et 90 € de cette façon sans la nette impression de se faire mettre.

Alors je vous le dis sans détour cher ( très cher ) Agent verbalisateur N° ******\ vous êtes un médiocre exemple de la race humaine et pour tout dire un bel *****( excusez le défaut de langage, mais des fois on est bien obligé ) et si je peux trouver un moyen de la faire sauter, ce sera avec grand plaisir.
J' ai d' ailleurs lu que les éthylomètres avaient des seuils de tolérance, il va falloir que j' approfondisse.

Tout ça pour dire à notre chère maréchaussée, que le fait d' être toute de bleue vêtue ne doit pas la dispensée d' intelligence et d' humanité.
Est-ce que le fait de m' avoir sucré 6 pts et 90 € m' a fait passer en moins de 15 minutes du statut d' ivrogne accidentogène à celui de bon mari pouvant ramener sa chère et tendre à la maison ...... ?

A moins qu' il faille être rentable ?    AH, non c' est vrai. Pas de ça chez nous !

Atoal
Pilote confirmé
Lieu: Jamais là quand il faut ;-) 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 21 septembre 2011 - #1363710 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonsoir
Il est sur que ça ne fait pas plaisir mais la procédure est normale. Le FDO a été sympa d'attendre 10 minutes entre les deux souffles, il aurait pu vous le faire refaire immédiatement.
Le seul fautif c'est vous et personne ne vous a forcé à boire avant de conduire.

Dernière modification par Atoal (21-09-2011 20:22:14)

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 21 septembre 2011 - #1363721 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonsoir

En phase descendante, ce fonctionnaire aurait pû avoir un peu plus d'indulgence.
Faut pas être étonné du peu de déférence.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 21 septembre 2011 - #1363725 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

bonsoir
les boules peut etre .. ok
mais faire de la delation en donnant son matricule et etre grossier sur notre forum ..
vous vous croyez ou la ?? ?
au comptoir??
Message donc modere conformement au reglement et merci de surveiller votre language.
Tiger

De l'entraide vient la solution !

jef25
Conducteur confirmé

Lieu: franche-comté 
Inscrit le 11 juillet 2010 
Ma voiture Peugeot 307 2.0 HDi90 XR Presence 5p 2003
Publié le 21 septembre 2011 - #1363732 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Atoal a écrit:

Bonsoir
Il est sur que ça ne fait pas plaisir mais la procédure est normale. Le FOD a été sympa d'attendre 10 minutes entre les deux souffles, il aurait pu vous le faire refaire immédiatement.
Le seul fautif c'est vous et personne ne vous a forcé à boire avant de conduire.

bonsoir,
atoal ne serait pas l'anagrame d'aotal? prescrit dans certain cas? sinon, il est vrai que le représentant des FDO a poussé le bouchon un peu loin, hein Maurice! du reste, le délai entre deux souffles ne serait pas de vingt minutes? @+ jeff

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 21 septembre 2011 - #1363744 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

bonsoir.

peut être à creuser avec l'heure du ticket de caisse du restau,l'heure du 1er souffle et le type de l'éthylométre.  icon_confused

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Atoal
Pilote confirmé
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 21 septembre 2011 - #1363748 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

jef25 a écrit:

atoal ne serait pas l'anagrame d'aotal? prescrit dans certain cas? sinon, il est vrai que le représentant des FDO a poussé le bouchon un peu loin, hein Maurice! du reste, le délai entre deux souffles ne serait pas de vingt minutes? @+ jeff

Bonsoir

Exact pour l'anagrame j'ai découvert ce nom, du moins l'aotal il y a quelques années sur une boite dans une voiture accidentée et abandonnée par son conducteur, que nous avons ensuite découvert mais qui avait oublié de prendre son traitement. Toute la nuit j'ai eu droit au "mé zé pas bu bessieur je prend de l'aotal". J'ai trouvé ce mot sympa.
Par contre aucun délai entre deux souffles !

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

Pete73
Apprenti conducteur

Publié le 21 septembre 2011 - #1363752 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Tiger33 a écrit:

bonsoir
les boules peut etre .. ok
mais faire de la delation en donnant son matricule et etre grossier sur notre forum ..
vous vous croyez ou la ?? ?
au comptoir??
Message donc modere conformement au reglement et merci de surveiller votre language.
Tiger

Désolé, je me suis laissé emporter. Mea culpa.

Pete73
Apprenti conducteur

Publié le 21 septembre 2011 - #1363755 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Atoal a écrit:

Bonsoir
Il est sur que ça ne fait pas plaisir mais la procédure est normale. Le FDO a été sympa d'attendre 10 minutes entre les deux souffles, il aurait pu vous le faire refaire immédiatement.

Je suis d'accord sur ce point, on ne boit pas avant de prendre le volant, j'aurai eu 0.35 ou 0.40 nous n'aurions même pas cette discussion, mais le fait de "coller une cartouche" à quelqu'un soit disant dangereux pour les autres et de le laisser repartir 5 minutes plus tard ça me parait aberrant.
De nos jours, un permis de conduire c'est primordial et le retirer est une décision lourde de conséquence que se soit professionnel ou personnel c'est pour cela que j'ai beau essayer de me mettre dans la peau de ce gendarme j'arrive pas à comprendre pourquoi aussi peu d'indulgence pour me laisser repartir aussitôt.

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 21 septembre 2011 - #1363759 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonsoir
"vieux" gme ou jeune gme?

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 21 septembre 2011 - #1363782 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

bonsoir
purée y a de quoi avoir les boules...

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

Pete73
Apprenti conducteur

Publié le 21 septembre 2011 - #1363799 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

interceptor80 a écrit:

Bonsoir
"vieux" gme ou jeune gme?

Bonsoir,

je dirais entre les deux.

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 21 septembre 2011 - #1363800 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Re,

Discuté avec un FDO qui m'a dit texto à 0.25 je prune. Soit il est en phase montante ça sera plus fort dans 20 minutes, soit il est en phase descendante et il était plus fort 20 minutes avant. Il avait oublié que le 0.25 pouvait être le maxi de la phase montante.  La précision du bouzin est de l'ordre de 0.026 de mémoire. Vous aviez donc une probabilité non nulle d'être sous la limite.

Le seul hic, c'est que la cour de cassation a grosso modo dit que c'est à l'appréciation du tribunal de tenir compte ou pas de cette erreur de mesure. Moralité en cas de contestation sur ce motif et de passage au tribunal vous jouez à la roulette russe avec un risque d'amende allant jusqu'à 750€ et d'une suspension allant jusqu'à 3 ans.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 22 septembre 2011 - #1363815 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonsoir

Je repasserai demain.

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 22 septembre 2011 - #1363820 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Re

Pete73 a écrit:

Comment ne pas prendre 6 pts et 90 € de cette façon sans la nette impression de se faire mettre.

??
Si vous avez pris "90 euros", c'est bien que vous n'avez pas perdu votre permis .. contrairement à ce que vous sous-entendez par ailleurs ...
Il vous reste à payer l'amende et faire un stage lorsque vos 6 points auront été retirés ..
Vous pourriez certes contester, mais c'est prendre un gros risque de voir alourdir la peine et çà ne vaut donc pas le coup ..
Quant aux prétextes pour rouler alcoolisé en impliquant son entourage et sa vie privée, je ne vois pas très bien ce que çà vient faire dans l'histoire .. s'il fallait tenir compte de çà, on ne s'en sortirait plus des épanchements de sentiments dégoulinants  dont les FDO n'ont pas à tenir compte ... ma femme et notre anniversaire de rencontre.. mes deux petits enfants qui avaient faim et qui réclamaient une pizza fraiche sortie du four... mes collègues qui fêtaient un départ à la retraite...mon chien qui n'avait pas sa boite de pal car la réserve était vide puisque le livreur n'était pas passé à cause d'une rage de dents, etc ..
Dans ces cas là, il faut mieux appeler un taxi ..

Dernière modification par paturage44 (22-09-2011 03:24:42)

Atoal
Pilote confirmé
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 22 septembre 2011 - #1363852 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonjour

Pour ma part un taux si bas, j'aurai attendu encore un peu pour laisser descendre, ou j'aurai fait souffler le passager pour voir s'il pouvait prendre le volant.

Une chose est certaine, on ne nous demande pas de quota, c'est interdit, mais ils nous prescrivent des objectifs.

Pour les jeunes, c'est une énorme pression qui peut jouer sur la carrière, notation, demande de mutation, passage d'examens etc etc... Par contre les anciens comme moi, on s'en tape un peu le coquillard.

Je comprend la rage de Pete73, j'ai assez de bouteille pour relativiser les propos mais il faut se dire qu'il faut bien fixer des limites, même si je trouve que 6 points pour ça c'est beaucoup trop.

paturage44
VIP

Publié le 22 septembre 2011 - #1363854 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Re

Atoal a écrit:

même si je trouve que 6 points pour ça c'est beaucoup trop.

6 points sur 12, avec un stage par an à 4 points, c'est vite fait de remonter à 10 sur 12 dès le premier stage....
Pas de quoi en faire un cake ..
Pete73 n'est pas vraiment l'archétype de "LA"  "victime" des injustices du système ...
Le problème c'est surtout pour les probatoires lorsqu'ils n'ont que ces 6 points ...
Et là, pour eux, où çà devient vraiment violent, c'est qu'on les empêche par des moyens juridiquement pas très clairs de faire un stage de récupération de points .. et s'ils font ce stage, de le valider ...

Dernière modification par paturage44 (22-09-2011 08:34:56)

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 22 septembre 2011 - #1363857 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

bonjour
@ "paturage"
c'est sur qu'on doit pas rouler bourré
mais il l'est pas à ce stade du seuil de tolérance
puisqu'il le laisse repartir au volant
un peu d'humanisme dans ce monde de brut
ferait mieux vivre entre corporation
là ce gendarme ne fait que remonter le niveau de haine
sous un faut prétexte de faire son travail sans aucunes mesures
le pire c'est qu'il faut dire oui amen, sinon çà coute encore plus cher
quel beau métier, je lui souhaite quelques nuits blanches pour son intolérance
j'espère pour lui qu'il est intègre à 100%, mais qui l'est....

j'apprécie la réflexion "d'Atoal" qui a encore un cœur à la place d'un carnet à prune
si pas de quota mais des résultats, çà revient un peu au même,
mais c'est à votre bon vouloir, c'est vous qui voyez et jugez de l'infraction selon çà gravité
c'est comme partout, les nouveaux jeunes ou pas, veulent ou sont obligés,
de faire mieux que les anciens ou vieux qu'ils remplacent,
carrière et promotion sont devant eux,
et la course a la marge est partout, le fric c'est chic
A+

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

paturage44
VIP

Publié le 22 septembre 2011 - #1363859 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Re

fildeferencuivre a écrit:

là ce gendarme ne fait que remonter le niveau de haine
sous un faut prétexte de faire son travail sans aucunes mesures

niveau de haine ??
Il n'y a pas vraiment de "haine" à avoir ici ...
Comme je l'ai dit à Atoal, le système comporte des vrais injustices, graves parfois, et que nous sommes très peu sur ce forum à dénoncer ... (les faux en écritures sur les pv, les abus d'autorité, etc ...).
En l'espèce, je ne vois aucune "injustice" caractérisée..
Ce gendarme a fait son boulot de façon apparamment normale .. par rapport aux textes .. et par rapport à la jurisprudence de la Cour de cassation .. rappelée par Vivelevtt, laquelle trouve normal que la marge d'erreur de l'éthylomètre ne soit pas prise en compte ..
Il y aurait bien la question des "30 minutes" ou "10 minutes", mais c'est à la personne de prouver qu'elle a consommé pendant cette période ..

Dernière modification par paturage44 (22-09-2011 09:14:09)

JKD78
J'aime la bière aux pruneaux
Lieu: Yvelines 
Inscrit le 5 janvier 2011 
Ma voiture Volkswagen Polo 1.2 65ch Confort 3p 2002
Publié le 22 septembre 2011 - #1363864 - Re: LES BOULES - 0.25 mg/L faut l' faire !

Bonjour,

Effectivment 0,25, t'as les boules, t'as les glandes, t'as les crottes de nez qui pendent icon_lol Désolé mais cette expression m'amuse tellement....
Sinon c'est clair que Monsieur l'agent aurait pu être plus indulgent, 0,25 après un restaurant pour fêter 10 ans de mariage, ça prouve justement que Monsieur X a un comportement responsable et qu'il connaît les limites de l'alcool au volant, il n'est pas sorti ivre avec 2 grammes non plus. A verbalisé une personne qui a l'air plutôt sérieuse et honnête, Monsieur l'agent a louper 3 agressions sur une vieille dame, 5 vols, 8 conduites en état d'ivresse,etc...
J'ai moi même perdu des points pour l'alcool au volant mais je me dis que je l'ai mérité, 8 points pour 2 grammes et plusieurs feux rouges, on se fait une raison, mais 6 points pour un petit 0,25, dur dur de se faire une raison tout de même.
Malgré ça, sans vouloir rejetter la faute sur l'auteur, je pense que de nos jours, avec toute cette repression, le meilleur comportement a adopté est le tolérance ZERO, pas une seule goutte d'alcool lorsqu'on prend le volant ou alors, transports ou taxis, c'est personnellement la solution pour laquelle j'ai opté.

Having no limitation, as your limitation

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto