Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ViFou
Conducteur

Inscrit le 8 mars 2009 
Publié le 13 septembre 2011 - #1360726 - [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonjour.

J'ai essayé de rechercher la réponse à ma question, mais sans succès.

Je viens donc poster içi afin de savoir si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Aujourd'hui, je viens de recevoir un PV de stationnement sur mon 2 roues qui était garé, du moins je le pensais sur un emplacement réservé à cet effet (ce qui ne devait être le cas vu que je me suis pris une amende).

J'aimerai donc savoir comment est délimité le stationnement des 2 roues lorsque celui-ci est autorisé.

Je vous joins donc deux photos prises via google map de l'endroit où m'est arrivé cette mésaventure :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_191415Stationnement1.jpg
et
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_458941Stationnement2.jpg

Sur l'avis de contravention, il est indiqué "sur trottoir", et l'adresse est le 43 boulevard Henri 4 (à Paris).

Or, il n'est pas mentionné l'article concerné (même si ce doit être le même que j'ai vu un peu partout sur les files que j'ai consulté pour ma recherche d'information.
De plus, si on regarde la/les photo(s), le 43 correspond bien à un emplacement réservé au stationnement des deux roues.
On voit bien le panneaux annonçant la zone de stationnement, mais pour ce qui est de la fin de la dite zone, je n'en sais rien, va-t-elle jusqu'au bateau où les piétons peuvent traverser, s'arrête-t-elle avant.

Voila, j'espère avoir été assez clair et avoir vos avis ou mieux que quelqu'un puisse me répondre, afin de savoir si j'étais stationné correctement ou non.

Merci d'avance, Vincent.

Dernière modification par ViFou (13-09-2011 20:00:57)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 13 septembre 2011 - #1360745 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonsoir
D'après google.maps, le stationnement autorisé sur trottoir pour les 2 roues semble commencer après la porte du n°43 ( après le panneau dans le sens de circulation)
voir : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 2,,0,10.19

Il y a donc une partie du trottoir devant le n° 43 où le stationnement est autorisé et une partie où le stationnement est interdit.
Pour avoir une chance de contester, il va vous falloir prouver que vous étiez stationné à un endroit autorisé, le PV laissant croire que vous étiez stationné avant le panneau.

Vous noterez que la délimitation de la zone de stationnement est faite par les barres d'attache. Mais ceci n’est en aucune manière suffisant pour le code de la route pour faire cesser l'autorisation.
Moi je dirais que le stationnement autorisé commence au panneau et s'arrête au carrefour, sauf devant le bateau pour les piétons où c'est clairement un espace réservé à leur circulation.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 13 septembre 2011 - #1360775 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

bonsoir
"une démoulée"  fraiche du jour sur le stationnement des 2R
(Private Joke  photo prise par quasi réflexe, parce que c’était une "beumeubleue" alignée sm23 )

Je ne sais pas de ce qu'il est réellement arrivé ensuite,  toujours est il que la moto n’était plus là 20 minutes plus tard.

- ~ 200 m d'une fourrière .
- environnement "sensible".

Et pourtant,  je  ne suis  pas loin là de penser  là (je vais vérifier ) que la verbalisation et l’enlèvement (au moins demandé) était possible.
Comparaison n'est pas raison, mais  peu ou prou, peut être pas "très loin de "  la JP place Vendôme

http://cjoint.com/11sp/AInvQUQ8NdP_beumeuft.jpg
L'image a été réduite, Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.

Dernière modification par kirlian1 (13-09-2011 22:07:28)

ViFou
Conducteur

Inscrit le 8 mars 2009 
Publié le 13 septembre 2011 - #1360777 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonsoir, et merci de votre réponse.

Pour être précis, j'étais stationné entre l'arbre et le feu tricolore, donc après le panneau de stationnement, mais après les barrières, et d'après mes vagues souvenirs de mes leçon de codes, je croyais qu'un panneau avait sa validité jusqu'au carrefour suivant, donc, je pensais comme vous, être en droit de me stationner à cet endroit (bien sur en laissant libre le bateau pour le passage piéton.

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est l'absence de marquage au sol, à moins que ce ne soit les barrières qui en fassent office??

Je vais attendre d'autres avis, et essayer de trouve une réponse à cette question ; peut être dois-je demander un arrêté préfectorale, ou municipale?

Je ne sais trop quoi faire, faire des recherches à ce sujet, payer bien sagement mon amende???

Sachant que je viens d’emménager en région parisienne récemment, et que je travaille à côté de cet emplacement, c'est à cet endroit que je me gare depuis juillet, et c'est la première fois que j'ai ce soucis.

En tout cas, merci encore une fois de votre réponse.

Dernière modification par ViFou (13-09-2011 22:11:30)

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 13 septembre 2011 - #1360782 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

bonsoir
"j'étais stationné entre l'arbre et le feu tricolore,"
donc vous étiez face au passage piéton...

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 13 septembre 2011 - #1360784 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

ViFou a écrit:

...
Je vais attendre d'autres avis, et essayer de trouve une réponse à cette question ; peut être dois-je demander un arrêté préfectorale, ou municipale?...

bonsoir
Pour rester pragmatique
"Trouver" un texte créant des emplacements de stationnement 2R "localement",  ce ne sera pas très compliqué,  mais là vous concernant  il vous fautvous défendre contre  "un stationnement trottoir relevé par PV " et là c'est la partie la plus compliquée de la contestation,  celle qui sera de faire "admettre" que vous étiez bien sur un emplacement prévu et pas sur le trottoir. sm11

ViFou
Conducteur

Inscrit le 8 mars 2009 
Publié le 14 septembre 2011 - #1360871 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

fildeferencuivre a écrit:

bonsoir
"j'étais stationné entre l'arbre et le feu tricolore,"
donc vous étiez face au passage piéton...

Euh non, l'autre arbre ; sinon sur mon avis de contravention la case cochée serait passage piéton, et non trottoir (du moins ce serait plus logique).

Sinon Krilian, le problème n'est pas de payer ce PV là, mais d'éviter de m'en prendre d'autres à l'avenir.

Une "prune" pour stationnement n'engendre que la perte d'argent, pas de points, et donc s'il n'y en a qu'une n'est pas forcément trop gênante.
Ce qui me dérange, c'est de ne pas savoir, et donc de risquer à tout moment de m'en prendre à nouveau car quelque part, comme vous le dite si bien, il est aisé de prouvé qu'il y a bien un stationnement 2 roues prévu à cet endroit, et bien au niveau du 43, mais alors qu'est-ce qui empêche les contractuels de verbaliser les motos (ou scooters) qui sont même entre les barrières (si celles-ci définissent l'air de stationnement horizontalement).
En effet, comment prouver qu'un deux roues se situait bien sur un emplacement réservé à cet effet? Dans ce cas là, cela reste notre parole contre celle d'un agent, et dans ce cas là, je pense que la parole d'un "simple" citoyen est perdante non?

Désolé pour ce pavé, mais j'aimerai bien que vous éclairiez ma lanterne si possible.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, je vais me stationner devant le magasin où je travaille, au moins là, je vois les "méchants agents verbalisateurs" passer (il faut dire que c'est à côté d'un commissariat).

Merci encore à vous de votre participation.

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 14 septembre 2011 - #1360883 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Re

ViFou a écrit:

En effet, comment prouver qu'un deux roues se situait bien sur un emplacement réservé à cet effet? Dans ce cas là, cela reste notre parole contre celle d'un agent, et dans ce cas là, je pense que la parole d'un "simple" citoyen est perdante non?

vous pouvez prouver contre un agent par "écrits ou par témoins".
Donc vous appelez un collègue et vous lui demandez de témoigner ..
Les photos ne suffisent pas mais peuvent être utiles en complément d'un témoignage ..
Vous êtes-vous procuré une copie de l'arrêté sur le stationnement des deux roues à cet emplacement ?
Que prévoit-il exactement ?

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 14 septembre 2011 - #1360892 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

bonjour
vous dites
"après le panneau de stationnement, mais après les barrières,"
si je vois bien la photo 1, en dehors des barrières et entre feu et arbre
c'est le seul endroit...pour moi
la barrière s'arrêtant au droit du feu tricolore
après, si vous dites l'autre arbre, c'est donc dans le virage...
tout aussi interdit, plus de zone réservée au 2 roues.
à mon avis, la zone doit être (obligatoirement) délimitée par une ligne blanche au sol
à y regarder de plus près, elle est usée par le temps..
(on la voit photo 1 en bas à droite, entre le scooter et l''arbre, et photo 2, le piéton a un pied dessus.)
à savoir sa limite vers le feu, mais certainement au pied du feu avant le passage piétons.
A+

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 14 septembre 2011 - #1360897 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Re

fildeferencuivre a écrit:

vous dites
si je vois bien la photo 1, en dehors des barrières et entre feu et arbre
c'est le seul endroit...pour moi
la barrière s'arrêtant au droit du feu tricolore

J'ai l'impression que ce que Vifou appelle confusément  des "barrières", ce sont en fait les 3 petits dispositifs anti-vols situés entre le panneau et le premier arbre sur la photo 1 pour attacher les antivols des 2 roues ...

Vifou devrait faire des efforts de clarification, parce que s'il s'explique aussi mal devant un juge pour dire où il était exactement stationné, çà ne va pas améliorer ses chances de gagner ..

Je suppose qu'il était garé derrière l'arbre, entre l'arbre et le feu, à la hauteur du cycliste et du vélo attaché à la grille sur la photo 1

Dernière modification par paturage44 (14-09-2011 08:57:08)

ViFou
Conducteur

Inscrit le 8 mars 2009 
Publié le 14 septembre 2011 - #1361036 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonjour.

Effectivement, ce que j'appelai barrières était bien les dispositifs antivols situés perpendiculairement à la voirie.

J'étais donc stationné au niveau de la moto rouge, du scooter gris et du vélo.
L'angle de cette photo n'aide pas vraiment à voir, mais je n'étais pas stationné au niveau de la bande blanche qui elle si situe en face du passage piéton, et délimite d'ailleurs le bateau.

Sinon, je n'ai pas encore pu me procurer un arrêté sur ce stationnement, je pense essayer d'en trouver un ce vendredi sachant que je serai en congé.

Par contre, et je me répète, ce qui m'intéresse dans un premier temps n'est pas forcément de contester ce PV, mais de savoir ou exactement se situe la fin du stationnement 2 roues afin d'éviter de retrouver un nouvel avis de contravention ou pire la mise en fourrière.

Je vous remercie de m'aider dans cet optique. D'ailleurs, si vous pouviez m'indiquer où je pourrai trouver ledit arrêté de stationnement, je vous en serai gré.

Merci d'avance, Vincent.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 14 septembre 2011 - #1361127 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

bonsoir
vous ne faites que vous contredire
l'angle de vue n'efface pas les barrières...

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 14 septembre 2011 - #1361146 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonjour
Theoriquement l'arrété de creation de places de stationnement reservés aux 2 roues dans le 4 eme arrondissement devrait se trouver dans le BMO de la ville de Paris .
une recherche avec les mots : stationnement 2 roues , boulevard henri IV , creation stationnement 2 roues , 4eme arrondissement ,
ne m'a pas permis de sortir l'arrété recherché .
http://www.paris.fr/politiques/publicat … ions/p8432

Au vu des photos , le stationnement des 2roues se fait uniquement entre les stalles constituées de tubes scellés au sol  , a partir du panneau "P" jusqu'a la barriere metallique qui finit au passage pietons  .
L'acces de ces places se fait exclusivement par la chaussée et non en circulation sur le trottoir (interdit ) , c'est le motif de l'installation de la barriere en prolongement des places  . je sais qu'ainsi le nombre de places autorisés est ridiculement bas .Voir l'elu local du 4 eme arrondissement pour modifier et augmenter les places .

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 14 septembre 2011 - #1361191 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

Bonsoir

L’accès de ces places se fait exclusivement par la chaussée et non en circulation sur le trottoir (interdit ) c'est le motif de l'installation de la barriere en prolongement des places

Notez qu'on peut légalement accéder à ces places en circulant sur le trottoir...... en poussant son engin.
Ces barrières sont pour moi utiles pour canaliser le flux des piétons lors de la traversée.

pour moi, en l'absence de signalisation contraire, le stationnement est autorisé jusqu'au passage piétons.
La solution la plus simple serait de réaliser un marquage horizontal, et de rajouter sous le panneau autorisant le stationnement des 2RM sur le trottoir un panonceau du style "stationnement gênant hors case" ou "dans l'emplacement matérialisé"

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

ViFou
Conducteur

Inscrit le 8 mars 2009 
Publié le 14 septembre 2011 - #1361202 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

fildeferencuivre, je ne vais même plus chercher à vous répondre, et n'y voyait pas d'animosité pour la simple et bonne raison que vous ne me comprenez pas (et vous êtes le seul) ; paturage44 a compris l'endroit que j'essayai de dire.

L'angle de cette photo n'aide pas vraiment à voir, mais je n'étais pas stationné au niveau de la bande blanche qui elle si situe en face du passage piéton, et délimite d'ailleurs le bateau.

=> où voyez-vous le mot barrière apparaître dans cette phrase???

Bon, sinon, je remercie tous les autres participants de cette discussion, en particulier lavigie qui m'a apporté beaucoup de renseignement (où trouver les informations qui m'intéressent, bonne description de ce qui lui semble être l'air de stationnement réservé aux 2 roues, d'ailleurs la même que ce que je crois être), paturage 44 pour sa traduction de mes données, et aussi pour le reste, et bien sur JPAL qui avait aussi donné les informations que je demandai au début de mon poste, ah, et j'allais oublié krilian1 qui a aussi participé.

Merci à tous et à toutes.

Je posterai à nouveau içi soit vendredi, soit samedi afin de vous tenir au courant de mon avancé concernant l'arrêté de stationnement.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 14 septembre 2011 - #1361241 - Re: [Question] Matérialisation du stationnement 2 roues

bonsoir
c'est dur de vieillir...je sais
fildeferencuivre, je ne vais même plus chercher à vous répondre, et n'y voyait pas d'animosité pour la simple et bonne raison que vous ne me comprenez pas (et vous êtes le seul) ; paturage44 a compris l'endroit que j'essayai de dire.
mais bon c'est pas moi qui l"écrit...
Pour être précis, j'étais stationné entre l'arbre et le feu tricolore, donc après le panneau de stationnement, mais après les barrières, et d'après mes vagues souvenirs de mes leçon de codes, je croyais qu'un panneau avait sa validité jusqu'au carrefour suivant, donc, je pensais comme vous, être en droit de me stationner à cet endroit (bien sur en laissant libre le bateau pour le passage piéton.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto