Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Otto Mobile
Apprenti conducteur

Inscrit le 8 août 2011 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359285 - Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonsoir;
Mon père s'est fait flasher par un radar automatique il y a quelques temps en roulant à 40 au lieu d'au delà de 50 km/h... quand il a été doublé par une mobylette débridée devant la boîte à images. Et là... petit oiseau est sorti, il a été flashé de plein gré -j'étais comme passager sur la place du "mort"- et comble de tout, il a reçu un pévé de 90 euros.
Il a demandé la photo et, je m'en doutais, la mobylette a fait du chemin dès qu'elle a déclenché le flash (en pleine descente, elle roulait à 70 au moins !) et l'on ne voit pas cet engin sur la photo.
Quels sont les éventuels recours ???
Merci de votre (ou vos) réponse(s).

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359303 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour
Papymeche à votre calculette
Sachant que la vitesse de la lumiere , apres celle de transmission radio electrique d'une frequence de 23 gigahertz  , parcourant une distance ..... a quelle vitesse doit rouler la mobylette pour ne pas etre sur la photo ?

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 9 septembre 2011 - #1359304 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour,

Pouvez-vous scanner les photos et masquer la plaque?

La moto doublait à doite / gauche? Sur quel côté de la chaussée le radar était il implanté? Flashait-il en rapprochement (face) ou éloignement (dos)?

Cette histoire de moto me paraît étrange pour quelques raisons techniques (résolution en distance, seuil de détection...), et il nous faudrait ces éléments pour pouvoir tenter de vous apporter une réponse.

Dans cette attente...

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Alastyn
MULE
Publié le 9 septembre 2011 - #1359307 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

lavigie a écrit:

Bonjour
Sachant que la vitesse de la lumiere , apres celle de transmission radio electrique d'une frequence de 23 gigahertz  , parcourant une distance ..... a quelle vitesse doit rouler la mobylette pour ne pas etre sur la photo ?

Bonjour Lavigie

24,123 Ghz me semble-t-il ! Le problème étant que l'axe d'émission de l'antenne (de l'onde soit 25°) n'est pas celui de l'appareil photo (qui tourne générallement vers les 14-16°), d'où l'intérêt de connaître le modèle de ce radar!!

Bien compliqué tout ça, mais j'ai cru comprendre que papymeche adorait tout ça!

Dernière modification par Alastyn (09-09-2011 19:34:09)

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 9 septembre 2011 - #1359311 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

bjr
adorait..???
c un bien petit mot...  icon_biggrin
tiger

De l'entraide vient la solution !

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359318 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour

24,123 Ghz me semble-t-il ! Le problème étant que l'axe d'émission de l'antenne (de l'onde soit 25°) n'est pas celui de l'appareil photo (qui tourne générallement vers les 14-16°), d'où l'intérêt de connaître le modèle de ce radar!!

A quelle vitesse doit etre le mobile pour etre detecté par le radar a faisceau large ,  et etre sorti de la prise de vue en focale longue  et angle etroit ?
c'a depend ...

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359335 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

bonsoir

Otto Mobile a écrit:

...
Il a demandé la photo et, je m'en doutais, la mobylette a fait du chemin dès qu'elle a déclenché le flash (en pleine descente, elle roulait à 70 au moins !) et l'on ne voit pas cet engin sur la photo.
Quels sont les éventuels recours ???

Pour rester là en droit très pragmatique
valablement quasi aucun espoir de retour recours gagnant , sur "la mob" que vous avez vu, mais qui n'est pas visible" sm39

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359355 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour

Alastyn a écrit:

Bonjour,

La moto doublait à doite / gauche? Sur quel côté de la chaussée le radar était il implanté? Flashait-il en rapprochement (face) ou éloignement (dos)?

Cette histoire de moto me paraît étrange pour quelques raisons techniques (résolution en distance, seuil de détection...), et il nous faudrait ces éléments pour pouvoir tenter de vous apporter une réponse.

Dans cette attente...

Pas mal !
Mais vous avez quand même oublié de demander quel est le type de véhicule d' Otto.Je sais bien que sur les clichés on verra ça.

Alastyn a écrit : 24,123 Ghz me semble-t-il ! Le problème étant que l'axe d'émission de l'antenne (de l'onde soit 25°) n'est pas celui de l'appareil photo (qui tourne générallement vers les 14-16°), d'où l'intérêt de connaître le modèle de ce radar!!

Cà par contre, ce n' est pas assez précis.

@Enzo77 : Si vous êtes là à glaner des infos pour vos 3xA4, çà ne s' applique pas à notre discussion en cours.

@Otto Mobile : Je vous crois, mais j' ai bien peur comme le précise Kirlian que ce soit en pure perte de temps que vous allez contester.

Edit pour Otto : Les clichés quand vous les scannerez, et au cas ou ils seraient sur deux feuilles différentes, il faut qu' ils soient à la même échelle, et que la totalité du rectangle ou on voit votre véhicule et le bandeau d' indications soient sur les scan.
Avant les deux clichés étaient sur le même A4, çà ne semble plus être le cas.

Dernière modification par Papymèche (09-09-2011 22:15:31)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 9 septembre 2011 - #1359363 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonsoir

lavigie a écrit:

Bonjour

Je vous découvre moqueur Lavigie. Mais cette file est effectivement d' un grand intérêt.
Avec une calculette je déclare forfait, mais avec Excel, c' est à voir. Otto parle d' une quarantaine de km/h, maiis c' est son père que je préfèrerai avoir sur la file.

@Otto : C' est possible de savoir avec quelle instrumentation bord votre père a estimé sa vitesse.
Pifomètre ?
Compteur voiture ?
Régulateur de vitesse voiture ?
Limiteur de vitesse voiture ?
GPS embarqué ?
Autre ?

Dernière modification par Papymèche (09-09-2011 22:26:36)

Dan57100
VIP / Frigoriste
Lieu: Thionville 57100 
Inscrit le 17 avril 2010 
Ma voiturePeugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005 Peugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005
Publié le 9 septembre 2011 - #1359367 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

slt a tous

Nom de Zeus .........

Flashé a cause d'une mobilette ?????

ça doit être le Docteur Emmett Brown  (Doc) qui essayait sa nouvelle invention.

La mobilette au plutonium pour le prochain "Retour vers le Futur" n° ??????

@+

Dernière modification par Dan57100 (11-09-2011 19:00:22)

enzo77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud 
Inscrit le 19 janvier 2011 
Ma voiturePorsche   Porsche
Publié le 9 septembre 2011 - #1359381 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonsoir,

Je prends des notes...

Papymèche a écrit:

Bonjour

Alastyn a écrit:

Bonjour,

Dans cette attente...

Pas mal !
Mais vous avez quand même oublié de demander quel est le type de véhicule d' Otto.Je sais bien que sur les clichés on verra ça.

Alastyn a écrit : 24,123 Ghz me semble-t-il ! Le problème étant que l'axe d'émission de l'antenne (de l'onde soit 25°) n'est pas celui de l'appareil photo (qui tourne générallement vers les 14-16°), d'où l'intérêt de connaître le modèle de ce radar!!

Cà par contre, ce n' est pas assez précis.

@Enzo77 : Si vous êtes là à glaner des infos pour vos 3xA4, çà ne s' applique pas à notre discussion en cours.

@Otto Mobile : Je vous crois, mais j' ai bien peur comme le précise Kirlian que ce soit en pure perte de temps que vous allez contester.

Edit pour Otto : Les clichés quand vous les scannerez, et au cas ou ils seraient sur deux feuilles différentes, il faut qu' ils soient à la même échelle, et que la totalité du rectangle ou on voit votre véhicule et le bandeau d' indications soient sur les scan.
Avant les deux clichés étaient sur le même A4, çà ne semble plus être le cas.

En toute chose, il faut rester ZEN, et boire frais

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 septembre 2011 - #1359405 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour

Alastyn a écrit:

,
La moto doublait à doite / gauch...
Cette histoire de moto me paraît étrange pour quelques raisons techniques .

Alastyn: Otto mobile a écrit que c'était une MO-BY-LET-TE*, pas une moto icon_rolleyes

une moto, il n'aurait pas eu le temps de la voir, surtout si c'était Burt Munro qui allumait ! sm36

une mobylette, c'est frêle (ce qui explique qu'elle soit invisible sur la photo), ça fait autant de bruit qu'un essaim de moustiques, ça pue et c'est moche... et ça n'avance pas sauf dans les embouteillages.

Bref, la mobylette est à la moto ce qu'une anorexique est à Raquel Welsh icon_cool
(comment ça qui c'est? trop vieille? icon_rolleyes mmm ... qu'est-ce qu'il y a sur le marché de la "trop bonne" qui ne soit pas siliconée/botoxée comme les hémorroïdes d'une chimpanzé taille Eléphant d'Afrique? sm11

test de signature

Otto Mobile
Apprenti conducteur

Inscrit le 8 août 2011 
Publié le 10 septembre 2011 - #1359614 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Papymèche a écrit:

Bonsoir

@Otto : C' est possible de savoir avec quelle instrumentation bord votre père a estimé sa vitesse.
Pifomètre ?
Compteur voiture ?
Régulateur de vitesse voiture ?
Limiteur de vitesse voiture ?
GPS embarqué ?
Autre ?

Rebonsoir...
Mon père a un avertisseur de radar G200 par système GPS et il était bien à 40 km/h, je suis témoin, j'étais avec lui ...
La mobylette nous avait doublé sur la gauche, et dès qu'elle nous avait dépassé l'éclair est tombé. Mais c'est vrai que cela peut paraître "érangeoîdement bizarre" car le radar est une cabine de seconde génération, fixe. Et sur la photo on ne distingue pas grand-chose de l'engin, et le CACIR de Rennes n'a probablement pas retenu qu'un autre véhicule figurait sur le cliché.
Bien vu Papymèche, l'angle de vue de la prise de photo est bien étroit sur cet appareil, et la "mobylette fantôme" est difficilement visible (il faut dire que c'est si vite passé...)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 septembre 2011 - #1359625 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Bonjour

Il faut que vous mettiez ces scan sur la file. (Reprenez ce que j' ai dit plus haut)
D' autre part quel est le type de véhicule de votre père,
Cabine radar à droite ou a gauche du sens de déplacement
Et enfin, flash devant vous ou derrière vous.

Tant que je n' ai pas de réponse à çà, et déjà demandé pas forcément par moi même, je resterai silencieux.

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 11 septembre 2011 - #1359754 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Papymèche a écrit
je resterai silencieux

Bonjour Papymèche
Pas possible icon_lol

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Alastyn
MULE
Publié le 11 septembre 2011 - #1359762 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Papymèche a écrit:

Tant que je n' ai pas de réponse à çà, et déjà demandé pas forcément par moi même, je resterai silencieux.

Bonjour,

Moi de même!! Il nous est impossible de répondre sans ces éléments...

Jason_de_Crystal_Lake
En route, mauvaise troupe!
Inscrit le 16 juin 2010 
Publié le 11 septembre 2011 - #1359770 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

bonjour
otto mobile, si vous etes certains d'avoir vu 40km/h sur le GPS ou le compteur au moment du flash, il n'y a pas de raison de vous laisser faire!
Votre père dans son courrier de contestation doit dire que vous avez été témoin et que vous êtes naturellement prêt à etre entendu devant un tribunal de proximité en tant que témoin.
Si l'OMP n'accepte pas de classer l'affaire, c'est le juge qui tranchera.
Quand votre père se rendra au tribunal, il devra vous annoncer en tant que témoin.

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 11 septembre 2011 - #1359793 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

bonjour

certes il est possible de contester mais..... quelle preuve apporter devant le tribunal...
je parle bien évidemment d'une preuve objective, totalement imparable pour faire valoir devant la juriction son bon droit...
mais là... le pv fait foi jusqu'a preuve contraire...

personnellement, je trouve cela bien mal engagé et je ne conseillerais donc pas une contestation...

bon dimanche... sous la pluie
icon_lol

Jason_de_Crystal_Lake
En route, mauvaise troupe!
Inscrit le 16 juin 2010 
Publié le 11 septembre 2011 - #1359804 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

LOLO10 a écrit:

bonjour

certes il est possible de contester mais..... quelle preuve apporter devant le tribunal...
je parle bien évidemment d'une preuve objective, totalement imparable pour faire valoir devant la juriction son bon droit...

personnellement, je trouve cela bien mal engagé et je ne conseillerais donc pas une contestation...

icon_lol

bonjour
... jusqu'à preuve du contraire...
preuve du contraire qui peut etre rapportée par écrit ou par témoin art 537 CPP
Des lors qu'il y a témoin infirmant les dires du PV, le PV n'est pas plus probant que les dires de la défense, c'est le juge qui apprécie et tranche souverainement.

Dernière modification par Jason_de_Crystal_Lake (11-09-2011 13:58:21)

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 11 septembre 2011 - #1359839 - Re: Flashé par une mobylette mais pas de vue sur la photo.

Jason_de_Crystal_Lake a écrit:

LOLO10 a écrit:

bonjour

icon_lol

bonjour
... jusqu'à preuve du contraire...
preuve du contraire qui peut etre apportée par écrit ou par témoin art 537 CPP
Des lors qu'il y a témoin infirmant les dires du PV, le PV n'est pas plus probant que les dires de la défense, c'est le juge qui apprécie et tranche souverainement.

re bonjour

oui je sais bien tout cela, mais la pratique reste que si le juge tranche souverainement, je ne vois pas en quoi il remettrait en question ce pv...
certes la preuve peut etre rapportée par tout moyen.. reste qu'il faudra convaincre le magistrat et là.. connaissant leurs certitudes.... ce n'est hélas pas gagné...
quant aux témoins...ce n'est pas aussi simple que cela... on le saurait...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto