|
Bonjour,
je me suis fait flashé a 136 au lieu de 130, apparament pour les exces de vitesse superieur a 100km/h la marge d 'erreur est de 5 pour cent donc ce qui veut dire que 5 pour cent de 100 done 6.5 donc 7, d apres vous est que je risque quelque chose ? si oui merci d avance quoi si vous le savez, merci.
webers5 a écrit:
Bonjour,
je me suis fait flashé a 136 au lieu de 130, apparament pour les exces de vitesse superieur a 100km/h la marge d 'erreur est de 5 pour cent donc ce qui veut dire que 5 pour cent de 100 done 6.5 donc 7, d apres vous est que je risque quelque chose ? si oui merci d avance quoi si vous le savez, merci.
Bonsoir
Vous avez reçu un courrier, vous avez été intercepté sur place ?
Bonsoir
webers5 a écrit:
Bonjour,
Flashé ? Un éclair de flash ? ou simplement le terme que tout le monde emploie quand intercepté ?
Autre chose très importante si c' est un véritable éclair de flash, alors que vous parlez de 136km/h, quels sont les moyens dont vous disposiez pour relever/estimer cette vitesse ?
Et enfin si c' est un véritable éclair de flash, provenait t' il d' une voiture banalisée, d' une sorte de boîte à 3 yeux sur un trépied, ou d' une cabine fixe en bord de voie d' autoroute ?
Dans les deux premiers cas, je suis très intéressé de ce que vous recevrez, si vous recevez quelque chose, bien sûr.
Edit : j' ai vu votre réponse après avoir envoyé : Radar fixe géré par FDO (et pas mobile, beaucoup de gens font cette erreur). Ce sont les cas que je recherche sur ce forum.
Dernière modification par Papymèche (01-09-2011 21:37:19)
Bonsoir
Aléa a écrit:
Bonsoir,
Qu'est-ce qui vous permet de dire que vous étiez à 136 km/h réel ?
Si vous avez été flashé vous étiez au moins à 138 chrono
Pas si vite Aléa, pas si vite. Ca s" étudie avec les clichés que Weber5 devra demander s' il reçoit un avis de contravention si la vitesse annoncée par Weber est celle de son GPS.
webers5 a écrit:
c'etait un radar fixe sur bord d'autoroute, oui a 136 au compteur ... oui un flash de radar ... est-ce possible de s'etre fait flashé et de ne rien recevoir par la suite ?
re
Il y a des situations qui "éjectent" les "photos" .
Si ce n'est pas le cas, si le CI est à la bonne adresse , alors le titulaire recevra très vraisemblablement avant fin de semaine prochaine l'avis de contravention .
en attendant ... 
Bonsoir
webers5 a écrit:
c'etait un radar fixe sur bord d'autoroute, oui a 136 au compteur ... oui un flash de radar ... est-ce possible de s'etre fait flashé et de ne rien recevoir par la suite ?
Oui mais peu probable.
Si vous avez un GPS, ou si vous pouvez vous en faire prêter un indiquant la vitesse, il serait intéressant de faire une inter-comparaison sur autoroute pour voir ce que 120km/h compteur donne au GPS, et puis ensuite de monter à 130km/h GPS, et de voir combien ça donne à votre compteur.
Demandez les clichés si vous recevez quelque chose.
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Pour un radar prenant de face, le déclenchement de la photo est fait alors que le calcul de la vitesse n'est pas encore finalisé. Cela crée un certain nombre de flashs erratiques, qui ne sont pas suivis d'une verbalisation si la vitesse mesurée < VLA + 5%.
Notez qu'en circulant toujours au régulateur à VLA + 4% on a de l'ordre de 1 chance sur 3 de se faire flasher, en tenant compte des tolérances du compteur voiture et du radar.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonsoir
Le coyote possède une puce GPS, je ne sais pas laquelle. Je n' ai jamais cherché, et parce que je n' éprouve pas la nécessite de doubler le GPS qui me sert de compteur.
J' ai par contre un data logger me permettant sur les longs trajets, de reconstituer un point géodésique chaque seconde et par là d' avoir une traçabilité perso, de ma sagesse ou de mes écarts de vitesse.
Si votre Coyote mesure la position chaque seconde sa précision sera de l' ordre de +/-3km/h à 3 sigma, et la plupart du temps proche de +/-1,5km/h tout pour autant que la vitesse est stabilisée.
S' il fait une mesure chaque 5s,ce sera la même chose à vitesse stabilisée; le traînage aux accélérations ou décélérations sera plus grand.
Donc si 130 km/h au au compteur se traduit par au pire un 125 km/h au Coyote, un 136 compteur aurait du se traduire par une 126/131km/h au Coyote.
Il eut été préférable de regarder la vitesse Coyote lors du flash mais il semble que vous ayez des raisons pour dire que votre vitesse réelle (Vitesse chrono pour Aléa) n' ait pas probablement dépassé le seuil auquel sont réglés les radars doppler.
Si vous recevez quelque chose, on en reparlera alors. Mais sur ce que je discerne ce soir, vous être un cas extrêmement intéressant..
Bonsoir Webers
Je vois que vous avez besoin d' un peu d' explications que je vais essayer de faire simples.
Pour mesurer correctement une vitesse, un radar doppler doit être pointé à 25° de l' axe des voies de circulation en France. La conception prend en compte cette contrainte. L’ axe est en fait celui du lobe principal d’ émission/réception d’ une onde RF à environ 24 Ghz. Peu importe la façon dont on extrait la vitesse de la différence de fréquence entre onde émise et onde réfléchie.
Le radar M210C mesure une vitesse apparente rapportée à une vitesse réelle d’ un mobile défilant dans le champ de mesure qui a été certifiée par son constructeur en vérification industrielle, à +/-1% ou +/-1km/h sous 100km/h avec des conditions d' essais "laboratoire" parfaites (pointage parfait à 25°, et mobile parfait, mais simulé). Peu importe le principe de cette conception, et les mesures effectuées par le constructeur qui lui permettent d’ affirmer cette précision.
Ensuite suit une vérification primitive en conditions d' utilisation avec un pointage devant être compris entre 24,5 et 25,5° pour lequel l' erreur de restitution de la vitesse des véhicules doit être meilleure que +/-3% ou +/-3km/h mesurés par ailleurs soir en inter comparaison de radars étalon à pinceau étroit tel que le Hader, soit par des barrières optiques encore plus précises
Il est d' ailleurs demandé de faire une vérification en trafic standard sur au moins 500 véhicules pour tenir compte de tout ce qui se passe au niveau de ces véhicules, et de l’ environnement, et qui n' est pas dépendant du radar lui même.
Il est alors déclaré bon pour le sévice s' il satisfait à ce critère principal. (*)
Mais l' administration prudemment, car elle sait que ces radars ne vont pas être utilisés par des des experts, prend une marge supplémentaire destinée à garantir qu' il n' y aura aucun pruné à tord si les procédures d' installations appliquées par ces non experts sont suivies.
L' administration considère qu' il faut porter à +/-5% ou +/-5km/h pour être sûr qu' il n' y aura aucun pruné à tord avec pour conséquence que tout mesurage dépassant de +5%, ou +5km/h sous 100km/h, la vitesse limite autorisée (VLA) résulte d' un dépassement réel de cette VLA considérant que c’ est le pire cas d’ erreur de mesurage résultant de tous les facteurs internes ou externes au radar (Le radar, les véhicules , l’ environnement et le sérieux des installations)
En conséquence, une mesure Xm km/h effectuée par ce radar est une image de la vitesse réelle du véhicule Xo km/h, évidemment inconnue dans l' absolu que l’ on cerne un peu mieux en considérant que. Xm est affectée d' une incertitude de mesure de maintenant +/-5%, ou +/-5km/h sous 100km/h.
Prenons une vitesse mesurée dite "relevée" de 100km/h, çà signifie que la vitesse réelle du véhicule est comprise quelque part entre 95 et 105 km/h sans qu' on sache ou, dans cet intervalle.
Le tableau présenté par le futur papy (et heureux de l' être
), est le pense-bête (Hum le futur papy, puis-je appliquer ce terme de "pense-bête" sans risquer les foudres de vos collègues pas encore papy mais tout aussi assermentés que vous et parfois susceptibles ?) appliqué par les FDO pour régler le seuil de déclenchement en sévices. (Avec arrondi à l' unité supérieure pour ne pas pénaliser inutilement). Ce sera 138km/h si la vitesse limite est de 130km/h
Supposons que ce radar mesure une vitesse de 138km/h alors le processus de sévices automatique s' enclenche à terme et automatiquement via logiciel au CACIR, lequel associe le possesseur du certificat d' immatriculation au véhicule en infraction en lui déclarant
vitesse mesurée 138km/h retenu 138-5% de 138 arrondi au nombre supérieur 7km/h, soit 131km/h.
Cette vitesse retenue étant supérieure à 130km/h l' avis de PV est envoyé. ![]()
Mais çà veut dire qu' en fait on ne sait pas quelle était la vitesse réelle du véhicule, celle ci étant comprise entre 131 et 145km/h, si et seulement si la procédure d' installation et de pointage a été respectée par les collègues du futur papy (heureux de l’ être. Hum : Va prendre un coup de vieux le futur Papy du premier)
Mais si cette installation n' a pas été faite selon les règles édictées par l' administration (le constructeur en fait), toute cette construction visant à ne pas pruner à tord en est affectée. ![]()
Il faut savoir que la valeur mesurée va être affectée par un biais de restitution évoluant selon le rapport du Cosinus(angle réel de pointage) sur Cosinus(25°)
Si vous n' êtes pas familier avec les Cosinus, sachez qu' on ajoute une erreur de 0,8% environ chaque fois que le pointage s' éloigne vers des angles plus faibles que 25° (Ce n' est pas linéaire, mais sur les premiers 5° d' écart avec 25° c' est à peu près vérifié) et que c' est le contraire si on s' éloigne par angles plus élevés que 25°.
Or les FDO ont eu parfois quelques problèmes avec cette nécessité absolue de pointage selon les règles. Il n’ est pas exclu qu’ ils en aient encore.
(*) Ces radars sont vérifiés tous les ans lors de vérifications dites vérifications annuelles. (C’ est un peu plus compliqué durant les 5 premières années de sévices, mais je ne vais pas compliquer.
Les radars en cabine sont démontes de leur cabine, et renvoyés en région Ile de France pour ces vérifications. Un radar en cabine reste en sévices dans la même cabine pendant une année, et est remplacé par un autre radar qui revient de vérification annuelle.
Les radars gérés par les FDO (radars fixes aussi mais nomades car au cours de leur utilisation annuelle ils peuvent être installés n’ importe ou dans le lieu de compétence territoriale de chaque groupement FDO) sont vérifiés dans des centres régionaux distribués en France. Ils ne sont généralement pas renvoyés vers le centre de vérification Ile de France..
Ces vérification annuelles sont un peu moins sévères que les vérifications primitives, puisque si le radar démontre que les vitesses mesurées et corrélées à des vitesses réelles ne s’ écartent pas de plus de +/-5% ou +/-5km/h sous 100 km/h, il est déclaré apte au sévices.
Maintenant je reviens à votre cas ou par double translation de vitesse (Voir mon précédent post), on peut estimer que vous étiez plutôt entre 126 et 131km/h réels. C’ est quand même une estimation et pas une mesure de grande qualité. Donc gaffe !
Il y a très peu de chances avec ces valeurs que le système vous ait correctement mesuré. Il pourrait y avoir un bogue d’ installation. (Conditionnel prudent)
Comme vous avez vu le flash il est possible que vous receviez quelque chose.
Si c’ est un flash par l’ avant, JPAL vous a dit que c’ est parfois erratique. Il se trouve aussi que c’ est dans cette configuration de mesurage que le couple de pointages radar et pointage caméra par rapport à l’ axe des voies, est le plus difficile à faire. Ces deux axes ne sont pas confondus, et le champ de vue de la caméra doit forcement être supérieur au champ de mesurage de 5,5° du radar. (C’ est dans ce cas d’ ailleurs que j’ ai analysé des clichés montrant analytiquement que le radar était pointé anormalement). Ce sera peut être le cas.
Si c’ est un flash par l’ arrière, il est tout aussi possible que les clichés montrent que ça ne colle pas.
On reparle de tout ça si vous recevez un avis de contravention. Et si vous en recevez un demander immédiatement les clichés.
Si vous ne comprenez pas tout, n' ayez pas peur d' y revenir.
@ Psiittt Enzo, vous pouvez piocher un peu dans ce post pour vos 3xA4 de synthèse. 
Bonsoir
kirlian1 a écrit:
Papymèche a écrit:
...
Il est alors déclaré bon pour le sévice ...Bonsoir Papymeche
attention ! , si ça se trouve il y en a qui suivent... correctement![]()
C' est bizarre .Va falloir que je vérifie le correcteur automatique. Un bogue récurrent ?
|