|
Bonjour,
En voulant démarrer ma C3 tout à l'heure, celle-ci a refusé de démarrer :
- en enclenchant la clé à mi-parcours, tout semble normal (voyants, indicateurs, etc), sauf l'ordinateur de bord qui indique une date à 2004??
- en essayant de démarrer, rien ne se passe (aucun bruit moteur) mais tous les voyants clignotent par intermittence, de même que les phares ou les clignotants. Bref la voiture se transforme en sapin de noel incontrolé.
Je soupçonne évidemment un problème électrique mais est-ce que cela pourrait être dû à une faiblesse de la batterie, à un fusible qui a sauté ou à n'importe quel autre problème simple qu'un novice en mécanique comme moi pourrait résoudre?
Merci de votre assistance
Citroen C3 1.6 HDi110 FAP Exclusive de 2005
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bjr
se donner uen idee de l'etat oui la tester vraiment non
mais bon
positionner votre voltmetre sur V= (volts continus)
calibre 20V
vous testez votre batterie et releve la tension qui si bien chargee devrait etre pas loin de 13V
tiger
ferrailleur
Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011

un truc tres simple aussi c est de mettre des pinces ou un booster voir si ca change qqch
Bon, j'ai testé au voltmétre, j'arrive à 10, j'imagine que ça veut dire que la batterie est morte!
Je vais en racheter une mais comment la choisir? J'ai lu que la forme pouvait varier selon les modèles ![]()
Sur la batterie actuelle, il y a marqué L2 400 / 640A EN. Est-ce que je peux prendre n'importe quelle batterie qui a les mêmes caractéristiques ou est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir?
En fait, vu que je n'arrive plus à démarrer, je n'ai pas pu faire d'autres types de vérification...
Y'a peut-être d'autres trucs qui sont morts mais je ne pourrai pas le voir avant de changer la batterie non? De toute façon, il faudra que je la change aussi...
Conducteur confirmé

Lieu: franche-comté
Inscrit le 11 juillet 2010
Punky29 a écrit:
Hello !!
Pour info, si tu ne veux pas te ruiner dans une batterie neuve qui coute en moyenne 90/100€, tu peux aller en casse. Elle fonctionnent tout aussi bien et tu l'auras pour 10/15€. C'est comme ça que j'ai toujours fait, et j'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Par contre, as-tu tester la tension à la batterie moteur tournant, pour vérifier si c'est pas ton alternateur ou ta poulie damper qui sont morts ?
salut Punky, 10/15 euros! c'est cadeau! ici ce serait plutot 30/40:( @+ jeff
Conducteur confirmé

Lieu: franche-comté
Inscrit le 11 juillet 2010
Punky29 a écrit:
jef25 a écrit:
salut Punky, 10/15 euros! c'est cadeau! ici ce serait plutot 30/40:( @+ jeff
Si y'a donc une chose qui est sur, c'est que les bretons sont pas voleurs !!
re, ça c'est ben vrai! je suis breton d'origine!
Morvan
Punky29 a écrit:
Mais si t'es certains à 200% que ça vient bien de la batterie, pas d'hésitation à avoir pour la remplacer.
Je ne suis certain de rien.
Mais au voltmètre, le test batterie ressort à 10V alors que j'ai lu qu'il devait être plutôt à 12-13V moteur coupé.
Du coup, il y a peut-être d'autres soucis, mais la batterie a l'air quand même morte non?
Nic0las a écrit:
Du coup, il y a peut-être d'autres soucis, mais la batterie a l'air quand même morte non?
Ben non justement, si ton alternateur ou ta poulie damper sont morts, ta batterie ne se recharge plus, mais c'est donc pas pour autant qu'elle est morte.
Bon, j'espère que cette fois, mon message sortira en un seul exemplaire au lieu de 6, j'ai du supprimer tous mes autres messages déjà et là, j'ai redémarré l'ordi
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
Mais c'est quoi ce délire, pourquoi je vois 6 fois mon messages ????????????????????
Même après un redémarrage de l'ordi, ça continue !!
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
bon, j'abandonne, c'est trop chi... ces messages à répétition !!
Punky29 a écrit:
bon, j'abandonne, c'est trop chi... ces messages à répétition !!
Salut le Punk
[Tuto] Vos messages se multiplient !!
tu devais être connecté plusieurs fois
vérifies en bas, lorsque cela se produit
[Françoise Dolto]
Hello !!
Nic0las a écrit:
Ah mince, je vais peut-être changer ma batterie pour rien alors?
Y'a des chances
Nic0las a écrit:
Mais comment la vérifier?
Faut trouver le moyen de démarrer la voiture, soit avec un booster, soit avec des pinces, ou encore, en rechargeant la batterie toute une nuit si tu trouves un chargeur
C'est sur que si tu mets une autre batterie, elle va démarrer, mais si le problème vient d'un défaut de charge, dans les 3 jours, tu en seras au même point
Bon alors, il faut que je réussisse à la démarrer, je vais aller m'acheter un booster, c'est toujours moins cher qu'une batterie... ![]()
Elle va démarrer même si la batterie est morte alors? Mais après, si c'est l'alternateur, la batterie ne va pas se recharger et si c'est la batterie, c'est pareil, dès que je vais couper le contact, je ne pourrai plus redémarrer.
Par contre, quand le moteur sera démarré, je vais pouvoir tester la batterie au voltmétre pour vérifier que l'alternateur la recharge bien c'est ça?
Et avec un booster chargé, on peut faire plusieurs démarrages?
Nic0las a écrit:
Bon alors, il faut que je réussisse à la démarrer, je vais aller m'acheter un booster, c'est toujours moins cher qu'une batterie...
Elle va démarrer même si la batterie est morte alors?
Oui, ça sert à ça un booster
Mais après, si c'est l'alternateur, la batterie ne va pas se recharger et si c'est la batterie, c'est pareil, dès que je vais couper le contact, je ne pourrai plus redémarrer.
exact, mais si c'est l’alternateur ou la poulie damper, tu auras économiser une centaines d'euros
Par contre, quand le moteur sera démarré, je vais pouvoir tester la batterie au voltmétre pour vérifier que l'alternateur la recharge bien c'est ça?
tout à fait
Et avec un booster chargé, on peut faire plusieurs démarrages?
Oui et non, tout dépend au bout de combien de temps elle démarre. De toute façon, le booster se recharge sur secteur quand il est vide
Donc, une fois que la voiture aura démarrer, tu regardes la tension à la batterie moteur tournant (après avoir retirer le booster bien sur). Si la tension est bonne, c'est soit tes cosses de batterie, soit la batterie. Si la tension n'est pas bonne, c'est soit l'alternateur, soit la poulie damper ou encore le régulateur de tension de l'alternateur ou une mauvaise masse. Dans ce cas, on fera d'autres tests pour trouver le problème
Ok merci, je vais faire ça.
Mais avec un booster, on peut faire plusieurs démarrages? Si je démarre la voiture et que je pars avec le booster dans le coffre, je pourrai m'en reservir? Ou faut-il le recharger à chaque fois?
Bon, j'ai récupéré un booster. Le vendeur m'a dit que je pouvais faire 2-3 démarrages avec, pas plus.
Une fois le moteur démarré, comment je dois tester la batterie ou l'alternateur?
Sinon j'ai lu que quand la batterie commençait à fatiguer, on ressentait des difficultés au démarrage. Moi, je n'ai jamais eu ça. Par contre, c'est vrai que dans les 3 mois, j'avais déjà remarqué que le témoin batterie s'allumait parfois mais il se réteignait aussitôt.
Je comprends qu'une batterie puisse mourir à petit feu. Mais un alternateur? Est-ce possible qu'il tombe en panne progressivement pour ne plus rien recharger derrière?
|