|
bjr888
Ce post n'est probablement pas à sa place -- désolé .
Sur la question des radars fixes et spécialement sur celui-ci
Radar à 90 km/h sur BPNL (PR 36+770) à Lyon dans le sens Villeurbanne vers Tassin
Ce radar est implanté sur la gauche du sens de circulation, derrière les glissières, légèrement en hauteur, il capte de face/
J'ignore le modèle mais grosse cabine
Le problème.
Suis sur la la file du milieu - vitesse < 90km/h, certainement entre 80 et 85
Devant moi ( quelques mètres ), sur la file de gauche un petit coupé Opel très bas sur le sol, modèle GT qui à brusquement accéléré et à changé de file pour se placer beaucoup loin de moi sur la même file
Le radar a flashé, déclenché par évidence par le véhicule de sport
Compte tenu de la configuration des lieux et de la situation se pourrait-il que le véhicule cité ait pu échapper à la prise de vue ( vitesse, faible hauteur ) et que le véhicule "suiveur" même un peu plu s loin soit capté et jugé fautif.
Merci
Quelle est la distance et ou la position par rapport au faisceau pour être "dans le champ" et être capté
Merci
Bonjour
Pour que la mesure se fasse file N°2 il faut que la file N°1 (voie rapide , à gauche ) soit vide dans le champ de prise de vues .
sinon c'est le VL , file de gauche qui est controlé et qui cache la plaque du VL en file N°2
si les 2 VL se presentent ensemble sur la corde de portion de cercle dont le point central est l'objectif , la mesure sera annulée soit techniquement soit au vu du cliché .
Bonsoir,
Justement
Si la file de gauche est libre ( véhicule trop bas, trop rapide )
Quelle devrait être la position du véhicule file 2 pour être dans le champ ( en fonction de l'angle de visée et de la distance )
Distance du véhicule par rapport champs de visée pour être vu
Peut-on imaginer que le véhicule de la file de gauche produise le déclenchement mais que compte tenu de sa vitesse et gabarit il échappe à la visée ( hors champ) et que ce soit le véhicule plus lent, file du milieu qui soit capté
lavigie a écrit:
Bonjour
Pour que la mesure se fasse file N°2 il faut que la file N°1 (voie rapide , à gauche ) soit vide dans le champ de prise de vues .
sinon c'est le VL , file de gauche qui est controlé et qui cache la plaque du VL en file N°2
si les 2 VL se presentent ensemble sur la corde de portion de cercle dont le point central est l'objectif , la mesure sera annulée soit techniquement soit au vu du cliché .
Bonjour
enzo77 a écrit:
bjr888
Radar à 90 km/h sur BPNL (PR 36+770) à Lyon dans le sens Villeurbanne vers Tassin
Ce radar est implanté sur la gauche du sens de circulation, derrière les glissières, légèrement en hauteur, il capte de face/
Le problème.
Devant moi ( quelques mètres ), sur la file de gauche un petit coupé Opel très bas sur le sol, modèle GT qui à brusquement accéléré et à changé de file pour se placer beaucoup loin de moi sur la même file
Compte tenu de la configuration des lieux et de la situation se pourrait-il que le véhicule cité ait pu échapper à la prise de vue ( vitesse, faible hauteur ) et que le véhicule "suiveur" même un peu plu s loin soit capté et jugé fautif.
Merci
Quelle est la distance et ou la position par rapport au faisceau pour être "dans le champ" et être capté
Merci
Si si, ce post est parfaitement à sa place.
J' en salive d' avance si il y a une suite
Mais avant d' enfourcher Rossinante (pas trés courageuse en ce moment), je vais attendre que vous receviez quelque chose.
Naturellement, si vous recevez quelque chose votre première action sera de demander les clichés.
Je me suis posé la question il y a longtemps, et avait même fait une étude des conditions possibles de détection fantôme. Mais c' était avant que je ne rentre dans le gras du fonctionnement des radars doppler. Il faudrait que je revoie considérablement l' applicatif que j' avais conçu. (Et là pfuuuut Rossinante en a mal aux sabots, tellement c' était déjà lourd à gérer)
J' avais acquis la certitude qu' il y pouvait y avoir des cas douteux entraînant prunage de conducteurs non concernés par l' excès de vitesse dun autre.
En dehors de cet applicatif, et si vous pensez que vous étiez entre 80 et 85 pour 90km/h autorisé, (et prunable à 96km/h relevé), en principe (Autre applicatif) l' analyse des deux clichés que vous recevriez, devrait permettre de jouer un trés intéressant mano à mano avec les réprésentants de Dame Justice.
Tout ça c' est trés lourd à mettre en oeuvre, et il faut du concrêt. Alors j' attends les évènements, tout en vous souhaitant qu' il n' y ait aucune suite.
Bonsoir,
Commentaire pertinent compte tenu de la situation
Si pas de PV, on dira que le radar ne l'a pas vu
MAIS
Le problème posé mérite quand même une réflexion technique
L’œil de l’appareil photo numérique, "déclenché par détection laser" a des caractéristiques optiques - Focale - Ouverture - Profondeur de champs -
Donc, eu égard à la position du véhicule sur la file milieu, est ce que l’œil de l'appareil photo peut voir et imputer l'excès de vitesse
Papymèche a écrit:
Bonjour
enzo77 a écrit:
bjr888
Le problème.
Merci
MerciSi si, ce post est parfaitement à sa place.
J' en salive d' avance si il y a une suite
Mais avant d' enfourcher Rossinante (pas trés courageuse en ce moment), je vais attendre que vous receviez quelque chose.
Naturellement, si vous recevez quelque chose votre première action sera de demander les clichés.
Je me suis posé la question il y a longtemps, et avait même fait une étude des conditions possibles de détection fantôme. Mais c' était avant que je ne rentre dans le gras du fonctionnement des radars doppler. Il faudrait que je revoie considérablement l' applicatif que j' avais conçu. (Et là pfuuuut Rossinante en a mal aux sabots, tellement c' était déjà lourd à gérer)
J' avais acquis la certitude qu' il y pouvait y avoir des cas douteux entraînant prunage de conducteurs non concernés par l' excès de vitesse dun autre.
En dehors de cet applicatif, et si vous pensez que vous étiez entre 80 et 85 pour 90km/h autorisé, (et prunable à 96km/h relevé), en principe (Autre applicatif) l' analyse des deux clichés que vous recevriez, devrait permettre de jouer un trés intéressant mano à mano avec les réprésentants de Dame Justice.
Tout ça c' est trés lourd à mettre en oeuvre, et il faut du concrêt. Alors j' attends les évènements, tout en vous souhaitant qu' il n' y ait aucune suite.
Bonsoir
Enzo77 a écrit : MAIS
Le problème posé mérite quand même une réflexion technique
Oui oui. Mais aucune urgence. (Tant que vous n' avez pas de noyau à faire passer)
Un petit échauffement avant d' attaquer la côte ?
Sous l' angle des radars : Mais quel angle ?
Il y a un peu de vrac, mais les liens restent encore disponibles.
bjr888
Je n'ai pas trouvé mon bonheur en investiguant sur le lien proposé considérant que le problème posé n'est pas abordé ou bien de manière très très light
Donc j'insiste, forcément parce que je trouve que, hors les aspects règlementaires la technologie est aussi intéressante et bien souvent plus intéressante
Les yeux des personnes humaines ont un champ de vision de type grand angle pour les plus "performant" non compte tenu de la netteté bien entendu
Par conséquent, s'agissant d'un problème d'optique de radar, l'objectif couplé voit quoi, quel champ et à quelle distance, considérant que normalement, plus on s'éloigne de l'objectif plus on est dans le champ
A quel moment de pénétration dans le champ est-on détectable et détecté et quelle est la corrélation avec l'angle de vision de l'optique de l'appareil photo
A vos plumes - coefficient 10
Papymèche a écrit:
Bonsoir
Enzo77 a écrit : MAIS
Le problème posé mérite quand même une réflexion techniqueOui oui. Mais aucune urgence. (Tant que vous n' avez pas de noyau à faire passer)
Un petit échauffement avant d' attaquer la côte ?
Sous l' angle des radars : Mais quel angle ?
Il y a un peu de vrac, mais les liens restent encore disponibles.
Bonjour Enzo
Changement de braquet.
Tenez, je vous rajoute ça :
http://www.auto-evasion.com/forums/view … 2#p1143872
et çà :
Le fenêtrage des clichés CACIR
et encore çà :
Spéciale Mytiks (Les clichés excès de vitesse)
Avec ce que je vous ai proposé hier, et si vous faites l' effort de vous faire votre propre idée en vous paluchant tous les liens qui figurent dans ces 3 documents, vous devriez pouvoir attendre dans la sérennité l' arrivée d'une éventuelle prune. ![]()
Faut bosser un peu Enzo, 
Tenez ! Je change les rôles. J' attends votre synthèse, que je ne saurai pas faire aussi bien que vous le souhaiteriez, sur 3 pages A4 en police de taille 10 (Time New roman de préférence), avec interligne standard. (Ne trichez pas !) 
Coefficient 5 (seulement) et toutes les fautes d' orthographe et de syntaxe influeront sur la note finale. Si votre synthèse est bonne, d' autres que moi le diront (Enfin j' espère !). Je suis trop impliqué pour avoir un jugement sain.
bjr888
J'ai TOUT lu, y compris ce qui résultait des liens
Sans revenir sur quoi que ce soit, la question des angles, et plus simplement la question touchant la "conformité" d'installation des radars est bien décortiquée et on voudrait pouvoir, en cas de PV assurer une contestation technique aussi explicative et convaincante, pour un lecteur avec yeux techniques, ce qui, je ne le pense pas, soit le cas des magistrats de tous genre, lesquels m'ont bien souvent répondu qu'il ne peuvent pas tout lire.
Je n'ai pas osé aborder à ces moments l'élément de compréhension.
Malheureusement, le problème que j'ai présenté relève plutôt du domaine de optique et de son implication dans l'affaire.
Je vais donc chercher.
Papymèche a écrit:
Bonjour Enzo
Changement de braquet.![]()
Tenez, je vous rajoute ça :
http://www.auto-evasion.com/forums/view … 2#p1143872
et çà :
et encore çà :
Spéciale Mytiks (Les clichés excès de vitesse)
Avec ce que je vous ai proposé hier, et si vous faites l' effort de vous faire votre propre idée en vous paluchant tous les liens qui figurent dans ces 3 documents, vous devriez pouvoir attendre dans la sérennité l' arrivée d'une éventuelle prune.
Faut bosser un peu Enzo,
Tenez ! Je change les rôles. J' attends votre synthèse, que je ne saurai pas faire aussi bien que vous le souhaiteriez, sur 3 pages A4 en police de taille 10 (Time New roman de préférence), avec interligne standard. (Ne trichez pas !)
Coefficient 5 (seulement) et toutes les fautes d' orthographe et de syntaxe influeront sur la note finale. Si votre synthèse est bonne, d' autres que moi le diront (Enfin j' espère !). Je suis trop impliqué pour avoir un jugement sain.
Bonjour Enzo
Dans la Spéciale Mytiks (Les clichés excès de vitesse) il y a pourtant des indications sur le champ de vue d' une camera. J' ai une analyse encore plus complète sur un sujet similaire, mais c' est encore trop tôt pour en parler.
Dans Le fenêtrage des clichés CACIR il y a pourtant quelques données sur les caméras utilisées. (Capteurs, type, objectifs)
HUM : Vous avez réellement tout lu ? Ou avez vous un peu diagonalisé ? J' attends vos 3 A4 de synthèse (Coefficient 5, Coefficient 10 ce serait trop risqué). Je ne ferai pas la notation car je risquerai de ne pas être impartial. 
pour un lecteur avec yeux techniques, ce qui, je ne le pense pas, soit le cas des magistrats de tous genre, lesquels m'ont bien souvent répondu qu'il ne peuvent pas tout lire.
.
Si je comprends bien, vous avez déjà eu l' occasion de discuter le bout de gras technique, avec
des magistrats, ou des avocats un peu légers dans leurs baskets ![]()
Et bien il paraît qu' il y aurait des magistrats n' ayant pas fait que ENM, et qui auraient un très solide cursus technique voire scientifique. 
Bonjour,
Oui j'ai tout lu et très peu en diagonale bien que la densité du texte et le manque d’aération et d'interlignes m'ont fatigué les yeux...l'age sans doute...
3 pages en A4, je demande des délais...( études, recherche, exposé )
Pour le reste j'ai observé assez souvent que les rapports déposés n'étaient quasiment jamais lu en totalité, juste les conclusions, ce qui parfois amenait dans les jugement une rédaction un peu baroque des attendus que.... et par ces motifs
Pour ce qui concerne les avocats, l'intérêt portaient exclusivement sur le taux de responsabilité imputé à leur client, le reste zéro
Ces personnes n'ont pas de formation technique ou alors un peu par le fait de la répétitivité des cas, si bien que la notion de nuance issue de la compréhension est parfois omise
Mais ce n'est heureusement pas général
Mais ceci est une autre histoire
Papymèche a écrit:
Bonjour Enzo
Dans la Spéciale Mytiks (Les clichés excès de vitesse) il y a pourtant des indications sur le champ de vue d' une camera. J' ai une analyse encore plus complète sur un sujet similaire, mais c' est encore trop tôt pour en parler.
Dans Le fenêtrage des clichés CACIR il y a pourtant quelques données sur les caméras utilisées. (Capteurs, type, objectifs)
HUM : Vous avez réellement tout lu ? Ou avez vous un peu diagonalisé ? J' attends vos 3 A4 de synthèse (Coefficient 5, Coefficient 10 ce serait trop risqué). Je ne ferai pas la notation car je risquerai de ne pas être impartial.pour un lecteur avec yeux techniques, ce qui, je ne le pense pas, soit le cas des magistrats de tous genre, lesquels m'ont bien souvent répondu qu'il ne peuvent pas tout lire.
.
Si je comprends bien, vous avez déjà eu l' occasion de discuter le bout de gras technique, avec
des magistrats, ou des avocats un peu légers dans leurs baskets
Et bien il paraît qu' il y aurait des magistrats n' ayant pas fait que ENM, et qui auraient un très solide cursus technique voire scientifique.
Dernière modification par enzo77 (30-08-2011 18:16:44)
bjr888 Papy mèche
Bon je vais me lancer en espérant que la note ne soit pas éliminatoire et en considérant que le terrain est déjà miné.
Le débat portait sur le fait de savoir si, compte tenu des caractéristiques de l'objectif de l’appareil photo couplé au radar, le radar pouvait être déclenché et capter un véhicule non coupable compte tenu des dites caractéristiques.
L'aspect optique des cabine de radars n'a pas encore été détaillé sur le forum et j'espère que ce qui suit va déclencher des réactions.
D'un point de vue optique et les lois physiques qui s'y rattachent, un objectif est défini par plusieurs paramètres, et par exemple.
- Longueur focale ( 20, 35, 50, 85 mm, etc...)
- Ouverture du maxi f2,8 au mini f22 et la distance minimale de mise au point
L'objectif de 50mm est celui qui se rapproche le + de l’œil humain.
A chaque longueur focale correspond un ANGLE de vision, du + grand angle pour un 20 mm au + petit pour un téléobjectif
La longueur focale est la valeur qui correspond à la distance entre le point nodal d'émergence et le plan photo sensible ( capteur ), à l'infini, ou en + simple, elle désigne la distance en mm séparant le plan optique du capteur et le centre optique de l'objectif lorsqu'on fait une mise au point à l'infini.
Lorsqu'on fait varier la distance entre le capteur et le centre optique on fait varier l’angle d'ouverture c'est à dire l'angle de vision de l'objectif, c'est à dire qu'on augmente ou on rétrécit le champ vue par l'appareil
La profondeur de champ correspond à la distance de netteté de l'image à travers l'objectif, elle est comprise entre le 1er plan net et le denier plan net de l'image.
C'est une variable en fonction de l'ouverture du diaphragme qui dépend de la lumière et de la longueur focale de l'objectif considéré.
La profondeur de champ est la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à capter pour que l'on puisse obtenir une image suffisamment nette.
Par conséquent,
Considérant que les radars sont opérationnels 24/24h et par tout temps, comment concilier les paramètres optiques pour que, quelle que soit la situation, le bon véhicule pris soit identifiable.
Comment concilier l’ouverture en fonction des caractéristiques climatiques du moment car, un temps gris, couvert, pluie ou autre imposera une ouverture proche de f2,8 et un temps clair ensoleillé une ouverture proche de f22
Ce qui aura pour effet d’agir sur la profondeur de champ qui correspond à la distance de netteté de l'image à travers l’objectif.
C’est une variable importante.
Y a t-il un capteur qui ajuste automatiquement l’ouverture du diaphragme en fonction de la lumière, modifiant ainsi la longueur focale et la distance au 1er plan net
Et qu’en fonction de l’angle de vision et de distance du sujet à l’objectif ( autoroute à 3, 4 et 5 files ), un excès de vitesse soit attribué à un véhicule non coupable.
On voit bien que la part technologie optique des cabines radars est sous influence de paramètres variables pouvant produire contestation.
Papymèche a écrit:
Bonjour Enzo
HUM : Vous avez réellement tout lu ? Ou avez vous un peu diagonalisé ? J' attends vos 3 A4 de synthèse (Coefficient 5, Coefficient 10 ce serait trop risqué). Je ne ferai pas la notation car je risquerai de ne pas être impartial.pour un lecteur avec yeux techniques, ce qui, je ne le pense pas, soit le cas des magistrats de tous genre, lesquels m'ont bien souvent répondu qu'il ne peuvent pas tout lire.
.
des magistrats, ou des avocats un peu légers dans leurs baskets
Dernière modification par enzo77 (02-09-2011 13:00:52)
Bonjour
Whaouu ! Vous parlez comme dans les vieux films en 35mm. Faut évoluer, vers plus de Vision sans faire le Marlin....C' est une indication, qui Allied aux documents cités, dont vous m' avez dit plus haut avoir TOUT lu, devrait vous aider. (Je ne dois pas avoir la même interprétation stricte de ce TOUT
)
Faut bosser dans l' humour Enzo ! Et comme je vous ai dit que je ne serai pas impartial si je commentais, alors je laisse le témoin à d' autres. Mais je vais garder un oeil attentif sur cette file et ma MP.
Toujours rien reçu ?
Dernière modification par Papymèche (02-09-2011 15:55:53)
bjr888
L'idée de départ n'était pas de se lancer à priori dans l'humour et si il n'y a rien de plus ch...t qu'une démo sur du fondamental ( et encore très expurgé ), j'avoue que dans ce domaine je n'ai pas trouvé de quoi illustrer un peu la galerie ( tout en étant juste ) et parce que je n'ai pas pu intégrer de quoi faire sourire
Parce que finalement, même si c'est assez abscon, y a pas de raison de se prendre la tête ( suis d'accord )
Bref, tout ceci n'apporte pas d'information aux points soulevés dans la MP .
Pour le reste, j'ai effectivement tout lu, peut être pas avec les yeux de Chimène, mais je n'ai rien vu qui traite de l'aspect optique de l’œil des radars.
Il subsiste encore des films cultes en 35mm et qui font toujours référence
Alors si c'est comme dans le sport, on verra aux prochains essais:sm16:
Papymèche a écrit:
Bonjour
Whaouu ! Vous parlez comme dans les vieux films en 35mm. Faut évoluer, vers plus de Vision sans faire le Marlin....C' est une indication, qui Allied aux documents cités, dont vous m' avez dit plus haut avoir TOUT lu, devrait vous aider. (Je ne dois pas avoir la même interprétation stricte de ce TOUT)
Faut bosser dans l' humour Enzo ! Et comme je vous ai dit que je ne serai pas impartial si je commentais, alors je laisse le témoin à d' autres. Mais je vais garder un oeil attentif sur cette file et ma MP.
Toujours rien reçu ?
Dernière modification par enzo77 (02-09-2011 18:26:58)
bonjour
les radar, ça choppe les mustangs ?
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 … 589861.php
si au moins il avait pu scalper un des ces parasites planqués derrière les barrières ![]()
le 50, c'était vrai pour les argentiques en 35mm, mais pour les capteurs numériques, ça n'est plus ça...et je crois que ça varie en fonction de la taille du capteur.
Bonsoir Enzo
Parce que je sais trés bien ce qu' est être cossard contrarié, une petite aide pour vos 3 x A4 de synthèse, 
Si vous avez lu TOUT, de çà
vous avez forcément lu çà
Quelques recherches heureuses sur la toile, ont permis d’ identifier les caméras utilisées.
Ce sont des produits Allied Vision type Marlin, utilisant des capteurs CCD Sony de format 4/3 au plan focal d’ un objectif industriel en monture "C" .
.
Et puis çà
Si on rentre dans les chiffres d’ une Marlin F201 B/C qui a un capteur de 1600*1200 pixels, pour pouvoir passer 2 images en profondeur de 8bits/couleur en 52ms, il faut réduire le nombre de lignes horizontales dans le rapport d’environ 16/10 ce qui donne un rapport global de 1600/(1200/(16/10))=16/9.
Faut quand même faire travailler le moteur de recherche, et vos doigts sur le clavier tant pour les Marlin que pour les objectifs industriels en monture "C" ![]()
Autre ré-orientation de votre texte initial : les prises de vue ne sont pas du type macro. Le capteur est pratiquement au niveau du point focal. On dirait en termes photo ajusté sur l' hyperfocale au diaphragme le plus ouvert, ce qui fait que le champ couvert par le capteur est invariant. Il est bien sûr évident que les objectifs possibles couvrent en termes de transmission de lumière la totalité du CCD.
Hum : A plus Enzo j' ai un autre chantier en cours
Bonjour Enzo
Alors, vous progressez ?
Allez une autre indication plus précise. L' ouverture du lobe principal du radar fait environ 5,5° à mi puissance par rapport à l' axe du lobe. (On dit à -3dB)
La réflexion max de l' onde réfléchie se produit en gros sur les éléments de surfaces normales à la direction d' émission (on parle de réflexion spéculaire). De par leurs bords les surfaces discontinues, telles les jonctions de porte sont aussi bien placées pour renvoyer une partie de ce qu' ont reçu les surface conductrices de la carrosserie. (on parle de surface équivalente radar ou SER dans des conditions d' éclairement RF données. Ca se mesure ou ça se calcule avec des logiciels très complexes et gourmands en puissance de calcul par des vrais spécialistes de la chose)
Il s' ensuit, à la grosse, que pour une voiture, le max de réflexion se produit sur le coin arrondi se trouvant dans l' axe du faisceau d' émission. (En fait il y a un léger décalage de l' ordre du degré)
Je vous souffle aussi que l' atténuation de l' onde émise est proportionnelle au carré de la distance. Et que l' onde réfléchie, fait à la grosse la même chose quand réfléchie par des surfaces planes (c' est plus tordu sur des surfaces tordues)
Bien que le mesurage puisse commencer dès l' entrée de ces surfaces dans le faisceau, il semble naturel d' atteindre le max de réflexion pour considérer que la mesure a le plus de chances de s' extraire du bruit ambiant. Ca devrait vous donner une idée du moment ou le flash doit se déclencher.
D' ou certaines conséquences pour le réglage de l' appareillage de vue, tant en mesurage en rapprochement qu' en mesurage en éloignement, a la fois sur le pointage de l' axe optique et je champ de vue optique, permettant de "cadrer" la plaque immat et quand même un peu le reste de la voiture..
Allez ! Un petit effort Enzo.
Il en sont ou vos 3xA4 de synthèse ? Seront pas trop abstrus ?
Plus sérieusement. Toujours rien reçu ?
bjr888
Bien sûr, bien sûr
Mais c'est pas trop le fond du problème que je vise
En réalité, à mon sens et esprit béotien, profane, et autres qualificatifs exprimant ma grande incompétence dans "CE DOMAINE" précis, je comprends que les radars comportent au moins 2 fonctions principales
- Celle qui vise la détection ( détection, captage, mesurage....)
- Celle qui vise l'image pour immortaliser le fou qui roule trop vite
Moi, ma réflexion se positionne sur l'image et sur la partie instrumentée qui voit, du verbe voir, surveiller
Voilà
Est-ce que c'est mieux présenté
Pour la suite je m'y remet dès demain
Ceci dit, mon questionnement en MP est toujours sans suite............
Dernière modification par enzo77 (05-09-2011 17:55:05)
Bonsoir Enzo
je comprends que les radars comportent au moins 2 fonctions principales
- Celle qui vise la détection ( détection, captage, mesurage....)
- Celle qui vise l'image pour immortaliser le fou qui roule trop vite
Moi, ma réflexion se positionne sur l'image et sur la partie instrumentée qui voit, du verbe voir, surveiller
C' est bien pour çà qu' il faut savoir ou est faite la mesure, et que la partie instrumentée ne voit pas ce qui se passe avant que la mesure ne soit faite, et voit bien ce qui se passe dès que la mesure a été faite et validée
Dans votre cas, vous n' avez même pas précisé si vous avez vu le flash par derrière vous ou par devant vous.
Imaginez un plan de référence sur lequel vous vous déplacez (les voies de circulation), vous associez un plan à 90° contenant votre trajectoire; de préférence un plan partageant votre véhicule longitudinalement en deux parties égales. 'Cas particulier, ce plan est vertical si le plan sur lequel votre véhicule roule est horizontal, et on va rester dans ce cas particulier pour la suite car çà simplifie les explications)
Vous avez maintenant une cabine radar avec des yeux matérialisant la partie RF et la,partie optique du dispositif. On laisse tomber l' altitude des yeux pour le moment.
L' oeil RF est en fait le lobe de mesure du radar de 5,5° d' ouverture, et le pointage de cet oeil est représenté par le meilleur axe de ce lobe (u peu en forme de goutte étirée)
Vous faites passer par l' oeil RF une normale au plan de référence. (C' est une verticale puisque le plan de référence est horizontal)
A cette normale vous associez un plan qui va faire un angle de 25° avec le plan normal au plan de référence qui contient votre trajectoire.
Vous imaginez à peu près un plan parallèle au plan de référence sectionnant votre voiture à mi hauteur.
Vous mettez l' altitude de l' oeil RF exactement au niveau de ce plan. L' oeil RF du dispositif est pointé à 25° (ou 180-25=155°) de la direction des voies.
Je passe pour rester simple, et plus adapté à votre cas, sur le fait que l' axe de mesure soit plongeant ou contre plongeant, et qu' à ce moment il faut jouer sur l' angle entre les plans verticaux décrits avant. L' exemple typique est un radar en surplomb tel qu' on les trouvent dans les tunnels (St Cloud Vélizy par exemple)
Autrement dit si le radar est sur arase (à gauche) et si le sens de progression des véhicules définit la direction de référence, l' angle que fait la direction de l' axe RF du lobe d' émission et la direction des voies est de 25° dans le cas d' un mesurage en rapprochement et flashage par l' avant. Il est de 155° dans le cas d' un mesurage en éloignement et flashage par l' arrière.
Je vous ai dit avant que le mesurage est validé au voisinage de 26° (ou de 154°). Une fois acquis, on peut déclencher le flash. Ce n' est pas forcément instantané, et ce petit délai fonctionne en sens inverse vis à vis du pointage de la partie prise de vue, car dans un cas, votre voiture se rapproche et dans l' autre cas elle s' éloigne.
Mais ce n' est pas tout.
Si le véhicule est mesuré en éloignement, ce sera plutôt le coin arrondi arrière de la voiture le plus proche des yeux du dispositif qui va donner la réflexion max qui sera utilisée pour valider le mesurage (je simplifie encore), donc il faudra capturer photographiquement une plaque arrière et un véhicule qui s' éloigne.
Inversement, si le véhicule est mesuré en rapprochement, ce sera plutôt le coin arrondi avant de la voiture le plus proche du dispositif qui donnera la réflexion max validant le mesurage, donc il faudra capturer photographiquement un plaque avant et un véhicule qui se rapproche.
Et en final, dans votre cas, il faut que la capture fonctionne aussi bien pour la voie la plus a gauche que pour les autres.
Ca veut dire que la voie la plus proche des yeux du dispositif conditionne le champ de vue du dispositif optique, et que ce champ de vue ne saurait être le même lors de mesurage en éloignement ou en rapprochement.
Comme il faut quand même pas tout vous donner tout cuit, vous me direz quand il faut un champ large ou moins large. Coeff 2 seulement ![]()
Ce champ est détermine par la dimension horizontal du capteur CCD Sony des caméras Marlin, et la focale des objectifs industriels Pentax en monture C, les équipant.
Si le radar est en cabine, il peut s' agir d' une focale fixe. C' est votre cas, Et si c' est un radar nomade installé au gré des inspirations FDO, c' est une focale variable (zoomable)
Maintenant sur vos A4 vous dessinez tout ça, en projection plan en vous remémorant les distances transverses des voies par rapport aux yeux du dispositif, le sens du mesurage, l' angle de pointage de l' oeil RF correspondant au sens, un secteur de 5,5° représentant le lobe de mesure à mi hauteur des véhicules. Débrouillez vous pour avoir une échelle facile à manipuler au double décimètre.
Puis vous découpez 2 rectangles de papier représentant deux voitures circulant sur les deux voies proches des yeux du dispositif.
(Bien que non confondus, la distance à la voie de gauche vous permet de négliger un écart de 30 cm entre les yeux du dispositif)
Estimez quel serait le secteur optique qui résoudrait le compromis, délai de réaction après validation du mesurage, et capture correcte de la plaque et du véhicule, et déduisez en quel devrait être le pointage optique et champ optique de l' oeil optique du dispositif.
Si vous avez suivi tout çà, c' est que j' aurai été pas trop mal dans mes explications. Dans le cas contraire....Bon on n' en est pas encore là.
Hum : Si vous maniez bien Excel, vous me faites tout ça sous Excel, et je vous dispenser de la synthèse en 3xA4. Coef 10 car c' est dur. Vous verrez c' est très marrant à concevoir. (un peu comme ce qui existe dans cà Sous l' angle des radars : Mais quel angle ? )
Une fois ce dégrossissage fait, et seulement si dous avez utilisé Excel, car sinon ça deviendrait abstrus, on reviendra sur les yeux RF situés en hauteur, et sur des plans de voies pas très horizontaux, et pas très rectilignes. 
Je vais voir si Morphée ne traîne pas dans le coin.
Dernière modification par Papymèche (05-09-2011 22:16:50)
bjr888
Juste avant d'aller dans la mine,
Et en final, dans votre cas, il faut que la capture fonctionne aussi bien pour la voie la plus a gauche que pour les autres.
Ca veut dire que la voie la plus proche des yeux du dispositif conditionne le champ de vue du dispositif optique, et que ce champ de vue ne saurait être le même lors de mesurage en éloignement ou en rapprochement.
Si le radar est en cabine, il peut s' agir d' une focale fixe. C' est votre cas, Et si c' est un radar nomade installé au gré des inspirations FDO, c' est une focale variable (zoomable)
IL s'agit d'une cabine fixe, prenant en rapprochement ( je proposé sa localisation dans mon 1er post ) monté sur le terre plein central en légère surélévation, entre les glissières
|