Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-09-2005 19:04:04 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Lieu: normandie 
Inscrit le 20-08-2005 

bruit étrange démarrage à froid

Voir le profil de aetius        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une twingo. Elle a une semaine et 600 kms et déjà je m'interroge sur un phénomène peut être anormal. Voilà le problème : quand je démarre à froid (et uniquement moteur froid quand la voiture n'a pas roulé pendant plusieurs heures), j'entend un bruit étrange qui vient du moteur. Cela fait comme un bruit de sirène (le son monte en fréquence) qui dure quelques secondes puis après plus rien. Si je coupe le moteur et que je redémarre, il n'y a rien non plus. J'étais allé chez renault aujourd'hui pour ce problème mais je n'avais pas remarqué que le bruit ne se produisait qu'à froid, donc quand j'ai voulu tester, il ne s'est rien produit. Est-ce que quelqu'un a une idée parce que là je sèche complètement et j'aimerais avoir quelques hypothèses avant de retourner chez le concessionnaire si le problème persiste. Sinon, il ne s'agit que d'un bruit, il n'y a aucune vibrations associées ou autre problème. la voiture est nickel quand je roule.
   Ma twingo est 1.2 campus (60cv) ; il n'y a pas de DA, les seules épuipements de confort sont les VE et l'ABS.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Liens complémentaires

21-09-2005 19:06:33 - bruit étrange démarrage à froid

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Re: bruit étrange démarrage à froid

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONSOIR AETIUS c est peut etre ta couroie d alternateur qui est un peu détendue

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

21-09-2005 19:19:29 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Merci Pierrev2v, j'avais aussi pensé à cela mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce bruit ne se produit qu'à froid, car si c'était la courroie d'alternateur, il devrait aussi se produire à chaque démarrage, y compris à chaud, non ? Mais c'est vrai que cela ressemble à un bruit de quelque chose qui tourne de plus en plus vite (mais il n'ya pas le couinement ou sifflement aigü souvent caractéristique de la courroie d'accessoire) ou un peu aussi comme un apsirateur que l'on mettrait en route (avec une hausse progressive de la fréquence du bruit).

21-09-2005 19:22:49 - bruit étrange démarrage à froid

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

RE-AETIUS pr te répondre il faut comprendre qu une couroie est faite de matieres caoutchouteuse qui a chaud se dilate legerement donc c est normale qu a froid ta couroie fasse du bruit ! si elle est un peu détendue

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

21-09-2005 19:27:53 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

OK merci pour l'explication. Je vais demander à mon garagiste de vérifier cela.

22-09-2005 17:41:15 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

D'après mon garagiste, c'est la pompe à eau qui fait ce bruit. Il me la change dans deux semaines : pas de risque selon lui dans l'immédiat ; c'est un phénomène de dillation quand le moteur est froid. Quand même, sur une voiture neuve. Dire que j'avais pris une voiture sans option pour ne pas avoir de problème de direction assistée, de centralisatoion du verrouillage et il faut que çà tombe sur la pompe à eau. Heureusement, pendant deux ans, tout est gratuit.

22-09-2005 19:09:53 - bruit étrange démarrage à froid

lafifi
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-12-2004 

Voir le profil de lafifi        Voter pour ce message (+1 point)

salut
puisque c est garantie laisse le faire,je ne suis pas convaicu que c est la pompe a eau.

22-09-2005 19:34:17 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Salut,

J'ai rendez-vous chez renault dans deux semaines pour changer cette pompe à eau. On verra mais le garagiste semble sûr de lui puisqu'il a constaté le bruit capot moteur ouvert (donc il a repéré la provenance). En tout cas, ce n'est pas la courroie d'alternateur. Wait and see !!

07-10-2005 19:08:29 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Bonjour à tous,

Je poursuis ce fil car mon problème n'est pas résolu. Mon garagiste a changé la pompe à eau de ma twingo, il y a quelques jours. Il pensait que le bruit venait de là. Manifestement il s'est trompé car, si la pompe à eau est neuve, j'ai toujours le même bruit (un bruit de sirène ou de turbine au démarrage). Je ne pense pas que cela vienne de la courroie d'alternateur. Si quelqu'un a une idée, je le remercie car je sèche complètement. Il n'y a aucune incidence dans la mesure où la voiture (qui est neuve) démarre au quart de tour mais s'il y a bruit, c'est que quelque chose fonctionne mal.

07-10-2005 19:37:24 - bruit étrange démarrage à froid

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

Sinon completement a titre informatif, ma copine a une twingo (meme modele dque toi, et du haut de ces 66 000km, elle fait un petit ralement a chaque fois qu'on la demarre a froid.. le bruit n'est psa aigu, mais plutot medium... Et il est totalement normal.
Donc, si tu as ce meme genre de bruit, il se peut que ce soit completement normal...

Si c'est un sifflement aigu, alors c'est une courroie qui derape.

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

07-10-2005 20:05:28 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Je te remercie mais je pense pas que cela soit le même bruit. Pour ma twingo, c'est vraiment un bruit de turbine (ou de sirène) qui dure quelques secondes et que l'on entend très nettement. Bref, ce n'est pas un bruit normal. D'ailleurs, le chef d'atelier de la concession l'avait entendu et reconnu que ce n'était pas normal. Simplement, en disant que c'était la pompe à eau, il s'est complètement planté. Ce qui m'inquiète, c'est que comme il avait localisé l'origine du bruit dans le coin de la pompe à eau, je me demande si, du coup, ce n'est pas un problème de distribution (un galet tendeur, un roulement grippé ????) qui pourrait faire ce bruit (je dis cela parce que, sur ce moteur, la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution) .

20-10-2005 16:36:16 - bruit étrange démarrage à froid

DANCASS
 Nouveau membre

Lieu: Normandie 
Inscrit le 20-10-2005 

Voir le profil de DANCASS        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Je viens d'acheter une twingo d'occas qui a 28000 Km. Elle fait le même bruit que ta twingo. Ce bruit est et assez fort à froid et presque imperceptible à chaud. Quand j'ai essayé la voiture elle était certainement chaude et je n'ai pas remarqué ce sifflement. J'ai constaté que le bruit venait plutôt de l'habitacle. Et, en fait il s'agirait de la pompe à essence. Elle se trouve dans le réservoire sous le siège arrière. La réparation serait assez onéreuse. Si tu avances dans tes recherches fais le moi savoir.
Cordialement
Daniel

20-10-2005 17:09:53 - bruit étrange démarrage à froid

7474
 Conducteur

Inscrit le 18-08-2005 

Voir le profil de 7474        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
moi je travaille chez renault flins ou ai fabriquer la twingo
vu que la voiture est neuve cest juste la courroi dalternateur qui est detendu

03-11-2005 18:01:39 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Bonjour à tous,

Je ressors ce fil des oubliettes car j'ai du nouveau : quelqu'un pouura peut-être m'éclairer. J'ai toujours au démarrage (de temps en temps) le bruit de turbine ou de sirène que j'ai décrit au début de ce fil. J'avais laissé ma twingo 1.2 (4000 kms) au garage pour qu'ils me résolvent enfin le problème (je ne lâche rien avec eux et j'ai encore presque deux ans de garantie pour les emm**** dans que je n'obtiens pas gain de cause). Bref, l'un des mécano a bien entendu le bruit au démarrage (ouf !!!) : il me dit qu'il s'agit du collecteur d'admission. Là çà surpasse mes connaissances en mécaniques (à part faire l'entretien courant, je n'y connais pas grand chose) : est-ce que cette explication vous semble plausible ? La pièce de toute façon va être changée, gratuitement puisque la voiture est sous garantie, dans quelques semaines (quand ils l'auront reçue : vive le flux tendu !) mais, bon, j'aime autant savoir : quand je leur parle, ils ont l'impression que je m'y connais vraiment et c'est toujours un atout pour éviter de se faire avoir.

Merci à tous.

03-11-2005 18:09:32 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Ah oui, aussi, si quelqu'un peut me dire à quoi çà sert vraiment un collecteur d'admission et où cela se trouve sur le moteur (1.2) de la twingo, çà serait charitable.

Salut

10-11-2005 18:34:49 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Resalut,

Je continue au sujet de mon problème de bruit de turbine qui n'a pas l'air d'inspirer grand monde. En tout cas, cela n'inspire par Renault car ils m'ont changé le collecteur d'admission et .... ce n'est pas çà. J'ai toujours mon bruit au démarrage. Si quelqu'un a une idée ???? Mais je désespère un peu là.... Ce n'est pourtant qu'une twingo : dire que j'ai acheté cela parce que c'est de la mécanique élémentaire et que j'en avais marre des soucis électroniques. Enfin j'attends vos suggestions.

Merci d'avance

01-12-2005 10:58:52 - bruit étrange démarrage à froid

jerecel
 Nouveau membre

Inscrit le 01-12-2005 

Voir le profil de jerecel        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Pareil sur ma Twingo de 94 qui totalise 75000 kms. Ce n'est pas la courroie, la mienne est neuve et ça couine à froid. D'ailleurs, ça ne couine pas comme une courroie detendue ou morte .... Les garagistes sont un peu perdus dès qu'on sort d'une simple vidange. Je suis aller les voir en leur disant que la voiture couinait à froid, ils ont donc retendu la courroie d'alternateur (comme des bourrins car elle était deja très bien tendue). N'importe quoi, ça le fait toujours. Vous remarquerez qu'en debrayant ce bruit disparait. En ouvrant le caport moteur ce couinement provient effectivement de l'embrayage. En realité c'est le roulement de buté d'embrayage qui est fatigué. C'est un problème recurent chez Renault, recurent mais qui n'a jamais été corrigé : MERCI RENAULT. Pas de panique, ce n'est pas grave du tout. Dans longtemps (ça va tenir longtemps) il pourra eventuellement cassé. Dans ce cas là il n'y aura plus d'embrayge et le véhicule sera immobilisé. A mon avis le jour où ça casse, l'embrayage sera suffisamment fatigué pour que vous le changiez. L'intervention coutera le prix d'un embrayge neuf auquel il faudra rajouter le cout d'un roulement (envion 15€). C'est vrai que ce bruit est assez chiant mais rien de bien méchant pour la santé du véhicule. Si vous devez changer l'embrayage car il est usé, n'omettez surtout pas de faire changer ce roulement.

Bonne journée

18-09-2006 19:01:58 - bruit étrange démarrage à froid

aetius
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-08-2005 

Bonjour à tous,

Après un an (quand même !!) de visites régulières chez mon concessionnaire (avec gueulantes et contact su service relation clientèle Renault), l'origine du bruit suspect au démarrage de ma twingo a ENFIN été trouvé. Il s'agissait de la pompe à huile : depuis que celle-ci a été changée, plus aucun bruit.
    Le problème est donc résolu. Il semble que ce problème affecte quelques twingo ou clio récentes équipées du 1.2 de 60 cv (d7f je crois). Donc à bon entendeur.
    Merci à tous ceux qui ont formulé des hypothèses pour me donner un coup de mains et bravo à ce forum très utile et bien fait.

Cordialement

30-09-2006 15:42:27 - bruit étrange démarrage à froid

manxbbe
 Nouveau membre

Inscrit le 30-09-2006 

Voir le profil de manxbbe        Voter pour ce message (+1 point)

bONJOUR TOUS LE MONDE
dEPUIS PEU MA TWINGO 1.2L DE 2004 FAIT UN DROLE DE BRUIT; cELUI CI EST AIGU et provient du coté droit. Il est irrégulier et je l entend meme quand le moteur est chaud. Qui peu  me dire ce que c'est? D apres les precedente discussion ce serai la pompe a huile. est ce cela? En plus qui pourrai me dire combien me couterai de reparer ca car je ne sui plus sous garanti.

Merci

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums