|
Bonjour,
J'ai eu un accrochage avec ma voiture le mois dernier. Je n'ai pas fait de constat (longue histoire...). J'ai ensuite appelé mon assureur pour demander un dépanneur. On m'a fait comprendre que je n'étais pas pris en charge (j'ai vérifié par la suite mon contrat et je ne suis en effet pas pris en charge).
Ma question est la suivante :
Est-ce que le fait de les avoir appelés et de leur avoir fait part de mon sinistre peut conduire à un malus pour moi lors d'un renouvellement de contrat ? Sachant que j'ai payé le dépanneur et la réparation.
Merci de vos réponses.
Pilote confirmé
Lieu: chez les paiguenos
Inscrit le 27 août 2010

pour qu'il y ai malus, il faut qu'il y ai un sinistre;
votre assureur n'a pas couvert de sinistre, il n'a même pas pris en charge le dépannage alors heureusement qu'il ne vous met pas du malus en prime !
king kong a écrit:
pour qu'il y ai malus, il faut qu'il y ai un sinistre;
votre assureur n'a pas couvert de sinistre, il n'a même pas pris en charge le dépannage alors heureusement qu'il ne vous met pas du malus en prime !
bonjour,
eh non!
il faut qu'un sinistre ait été déclaré, peu importe sous quelle forme, c'est à dire un simple appel téléphonique demandant une assistance suffit ![]()
par contre si celui ci n'a absolument rien déboursé alors l'on peut demander à ce qu'il soit effacé, chose qu'il n'est pas dans l'obligation de faire.
Sinistre enregistré mais non déclaré?
eh non!
il faut qu'un sinistre ait été déclaré, peu importe sous quelle forme, c'est à dire un simple appel téléphonique demandant une assistance suffit
bonjour Daniel,
je ne suis pas étonné pour l'avoir déja lu sur ce forum même,mais avouez que ce n'est ps très logique mais ou est la logique chez les assureurs ?
sauf qu'il n'y a aucune preuve du simple appel téléphonique.............
bonjour,
sauf qu'il n'y a aucune preuve du simple appel téléphonique.............
tous nos propos sont notés au fur et à mesure par notre interlocuteur, ce n'est pas pour rien que l'on nous demande nom, prénom et N° de sociétaire avant toute discussion.
de ce fait cette personne a notre dossier devant les yeux et peux y noter ce qu'elle veut et bien entendu nous ressortir la date, l'heure, le N° de tel qui a appelé, le motif de l'appel....
en effet ce n'est pas logique mais plus d'un assuré s'est retrouvé dans cette situation (et tout le monde ne vient pas le relater sur le forum!) et, à l'époque, Cbrun avait déjà expliqué que dans les textes rien ne s'y opposait.
en conclusion, il faut le savoir et se poser la question " j'ai un accident: est ce bien utile de téléphoner à l'assurance pour me renseigner ou à l'assistance pour me remorquer suite à cet accident?"
par exemple, bien que l'assistance et l'assurance soient distinctes, ces deux sociétés ont accès à notre dossier et l'assurance sait le motif de l'intervention de l'assistance.
Dernière modification par daniel303 (14-08-2011 11:13:28)
Pilote confirmé
Lieu: chez les paiguenos
Inscrit le 27 août 2010
à tous,
bin alors là, vous m'en apprenez une !, les sinistres portent un numéro de dossier, par ex : moi j'ai déclaré un bris de glace ( pare brise ) et bien sur mon relevé d'info il est indiqué : sinistre n° ..... et cette info est transmise au fichier central des assurances;
dans le cas en question, comment l'assureur peut-il faire pour noter ce sinistre alors qu'il n'indemnise pas et que le client ne signe aucun document, ni constat ni déclaration à l'assurance.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Daniel vous dites que seul l'appel téléphonique suffit pour que le sinistre soit déclaré. Le problème est qu'en appelant j'ai juste dit que j'ai eu un accrochage et que j'ai besoin d'un dépanneur, sans plus de précisions... L'assureur ne sait pas si je suis responsable ou pas et je vois mal comment il peut m'affecter d'office un malus. Est-ce que je me trompe ?
Pour avoir le coeur net, est-ce que je peux demander un relevé d'information pour voir si mon sinistre y est inscrit ou celui-ci n'est fourni que lorsqu'on veut changer d'assureur ?
Dernière modification par franck7 (14-08-2011 16:25:57)
bonjour,
vous dites que seul l'appel téléphonique suffit pour que le sinistre soit déclaré.
oui mais ce n'est pas systématique, parfois avec certaines assurances cela arrive.
L'assureur ne sait pas si je suis responsable ou pas et je vois mal comment il peut m'affecter d'office un malus. Est-ce que je me trompe ?
non mais.....
Pour avoir le coeur net, est-ce que je peux demander un relevé d'information pour voir si mon sinistre y est inscrit ou celui-ci n'est fourni que lorsqu'on veut changer d'assureur ?
oui vous le pouvez mais cela risque d'être un peu tôt.
ne vous inquiétez pas, comme j'ai dit cela arrive de temps en temps mais je n'ai pas dit que cela était automatique.
|