|
ferrailleur
Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011
ah ok c estait de l occase, faudrait verifier l etat des cannelures de sortie de bv qd meme
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Bonjour,
Avec mon frère on se demande si le support de roulement (palier) n'est pas en cause.. Pour lui, il y a un blème d'alignement qui expliquerait le fait que le manchon se déplace sur le cardan pour aller au contact du joint de sortie de BV. Le manchon est monté en force sur la partie cardan, des coups de pointeau sur des cannelures pour les "gonfler" et ensuite le manchon se trouve serré et dans mon cas, même sur un cardan échange standard, le manchon s'est déplacé, il y a donc des efforts "parasites".
Membre tout simplement
Inscrit le 17 janvier 2005
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Bonjour,
Heureux possesseur d'un scenic 1.9 dci de 2001, je viens de démonter le cardan droit et la boite de vitesse. effectivement, le manchon du cardan est complètement lisse, mais j'ai l'impression que ça a souffert aussi coté boite. Bien sur mon véhicule à 150 000 km, mais je trouve un peu bizarre que ce genre de panne arrive .... un assemblage comme ça ne doit pas casser. Je viens d'envoyer un message de réclamation à Renault. J'ai vu que beaucoup avaient entrepris ce genre de démarche .... Y a t'il eu des réponses de prises en charge positives ....
d'avance merci de vos réponses
Membre tout simplement
Pijean a écrit:
Heureux possesseur d'un scenic 1.9 dci de 2001, je viens de démonter le cardan droit et la boite de vitesse. effectivement, le manchon du cardan est complètement lisse, mais j'ai l'impression que ça a souffert aussi coté boite. Bien sur mon véhicule à 150 000 km, mais je trouve un peu bizarre que ce genre de panne arrive .... un assemblage comme ça ne doit pas casser. Je viens d'envoyer un message de réclamation à Renault. J'ai vu que beaucoup avaient entrepris ce genre de démarche .... Y a t'il eu des réponses de prises en charge positives ....
d'avance merci de vos réponses

Depus que l'on entends parler de ce phénomène, je pense que çà se saurait
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas normal que beaucoup de mégane ou scénic aient des soucis de cardan droit et quand on y pense on se demande pour quelle raison cela s'use comme ça alors qu'en théorie le principal effort transmis est en "entraînement". ¨Pour en avoir parlé un peu, un ami "mécanicien" mais pas "auto" a évoqué le fait que l'un n'était peut-être pas "aligné par rapport à l'autre et que cela pourrait expliquer le pourquoi. Alors, j'ai peut-être mis un terme à une usure anormale des cannelures sur le cardan droit de ma mégane DCI. En effet le dernier manchon n'a vraiment pas fait beaucoup de KM
Avant de changer le cardan, nous avons démonté le palier (3 vis avec épaulement de centrage) dans lequel vient se loger le roulement et en replaçant le cardan en place on s'est aperçu que le palier n'était pas en contact avec le moteur sur lequel il est vissé. Visuellement cela parait évident que si on appuie sur le palier pour le mettre en place, (au contact du bloc moteur) cela fait une contrainte au cardan, ce qui expliquerait l'usure ultra rapide ou anormale des cannelures de manchon. Pour y remédier, nous avons donc placé une rondelle entre le palier et le moteur (ce n'est peut-être pas le top) et là tout se trouve aligné et sans contrainte le palier est bien en place et le cardan est libre. Nous avons fait un serrage progressif car on avait noté un point dur à la rotation lors du premier serrage (sur les trois trous, il y en a un d'oblong..). On a renforcé par une goupille entre manchon et sortie de BV (ça se perce très bien, le manchon n'est pas en acier ou alors "doux"
Je ne saurai pas si mon idée est bonne car j'ai revendu ma mégane (un cardan par mois, ça suffit..!)
Alors avant de remplacer votre cardan, rien ne vous empêche de vérifier l'alignement du manchon par rapport à la sortie de BV..!
Le mystère reste entier dans mon cas. car pourquoi j'aurais fait 50000 km avec un cardan (ce qui n'est déjà pas beaucoup) et qu'à la suite du changement de BV (puisque la sortie avait beaucoup souffert) ce fut la valse des manchons..? Le palier avait-il déjà des rondelles perdues au remontage.?? Défaut d'alignement de la boite lorsque qu'elle est fixée au moteur ??? parce que quand on y réfléchit bien, pour que l'emboîtement des cannelures (manchon / sortie BV) se fasse au top, sans contrainte et même s'il n'y a qu'à peine 3 cm d'emboîtement, il faut une grande précision dans tout l'ensemble ou alors le palier se règle...!!
J'attends avec impatience vos avis et vos remarques, expériences..!!!
Nouveau membre

Inscrit le 5 janvier 2012
bonjour megane 54
je possede aussi une megane breack 1.9 dci de 2002
je suis parti en vacance dans le doubs pour nouvelle an et pas de chance j'ai eu le meme probleme que toi cardans droit cannelure hs donc boite a vitesse a changer que ma dit renault cout de la boite en echange standart avec embrayage si usée 2150€ ttc
on commence bien l'année
Conducteur confirmé
Lieu: maisnieres en vimeu
Inscrit le 6 décembre 2010
Membre tout simplement
ferrailleur
Inscrit le 13 mars 2011
piovani a écrit:
bonjour megane 54
je suis parti en vacance dans le doubs pour nouvelle an et pas de chance j'ai eu le meme probleme que toi cardans droit cannelure hs donc boite a vitesse a changer que ma dit renault cout de la boite en echange standart avec embrayage si usée 2150€ ttc
on commence bien l'année

la piece se detaille pas besoin de remplacer la boite, enfin si pour eux ca fait du chiffre...
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
piovani a écrit:
bonjour megane 54
on commence bien l'année
Bonjour,
Je suis tombé en panne à Rambouillet cet été donc pas mieux. Le mécano m'a dit que ce n'était pas la première fois sur cette voiture (50000 km avant) et que la BV avait souffert. J'ai continuer mes vacances en serrant les fesses et au retour j'ai fait changer la BV 'En "occas" 1100 euros avec l'embrayage. Et là très vite fuite d'huile.. Le manchon sur cardan neuf (1500 km environ) s'est déplacé et a usé le joint de sortie (pris en charge garantie.. ouff) puis re.. Echange du manchon par un de scénic car pour mégane ça ne se détaille pas.. manchon bouffé en 1500 km environ..! Echange du cardan.. re-fuite, re-manchon qui se désserti, se déplace et vient user le joint.. Là plus pris en garanti..! Soi-disant du jamais vu...! Facile à déduire que depuis le changement le processus de dégradation du manchon et multiplié par X. Comme j'ai écrit avant je pense que c'est un défaut d'alignement qui est la cause du problème reste à voir comment faire pour le résoudre par un professionnel qui dira que c'est un blème de mauvaise série..! Je sais aussi qu'il est possible de ne changer que la sortie de BV mais faut du démontage..!
Comme tu peux le lire, en ce qui me concerne le changement de BV a été une cata..! Si toi tu paies 2150 euros et que ça fait comme moi.. Attention parce que la garantie portera sur les travaux pas sur ses conséquence et tu peux compter sur Renault pour ne faire éventuellement qu'un seul geste commercial. Et si c'est dans un an.. garantie dans le..... Donc analyse bien la situation...
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
mockpok a écrit:
piovani a écrit:
bonjour megane 54
on commence bien l'année
la piece se detaille pas besoin de remplacer la boite, enfin si pour eux ca fait du chiffre...
Oui dans les deux cas la pièce se détaille.. Le manchon pour le cardan sur scénic (20 euros) mais, le prix de la main-d'oeuvre, car le manchon est monté en force sur des cannelures pointées ( marquage au coup de pointeau ) la pièce sur un cardan de X km.. est-ce judicieux.. Pour la sortie de BV c'est pareil.. si c'est un garage qui fait l'échange, bonjour le nombre d'heure plus les pièces annexes, style collection de joint etc...!
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
j'aimerais si c'était possible, avoir l'avis de mécanos pas uniquement "auto" mais aussi ceux qui œuvrent dans la mécanique et le soin qu'ils doivent apporter au réglage des entrainements.. par poulie (courroies) par pignon et chaine, par liaison souple etc..! Quel est leur avis sur ce processus de dégradation rapide des cannelures de cardan (acier doux)..!
ferrailleur
Inscrit le 13 mars 2011
mégane54 a écrit:
mockpok a écrit:
piovani a écrit:
bonjour megane 54
on commence bien l'année
la piece se detaille pas besoin de remplacer la boite, enfin si pour eux ca fait du chiffre...Oui dans les deux cas la pièce se détaille.. Le manchon pour le cardan sur scénic (20 euros) mais, le prix de la main-d'oeuvre, car le manchon est monté en force sur des cannelures pointées ( marquage au coup de pointeau ) la pièce sur un cardan de X km.. est-ce judicieux.. Pour la sortie de BV c'est pareil.. si c'est un garage qui fait l'échange, bonjour le nombre d'heure plus les pièces annexes, style collection de joint etc...!

vu de ce point de vue ca se defend (j pense jamais a la MO lol)
|