|
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Bonjour,
Je possède une mégane Dci de 2002 avec 178000 km et je suis tombé en panne la semaine passée. A un feu tricolore, au moment de démarrer, il n'y a pas transmission du mouvement. Les vitesses passent mais la voiture n'avance pas. Remorquage au garage ou le mécano me change le cardan droit (300euros) et m'indique qu'en fait les cannelures étaient totalement usées et donc le différentiel tournait dans le vide. Il m'indique aussi que la BV a souffert et proche de la fin et que le cardan a déjà été changé il y a 3 ans certainement pour les mêmes raisons (50000km parcourus).
J'ai lu que je ne suis pas le seul dans ce cas mais les derniers messages datent un peu et j'aurais aimé savoir comment cela s'est terminé pour les autres victimes du cardan droit.? Est-ce une panne reconnu par Renault ?
En changeant la BV, est-ce la solution pour fiabiliser le véhicule ? N'ayant pas vu les dégâts supposés, je n'ai pas idée du délai qui m'est imparti avant la prochaine panne.
Je vous remercie par avance des conseils et informations que vous pourrez m'apporter..
Renault Megane 1.9 dCi102 Expression 5p de 2002
Conducteur confirmé

Lieu: franche-comté
Inscrit le 11 juillet 2010
mégane54 a écrit:
Bonjour,
Je possède une mégane Dci de 2002 avec 178000 km et je suis tombé en panne la semaine passée. A un feu tricolore, au moment de démarrer, il n'y a pas transmission du mouvement. Les vitesses passent mais la voiture n'avance pas. Remorquage au garage ou le mécano me change le cardan droit (300euros) et m'indique qu'en fait les cannelures étaient totalement usées et donc le différentiel tournait dans le vide. Il m'indique aussi que la BV a souffert et proche de la fin et que le cardan a déjà été changé il y a 3 ans certainement pour les mêmes raisons (50000km parcourus).
J'ai lu que je ne suis pas le seul dans ce cas mais les derniers messages datent un peu et j'aurais aimé savoir comment cela s'est terminé pour les autres victimes du cardan droit.? Est-ce une panne reconnu par Renault ?
En changeant la BV, est-ce la solution pour fiabiliser le véhicule ? N'ayant pas vu les dégâts supposés, je n'ai pas idée du délai qui m'est imparti avant la prochaine panne.
Je vous remercie par avance des conseils et informations que vous pourrez m'apporter..
bonjour megane, j'ai bien peur que tu ne puisses rien espèrer de renault vu l'age et les kil. pour la suite, les cannelures du satellite ( BV ) doivent être bien endommagées! il n'y a pas de délai, tout dépend de la conduite! si souple encore x km, si vive casse possible demain! @+ jeff
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
bonjour mégane, j'ai bien peur que tu ne puisses rien espérer de Renault vu l'age et les kil. pour la suite, les cannelures du satellite ( BV ) doivent être bien endommagées! il n'y a pas de délai, tout dépend de la conduite! si souple encore x km, si vive casse possible demain!
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Maintenant la question est de savoir si je fais réparer ou pas.
En tout cas ma conduite est souple et je me demande si le fait d'avoir tracté une petite caravane pliante (-500kg) pour les vacances n'a pas accéléré la dégradation. Et le pire c'est qu'il n'y a aucun signe annonciateur. Juste la panne..!
En tout cas merci...
VIP
Lieu: MONTROUGE
Inscrit le 23 juin 2008
mégane54 a écrit:
bonjour mégane, j'ai bien peur que tu ne puisses rien espérer de Renault vu l'age et les kil. pour la suite, les cannelures du satellite ( BV ) doivent être bien endommagées! il n'y a pas de délai, tout dépend de la conduite! si souple encore x km, si vive casse possible demain!
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Maintenant la question est de savoir si je fais réparer ou pas.
En tout cas ma conduite est souple et je me demande si le fait d'avoir tracté une petite caravane pliante (-500kg) pour les vacances n'a pas accéléré la dégradation. Et le pire c'est qu'il n'y a aucun signe annonciateur. Juste la panne..!
En tout cas merci...
Bonjour,
Personnellement j'ai jamais vu sur le différenciel des cannelures qui s'usent elles sont en acier traité et ultra dur ce qui n'est pas le cas sur la transmission ou alors c'est un defaut sur ce véhicule!!!!!!!!!!.
Je te conseille d'aller avec quelqu'un qui s'y connait voir si c'est bien vrai.
Ce n'est pas le fait d'avoir tracter qui l'aurait usé.
j'ai vu des gens mattraquer leur véhicules au demarrage et ne pas user cette pièce.
A+
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.
ferrailleur
Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011

ca et les clips qui sautent c est la maladie, normalement il faut ouvrir la boite pour remplacer la sortie cannelée pour une reparation fiable.
apres tu peux tjr essayer de bricoler pour goupiller l ensemble et soulager l effort sur les cannelures mais ca reste du bricolage...
Dernière modification par mockpok (13-08-2011 14:02:26)
Conducteur confirmé

mockpok a écrit:
ca et les clips qui sautent c est la maladie, normalement il faut ouvrir la boite pour remplacer la sortie cannelée pour une reparation fiable.
apres tu peux tjr essayer de bricoler pour goupiller l ensemble et soulager l effort sur les cannelures mais ca reste du bricolage...
salut mockpok, tout à fait d'accord!!!!!, @+ jeff
Membre tout simplement
Inscrit le 17 janvier 2005
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Bonjour,
Personnellement j'ai jamais vu sur le différentiel des cannelures qui s'usent elles sont en acier traité et ultra dur ce qui n'est pas le cas sur la transmission ou alors c'est un défaut sur ce véhicule!!!!!!!!!!.
Bonjour
Lorsque je suis allé reprendre mon véhicule, je n'ai hélas pas demandé à voir la pièce car j'ai pensé que comme souvent c'est en échange, MON cardan était déjà reparti. Je le regrette. Voir la pièce m'aurait permis des affirmations..
Je te conseille d'aller avec quelqu'un qui s'y connait voir si c'est bien vrai.
Je vais voir avec mon frère si c'est possible de démonter le cardan pour voir dans quel état est le différentiel et orienter mon choix de faire réparer ou pas et attendre la prochaine panne..
Ce n'est pas le fait d'avoir tracter qui l'aurait usé.
j'ai vu des gens matraquer leur véhicules au démarrage et ne pas user cette pièce.
Je suis "papy responsable" c'est dire le style de conduite..!
Merci pour vos réponses et conseils
Membre tout simplement

Moi perso je pense que le fait qu'il n'y ait plus de goupille engendre une usure prématurée des canelures. Et vu que maintenant, on ne sait plus qui fabrique quoi, on peut s'attendre à être équipé de transmission fabriquée avec de la vulgaire ferraille genre "platin " , fabriqué en Chine.Il n'y aurait vraiment que çà les chinetoques ne copieraient pas et la Régie n'y voit que du feu
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
siannoyl a écrit:
Moi perso je pense que le fait qu'il n'y ait plus de goupille engendre une usure prématurée des canelures. Et vu que maintenant, on ne sait plus qui fabrique quoi, on peut s'attendre à être équipé de transmission fabriquée avec de la vulgaire ferraille genre "platin " , fabriqué en Chine.Il n'y aurait vraiment que çà les chinetoques ne copieraient pas et la Régie n'y voit que du feu
C'est vrai que de nos jours...!! Peut-être que le métal qui constitue mon cardan transportait du pétrole il y a 3 mois..!! Comme disait un ancien...! C'est de l'acier à ferrer les bourriques..! J'ai acheté des pointes et bien rien qu'en leur montrant le marteau elles ont peur, elles se plient..!!
Conducteur confirmé

mégane54 a écrit:
siannoyl a écrit:
Moi perso je pense que le fait qu'il n'y ait plus de goupille engendre une usure prématurée des canelures. Et vu que maintenant, on ne sait plus qui fabrique quoi, on peut s'attendre à être équipé de transmission fabriquée avec de la vulgaire ferraille genre "platin " , fabriqué en Chine.Il n'y aurait vraiment que çà les chinetoques ne copieraient pas et la Régie n'y voit que du feuC'est vrai que de nos jours...!! Peut-être que le métal qui constitue mon cardan transportait du pétrole il y a 3 mois..!! Comme disait un ancien...! C'est de l'acier à ferrer les bourriques..! J'ai acheté des pointes et bien rien qu'en leur montrant le marteau elles ont peur, elles se plient..!!
salut mégane, éh oui!!!! toujours est-il qu'il y a une vingtaine d'années j'ai eu un souci d'arbre de sortie de boite d'embrayage sur une panda 1000 cl, il me bouffait les canelures du disque! après démontage je me suis apercu que c'était l'arbre qui était usé, c'était déjà peutêtre du fer à bourriques! (il n'y a pas de minerai de fer en Italie ) sinon, c'est quoi platin? @+ jeff
Membre tout simplement
Conducteur confirmé

ferrailleur
Inscrit le 13 mars 2011

au fait petite precision pas besoin de changer le cardan, le manchon se détaille et c est moins cher...
ferrailleur
Inscrit le 13 mars 2011
salut,
ah oui tiens j avais sauté le post lol
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Bonjour,
J'ai encore des soucis de cardan AV droit sur ma mégane Dci :
Historique :
1) Panne en aout = changement par Renault du cardan droit
2) Changement de la BV par Piece auto 5...
3) fuite d'huile joint sortie de BV - HS le manchon était "trop près" déplacement de celui-ci.
4) re-fuite manchon libre sur cardon, = changement du manchon (scénic car pour mégane ça n'est pas détaillé)
5) re-panne sur l'autoroute manchon lisse (1000 km environ)
6) échange standard du cardan
7) re-manchon HS en décembre
le tout de 1 à 7 = 2500 km environ
Au secours, je ne sais plus quoi faire...!
Qui a déjà eu ce cas..? Jusque maintenant piece auto réparait gratos, maintenant veut plus...!
La BV est garantie 1 an P/MO mais pour eux les cardans et manchons qui dégagent ça n'a rien à voir avec le BV
J'envisage un échange standard, souder le manchon sur le cardan et le percer pour y mettre une goupille compléter le tout avec du produit style silicomet ou metal à froid qui comblerait l'éventuel jeu des cannelures...
Autre solution, un "croum" à la banque et je largue ce véhicule de m.... mais bon, ça fait un an que je l'ai, c'est bientôt noel etc..etc....
ferrailleur
Inscrit le 13 mars 2011

normalement il faut remplacer la sortie de bv, si le canelures en sortie de bv sont abimées le manchon va degager aussi.
mais il est vrai que c es super bizarre que ca degage comme ca. car meme en lui en mettant plein la tete 1000 bornes pour un cardan ca fait pas bcp lol
Conducteur

Inscrit le 12 août 2011
Lors de la première panne en aout, le manchon de cardan était lisse et la BV avait morflée car il semble que ce n'était pas la première fois. J'ai fait changer la BV en septembre et là c'est encore pire..! Si Piece auto est "honnête" la BV qu'il m'a été montrée avant d'être montée était en parfait état au niveau cannelures de sortie...
|