Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

polivier98
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 juillet 2011 
Publié le 21 juillet 2011 - #1339467 - moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour,

J'ai une punto 1.9D JDT class de 2003 (188) FL. Elle a 90 000 Km

La tringlerie  accrochée au moteur des essuies glaces avant a lâché il y a déjà quelques temps sur la punto. J'ai laissé trainé un peu (quelques semaines) avant de refixer le tout sur l'axe avec une pince en forçant un peu (pour qu'il passe une bague sur l'axe en question de façon bloquer la tige décrochée).
depuis ce moment le moteur des essuies glaces a ralenti sa cadence (que l'on soit à petite ou à grande vitesse) jusqu'à s'arrêter complètement et à reprendre par moment quand la voiture ne les utilise plus pendant un certain temps (2 heures environs).
Quelque jours plus tard le fusible de 30A (celui des essuies glaces et de la pompe eau) logé dans l'habitacle a commencé à péter. Je l'ai donc changé plusieurs fois de suite car il a sauté à chaque fois.
Je me suis dit qu'il fallait changer le moteur car il avait pris un coup dans l'aile et suite aux tracas de tringlerie. J'en ai profité. Donc en démontant l'ensemble sous le capot je me suis rendu compte que sous le moteur il y avait de l'eau stagnante et que les 2 évacuations était bouchées. Je pense que c'était ça qui avait fait péter les fusibles ou alors les amas de graisse qui se trouve sous la connectique du moteur (j'ai vu ça dans les forums après).
Dans tous les cas j'ai racheté un nouveau moteur chez Fiat (242 Euros TTC) que j'ai replacé. Et la les essuies glaces ne fonctionnent toujours pas ! Le fusible ne pète plus. Le relais (R12) fonctionne bien car je l'ai échangé avec un autre. Le commodo a l'air de bien fonctionner : l'essuie glace arrière est nickel, Il y a un passage électrique dans les 3 fils (Gris-jaune =~ 0.1V, Gris =~ 0.2V, vert =~9.6V) en utilisant le fil noir comme masse dans la connectique se branchant au moteur d'essuies glaces avants et en déplaçant le commodo.

Donc la je sèche ? Il ne reste plus qu'à savoir si le moteur neuf acheté auprès de fiat fonctionne ou est le bon pour mon véhicule.

Ah si le commodo sur la première position en dessous du 0 pour les essuies glaces avant fait un petit bruit tous les temps de secondes (et ce n'est pas le relais). Mais je pense que c'est normal quand même ?

Une idée ?

Cdt,

Philippe.

Fiat Punto 1.9 JTD85 Class 5p de 2004

jarno
Conducteur confirmé
Lieu: polynesie française 
Inscrit le 4 avril 2011 
Ma voitureFiat Strada 1.9D 2005 Fiat Strada 1.9D 2005
Publié le 21 juillet 2011 - #1339474 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bonjour-888 controle alimentation relai + masse essaye defaire claquer le relai une fois sa protection plastic enlevée

le parfait est ce qui n,est plus a refaire

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 21 juillet 2011 - #1339554 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse.

Tu parles du seul relais (R12 d'après mon plan électrique) dans la boite à fusible ?
Car il fonctionne bien il est lié aussi à la pompe à eau des essuies glaces avant et le moteur des essuies glaces arrières.

Philippe.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 21 juillet 2011 - #1339572 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bjr
reverifiez votre tension de 9.6 v en prenant la masse du multimetre DIRECTEMENT sur le - de la batterie
on pourrait penser a un pb de masse...ca le confirmera
tiger

De l'entraide vient la solution !

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 21 juillet 2011 - #1339579 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Ok je regarderai demain matin.

Et donc ça pourrait venir de la masse qui vient du commodo dans la prise du moteur

Merci,

Philippe.

Tiger33
Administrateur
Publié le 21 juillet 2011 - #1339582 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

re..
normalement la masse metallique du moteur est aussi utilisee mais je connais ps votre modele
tiger

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 22 juillet 2011 - #1339893 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour,

donc ce matin comme prévu j'ai testé de nouveau les bornes de la prise du moteur d'essuie glace avant utilisant la borne '-' de la batterie. j'ai aussi remarqué que parfois je n'ai plus de voltage qui passe mais je pense que c'est normal par rapport à l’intermittence prévue pour les balais

Donc voici les numéros indiqués sur cette prise électrique :
1 -> gros fil Gris jaune avec une petite tension de 0.01V en position 2 du commodo
2 -> gros fil Noir la masse
3 -> petit fil Vert avec la même tension sur toutes les positions du commodo 10.09V
4 -> Pas de fil à part un petit embout vert de protection.
5 -> gros fil Gris avec une petite tension de 0.04V en position 3 de commodo

D'après le plan électrique que j'ai sur la revue technique je devrais avoir :
1 -> HG pour gris jaune
2 -> N pour Noir
3 -> BN pour blanc noir
4 -> V pour vert
5 -> H pour gris

Voici les références indiquées sur le moteur et les connectiques du moteur à tout hasard :
1 -> 53
2 -> 31
3 -> 31b
4 -> 53a
5 -> 53b

Donc déjà on a l'impression que le fil 3 et 4 sont à inverser

De plus j'ai repris le voltage à partir de la masse de la prise et j'obtiens les même tensions.

Autre chose j'ai quand même voulu tester rapidement le moteur en le branchant directement sur la batterie (rapidement) donc quand je branche le + sur la connectique 3 (correspondant au fil 3 de la prise) du moteur j'ai rien  qui se passe. Sur les connectiques 1 et 5 il y a une petit à-coup du moteur. J'ai pas osé sur la connectique 4.

Qu'en pensez vous ? Commodo car pas assez de tension en même il y en a quand même suffisamment je trouve ? ou inversion du fil 3 et 4 d'après les plans.

Philippe

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 22 juillet 2011 - #1339897 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Je suis de retour,

Donc je viens d'appeler les pièces détachées de fiat au cas où car j'ai 5 jours pour échanger s'il y a un problème.

Et en fait les références du moteur qu'ils m'ont donné n'est pas le bon. C'est la même prise électrique + la taille et la tringlerie. Mais rien à voir tout compte fait. En plus ça passe de 242 Euros TTC à 132 Euros TTC.

Voilà j'attends de l'installer pour voir si ça change tout.

Pas avant mardi prochain.

Philippe.

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 25 juillet 2011 - #1341035 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour,

bon j'ai eu la pièce avant mardi. Je l'ai montée et toujours rien même pas un petit à-coup du moteur alors qu'il y a de la tension dans les fils connectés.

Une idée ? Est ce qu'il peut y avoir une inversion de fils à effectuer avant branchement ? Je trouverez ça fort de leur part.

Philippe

jarno
Conducteur confirmé
Lieu: polynesie française 
Inscrit le 4 avril 2011 
Ma voitureFiat Strada 1.9D 2005 Fiat Strada 1.9D 2005
Publié le 26 juillet 2011 - #1341386 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bonjour-888 essaye de rajouter une masse avec un fil volant du moteur a la carrosserie:sm36:

le parfait est ce qui n,est plus a refaire

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 27 juillet 2011 - #1342011 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour,

Ça ne change rien.

Donc résultat des comptes :
- Le nouveau moteur est le bon et en plus il est neuf
- La masse est bonne
- Dans la prise qui vient du commodo vers le moteur j'ai bien du voltage. J'ai jusqu'à 10 V
- Le relais est bon car les essuies glaces arrières et les pompes à eau fonctionnent bien.
- Les fusibles sont OK

Et J'ai pas encore testé l'Ampérage de la prise. Et je n'ai pas encore démonté l'ancien moteur pour voir la différence avec le nouveau qui est identique de l'extérieur. De plus peut-être que le commodo a pris un coup aussi mais bon comme il y a du voltage qui passe après des changements de positions.

S'il y a d'autres suggestions ? J'essaie tout maintenant sans réfléchir.

Cdt,

Philippe.

Dernière modification par polivier98 (27-07-2011 13:38:02)

Tiger33
Administrateur
Publié le 27 juillet 2011 - #1342052 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bjr
vos tensions ... vous les mesurez AVEC le moteur branche???
car si c sans le moteur ca ne veut rien dire .. un circuit ouvert donnera du 10 V flottant sans souci
tiger

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 27 juillet 2011 - #1342053 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Oui c'est bien sans le moteur d'essuie glace avant branché.
La prise en l'air en déplaçant les positions du commodo sur 0, 1, 2 et 3. Le 10V n'arrive qu'à partir de la position 1. Ce qui signifie pour moi que le commodo n'est pas touché.

Et aussi à l'arrêt du moteur de la voiture. Juste avec la clé dans le contact en position utilisation des essuies glaces avant et arrière

Dernière modification par polivier98 (27-07-2011 15:13:55)

Tiger33
Administrateur
Publié le 27 juillet 2011 - #1342058 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

re..
on s'est bien compris???
je crois pas
pour les mesures vous devez avoir le moteur CONNECTE sinon elles veulent rien dire les fils etant en l'air
tiger

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 27 juillet 2011 - #1342061 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Eh bien ! C'est à la limite du savon.

Okay je vais faire ça ! Tu me conseilles de démonter la petite plaque sur le moteur pour faire mes mesures qui cache les connectiques. Sinon je ne vois pas ce qui serait le plus pratique.
Avant je le faisais avec 2 trombones dans la prise du moteur.

Et donc je repars aussi avec la masse de la batterie.

Philippe.

Tiger33
Administrateur
Publié le 27 juillet 2011 - #1342066 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bjr
oui  il faut faire les mesures en charge car si tu as une resistance sur le fil ou mauavsi contact tu risques pas le voir avec un circuit ouvert ou aucun courant ne circule

tiger

jplemecano
Apprenti conducteur

Inscrit le 30 juillet 2011 
Publié le 30 juillet 2011 - #1343127 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

les multimetres c'est fait pour les informaticiens!!!!!
je vois que tu as deja beaucoup reflechit au probleme.
commence par demonter la liaison mecanique entre le moteur d'essuie glace et la timonerie.
verifie si le moteur d'essuie glace tourne à vide, et manoeuvre les bras d'essuie glace à la main, ils doivent manoeuvrer librement.
tiens moi informé.
j'aime trop les forums auto

jp le mecano de st brieuc

Dernière modification par jplemecano (30-07-2011 11:27:56)

Tiger33
Administrateur
Publié le 30 juillet 2011 - #1343153 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bjr jp
bienvenue sur le forum mais il est urgent de lire notre reglement
qui indique par ex ... qu'un bonjour est indispensable au moins sur un post (afin de garder la qualite de ce forum)

ceci etant rappele pour les nouveaux ...
Si un informaticien utilise un multimetre alors les mecanos utilisent des pelles et des beches .. icon_biggrin

Plus serieusement ..avant demonter le minimum c'est de verifier si le moteur est alimente...car totu demonter pour un fusible......
apres tout a fait d'accord avec votre methode bien qu'il a l'air avoir deja essye le moteur a vide..
a suivre donc
tiger

polivier98
Apprenti conducteur

Publié le 31 juillet 2011 - #1343366 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

Bonjour à tous.

Bon j'ai pas eu le temps de revenir sur la voiture. Car j'ai une cuisine a terminer. Et oui ! Je suis bien informaticien !!! Tu as l'air de me connaître ? oicon_smile))

Je vais reprendre tout cela en début de semaine.

N'oublie pas JP que mon moteur est tout neuf. Je l'ai acheté chez Fiat donc il ne s'agit pas d'une pièce achetée dans une casse. Tu penses que je ne devrais pas leur faire confiance ? Ou alors tu parlais de l'ancien moteur. Mais j'ai pétais les charbons en le démontant car j'ai tout démonté.

De toute façon je n'arrive pas déplacer les balais quand tout est montés (tu vas me dire que c'est normal !), ni à faire bouger l'axe du moteur même avec la tringlerie déboîtée de l'ancien moteur.

Et en ce moment je n'ose pas prendre des fils connectés du + et du - de la batterie pour toucher les contact du moteur pour voir s'il se déplace car ce n'est pas ma voiture que je répare.

Je vais d'abord essayer juste avec la masse de la voiture comme proposée avant.

Ensuite je vérifierai les fils existants (ils sont tous enveloppés ensembles pour passer du dessous du capot à l'habitacle du véhicule) s'ils ne sont pas collés car suite à un ampérage trop important (voire même dans une connectique).
De plus le fusible de 30 A ne pète plus et d'après le plan il est directement connecté à la batterie par le +. Donc ça peut être n'importe où dans le circuit.

Donc je vous tiens au courant je continue ma petite recherche.

Philippe.

Dernière modification par polivier98 (31-07-2011 02:22:44)

jplemecano
Apprenti conducteur

Inscrit le 30 juillet 2011 
Publié le 31 juillet 2011 - #1343393 - Re: moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

bonjour

je pense que ta tringlerie d"essuie glace est bloquée par quelque chose suite à ta toute premiere intervention ou pire elle est grippé car si tu demontes la connection mecanique entre le moteur et la tringlerie, les bras d'essuie glace doivent tout seul à la main mais c'est normal que tu n'arrive pas à faire tourner le moteur à la main.

si ta tringlerie etait bloqué et que tu as insité avec des fusible de 30 A il y a surement des domages sur la ligne et le nouveau moteur

en tout cas commence par resoudre le probleme de tringlerie qui doit pouvoir manoeuvrer à la main moteur demonté

fait gaffe à tes doigts car un informaticien en a besoin, moi je tappe avec deux doigt !!!!!
mais si le moteur se met marche avec tes doigts dans le tringlerie ou autour, tu en aura en moin.
debranche toujours la batterie avant de commencer le demontage.

peut tu me donner la marque du moteur, car certain on des protections interne facile à reparrer

a plus
jp le mecano

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto