Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mich_m
Apprenti pilote

Inscrit le 1 janvier 2006 
Ma voiture Peugeot 407 2.0 HDi136 Premium FAP 2008
Publié le 11 juillet 2011 - #1335422 - poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Bonjour,
Ça fait plus de 3h que je cherche en vain (je dois être très fatigué!) la réponse à ma question, alors je me permet de faire appel à vous. Je cherche la référence précise du code de la route qui interdit la circulation sur la voie la plus à gauche, pour les poids lourds, lorsqu'il y a plus de 2 voies. Du temps ou j'ai passé mes permis (c'était....... le siècle dernier), cette interdiction concernait les véhicules de plus de 3T5 affectés au transport de marchandise et non les véhicules affectés au transport de passager. Le chauffeur du car que j'utilise tous les jours me dit "qu'il pense!!" que maintenant c'est aussi interdit pour les cars.
Qui a raison et quelles sont les références.
Merci d'avance
Cordialement

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 juillet 2011 - #1335427 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Bonjour

Les poids lourds sur autoroute ne peuvent pas emprunter la voie la plus à gauche sur les 3 voies et plus.

Ce qu'il ne faut pas faire sur la voie la plus à gauche, c'est de rouler à moins de 80 km/h

Article R413-19

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

édit

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 11 juillet 2011 - #1335451 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

bonsoir
la voie de gauche, au delà de deux voies, est interdite au PL
pour les cars je sais pas , mais comme ils sont limités à 100 maintenant...
c'est pas impossible.

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

Aléa
VIP
Publié le 11 juillet 2011 - #1335453 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Bonjour,

fildeferencuivre a écrit:

bonsoir
c'est pas impossible.

Vous avez les références du texte au code de la route qui interdit cette circulation aux PL sur la voie la plus à gauche, je n'arrive pas à le trouver  ?

Jack-Pote
Apprenti pilote

Inscrit le 14 septembre 2008 
Publié le 11 juillet 2011 - #1335458 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Aléa a écrit:

Bonjour,

fildeferencuivre a écrit:

bonsoir
c'est pas impossible.

Vous avez les références du texte au code de la route qui interdit cette circulation aux PL sur la voie la plus à gauche, je n'arrive pas à le trouver  ?

Bonjour,

je pense que Fildeferencuivre fait référence au R 412-25...

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 11 juillet 2011 - #1335478 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

bonjour,

bien vu icon_wink
le voici

Article R412-25
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou
d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée
, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Toutefois, ce fait est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe
lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur
tout ou partie de sa surface. Dans ce cas, toute personne coupable de l'infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

test de signature

Aléa
VIP
Publié le 11 juillet 2011 - #1335489 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Bonjour,

Jack-Pote a écrit:

sm6

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 11 juillet 2011 - #1335521 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

bonsoir
ben oui apparemment l'article y est, je ne le connaissais pas
mais, conduite PL pendant 38 ans
interdiction de rouler sur 3eme voie à gauche, appris au code et divers stages
de toutes manières; les voies de gauche sont considérées comme voies légères
il y a la B.A.U, la voie lourde, la voie mixte, et à partir de la 3eme, voie rapide dite légère
sur les autoroutes les catégories de voies sont dénommées ainsi
pour les transports en communs je ne sais pas s'ils sont interdits à gauche...
A+

mich_m
Apprenti pilote

Inscrit le 1 janvier 2006 
Ma voiture Peugeot 407 2.0 HDi136 Premium FAP 2008
Publié le 11 juillet 2011 - #1335553 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Bonsoir,
Et merci. Apparemment le code a bien évolué, et ce n'est pas une spécificité autoroute c'est peut-être pour ça que je trouvais pas. D’après cet article il n'y a pas de raison de ne pas inclure les véhicules affectés aux transports en commun (sauf les navettes légères). De plus ce qui semble complétement nouveau c'est qu'avant c'était la voie la plus à gauche qui était interdite alors que maintenant ce sont toutes les voies au delà de la 2nde. Heureusement qu'il y a longtemps que je ne conduis plus ce genre d'engin, de toute façon la FIMO m'aurait certainement remis au gout du jour.

Dernière modification par mich_m (11-07-2011 22:15:12)

Jack-Pote
Apprenti pilote

Inscrit le 14 septembre 2008 
Publié le 12 juillet 2011 - #1335821 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

Aléa a écrit:

Bonjour,

Jack-Pote a écrit:

sm6

Bonjour,

Et ben Aléa, un p'tit coup de fatigue...

Vivement les vacances !

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 12 juillet 2011 - #1335853 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

il est egalement interdit a tout vehicule de circuler en permanence sur la voie de gauche

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 12 juillet 2011 - #1335891 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

interceptor80 a écrit:

il est egalement interdit a tout vehicule de circuler en permanence sur la voie de gauche

bonjour,
........à condition que les voies de droite soient .....libres:lol:

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 12 juillet 2011 - #1335925 - Re: poids lourd Voie de gauche sur Autoroute

interceptor80 a écrit:

bonsoir
comme sur la voie du milieu...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto