Ma voiture Peugeot 106 Color Line de 2003 - Essence
Publié le 1 juillet 2011 - #1331325 -
Re: [106] Panne de ventilateur : comment définir la nature de la panne ?
Ah !!! Au centre de mon ventilo, il y a deux fils reliés par une visse. Ce serait ça ? Comment savoir quel fil va sur quelle cosse de la batterie ? Par contre, je ne sais pas comment dévisser ces fils, y a pas du tout la place de passer un tournevis ! Je comprends mieux pourquoi les garagistes prennent plus pour la main d'oeuvre que pour les pièces ! La galère ! lol
Publié le 4 juillet 2011 - #1332408 -
Problème résolu ! C'est en fait un fusible qui a semble-t-il fondu ! Pourquoi il a fondu, je ne sais pas... Toujours est-il que le ventilateur a enfin fonctionné quand j'ai remplacé le fusible !
Par contre, c'est étrange, sur mon manuel, il est indiqué que le fusible correspondant au "groupe motoventilateur" est le F5, et celui qui a fondu, c'est le F3 "refroidissement moteur". C'est normal ou bien mes fils sont montés à l'envers ? Lol !
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée. J'ajoute des photos pour les novices qui comme moi ne savent pas comment savoir si un fusible a fondu (la photo est un peu floue, désolée !)
Ps : Savez-vous où je peux acheter ce fusible ? J'ai des fusibles dans une boite de secours (avec des ampoules) mais ils semblent correspondre à ceux qu'il y a l'intérieur de ma voiture. La boite fusible qui se trouve dans le moteur, là où se trouve le fusible à changer, contient des fusibles d'apparence différente. Sur le net, je ne trouve que des fusibles qui ressemblent à ceux de la boite à ampoule... Les fusibles "lumineux" sont-ils compatibles avec les fusibles "moteur" ? Bien sur, je sais qu'il faut respecter l'ampérage, dans mon cas c'est du 30A (bien que le manuel indique 25...)
Dernière modification par Etana (04-07-2011 21:14:49)
Hors ligne Lieu: derrière toi je fais coucou!!!
Inscrit le 6 septembre 2009
Ma voiture Peugeot 607 2.2 HDi136 Pack BAa 2001
Publié le 4 juillet 2011 - #1332440 -
Etana a écrit:
Problème résolu ! C'est en fait un fusible qui a semble-t-il fondu ! Pourquoi il a fondu, je ne sais pas... Toujours est-il que le ventilateur a enfin fonctionné quand j'ai remplacé le fusible !
Par contre, c'est étrange, sur mon manuel, il est indiqué que le fusible correspondant au "groupe motoventilateur" est le F5, et celui qui a fondu, c'est le F3 "refroidissement moteur". C'est normal ou bien mes fils sont montés à l'envers ? Lol !
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée. J'ajoute des photos pour les novices qui comme moi ne savent pas comment savoir si un fusible a fondu (la photo est un peu floue, désolée !)
Ps : Savez-vous où je peux acheter ce fusible ? J'ai des fusibles dans une boite de secours (avec des ampoules) mais ils semblent correspondre à ceux qu'il y a l'intérieur de ma voiture. La boite fusible qui se trouve dans le moteur, là où se trouve le fusible à changer, contient des fusibles d'apparence différente. Sur le net, je ne trouve que des fusibles qui ressemblent à ceux de la boite à ampoule... Les fusibles "lumineux" sont-ils compatibles avec les fusibles "moteur" ? Bien sur, je sais qu'il faut respecter l'ampérage, dans mon cas c'est du 30A (bien que le manuel indique 25...)
bonjour il faudrais aussi changé la cosse ou glisse le fusible elle a due brûler aussi.
http://elmecano.labrute.fr merci de nous dire les résultats de nos réponses. un petit merci encourage l entraide.
Hors ligne Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011
Ma voiture Seat Cordoba 1.4 Plein Sud 4p 1998
Publié le 4 juillet 2011 - #1332456 -
re lol
pour info un fusible peut etre grillé en aillant l apparence de celui de droite lol il faut regarder la lamelle a l interieur ou mieux le tester au multimetre ou a la lampe temoin sinon celui de gauche il a pris une sacree claque dans la g***** quand meme mdr...
Publié le 4 juillet 2011 - #1332491 -
Merci merci !
Oui, en fait, c'est pour ça que je n'avais pas remarqué l'état du fusible; je m'étais contentée de regarder la lamelle sur le devant, et elle est exactement comme celles des autres fusibles donc, j'en ai conclu qu'il était en bon état. Puis ce soir, j'ai voulu voir le fusible sous toutes ses coutures, c'est là que j'ai vu le gros "chtar" qu'il a pris ! Oui, je suis impressionnée aussi, comme tu dis, il a pris un sacré coup dans la g***** ! Savez-vous comment ça se produit ? Ce serait dommage que ça se reproduise !
J'ajoute une photo de la boite à fusible, il est possible d'en démonter une partie pour la changer (la cosse du fusible fondu est démontable quelque part ?)
Concernant les fusibles 30A, tous sont compatibles ? Je m'interroge car ceux qui sont dans la boite à fusibles interne, et ceux qui sont dans la boite à fusibles du moteur sont complètement différents.
Et comment se fait-il que le manuel évoque des fusibles 25A alors qu'il y a des 30A dans la boite ?
Hors ligne Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011
Ma voiture Seat Cordoba 1.4 Plein Sud 4p 1998
Publié le 4 juillet 2011 - #1332532 -
Etana a écrit:
Et comment se fait-il que le manuel évoque des fusibles 25A alors qu'il y a des 30A dans la boite ?
va savoir l ancien proprio avait sans doute deja un probleme de fusible.
Savez-vous comment ça se produit ? Ce serait dommage que ça se reproduise !
a mon avis ca sent la sur intensité ou ta connection dans le boitier qui fait des arcs... comme te la conseillé el mecano il faut controler la cosse dans le bornier...