|
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Bonjour,
J'ai une Peugeot 106 Color Line, essence, de 2003. Elle a environ 92.000km. Il y a 10 jours, j'ai remarqué que le ventilateur du moteur ne tourne plus. Il ne se met plus en route, du coup, le voyant rouge de la température s'allume dès que je ne roule pas assez vite (agglomération, bouchons etc.).
Avant de l'emmener chez un garagiste qui va me prendre 400€, j'aimerais savoir comment vérifier d'où vient la panne de mon ventilateur ? Je sais déjà que ce n'est pas le fusible, mais est-ce le thermostat par exemple ? Quelqu'un saurait-il me dire comment vérifier la nature de la panne ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! ![]()
Peugeot 106 1.4 Color Line 5p de 2003
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Je te remercie pour ta réponse rapide ! Je suis désolée mais j'ai oublié de préciser que je suis nulle en mécanique ! Je sais où est le radiateur et le ventilateur, mais je ne sais pas du tout comment faire ce que tu me conseilles ! ![]()
re
si tu regard ton radiateur il y a une prise grise elle est branch esur ta sonde tu la debranche et tu prend un fil et tu fais un pont sur les deux contact tu risque rien et tu met le contact et tu regard si ton ventillo se declenche
c est en forgeant qu on devient forgeron
Etana a écrit:
Bonjour,
J'ai une Peugeot 106 Color Line, essence, de 2003. Elle a environ 92.000km. Il y a 10 jours, j'ai remarqué que le ventilateur du moteur ne tourne plus. Il ne se met plus en route, du coup, le voyant rouge de la température s'allume dès que je ne roule pas assez vite (agglomération, bouchons etc.).
Avant de l'emmener chez un garagiste qui va me prendre 400€, j'aimerais savoir comment vérifier d'où vient la panne de mon ventilateur ? Je sais déjà que ce n'est pas le fusible, mais est-ce le thermostat par exemple ? Quelqu'un saurait-il me dire comment vérifier la nature de la panne ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
bonsoir
elle a la climatisation la 106 ??
merci de nous dire les résultats de nos réponses.
un petit merci encourage l entraide.
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Le fil, j'en fais un pont entre le truc que je débranche et là où il était branché ? Ou bien les deux contacts sont là où c'était branché ? Désolée vraiment ! C'est très abstrait tout ça pour moi ! Je ne suis même pas sûre de trouver la prise en question ! Lol !
Non, elle n'a pas la clim ma 106 (dommage d'ailleurs !)
non sur la prise et tu ne la rebranche pas le pont fait le contact tu peux que la voir elle est a cote d une durite d eau
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Ok, donc si j'ai bien compris, je cherche une prise grise, je la débranche, je mets un fil (électrique) entre les deux contacts de la prise grise et je démarre la voiture. Le ventilateur est sensé tourner immédiatement ? Je peux utiliser n'importe quel fil électrique ?
oui tu peux utilise n importe le quelle
il te faut juste mettre le contact les voyant dois s allume pas besoin de la demare
TCHOUTCHOU a écrit:
non sur la prise et tu ne la rebranche pas le pont fait le contact tu peux que la voir elle est a cote d une durite d eau
voici le connecteur a débrancher
![Photo pitbaccardi95 1079639381 resize of re exposure of re exposure of dscn1271 - [106] Panne de ventilateur : comment définir la nature de la panne ? Photo pitbaccardi95 1079639381 resize of re exposure of re exposure of dscn1271 - [106] Panne de ventilateur : comment définir la nature de la panne ?](http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/156973/aaprincipale/pitbaccardi95-1079639381-resize-of-re-exposure-of-re-exposure-of-dscn1271.jpg)
comment faire le pont pour voir si le ventilo se déclenche.
comme dit TCHOUTCHOU
![Photo 694949207 - [106] Panne de ventilateur : comment définir la nature de la panne ? Photo 694949207 - [106] Panne de ventilateur : comment définir la nature de la panne ?](http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/156973/aaprincipale/694949207.jpg)
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Ok, je te remercie Tchoutchou ! Je vais déjà tenter ça !
Niveau diagnostic, si le ventilateur démarre, quelle est la pièce à changer donc ? (son nom ? C'est la "sonde"?)
S'il ne démarre pas, y a-t-il autre chose à vérifier avant de penser que c'est tout le ventilateur qui est mort ?
Merci el mecano !!! ça aide bien avec les photos ! ![]()
Dernière modification par Etana (29-06-2011 23:10:18)
ferrailleur
Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011
TCHOUTCHOU a écrit:
re
si tu regard ton radiateur il y a une prise grise elle est branch esur ta sonde tu la debranche et tu prend un fil et tu fais un pont sur les deux contact tu risque rien et tu met le contact et tu regard si ton ventillo se declenche

ne surtout pas laisser un doigt dans le ventilo,
bien sur ![]()
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
ferrailleur
Lieu: Picardie
Inscrit le 13 mars 2011
lol en effet c etait con a preciser mais bon a savoir ne jamais mettre les mains dedans...
enfin il n y a plus qu a ils t on tout bien fait ca en plus
bon courage...
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Merci pour votre aide à tous ! Je vais tenter ça demain et je vous dirai ce qu'il en est !
Euh, dernière question bête : si le ventilateur ne tourne pas, comment savoir si c'est en panne ou bien que j'ai mal "fait le pont" (j'ai jamais fait ça, le seul pont que je sache faire, c'est un week-end prolongé quand y a un jour férié ! lol). Le fil électrique, je dois l'enfoncer dans la prise simplement ?
Etana a écrit:
Ok, je te remercie Tchoutchou ! Je vais déjà tenter ça !
Niveau diagnostic, si le ventilateur démarre, quelle est la pièce à changer donc ? (son nom ? C'est la "sonde"?)
S'il ne démarre pas, y a-t-il autre chose à vérifier avant de penser que c'est tout le ventilateur qui est mort ?
Merci el mecano !!! ça aide bien avec les photos !
si il fonctionne avec le pont c est la sonde .
le niveau est bon de liquide?
elle se met pas a chauffer trop rapidement?
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
J'ai du liquide, je ne sais pas si le niveau est le bon car il n'y a pas de marque sur la réserve (le garagiste me l'a changé, j'ai que le niveau minimum dessus, mais pas le maximum).
J'ai toujours trouvé que le moteur chauffait vite mais c'est peut-être normal, je n'ai aucune expérience en la matière, c'est ma première voiture en plus, donc pas de point de comparaison. En revanche, jusqu'ici, je n'avais pas de problème de voyant, avant que le ventilateur ne tourne plus quoi...
Merci pour la précision, je saurai quoi dire au garagiste comme ça. A moins que je puisse changer la sonde moi-même ! lol
pour le niveau c est presque vers le bouchon de remplissage
fait le teste de la sonde avec le contact.
tien nous au courant.
Conducteur
Inscrit le 27 août 2009
Ah ça doit être bon alors parce que ma réserve est bien pleine, c'est le premier truc que j'ai vérifié car j'ai déjà eu ce genre de problème (j'ai du faire changer le radiateur qui fuyait), mais là, pas de problème de liquide. Y a juste le ventilo qui ne démarre plus jamais. Je l'ai fait tourner à la main à l'arrêt pour voir s'il n'était pas coincé mais non, il tourne bien. Oui, je fais le test dès demain et je vous tiens au courant ! Merci encore ! ![]()
La sonde, c'est aussi ce qu'on appelle "thermocontact" ? Je commence à regarder le prix des pièces ! lol
Dernière modification par Etana (30-06-2011 00:03:07)
Conducteur
Inscrit le 27 juin 2011
Bonsoir , ça m'étais arrivé aussi une fois et par manque d'argent pour réparé, avant de rouler je méttais un fil entre les deux cosse comme un pont (comme sur le la photo) et je roulais je fesais mon trajet, de se fait le ventilateur est allumé en continue enfait! ça depanne quand meme, pour tout vous dire j'ai meme était au portugal l'été 2008 comme ça! ![]()
Dernière modification par kevi59 (30-06-2011 03:34:30)
|