Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Ma voitureRenault Megane 1.9 dTi98 1998 Renault Megane 1.9 dTi98 1998
Publié le 19 juin 2011 - #1324813 - Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter voila je suis seb je suis de l'ile de la Réunion, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car je suis en total déprime.

Alors voici ma situation: En mars 2010 j'ai fait l'acquisition d'une Renault Mégane coupé d'occasion phase 1 1998 1.9 dti 98 cv le coup de foudre sur ce modèle pour 2.500 euro l'ancien propriétaire m'avait signalé un problème de pompe a injection mais à la Réunion ce modèle de véhicule pour l'avoir dans un état irréprochable faudrait compté 4000 euro min avec esthétique moyen bref voila .

J'ai donc entrepris l'achat d'une pompe a 300 euros pour la faire remplacé mais surprise le technicien de Renault me passe un coup de fil verdict Support de pompe modifié au fait le mécano de l'ancien proprio a modifié le support de pompe car il l'avait démonté mais le calage se fait avec un outil bien spécifique qu'il ne possédait pas donc il parti au marteau burin et meuleuse sur mon support j'ai donc acheté mon support et voila le technicien m'a fait le changement de pompe et son support plus le calage de la pompe a l'électronique car la cartographie de la pompe avait été modifié pour la somme de 500 euros a peu prés.

Ma petite Mégane de retour qui roulait beaucoup plus bien faut l'avouer elle était vraiment de c'est 98 chevaux et paf la poulie d'arbre a cames qui cède et par en éclat verdict courroie cassé soupapes tordus la totale quoi étant dîplomé de mécanique j'aurais voulu entreprendre la réparation moi même mais c'est au niveau budget que je m'inquiète a savoir la solution la moins onéreuse pour moi.
C'est à dire que en faisant une petite liste je devrais avoir besoin d'outillage et bien sur de piéces mécaniques.

Outillage: La douille pour le démontage de la culasse ( 6 euros j'ai la 12 mais trop petit ) , La presse soupapes( environ 150 euros ) , la machine a roder la clé dynamométrique (200 euros pour de la bonne qualité à la Réunion ) pour le remontage.
Pièces mécanique: Les soupapes 8 soupapes car je préfère tout changer (120 euros) , Les joints de queues de soupapes (20 euros maxi je pense enfin j'espère) , les bagues anti-fuites (10 euros non  ?)
le joint de culasse ( 20 euros j'opterais plus pour une pochette de joint complète ) si quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix merci d'avance et aussi un arbre a cames car j'ai une came qui a cédé en mm temps que la poulie.

Voila, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon problème a mon avis personnel : Certes a le faire par mes propres soins sa me reviendra nettement plus chère qu'en garage car je dois investir en outillage mais après cette investissement j'aurais mes outils personnels et je pourrait le refaire a souhait si besoin en est bien évidemment 

Voila j'attend vos avis merci d'avance

Ps: Je vais compléter mon profil si vous pouvez venir voir

Renault Megane 1.9 dTi98 de 1998

Dernière modification par bastien974 (19-06-2011 09:35:27)

siannoyl
Membre tout simplement
Lieu: Picardie 
Inscrit le 17 janvier 2005 
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 19 juin 2011 - #1324817 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bonjour-888
je ne connais pas La Réunion, mais certains outs se louent. Un clé Dynamo à 200e c'est cher. Pourquoi ne pas essayer de trouver une culasse, même en Métropole?

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
Photo  - Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

TCHOUTCHOU
marseillais de passion
Lieu: marseille 
Inscrit le 3 avril 2011 
Ma voitureAudi A3 1.9 TDi90 Ambiente 3p 1997 Audi A3 1.9 TDi90 Ambiente 3p 1997
Publié le 19 juin 2011 - #1324829 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

salut attention sur cette voiture la poulie a une clavet pour protege le moteur sa s apelle un poulie fusible defois il faut la remplace et le moteur repart

petit a petit l oiseau fait sond nid
c est en forgeant qu on devient forgeron

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324834 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bonjour-888 TCHOUTCHOU, merci de ta réponse icon_biggrin

Pour la clavette sur mon modèle la clavette est intégré a la poulie et sur l'arbre il y a la l'empreinte pour la clavette je l'ai déjà acheté je vais joindre la photo pour que tu vois la poulie et voila ma culasse ne tourne plus du tout les soupapes ont biens pris

Renault Megane 1.9 dTi98 1998 Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324848 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

Bonjour, siannoyl
Je t'accorde que à la réunion sa revient chère et oui je ne connaît même pas l'origine de cette différence de prix exorbitante je te fait parvenir quelques exemples tu verra par toi même

http://www.mi-aime-a-ou.com/comparatif_ … issons.htm

Un exemple simple mais flagrant sur le commerce

et un autre exemple sur le marché automobile

http://www.zinfos974.com/Le-scandale-de … 25788.html

Et pour la location d'outillage cela reste très rare à la Réunion mais aussi onéreuse.

J'ai sous mes yeux un livres d'un célèbre vendeur d'outillage a la Réunion 140 euros pour la clé dynamométrique 60 à 330 Newton/mètre le modèle standard et 245 euros pour le modèles électronique avec la possibilités de faire le serrage angulaire très intéressant mais chaud aussi le prix

Pour ton idée d'acheter une culasse en Métropole l'idée m'avait déjà parcouru l'esprit mais c'est la confiance le problème , Comment être sur de la bonne qualité de la culasse et surtout de sa livraison car je n'aimerais pas envoyer 200 euros et me retrouver avec une culasse hors service ou au pire ne rien recevoir . voilà t' en pense quoi ?

siannoyl
Membre tout simplement
Publié le 19 juin 2011 - #1324866 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bonjour-888
je ne connais pas la façon de vivre des Réunionnais pour prendre position. Pour ce qui est de l'achat d'une culasse , il y a toujours un risque.Même le vendeur ne connait pas toujours l'état exact de ce qu'il vend

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes

TCHOUTCHOU
marseillais de passion
Inscrit le 3 avril 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324869 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

RE

bastien974 a écrit:

Pour la clavette sur mon modèle la clavette est intégré a la poulie et sur l'arbre il y a la l'empreinte pour la clavette je l'ai déjà acheté je vais joindre la photo pour que tu vois la poulie et voila ma culasse ne tourne plus du tout les soupapes ont biens pris

c etait une solution tu connais personne sur le continent qui peut t aide pour l envoie

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324877 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

TCHOUTCHOU a écrit:

RE

bastien974 a écrit:

c etait une solution tu connais personne sur le continent qui peut t aide pour l envoie

J' ai de la famille en métropole mais voilà je suis pas très informé au sujet de l'envoi de pièces car je pense qui pourrait avoir des frais à la douane j'en suis quasiment sur je me renseignerai pour voir merci pour ton tuyeau icon_cool

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324879 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

siannoyl a écrit:

bonjour-888
je ne connais pas la façon de vivre des Réunionnais pour prendre position. Pour ce qui est de l'achat d'une culasse , il y a toujours un risque.Même le vendeur ne connait pas toujours l'état exact de ce qu'il vend

C'est ce risque qui m'inquiète même pour le vendeur si lui il expédie la pièces et que le réglement ne lui parviens pas je pense qu'il ne sera sûrment pas content

TCHOUTCHOU
marseillais de passion
Inscrit le 3 avril 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324896 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

re
c est dur de trouve les pieces a la reunion
sinon il faut faire le calcul et prendre peut etre le risque c est un risque c est sur sinon tu le demande contre remboursement

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324903 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

TCHOUTCHOU a écrit:

re
c est dur de trouve les pieces a la reunion
sinon il faut faire le calcul et prendre peut etre le risque c est un risque c est sur sinon tu le demande contre remboursement

Oui exactement car étant dîplomé de mécanique j'aimerais bien faire mes intervention par mes propres soins mais c'est le budget qui me semble le plus difficil dans mon projet icon_eek

nord59
VIP
Inscrit le 17 février 2008 
Publié le 19 juin 2011 - #1324917 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

salut pour ton outillage essaye la www.monoutillage.fr je crois qu'il font pour les dom/tom.

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324923 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

nord59 a écrit:

salut pour ton outillage essaye la www.monoutillage.fr je crois qu'il font pour les dom/tom.

Salut merci beaucoup je vais voir sa de suite merci beaucoup tu me sauve peut la vie enfin le portefeuille c sympa ++icon_lol

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 21 juin 2011 - #1326035 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

Bonjour , des nouvelles de mon projet de refaire ma culasse j' ai eu une offre pour une culasse de Mégane Coupé avec a son compte 88.000 km la culasse est complète et je pourrais avoir aussi le moteur a 500 sans turbo et sans pompe vous pensez que cette offre en vaut le prix ? merci d'avance icon_biggrin

siannoyl
Membre tout simplement
Publié le 21 juin 2011 - #1326050 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bonjour-888
moi pour 500€ je prendrai le bloc complet.Mais le moteur est prévu pour recevoir un turbo

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 21 juin 2011 - #1326083 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

siannoyl a écrit:

bonjour-888
moi pour 500€ je prendrai le bloc complet.Mais le moteur est prévu pour recevoir un turbo

bonjour-888 siannoyl ma voiture c 'est une Mégane coupé 1.9 dti donc mon moteur il est en bon état mis a par ma culasse mes soupapes tordus et mon morceau de came cassé donc si je prend le moteur joré besoin que de la culasse mais je pourrai cependant gardé le bloc moteur ou cas où surtout que l'ancien proprio m'avait parlé d 'une légère ovalisation d'un piston qui ont essayé de résoudre par un produit spécifique à savoir si sa résoudra ce problème ? ?

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 21 juin 2011 - #1326088 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

euh et ossi siannoy j'aimerais te posé une question que j'ai déja posé sur le forum mais je n'ai pas encore eu de réponse une culasse 1.9 dci 105 cv serait compatible avec un moteur 1.9 dti juste pour savoir mon opinion perso été non car vu la rampe d'injection dite " Common Rail "  poserait un gros problème ... si tu pouvais me dire ce que t ' en pense ? icon_biggrin

Et pour le moteur complet si je souhaite passer en dci moteur complet tu pense que j'aurais un problème au niveau calculateur ou au niveau faisceaux de fils car j'ai eu aussi l'occase d'avoir un moteur dci 105 cv ou 120 c'est a moi d' en décider mais pour ma part si  c' est possible sa me tenterait bien de passé de 98 a 105 ou mm 120 qui c'est ... voilà juste pour avoir ton avis et même les avis de ce qui lise le sujet merci icon_biggrin

siannoyl
Membre tout simplement
Publié le 21 juin 2011 - #1326150 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

Là tu cherches des grosses complications. N'achètes que la culasse, et les produits pour retirer l'ovalisation, là c'est le miracle

bastien974
Apprenti pilote

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 22 juin 2011 - #1326522 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

siannoyl a écrit:

Là tu cherches des grosses complications. N'achètes que la culasse, et les produits pour retirer l'ovalisation, là c'est le miracle

bonjour-888  ok merci pour ton avis c 'est sur que sa engendra des complications dont toi tu crois au produit qui retire l'ovalisation ? icon_confused moi je sais pas trop si faut y croire mais bon autant tenté le coup on ne sait jamais icon_smile merci siannoyl

siannoyl
Membre tout simplement
Publié le 22 juin 2011 - #1326539 - Re: Avis sur mon projet de refaire ma culasse à mes frais personnels

bastien974 a écrit:

siannoyl a écrit:

bonjour-888  ok merci pour ton avis c 'est sur que sa engendra des complications dont toi tu crois au produit qui retire l'ovalisation ? icon_confused moi je sais pas trop si faut y croire mais bon autant tenté le coup on ne sait jamais icon_smile merci siannoyl

Non les produits qui soient disant remettallisent, c'est du vent

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto