Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

BlocK LéO
Apprenti conducteur

Inscrit le 30 septembre 2010 
Ma voitureFord Kuga 2.0 TDCi DPF Titanium 4x2 2009 Ford Kuga 2.0 TDCi DPF Titanium 4x2 2009
Publié le 24 juin 2011 - #1327808 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour,

Pour reprendre cette discussion, il ne faut en aucun cas s'arrêter ou freiner brutalement sur une voie d'insertion !
En effet, le différentiel de vitesse serait beaucoup trop important pour une insertion en toute sécurité ! De plus, freiner ou décélérer brutalement pourrait surprendre d'autres automobilistes suiveurs entamant eux aussi en toute logique une insertion à vive allure.
Exceptionnellement la BAU (si présente) peut donc être empruntée afin d'éviter un éventuel accident.

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 25 juin 2011 - #1328006 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour

Exceptionnellement la BAU (si présente) peut donc être empruntée afin d'éviter un éventuel accident.

Vous avez tout faux Block Léo

1 - Circulation sur une bande d'arret d'urgence  2 bis , 3 points  R412-8
Si vous n'avez pas reussi à vous inserer , vous ne le ferez pas plus en circulant sur la BAU , cette manoeuvre  est dangereuse et vous forcerez l'insertion à une vitesse superieure au traffic , ou votre vitesse sera moindre et votre changement de file obligera un ralentissement de la voie
2- depassement par la droite 4 bis , 3points , R414-6
3- refus de priorité par le conducteur d'un VL abordant une autoroute  4 bis  4 points  R421-3
4- selon constatation : mise en danger de la vie d'autrui  Délit 223-1 du CP

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 25 juin 2011 - #1328267 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

bonjour,

et puis, comme le dit son nom icon_rolleyes s'il faut s'arrêter... autant le faire sur la BAU sm11 parait que c'est à ça qu'elle sert: l'arrêt d'urgence icon_smile

test de signature

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 25 juin 2011 - #1328274 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonsoir

Il m' est arrivé deux ou trois fois de m' arrêter sur la BAU à cause de picotements d' yeux dont je sais par expérience que quand ça commence dans l' un ça se poursuit dans l' autre et que ce n' est plus gérable, Il faut s' arrêter d' urgence pour "se rincer l' oeil".

Pour réintégrer la circulation, j' ai toujours pris de la vitesse sur la BAU avec clignotant gauche. pour insertion à différentiel de vitesse faible.
Je n' ai pas eu a discuter de cette chose avec la maréchaussée, et je me demande ce qui aurait pu se passer.

45phh
Pilote

Lieu: Jargeau 
Inscrit le 23 novembre 2007 
Ma voiture Volkswagen Passat 2.0 TDI110 CR FAP Embassy II 2010
Publié le 25 juin 2011 - #1328285 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bjr

La maréchaussée aurait certainement vu cela d' un mauvais œil

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 26 juin 2011 - #1328325 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Papymèche a écrit:

Bonsoir

Il m' est arrivé deux ou trois fois de m' arrêter sur la BAU à cause de picotements d' yeux dont je sais par expérience que quand ça commence dans l' un ça se poursuit dans l' autre et que ce n' est plus gérable, Il faut s' arrêter d' urgence pour "se rincer l' oeil".

Pour réintégrer la circulation, j' ai toujours pris de la vitesse sur la BAU avec clignotant gauche. pour insertion à différentiel de vitesse faible.
Je n' ai pas eu a discuter de cette chose avec la maréchaussée, et je me demande ce qui aurait pu se passer.

bonjour,
la prochaine fois arrêtez vous à hauteur d'une borne d'appel
l'aire d'arrêt y est plus large
on ne voudrait pas retrouver l'papy sans sa mèche...icon_smile

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 26 juin 2011 - #1328348 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour

45phh a écrit:

La maréchaussée aurait certainement vu cela d' un mauvais œil

champion

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 26 juin 2011 - #1328351 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour

Fildeferencuivre a écrit : la prochaine fois arrêtez vous à hauteur d'une borne d'appel

C' est vrai, mais une urgence, c' est une urgence. Et pour repartir de la borne d' appel, le problème de reprise de vitesse pour insertion est le même.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 juin 2011 - #1328420 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour

Papymèche a écrit:

Bonjour

Fildeferencuivre a écrit : la prochaine fois arrêtez vous à hauteur d'une borne d'appel

C' est vrai, mais une urgence, c' est une urgence. Et pour repartir de la borne d' appel, le problème de reprise de vitesse pour insertion est le même.

surtout si à l'autre bout du fil on entend:

vous avez demandé la police... ne quittez pas! un agent va prendre votre appel.......vous avez demandé la police... ne quittez pas!

icon_mrgreen

test de signature

BlocK LéO
Apprenti conducteur

Ma voitureFord Kuga 2.0 TDCi DPF Titanium 4x2 2009 Ford Kuga 2.0 TDCi DPF Titanium 4x2 2009
Publié le 27 juin 2011 - #1328958 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

lavigie a écrit:

Bonjour

Vous avez tout faux Block Léo

1 - Circulation sur une bande d'arret d'urgence  2 bis , 3 points  R412-8
Si vous n'avez pas reussi à vous inserer , vous ne le ferez pas plus en circulant sur la BAU , cette manoeuvre  est dangereuse et vous forcerez l'insertion à une vitesse superieure au traffic (le fait de continuer son insertion sur la BAU ne signifie pas pour autant accélérer, mais plutôt garder un différentiel de vitesse afin justement de ne pas créer un refus de prio en s'insérant ou en forçant le passage!) , ou votre vitesse sera moindre et votre changement de file (on parle plutôt ici de changement de voie) obligera un ralentissement de la voie
2- depassement par la droite 4 bis , 3points , R414-6 (si l'on suit votre raisonnement, une insertion dans des conditions de circulation "normales" serait également considérée comme un dépassement pas la droite???!!!)
3- refus de priorité par le conducteur d'un VL abordant une autoroute  4 bis  4 points  R421-3
4- selon constatation : mise en danger de la vie d'autrui  Délit 223-1 du CP

Bonjour, vous simplifiez le raisonnement ! Le fait de continuer l'accélération dans la BAU afin de ne pas gêner la circulation lors d'une insertion n'est en aucun cas considéré comme un refus de prio !
Au contraire, serait considéré comme un refus de prio le fait de forcer le passage au bout de la voie d'insertion ! Et bien entendu extrêmement dangereux de s'arrêter au bout de la voie...
Qui plus est, la largeur d'une BAU est suffisante afin de n’occasionner que très peu de gêne pour les usagers de la voie de droite... Il faut parfois faire la part des choses entre législation et sécurité... Ceci reste bien entendu une manœuvre exceptionnelle afin d'éviter un accident et ne pas entraver la circulation...

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 28 juin 2011 - #1329411 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Papymèche a écrit:

Bonjour

bonjour
certainement, mais vous êtes plus en sécurité pour verser les gouttes dans l’œil
au cas ou le coude sortirait de la portière....icon_lol

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 28 juin 2011 - #1329463 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

Bonjour,

Tiens, ça me fait penser à un accident vu il y a quelques années sur une voie d'insertion un peu courte. Celle-là en l’occurrence (vous noterez qu'elle est celle qui précède la voie d'insertion que j'ai signalé précédemment, c'est un peu une spécificité locale... mais la visibilité sur celle-ci est bien meilleure) : http://maps.google.fr/maps?q=42800& … 06,,0,1.46

Je commence à dépasser un véhicule un peu avant la courbe à gauche qui précède cette voie d'insertion. Deux véhicules arrivent sur la voie d'accélération en même temps que nous (l'un derrière l'autre, mais avec une centaine de mètre d'écart, évidemment) et accélèrent pour s'insérer.

Sauf que, dès le début de la manœuvre, il est évident que le premier ne pourra pas le faire à cause de nous (pas moyen d'aller suffisamment pour s'insérer devant la voiture que je dépassais et, le conducteur s'est obstiné à accélérer, ce qui l'empêchait de s'insérer juste derrière le véhicule). Résultat : il pile au bout de la voie d'insertion (puisque pas de BAU pour poursuivre). Le second, qui ne faisait pas attention à la voiture devant, mais uniquement à celle sur le côté (celle que je dépassait donc), et qui pouvait s'insérer juste derrière n'a bien évidemment rien vu ni anticiper de cette manœuvre et s'est donc emplafonné la voiture en bout de voie d'accélération à pleine vitesse (choc, donc avec un différentiel de presque 100 km/h).
Les 2 voitures se sont bien évidemment retrouvées projetées sur les voies d'accélération.

Dès le début, j'ai bien écrasé l'accélérateur (en passant la 4ème) pour éventuellement permettre la voiture sur ma droite de déboiter juste derrière moi, mais avec 55cv sous le capot et une AX remplie avec 4 personnes, pas de miracles !

A+
Play3000

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Publié le 28 juin 2011 - #1329774 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

bonsoir
"mais avec 55cv sous le capot et une AX remplie avec 4 personnes, pas de miracles !"
quand c'est comme çà, il faut faire pédaler tout le monde
4 bourrins en plus çà peut faire la différence icon_lol

BlocK LéO
Apprenti conducteur

Publié le 29 juin 2011 - #1329988 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

fildeferencuivre a écrit:

bonsoir
"mais avec 55cv sous le capot et une AX remplie avec 4 personnes, pas de miracles !"
quand c'est comme çà, il faut faire pédaler tout le monde
4 bourrins en plus çà peut faire la différence icon_lol

Bonjour,
Eh oui, mais sans oublier de prendre le temps de leur faire tous enfiler un gilet jaune ! icon_lol Et tout ça sans s'arrêter et sans ouvrir les portières ! Bienvenue au cirque Pinder !

reg35
Pilote confirmé
Lieu: guignen 
Inscrit le 10 février 2008 
Ma voitureVolvo S60 D5 Summum 2005 Volvo S60 D5 Summum 2005
Publié le 28 juillet 2011 - #1342302 - Re: bande d arret d urgence apres voie d insertion

exelent mdr^^
mais mine de rien, justement pour ceux qui ont des voitures avec peut de puissance, je trouve annormal que les voies d'insertions soient limités a 90 car justement le temps qu'on arrive a 110 avec des voitures de faible puissances on genne les autres qui arrivent a 110... bref, j'arrete le debat.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto