|
Pilote

Lieu: Jargeau
Inscrit le 23 novembre 2007
bonjour
discution familiale du jour auprès du fiston qui termine sa primo formation apres de l auto ecole pour déboucher sur conduite accompagnée
le sujet : si l on ne peut s insérer dans la circulation car celle est trop dense et que nous roulons sur une voie d accélération qui se termine par un cédez le passage que devons nous faire
l auto école et le site de la prevention routière ici tiennent le meme langage : en cas d impossibilité de s engager il est possible d'utiliser la bande d arret d urgence pour y rouler afin de pouvoir s insérer des que possible
bon j accepte cela mais est ce que vous connaissez un texte légiférant ce fait ?
merci
salut
cedez le passage veut bien dire arrêt en cas d’impossibilité de s'insserer...
Pilote confirmé

Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Bonjour,Article R412-8 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire
Si on applique le droit on ne peut pas continuer à rouler sur la BAU car il s'agit d'une infraction. Mais il est clair que parfois, il vaut mieux s'affranchir du Code de la route plutôt que d'avoir un accident. Notre Code de la route n'est pas adapté à toutes les situations.
bonsoir
code de la route a écrit:
R110-2-bande d'arrêt d'urgence : partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et spécialement
réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules ;
et
Article R412-8
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la
réduction de trois points du permis de conduire.
Vous direz à l'auto-école et à ces chers "prévention-routière" de venir argumenter et payer les pots-cassés avec les FDO ![]()
un Feu Rouge...ça veut bien dire qu'on doit s'arrêter?
un "céder le passage"... c'est un peu pour éviter que le couillon qui est sur la bande de droite ne serre sur celui qui est sur la bande centrale qui, à son tour, ne serre sur la bande de gauche... envoyant ainsi l'impudent, qui osait s'y trouver, dans le mur central.
Rouler sur la BAU est un dernier recours pratique... mais pas valable tout le temps parce qu'il y a souvent resserrement des glissières... et ça n'est surtout pas un conseil à donner à un débutant qui n'a ni l'oeil, ni les réflexes et qui va paniquer et faire n'importe quoi. ![]()
S'il a mal évalué sa vitesse d'approche et celle de celui qui s'y trouve, qu'il s'arrête (avec warning si possible) et qu'il fasse un démarrage en force lorsque l'espace semble suffisant.
Il faut donc lui faire travailler les débrayages en 1ère et deuxième à plein régime (en côte c'est encore mieux). S'il est censé, cela pourra le sauver éventuellement un jour, s'il ne l'est pas, il ira faire le kéké devant ses potes jusqu'au crash ![]()
En tout cas, aucun texte ne dit que l'on peut y rouler (sauf pour les engins spéciaux, dûment accrédités et lorsqu'il n'y a pas place sur les voies normales: pompiers, FDO, Equipement, ambulance... et sans mettre les autres en danger)
Bonjour
reg35 a écrit:
salut
cedez le passage veut bien dire arrêt en cas d’impossibilité de s'insserer...
Si arrêt, ca signifie plus de danger pour tous quand vous repartez.
Est-ce vraiment le but recherché ?
Perso je roule sur la BAU, jusqu' à possibilité d' insertion. Ca m' est arrivé sur la rocade à Tlse, car c' est assez mal fait parfois, et qu' il n' est pas toujours possible d' avoir le différentiel de vitesse qui permet de s' insérer quand le trafic est dense et que les interdistances ne sont pas respectées, et qu' en plus on est "poussé" par derrière.
J' ai vu entre temps qu' IDG a un avis différent. Mais je prends le risque d' aller discuter le bout de gras avec le FDO, puis l' OMP puis le juge
Dernière modification par Papymèche (13-06-2011 23:17:19)
Bonjour
Papymèche a écrit:
et qu' il n' est pas toujours possible d' avoir le différentiel de vitesse qui permet de s' insérer quand le trafic est dense et que les interdistances ne sont pas respectées, et qu' en plus on est "poussé" par derrière.
J' ai vu entre temps qu' IDG a un avis différent. Mais je prends le risque d' aller discuter le bout de gras avec le FDO, puis l' OMP puis le juge
avis pas tellement différent au fond: il y a la théorie et la pratique... la config des lieux, l'état du trafic, les vitesses relatives ... et la cavalerie que l'on a ou pas dans son moteur (et quand on en a faut savoir s'en servir, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des débutants, et pour cause)
donc on ne peut pas donner ce conseil là sachant que s'il est suivi par des poulets, il se fera plumer à tous les coups ![]()
Nous, on est des vieux briscards... on a le coup d'oeil.... cela dit... il y a des voies d'insertions pires encore: les croisées! celles d'où on sort de l'autoroute en coupant celui qui y monte!
et là, il n'y a aucun "cédez le passage" pour l'un ou l'autre
priorité de droite? de celui qui est devant?
Re
45phh a écrit:
l auto école et le site de la prevention routière ici tiennent le meme langage : en cas d impossibilité de s engager il est possible d'utiliser la bande d arret d urgence pour y rouler afin de pouvoir s insérer des que possible
??
Euh ... Il me semble clair que vous déformez grossièrement ce qui est écrit sur le site de la prévention routière.
Sur le site de la prévention routière, il est écrit s'il n'est pas possible de s'engager, de s'arrêter. Et il est précisé toutefois que lorsqu'il est impossible de s'arrêter sans risquer un accident, alors il est évidemment préférable d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ..
La bande d'arrêt d'urgence, c'est uniquement pour éviter un éventuel accident en s'arrêtant brutalement... parce que vous avez quelqu'un qui vous colle d'un peu trop près derrière vous ... mais pas comme vous le dîtes, pour le seul motif de ne pas pouvoir s'engager ..
Dernière modification par paturage44 (14-06-2011 06:27:37)
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var
Inscrit le 14 janvier 2011
bonjour
il vaut mieux prendre de la vitesse sur la BAU, que de s'arrêter
l'arrêt complet compliquerait encore d'avantage l'insertion à vitesse lente
après, c'est à l'appréciation des FDO et de leur humeur du jour...
vu que la circulation sur BAU est par principe interdit
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux
fildeferencuivre a écrit:
bonjour
il vaut mieux prendre de la vitesse sur la BAU, que de s'arrêter
l'arrêt complet compliquerait encore d'avantage l'insertion à vitesse lente
après, c'est à l'appréciation des FDO et de leur humeur du jour...
vu que la circulation sur BAU est par principe interdit
Binjour,
C'est ma vision également.
Rappel : j'ai appris en passant mon permis (il y a longtemps) que si on ne disposait pas d'un créneau suffisant pour s'insérer correctement, on devait au besoin s'arrêter au début de la voie d'insertion et jamais à la fin.
Mais beaucoup de gens (moi aussi lorsque je ne suis pas assez attentif) se lancent d'abord et réfléchissent après...
L'usage de la BAU ensuite est "acceptable" en tant que manœuvre d'urgence pour reprendre le "trafic normal" et ainsi compenser son inattention précédente.
Mais bien sûr, « c'est à l'appréciation des FDO et de leur humeur du jour... » comme vous dites.
Dernière modification par Legars (14-06-2011 13:48:12)
Rappel : j'ai appris en passant mon permis (il y a longtemps) que si on ne disposait pas d'un créneau suffisant pour s'insérer correctement, on devait au besoin s'arrêter au début de la voie d'insertion et jamais à la fin
bonjour,
pas au début de la voie d'insertion , car souventil n' y a aucune visibilité, mais à la hauteur du panneau "cédez le pssage" placé justement quelques dizaines de mètres avant la jonction des voies pour permettre de relancer le véhicule avant l'insertion...........
Pilote

paturage44 a écrit:
Re
45phh a écrit:
??
Euh ... Il me semble clair que vous déformez grossièrement ce qui est écrit sur le site de la prévention routière.
Sur le site de la prévention routière, il est écrit s'il n'est pas possible de s'engager, de s'arrêter. Et il est précisé toutefois que lorsqu'il est impossible de s'arrêter sans risquer un accident, alors il est évidemment préférable d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ..
La bande d'arrêt d'urgence, c'est uniquement pour éviter un éventuel accident en s'arrêtant brutalement... parce que vous avez quelqu'un qui vous colle d'un peu trop près derrière vous ... mais pas comme vous le dîtes, pour le seul motif de ne pas pouvoir s'engager ..
bjr
en effet j ai surtout repris le passage qui m'intéressait, hou ,
mais tout de même un voie d'accélération porte son nom qui comporte bien accélérer donc trouver sur cette voie un véhicule en décélération ou à l'arrêt ne doit pas y avoir lieu
mais tout de même un voie d'accélération porte son nom qui comporte bien accélérer
re,
justement ce qui s'appellait au départ une voie d'accélération est devenue, depuis de nombreuses années déja, une voie d'insertion......pourquoi ce changement de nom?
Pilote

bonsoir
je reviens avec des infos complémentaires
aujourd hui j ai assisté aux dernières heures de formation de conduite accompagnée et j'ai evidement posée la question au moniteur présent donc :
sur une voie d insertion il est nécessaire de clignoter, puis de regarder si l on a la place et ou elle se situe pour s insérer et cela le plus tot possible sur la voie d insertion de façon a gérer sa vitesse pour s'insérer correctement dans le flot de circulation et au cas EXTREME ou arrivé a la fin de cette voie d'insertion il est devenu impossible de s'insérer car un véhicule a modifié son allure empechant ladite insertion alors la solution sécuritaire est d'aller vers la bande d'arret d'urgence cela doit rester la cas extreme !!!!
a priori le changement de nom de voie d accélération en voie d insertion est seulement du au fait que sur une voie d accélération il est littéralement impossible de faire autre chose que d accélérer meme si aucune place n est dispo dans la circulation, le mot insérer est donc nettement plus approprié car squizé le terme accélérer
Dernière modification par 45phh (15-06-2011 22:49:44)
Bonjour,
Un cas très pratique, avec une circulation le plus souvent très dense (la voie de droite étant souvent encombrée de camions qui se suivent sans distance suffisante, qui déboulent entre 90 et 110km/h, avec un effet bas de descente, début de montée) : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 9,,0,-1.99
Un conseil : mieux vaut prévoir de s'arrêter au premier panneau "céder le passage" si l'insertion ne semble pas évidente... Car en bout de voie d'accélération, il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence.
Pas plus tard que le WE de l'ascension, un 4x4 a tenté de joué et a pratiquement fini sous un camion (s'arrêter à cheval sur la voie d'accélération et la voie de droite n'était vraiment pas malin). Et je peux vous garantir que ce n'était pas un jeune conducteur (d'ailleurs, la plupart des "pilotes" s'arrêtent en bout de voie car ils n'ont pas pu s'insérer... et peu savent qu'ils ont quand même plus de 50cv sous le capot).
Très formateur comme voie d'accélération (mais heureusement, très rarement utilisée par les examinateur du Permis, sauf quand ils veulent piéger le candidat)...
A+
Play3000
Dernière modification par play3000 (16-06-2011 10:51:04)
Pilote

j avoue de mon coté que c'est pas du tout pratique de s’arrêter au cédez le passage, c'est même bien plus dangereux...
le pire que je trouve pas normal, est sur une autoroute ou 4 voies ou les voies d’insertions sont limites plus bas que la route destinée...par ex, pour une route a 110, la voie d’insertion est limité a 90...comment ne pas avoir accident dans des conditions pareilles...
moi pas de cadeau, pour une route a 110, je monte a 110 sur la voie d'insertion afin de ne pas gener/ralentir ceux qui sont sur la 4 voies.
Bonjour,
Ce qui est regrettable avec les voies d'insertions c'est qu'il y a trop d'usagers qui "oublient" que la priorité ne leur pas due et obligent les "prioritaires" à freiner pour les laisser entrer, surtout quand on ne peut se déporter sur la gauche pour cause de trafic, nous ne sommes pas sur une priorité à droite à ce que je sache.
Ceci dit, on n'a pas le droit de rouler sur les BAU et pas davantage dans de telles circonstances. Celui qui s'insère doit prendre les précautions utiles au lieu de foncer comme si de rien n'était :?
+1 avec alea, mais bon ma parole plus haut, serait une bonne idée si elle etait appliquée...
Pilote confirmé
Lieu: clamart
Inscrit le 6 avril 2006
Bonjour,
Qu'en pense notre ami interceptor80 ?
il a forcément déja été confronté à ce type de situation ?
Est-ce qu'il verbalise une auto qui emprunte un court instant la BAU en fin de voie d'insertion ?
a t'il déja été confronté à des accidents dans ce type de situation ?
Bonjour,
Pour ceux qui le pratique, l'usage de la BAU n'est pas toujours possible ( hors toute notion d'interdiction )
ex sur A13 : la largeur de la BAU est insuffisante pour rouler, même sur une faible distance, en toute sécurité, c'est à dire sans craindre de frotter à droite ou à gauche.
Et si vous utilisez la BAU pour vous insérez et que vous n'y arrivez pas.
Vous faites quoi.. vous persistez avec tous les risques, ou vous stoppez avec les warning, le gilet jaune, etc..
Pour le reste, si la circulation est très dense, on pourra penser que la vitesse est faible... donc préférable d'attendre que par courtoisie un autre laisse le passage
Si plus grande vitesse, on rappellera les distances de sécurité
Pour ma part, je pense que sur le plan de la sécurité, le mieux serait d'attendre le bon vouloir
Mais j'ai remarqué qu'en FRANCE, les bretelles d'insertion sur autoroutes étaient généralement assez longues ( on comprend pourquoi ) et ne doivent pas créer de difficultés comme c'est souvent le cas en roccades
|