|
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous manuella24, pour le train arrière de ma C3 II 1,6l 90 HDI toute neuve (mars 2011).
En courbe la moindre bosse fait riper le train arrière, c'est une sensation très désagréable, et ça le fait même à faible vitesse, j'ai bien trop peur de rouler fort avec cette voiture. J'ai eu une BX 16, une ZX de base et j'ai une zantia avec lesquelles je pouvais passer bien plus vite sans aucun souci! C'est un comble pour une voiture récente, et quelle déception pour un citroëniste comme moi et ma première voiture neuve.
Je compte aller voir mon garagiste mais avant j'aimerai assez avoir le compte rendu de votre garage à vous? C'est possible manuella24?
Merci d'avance
Hello !!
titi_du_83 a écrit:
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous manuella24, pour le train arrière de ma C3 II 1,6l 90 HDI toute neuve (mars 2011).
En courbe la moindre bosse fait riper le train arrière, c'est une sensation très désagréable, et ça le fait même à faible vitesse, j'ai bien trop peur de rouler fort avec cette voiture. J'ai eu une BX 16, une ZX de base et j'ai une zantia avec lesquelles je pouvais passer bien plus vite sans aucun souci! C'est un comble pour une voiture récente, et quelle déception pour un citroëniste comme moi et ma première voiture neuve.
Je compte aller voir mon garagiste mais avant j'aimerai assez avoir le compte rendu de votre garage à vous? C'est possible manuella24?
Merci d'avance
Compares des choses qui sont comparable.
Comparer la tenue de route d'une C3 avec une BX et et Xantia (et non pas zantia), c'est comme si tu comparais une AX avec une Subaru pour les performances.
Ben ouais, elles sont hydrauliques les BX et les Xantia, donc pas du tout la même tenue de route qu'une voiture a suspension classique
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
Et as-tu suivi les réponses déjà postées pour voir si il y a un réel problème ou pas ?
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
Bonjour Punky29, je cherche juste une réponse à un vrai problème. Votre réponse ne m'apporte rien, et je sais encore reconnaître ce qu'est une bonne et une mauvaise tenue de route ou malsaine. Technologie hydraulique/pneumatique ou amortisseurs standards ça ne change rien, à vitesse normale et encore plus à vitesse élevée, le cul de ma C3 se déplace transversalement sur chaque bosse en virage.
Pour votre information, j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai vu que Citroën utilise "un train arrière à traverse déformable".... C'est un bond technologique oui, mais en arrière ! Les deux roues arrière sont liées de façon rigide par une sorte de U de section environ 18cm/18cm. Donc forcément en virage, lorsque la roue extérieure au virage qui subit un transfert de charge, pendant que la roue intérieure est délestée, si l’extérieure monte sur une bosse l’intérieure est encore plus délestée et ça glisse. Mes jantes Alu et pneus Michelin en 195 n’y peuvent rien. Ils sont gonflés à la pression recommandée mes amortisseurs n’ont pas de trace d’huile. Ma première voiture neuve et pourtant ma fille 16 ans me dit « hé papa j’ai senti l’arrière de la voiture qui a bougé dans le virage, c’est normal ?... »ma femme pareil, mon fils pareil. A quelle vitesse ça se passe me direz vous ? Vitesse on ne peut plus normale, on sent que ça ripe à chaque fois, dans ce virage en bas de chez moi et tous ceux dont la chaussée est déformée. J’ai vu le patron de ma concession ce matin, on a pris rendez vous dans 10 jours, je vous tient au courant.
Pour manuella24, vous avez une réponse à me donner SVP, Merci
Bonjour titi du 83,
Sa me réconforte de savoir que vous avez le même problème que moi, car sur tous les forums auto, j'ai rien trouvé sur ce problème!!
Par contre pour ma part, avec mon mari on aurai voulu la faire expertiser mais quand on s'est rendu compte que la poussette de notre bb ne rentrée pas dans le coffre c'était la cerise sur le gâteau, alors on s'est empressé de la faire reprendre, et on a changé du tout au tout on a pris un class B.
J'espère que votre garage trouvera le problème car on se sent vraiment pas en sécurité dans cette voiture!!
Bonjour arlaud07.
Le patron de ma concession est monté avec moi, on a essayé ma voiture deux passages sur la bosselette (pour info avec mon scooter 125 je passe dessus sans problème en plein virage... petite bosse donc).
On a pris une autre C3 identique, phénomène identique. On a repris ma voiture cette fois avec deux mécanos à bord. Bilan de mon point de vue: le problème est structurel, le choix de Citroën, tout comme d'autres constructeurs pour un train arrière à traverse déformable, semble économique.... moins cher à fabriquer sans doute, tant pis pour la tenue de route malsaine, car elle est malsaine.
Je lance donc un appel à tous les possesseurs de voitures qui possèdent ce type de train arrière. Ne vous contentez pas de ne pas partir en tête à queue sur la moindre bosselette, car c'est là toute la subtilité, si la bosse est plus grosse alors là ce sera inévitable à mon avis : "tête à queue assuré".
La réponse de votre constructeur? Vous alliez trop vite cher monsieur.
Avant avec une 306 par exemple vous pouviez passer un virage à 90km/h sans le moindre souci, avec ces foutus trains arrières pas cher, à 50 il ripe un peu à 60 un peu plus et à 90 ???? C’est une façon de nous limiter en vitesse sur la route à mon sens, le train arrière vous avait prévenus : si vous sentez que ça ripe monsieur c'est que vous allez trop vite (et pas que votre train arrière est une vraie saucisse molle).
Le bilan c'est que pour un conducteur normal avec une voiture plus ancienne qui se serai oublié, trop vite dans un virage, s'en sortira indemne mais pas avec une voiture de ce type.
Je le répète donc plaignez vous messieurs dames à vos concessionnaires respectifs, et dites vous bien que ce n'est pas parce que vous alliez trop vite que vous avez ressenti ce déplacement latéral en virage, mais bien parce que vous avez un train arrière moins performant en terme de tenue de route.
Demandez autour de vous je suis sûr que pleins de personnes se sont retrouvées en sens inverse après un tête à queue et là on a évoqué la vitesse trop élevé, les pneus usés, trop vieux, trop ou pas assez gonflés les amortisseurs bref vous êtes un danger publique quoi, pour bien vous faire culpabiliser. Alors qu'en réalité le responsable c'est la technologie rétrograde de votre train arrière.
À bon entendeur
|