Hors ligne Inscrit le 16 septembre 2005
Publié le 16 septembre 2005 - #144856 -
Denonciation de conducteur
DAF dans une société avec 90 véhicules, j'ai toutes les semaines des amendes pour excès de vitesse.
Je paie les amendes (et les récupère sur les salariés). J'ignore les demandes très insistantes sur l'identité du conducteur pour préserver leurs points.
Il y a une forte pression des pandores, avec convocation à la gendarmerie et parfois, ils se déplacent et viennent me voir !
Il faut alors rester ferme et ne pas reconnaitre les conducteurs - pas facile mais avec un peu d'entrainement ça va tout seul -
De temps en temps, l'amende arrive au nom du dirigeant, sans qu'il n'y ait de poursuite contre lui (points, contraintes....).
Tout celà fonctionne très bien depuis de nombreuses années sans accroc. La dénonciation n'est JAMAIS obligatoire en matière de contravention ou de délit !
Hors ligne Inscrit le 26 février 2005
Publié le 17 septembre 2005 - #145388 -
Re: Denonciation de conducteur
sauf que, tu as 90 véhicules, c'est donc jouable de dire que tu savais pas qui conduisais...
si tu as une caisse, comment tu vas expliquer aux flics que tu ne savais pas qui pouvais bien conduire ta voiture ? t'avais laisser trainer les clés ou un truc du genre ? faut pas prendre les gens pour des cons, à mon avis si un particulier prend les flics pour des cons en disant qu'il n'a pas la moindre idée de qui pouvait conduire sa voiture, il va le payer plus cher que de perdre ses petits points.
Hors ligne Inscrit le 25 juillet 2005
Publié le 17 septembre 2005 - #145438 -
Re: Denonciation de conducteur
salut,
trés bonne réaction de Bigdee
ne pas savoir qui conduit le véhicule : facile ex perso : je prête la voiture à mon fils, qui emmène des copains. Je sais qu'ils échangent leurs volants. J'ignore qui roule.
Autre ex : je prête un autre véhicule à mon gendre. Pour se rendre sur le lieux de leur vacance, ma fille ayant le permis prends le volant. Quand ? je ne sais.
3ème ex, si par malheur un radar en éloignement me flashe la moto, et comme la cg est au nom d'un autre fils non titulaire du permis de conduire, alors : :
Conclusion, il n'y a aucune obligation de délation, donc à mon avis il ne faut jamais dénoncer. Il y a toujours une solution pour éviter l'amende ou la perte de points ou les deux. A voir selon les circonstances particulières de chacun.
Les nombreuses années de pratiques en tous genres de véhicules ( en permis A B C ) accrochages, accidents, pv, contestations réussies (oui oui) ou non, me donne quand même une certaine expérience.