|
sur la haute tension d'une voiture, ya environ 20000 volt
minimun
donc attention ca chatouille
d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie
En 1864, Ruhmkorff avait imaginé un dispositif au moyen duquel
on pouvait obtenir de fortes décharges électriques en utilisant un faible courant continu. Ce dispositif fut le précurseur de
la bobine d'allumage utilisée dans le domaine de l'automobile depuis 1913, d'abord aux États-Unis, puis dans le monde
entier. Dans ses grandes lignes, la bobine est encore semblable à celle utilisée dans les premières applications.
Les
améliorations apportées ont été surtout liées au progrès technologique, au perfectionnement des matériaux et à la nécessité
d'adapter l'étincelle aux exigences toujours croissantes des moteurs à explosion. Dés l'origine, la bobine d'allumage fut
réalisée en deux versions différentes :
à circuit magnétique ouvert, c'est-à-dire avec un noyau rectiligne, comme
l'était à l'origine la bobine de Ruhmkorff ;
à circuit magnétique fermé, avec un noyau de forme rectangulaire
semblable à celui des transformateurs. Les deux solutions sont actuellement en usage, la préférence allant à la première dans
le domaine automobile parce qu'elle permet de fournir l'étincelle également à des régimes très élevés.
La seconde, par
contre, qui exige une résistance extérieure en série avec l'enroulement primaire, est plus utilisée dans le domaine
motocycliste. Les premières bobines à noyau rectiligne avaient le circuit secondaire enroulé sur le circuit primaire. Les
difficultés d'isolement et le mauvais refroidissement de l'enroulement primaire conduisirent à la réalisation, toujours
valable, du secondaire enroulé directement sur le noyeau et du primaire disposé à l'extérieur
Les fonctions
de la bobine
La fonction fondamentale de la bobine est de produire une étincelle entre les électrodes de la
bougie, donc de créer entre celles-ci une forte tension. A cette fin. la bobine est constituée de deux enroulements composés
d'un grand nombre de spires de fil isolé enroulés directement l'un sur l'autre autour d'un noyau de fer.
Les
circuits sont caractérisés par leur résistance, leur inductance et leur capacité. Le nombre de spires étant différent dans
les deux circuits, une variation de courant dans l'un des deux enroulements permet d'obtenir également une perturbation
dans le second, mais avec des valeurs différentes d'intensité et de tension.
En pratique, le principe de
fonctionnement consiste à interrompre le courant dans le circuit à faible nombre de spires, qui constitue le primaire. On
crée ainsi, pour quelques instants, une tension très élevée dans le circuit qui a un grand nombre de spires
(secondaire).
Le tout peut se comparer à un piston qui comprime lentement de l'air dans un cylindre et à une soupape qui,
en s'ouvrant subitement, décharge d'un seul coup toute la pression. Outre sa fonction primordiale de produire un courant à
haute tension, la bobine doit satisfaire également à d'autres conditions :
l'émission d'un courant H.T, doit se
faire sans retard par rapport à l'instant défini par l'ouverture du rupteur (vis platinées) ;
l'étincelle produite
doit avoir une énergie suffisante pour provoquer l'allumage ;
la régularité du fonctionnement doit être assurée malgré
les variations de la vitesse de rotation du moteur. Autrement dit, l'énergie de l'étincelle ne doit pas être trop faible au
moment de la mise en marche du moteur ni diminuer dés que le régime de rotation du moteur augmente ;
la bobine doit être
capable de résister à l'échauffement et aux risques de court-circuit quand l'automobiliste oublie de couper le contact. En
pratique, certaines de ces conditions sont contradictoires.
Si, par exemple, pour avoir une étincelle efficace à régime
élevé, on diminue la résistance du circuit primaire, on court le risque de griller la bobine quand on oublie de couper le
contact, à cause du courant qu'elle a absorbé. La durée des vis platinées est également en relation étroite avec la
puissance de la bobine, que l'on ne peut, de ce fait, augmenter comme on le voudrait.
Enfin, la haute tension obtenue
grâce à la bobine ne doit pas être trop élevée, car elle exigerait dans ce cas un isolement très soigné des câbles (qui sont,
le plus souvent, en contact les uns avec les autres et souillés d'huile).
Pour bien comprendre ces problèmes, il est
nécessaire d'entrer dans le détail des diverses phases de fonctionnement des deux circuits ; aussi convient-il d'analyser
les éléments constitutifs essentiels de la bobine. Ceux-ci sont au nombre de trois :
l'enroulement primaire, qui
comporte habituellement de 200 à 300 spires de gros fil de cuivre émaillé d'un diamètre de 0,4 à 0,8 mm ;
l'enroulement
secondaire, formé de milliers de spires (normalement 18000 à 25 000) de fil de cuivre émaillé très fin (de 0,06 à 0,08 mm de
diamètre) ;
le circuit magnétique, qui comprend le noyau et l'armature extérieure (tôle).
Le noyau est formé, en
général, d'un grand nombre de lamelles d'acier au silicium placées au centre de l'enroulement ; l'enveloppe extérieure en
tôle d'acier doux recouvre l'enroulement primaire.
Les éléments indiqués ci-dessus, avec les pièces isolantes
indispensables correspondantes, sont logés dans un boîtier métallique fermé par une calotte sertie en résine
thermodurcissable.
Dans cette calotte se trouvent les connexions pour les enroulements et les bornes pour le
raccordement au circuit extérieur. L'espace libre entre les enroulements et l'enveloppe est rempli d'huile minérale ou
d'une autre matière isolante (brai ou résine époxy).
Dans certains cas, on met en série avec l'enroulement primaire
une résistance située à l'extérieur de la bobine qui contribue à limiter l'intensité du courant primaire et à dépenser une
partie de la puissance qui, d'ordinaire, se trouve dissipée uniquement par la bobine.
Quand les contacts du rupteur
mécanique à l'intérieur du distributeur d'allumage se ferment. un courant de 3 à 4 A venant de la batterie traverse le
primaire et éventuellement la résistance extérieure, puis passe par les contacts du rupteur pour retourner enfin à la
batterie par la masse.
source ici
d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie
C'est très interressant. dommage que le reste ne soit pas
acceccible.
J'ai changé mes bougies aujourd'hui, ca ne change rien, juste que la voiture tire mieux quand même. le
problème à l'air plus important quand il faut beau et quand mon moteur arrive à 80°. Je ne pourrais aller chez VW que
mardi.
Pour mes cables de bougies, je change les 4 cables? Le haute tension aussi?
Existe-il un moyen de tester
l'antiparasitaire sur mes cables? Et eventuellement de tester pour voir si ca vient vraiment de la?
J'ai apellé VW ce midi. C'est 33 LE fils de bougie! Soit 33
* 4 euros la totale! Je pense donc que je vais d'abord lui faire faire un diagnostic sur ma voiture pour détecter le
problème.
Quelqu'un a t'il deja fait cela? Est ce que ca marche bien? sait on ou est la panne après?
Et si je fais faire un diagnositic? C'est 40 euros quand même
chez eux.
ca va te parraître absurde mon attitude, mais je susi au chomage. Donc je vais très attention à mes dépenses.
J'ai changé un collecteur, mes bougies, tous les fuiltres, deux fois le pot d'échappement. Ca fait beaucoup.
J'ai pris
rendez-vous au cas ou. Je passe que le mercredi 9. Ca dure une heure apparemment.
Je vais voir demain ailleurs si ils ont
ca. Chez feu vert par exemple. Je le changerais un a un. En espérant que ce soit ca.
Y a aussi un truc qui me surprend,
par temps humide ca parche un peu mieux que par temps sec et chaud.
Ben le colelcteur je pense que ca vient de la. Mais j'aurais
du le changer. Et mon premier pot, je l'ai scié alors qu'il était pas tout à fait du même diametre. Donc fuite d'air.
J'aio roulé trosi mois comme ca. Et ensuite il y a eu cette panne.
Voila, je cherchais ton pseudo
C'est vrai! Tu es le
premier à me l'avoir dit. Au tout début, il y a un moment en plus. Quelqu'un d'ailleurs sur un autre topic m'avait dit
que tu répondais à tout et sans erreur! Et en plus directement. Genre change et tu verras! Donc du coup je suis allé acheter
la pièce.
Je te remercie et bien au dela de la nécessité matérielle. (je suis au chomage fin de droit...
)
Mais
en plus j'ai un entretien lundi sur la normandie
et je vais pourvoir y aller en voiture!
Franchement, c'est Ibiza
dans ma tête.
donc je réitère : MERCI A TOUS!
|

![Photo - [resolu]Moteur qui rate et qui broute sur polo 1995 Photo - [resolu]Moteur qui rate et qui broute sur polo 1995](http://www.rigolus.com/gifs/gifs_19_bebe/001244.gif)