Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-09-2005 15:21:28 - Notice technique du radar

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Notice technique du radar

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai fait l'objet d'un contrôle aux jumelles eurolaser.
La vitesse lue et celle retenue sont en disproportions par rapport aux faits, et difficilement réalisable, compte tenu des performances du véhicule. Je n'ai donc pas signé le PV

Je me suis procuré la notice du radar.... et celui-ci a été utilisé sans respecter les prescriptions techniques.
Il en résulte une incertitude sur la vitesse et donc sur la réalité de l'infraction.
Avez vous des textes, jurisprudences... concernant l'opposabilité des notices tecnhiques des radars aux forces de l'odre ???

Merci d'avance

Liens complémentaires

15-09-2005 15:31:58 - Notice technique du radar

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Re: Notice technique du radar

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Il en résulte une incertitude sur la vitesse et donc sur la réalité de l'infraction.

Pourquoi dites vous cela ?

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

15-09-2005 15:45:58 - Notice technique du radar

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Si le radar n'a pas été utilisé en suivant les impératifs techniques, la lecture de la vitesse peut être éronnée.
D'ailleurs, le radar a été homologué selon une procédure prévue par le décrêt n°88-682 du 6 mai 1988, qui prévoit, dans son article 24, l'autorisation de mise en service selon certaines conditions d'utilisation.

A quoi cela sert il de vérifier les radars annuellement, de les tester avant les mesures, si c'est pour les utiliser sans respecter le processus de mesure ???

Mon idée derrière la tête : un ancien article de MOTO2 (relatif à une décision d'un juge de proximité de Carcassonne)... vous connaissez, je crois.... icon_wink

Certes la notice a changé depuis novembre 2004, mais la nouvelle rédaction reste très prudente quant aux conditions de mesure.

Mon raisonnement est que, s'il y a risque d'erreur de mesure, il y a doute, dont doit bénéficier le prévenu.

15-09-2005 17:55:30 - Notice technique du radar

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Voir le profil de sergum        Voter pour ce message (+1 point)

Avez-vous vérifié si la notice fait état du fait que l'on a besoin de viser une "surface plane" ? Si c'est le cas, il n'y a pas de surface plane à l'avant d'une moto...

16-09-2005 08:32:25 - Notice technique du radar

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Vous évoquez là une disposition inclue dans la notice de novembre 2004.
Or, celle antérieure est beaucoup plus restrictive : seule la mesure en visant la plaque est valable (version 2002).
Le contrôle ayant été fait en rapprochement, j'ai été visé sur la face avant, sur la quelle il n'y a pas de plaque.....
Pour connaître la version de la notice opposable, je vais rechercher le numéro d'agrément de l'eurlaser utilisé. En effet, l'agréement est obtenu, entre autre, sur la base d'une notice d'utilisation.

L'utilisation de la notice 2002 m'est donc plus favorable et évites les discussion d'ordre "esthétique"  de surface "la plus plane et la plus verticale possible".

16-09-2005 16:29:03 - Notice technique du radar

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Je me suis rendu à la police Municipale d'Amiens, pour connaître ne numéro d'agréement de l'Eurosaler utilisé : je me suis fait (cordialement) jetter : "cela vous sera indiqué à l'audience" !!!

Je ne connais qu'un seul numéro d'approbation : 97.00.251.002.1 du 15 mai 1997.
Je ne sais pas s'il y a eut d'autres approbations par la DRIRE.
Normalement, si une nouvelle notice est émise, il doit y avoir une nouvelle approbation. Sans approbation, la nouvelle notice n'est pas valable.

Pour info, le discours de la Police municipale : "Si vous contestez, vous prendrez le maximum et il pourra être ajouté le délit de mise en danger de la vie d'autrui... En plus, vous avez eut une peine administrative. Vous ne pensez pas que le tribunal va aller contre une décision administrative, vous permettant par là de réclamer une indemnisation...."
Merci pour la présomption d'innocence : condamné définitivement avant d'être jugé.

17-09-2005 04:34:44 - Notice technique du radar

mat1979
 Pilote

Inscrit le 26-02-2005 

Voir le profil de mat1979        Voter pour ce message (+1 point)

à mon avis, ta démarche ne mène à RIEN, désolé

17-09-2005 10:34:59 - Notice technique du radar

MIKAORLEANS
 Apprenti conducteur

Lieu: Orléans 
Inscrit le 15-08-2005 

Voir le profil de MIKAORLEANS        Voter pour ce message (+1 point)

Soyons honnête que pouvont nous faire ? Face a des agents de police assermenté qui ne pense qu'a une seul chose , faire du rendement pour faire plaisir à leurs superieurs et surtout à leur cher ministre Sarko , en esperant une retraite doré dans les îles pour leur bon et loyaux service ouaf ouaf !!!!!!!! .

MIKAORLEANS

17-09-2005 21:24:01 - Notice technique du radar

mat1979
 Pilote

Inscrit le 26-02-2005 

Voir le profil de mat1979        Voter pour ce message (+1 point)

Soyons honnête que pouvont nous faire ? Face a des agents de police assermenté qui ne pense qu'a une seul chose , faire du rendement pour faire plaisir à leurs superieurs et surtout à leur cher ministre Sarko , en esperant une retraite doré dans les îles pour leur bon et loyaux service ouaf ouaf !!!!!!!! .

mikaorléans tu fumes trop, ou tu regardes trop la télé, ou tu es trop réactionnaire, en fait il y a quelque chose qui ne va pas quoi.

18-09-2005 13:24:04 - Notice technique du radar

MIKAORLEANS
 Apprenti conducteur

Lieu: Orléans 
Inscrit le 15-08-2005 

Voir le profil de MIKAORLEANS        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne fume pas , je ne bois pas , mais réactionnaire peut être !!!! Et si tu veux savoir pourquoi ? Va faire un  tour sur mon sujet  : Contrôle a 154 Km/H au lieux de 70 Km/H en moto.

zen

MIKAORLEANS

19-09-2005 15:34:36 - Notice technique du radar

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Je continue mes recherches.
J'ai quasiement bouclé.
Je remettterais mon dossier à mon avocat, pour voir si cela vaut le coup.

Je rêve peut être encore d'un Etat de droit plutôt qu'un Etat autoritaire basé sur le tout répressif.
Je rêve d'un système de justice où le prévenu peut être entendu et peut se défendre...

Mon raisonnement est très légaliste : arrêté du 7/01/91, opposabilisté des conditions d'approbation, des notices...

On verra...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums