Publié le 13 mai 2011 - #1305330 -
Litige réparation
*QUE FAIRE SI VOTRE VOITURE RETOMBE EN PANNE ?
Si la réparation de votre automobile a été mal effectuée au regard des règles de l’art, ou si la voiture retombe rapidement en panne pour les mêmes motifs, vous avez une option : le garagiste est tenu de remettre l’automobile que vous lui avez confiée en parfait état de marche à ses frais, ce qui nécessite qu’il est des compétences physiques,soit de vous rembourser le montant de la facture payée. La faute du garagiste n’a pas a être prouvée, car en tant que professionnel, celle-ci est présumée selon la jurisprudence constante de la Cour de cassation (Cour de cassation, 1ère Chambre civile, 20 juin1995 :Bull. civ.I, n°263 ). Mais le garagiste pourra s’exonérer de la responsabilité en prouvant un cas de force majeure ou que la panne résulte de l’usure normale du véhicule ou qu’il a procédé aux réparations selon les préconisations du constructeur et les règles de l’art.
Bonjour, à propos de cet article, je me trouve précisément dans ce cas de figure avec l'enseigne feu vert. Il a été diagnostiqué une sonde lambda en défaut, la sonde a été changée. Lorsque j'ai récupéré le véhicule, le problème est réapparu. Maintenant on me dit que cela peut être le débimètre (à changer à mes frais). Je veux bien qu'une recherche de panne ne se fasse pas en un clin d’œil, mais un devis a été fait, une réparation effectuée et le problème persiste et l'enseigne ne veut aller plus loin, pour eux la réparation est faite tant pis pour moi si je ne veux pas payer le débimètre; il y a pourtant obligation de résultat par rapport au contrat passé. Au final mon défaut est toujours présent - j'ai des trous d'air dès que j'accélère pas même vivement - et feu vert refuse de la remettre en état. Bien sûr mon paiement a été encaissé, très vite même. J'ai l'impression que le diagnostic n'a pas été correct, je mets en doute la compétence des techniciens sur ce passage à la valise. Le concessionnaire Opel me confirme que les valises utilisées chez feu vert sont multi-marques et ne permettent pas d'affiner un diagnostic. Je crois que je me suis fait avoir. Quelqu'un a un conseil peut-être ou une expérience similaire? Merci.
Edit Bidouyou : Je vous crée votre propre file pour ne pas polluer le post initial de Siannoyl
Dernière modification par Bidouyou (13-05-2011 23:08:36)