1
 2 3 
 13 Derniers messages
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 11 mai 2011 - #1304162 - Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour
Entendu sur France 2 et BMFTV
NOUVELLES MESURES EN MATIERE DE SECURITE ROUTIERE

La contravention de 5 classe pour exces de vitesse de plus de 50 km/h devient un délit dès la première infraction

Lors du délit de CEEA avec un taux supérieur à 0,80 g perte de HUIT POINTS

Suppression des panneaux avertissant les radars

Avertisseurs radar interdits

Pas dinterdiction oreillette ou kit main libres mais amende plus forte pour l usage du télépone

Dernière modification par interceptor80 (11-05-2011 13:32:39)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 11 mai 2011 - #1304168 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bonjour interceptor.

Europe 1.fr:

Un comité interministériel a arrêté mercredi une série de mesures pour réduire les morts sur les routes.

Face à la forte hausse du nombre de tués sur les routes depuis le début de l'année, un comité interministériel sur la sécurité routière était organisé mercredi matin autour de François Fillon.Une série de mesures ont été décidées, a annoncé Matignon. Parmi les mesures, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France. Un dépassement de plus de 50 km/h était jusqu'à présent un délit en état de récidive, non en première intention.

Les avertisseurs de radar seront désormais interdits, les panneaux indiquant des radars fixes supprimés, ont précisé les services du Premier ministre. Au nombre des autres mesures : la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à de 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent. Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux.

Initialement, le comité interministériel sur la sécurité routière était prévu entre "fin mai" et "mi-juin" mais il a été avancé en raison des très mauvais chiffres du mois d'avril. Le mois dernier, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 20%, alors qu’en moyenne, les victimes de la route sont en hausse de 12,8% de plus depuis le début de l’année.

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

interceptor80
VIP
Publié le 11 mai 2011 - #1304170 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour
Je trouve un peu sévère l'interdiction des avertisseurs de radars ......
Pour le reste je trouve cela logique surtout pour le téléphone qui est une vrai plaie en matière d'accident
Pour les alcoolémie, le retrait de huit points n'anème pour moi pas de solution

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 11 mai 2011 - #1304175 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour

Pour les avertisseurs radars, j'en reste bouche bée d'une telle idée !!

Au cours des contrôles, les FDO auront tous reçu une formation pour identifier la fonction "avertisseurs" dans les GPS ( TomTom, Garmin ....) ?

On peut se focaliser sur les systèmes genre Coyote, mais ce ne sont plus des produits seulement indépendants, le service est maintenant intégré dans des GPS "classiques", des téléphones ...

Ca sent la décision qui ne donnera jamais de résultats.

A+

plusquecoupable
VIP
Publié le 11 mai 2011 - #1304179 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bonjour.

honnétement,je m'attendais à plus pour le téléphone.
annulation du permis pour solde de points nuls pour les probatoires les deux premiéres années en alcoolémie délictuelle.
les 8 points sont déja le maxi.que va t-il se passer si alcoolemie délictuelle +stop grillé par exemple?
sera t-il envisagé de remonter ultérieurement le nb de points que l'on peut retirer lors d'infractions simultanées?
allez savoir...

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]

interceptor80
VIP
Publié le 11 mai 2011 - #1304180 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bricolo1000 a écrit:

Bonjour

Pour les avertisseurs radars, j'en reste bouche bée d'une telle idée !!

Au cours des contrôles, les FDO auront tous reçu une formation pour identifier la fonction "avertisseurs" dans les GPS ( TomTom, Garmin ....) ?

On peut se focaliser sur les systèmes genre Coyote, mais ce ne sont plus des produits seulement indépendants, le service est maintenant intégré dans des GPS "classiques", des téléphones ...

Ca sent la décision qui ne donnera jamais de résultats.

A+

Bonjour
Tout à fait d'accord
Mesure prise par des têtes pensantes qui n'ont aucune idée du terrain........
On va dans quelques temps interdire les GPS et reprendre les bonnes cartes routières

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 11 mai 2011 - #1304181 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bjr
c'est sur que chasser l'avertisseur.. je vois difficilement comment !

Ensuite et par contre sans etre pour la repression il est vrai que le telephone au volant devient une veritable plaie.. je parle pas des kits mains libres
petit ex vecu
hier sortie dans mon coin "campagne" ..3 kms aller retour
croise une trentaine de voitures... 4 !!!!!! telephones en main ...
On croit rever...
Tiger

De l'entraide vient la solution !

interceptor80
VIP
Publié le 11 mai 2011 - #1304183 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour
Je pense que le fait que le téléphone passe à 135 euros cela aura le même effet que le non port du casque en son temps. le fait d'augmenter le tarif a obligé les jeunes et moins jeunes de mettre le casque

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 11 mai 2011 - #1304186 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour

Pour le téléphone, mon coté extrémiste me laisse préférer une interdiction totale, avec ou sans kit ML.

J'ai eu depuis plus de 10 ans, le téléphone dans la voiture. Jamais eu de pépin.
Et, pourtant, je reconnais volontiers que cela distrait dangeureusement.

==> Aujourd'hui, j'interdit tout appel téléphonique en voiture. Le monde continue de tourner même si nous ne sommes pas joignables.

Et pour l'alcool, 0g me parait la bonne valeur étalon.

Question annexe : le téléphone étant l'objet du délit, n'est il pas possible de le saisir ? (je ne suis pas expert en loi, j'espère ne pas dire une bétise plus grosse que moi).

A+

Dernière modification par bricolo1000 (11-05-2011 14:01:18)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 11 mai 2011 - #1304188 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour,

Nouvelles mesures du GVT ...

Comme vous, je me demande bien d'où sort cette idée d'interdire les avertisseurs de radars !
( il est encore temps de revendre vos actions coyote ou tomtom ? )
J'ai un TOMTOM avec avertisseur de radar intégré ... que m'a facturé TOMTOM....  pourrais-je en demander le remboursement ?

Quand aux autres mesures, je trouve normal de pénaliser plus fort le téléphone au volant, véritable plaie en ville, responsable j'en suis sur d'un grand nombre d'accidents ...

zorro_91
Conducteur confirmé

Inscrit le 12 avril 2011 
Publié le 11 mai 2011 - #1304192 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bonjour ,

c'est vraiment du n'importe quoi , en quoi supprimer les panneaux  et interdire l'avertisseur vont sauver plus de vie, sa va juste permettre de mettre plus de pv et empocher plus de fric et le pire les gens qui prennent se genre de décision ils ont des chauffeurs , ils se font conduire tous les jours et c'est qui eux prennent des décision  pour nous c'est abérant . le vrai problème c'est l'alcoolémie et le téléphone au volant  ils ont rien résolu sur c'est 2 problèmes, saisie du véhicule en cas d'alcoolémie rien de tous sa.

byllitis
Pilote confirmé
Lieu: ALBI 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Audi A5 3.0 TDI240 DPF S Line S Tronic 2009
Publié le 11 mai 2011 - #1304200 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour

interceptor80 a écrit:

Suppression des panneaux avertissant les radars

Avertisseurs radar interdits

Du grand n'importe quoi !!!!!!!!
Ben tant qu'à être dans l'illégalité, ce sera non pas un avertisseur mais un détecteur qui m'accompagnera !
Faudra qu'on m'explique aussi comment vont être détectées les aplli sur iphone et autres....
La pompe à fric sous couvert des chiffres d'avril devient grotesque !

NB : Pour mémoire, interviewé par RMC Info en juin 2007, Dominique Bussereau, le secrétaire d’État chargé des Transports, déclarait que les panneaux indiquant les radars ne seraient pas supprimés en précisant que « l'objectif ce n'est pas de punir, l'objectif c'est de prévenir et de faire baisser la vitesse ». La preuve ...

Dernière modification par byllitis (11-05-2011 14:29:00)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Inscrit le 6 avril 2006 
Publié le 11 mai 2011 - #1304202 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour,

Va falloir former tous les gendarmes et Policiers de France à repérer les GPS munis d'avertisseurs de radars de ceux qui n'ont pas l'option ...

D'ailleurs si les FDO repèrent un GPS installé derrière le pare-brise, ont t' ils le droit de le manipuler pour vérifier qu'il sert également à avertir de la position GPS des radars fixes ? Ou peuvent t'ils seulement demander au conducteur si le GPS a une fonction d'avertisseur de radar ?

Dernière modification par mrpochpoch (11-05-2011 14:30:08)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 11 mai 2011 - #1304203 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

interceptor80 a écrit:

Bonjour
Je trouve un peu sévère l'interdiction des avertisseurs de radars ......

Bonjour I80
Petit passage en dilettante avant retour activité plus soutenue en droit routier !

Il me semble que l'avertisseur de position cinémomètre "radar" chez nos voisins des vaches mauves
est ? / a été prohibé ?.
Je crois me souvenir qu'il y a eu des cas essentiellement de transfrontaliers qui se sont retrouvés devant les juridictions pénales de la Suisse  pour avoir circulé avec des "GPS/localisateurs" renseignés des infos de cinémomètres localisés.
Il me semble aussi sous toutes réserves que les GPS/Localisateurs  localement distribués étaient exempt de l’icône "radar" occultée par les fabricants/distributeurs .

La contravention de 5 classe pour exces de vitesse de plus de 50 km/h devient un délit dès la première infraction

Lors du délit de CEEA avec un taux supérieur à 0,80 g perte de HUIT POINTS

Au moins là 2 articles législatifs à suivre

Dernière modification par kirlian1 (11-05-2011 14:33:32)

Dakotafou
Apprenti pilote
Lieu: gignac la nerthe 
Inscrit le 3 avril 2009 
Ma voiture Dodge Dakota Sport de 1998 - GPL
Publié le 11 mai 2011 - #1304204 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour

Et il,semble que l'on a évité 120 sur autoroute et 80 sur route de justesse.. manque plus que le casque et la combinaison ignifugée obligatoire..

On aura l'air malin attachés, bottés, casqués, sans autoradio(ça distrait..) sans climatisation ( ça consomme...) à 70 km/h a la queue leue leue (espacement de 38,90m mesurés) sur la route du boulot avec en plus la carte routière ouverte sur les genoux..

à 15 ans le voyait pas tout a fait comme ça le 21 ème siècle!
malade

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie... Profites!

plusquecoupable
VIP
Publié le 11 mai 2011 - #1304205 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

bonjour.
un peu long,mais plus c'est long...

sécurité routiére:

11 mai 2011 - Comité interministériel de la sécurité routière
En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature.

Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre.

Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.

Sans attendre la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.

1- Dissuader les excès de vitesse
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route. 

Décisions du CISR :

Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.

Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.

1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.

Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route

La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis. 

Décisions du CISR :

La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.

L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé

L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic. 

Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.

Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route. 

Décisions du CISR :

Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.

Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.

La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).

Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière
Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :

Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.

L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action.

Retrouver ce communiqué sur le site du Gouvernement

Haut de page Menu de droitePied de page
Mise à jour le 11/05/2011 | Plan du site | Crédits
© Le site de la Sécurité Routière

[Jacques Rouxel]

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 11 mai 2011 - #1304206 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

mrpochpoch a écrit:

Bonjour,

Va falloir former tous les gendarmes et Policiers de France à repérer les GPS munis d'avertisseurs de radars de ceux qui n'ont pas l'option ...

D'ailleurs si les FDO repèrent un GPS installé derrière le pare-brise, ont t' ils le droit de le manipuler pour vérifier qu'il sert également à avertir de la position GPS des radars fixes ? Ou peuvent t'ils seulement demander au conducteur si le GPS a une fonction d'avertisseur de radar ?

Bonjour
A éventuelle nouvelles "lois ou règles" , procédure(s) adaptées

A cet instant , il ne s'agit que de simple communication . icon_cool

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 11 mai 2011 - #1304207 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour,

Et si on va sur via michelin avant et qu'on imprime la localisation des radars sur le trajet ?

mrpochpoch
Pilote confirmé
Inscrit le 6 avril 2006 
Publié le 11 mai 2011 - #1304210 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

ViveLeVTT a écrit:

Bonjour,

Et si on va sur via michelin avant et qu'on imprime la localisation des radars sur le trajet ?

Bonjour, si c'est interdit, ViaMichelin ne référencera plus les positions GPS des RF ... et donc ils n'apparaitront plus sur ta carte imprimée ... icon_wink

Ayez une petite pensée pour ce site : http://www.moncoyote.com  , voué à la disparition ...

L'état français va tuer des emplois !

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 11 mai 2011 - #1304212 - Re: Nouvelles mesures du gouvernement

Bonjour,

Bonjour, si c'est interdit, ViaMichelin ne référencera plus les positions GPS des RF

Le plus rigolo c''est qu'on ira sur MichelinWay.Ru et qu'on trouvera les radars !

1
 2 3 
 13 Derniers messages
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto