Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Ma voiture Ford Mondeo 2.0 Ghia 2001
Publié le 30 avril 2011 - #1298407 - Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonjour à tous,

Je suis désespérée, mon fils a déjà repassé son permis après annulation et retrait de 6 mois en 2007. Et voilà ça recommence !!!

voici les faits :

Cela remonte à la semaine dernière, WE de pâques ; dimanche donc, il roule à une vitesse au-dessus de celle autorisée, environ 120 pour 90, il y a une ligne blanche, bonne visibilité, et puis un véhicule devant qui "n'avance pas". Donc, il double : franchissement ligne blanche avec excès de vitesse.
Malheureusement pour lui, il se trouve que le véhicule en question était pilotée par un gendarme, un seul, qui devait rentrer chez lui ; celui-ci a mis son girophare et a coursé mon fils, l'a fait se mettre sur le bas côté.

A partir de là, les choses sont claires, il sait qu'il a fait une bêtise. Mais le gendarme ne luis a pas remis de PV du tout, lui a simplement dit ce qu'il avait fait et qu'il conduisait trop vite, lui demandant de passer à la gendarmerie le lendemain...

Vous pensez bien qu'étant à plusieurs centaines de km, mon fils n'allait pas revenir à la gendarmerie du coin.

Bref, nous avons trouvé le mardi suivant paques dans notre boîte à lettre 2 PV :
1 pour vitesse excessive vu les circonstances (aucune vitesse indiquée)
1 pour franchissement ligne blanche

MAIS les cases retrait de point sont pas cochées ni sur l'un ni sur l'autre !

2 fois 90 € à payer dans les 3 jours ce que nous avons fait.

Je n'aurais peut-être pas du payer, je me suis faite incendier par mon fils d'ailleurs... il a peur de se retrouver à nouveau sans permis.

Il a un probatoire et il a déjà été flashé une fois, donc 1 ou 2 points en moins...

que va-t-il se passer ? SVP aidez-nous !!!

Je tiens à préciser que mon fils demeurant dans un autre département que le notre et n'ayant pas fait changer sa carte grise, c'est pour cela que les PV ont été "déposés" dans notre boîte à lettre.

Les gendarmes sont repassés à notre domicile ce matin pour voir mon fils, je leur ai dit qu'il n'habitait plus chez nous, mais à .....xxx maintenant.

Un des deux m'a dit qu'il lui avait demandé de passer au poste, mais comme il n'est pas venu, il n'a pas eu 1 mais 2 PV !!!

voilà l'histoire, excusez pour la longueur mais il y a matière ...

Que devons nous faire ? attendre leur fameux papier informant du retrait de point, dans le cas présent il y en aura 2 ? et contester auprès de la place Beauveau comme j'ai vu sur ce forum ?
Que nous conseillez vous ?
merci encore pour vos réponses

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 30 avril 2011 - #1298412 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonjour

Une fois les points déduits,il faudra que votre fils écrive au FNCP pour qu'on lui remette les points. qu'il garde précieusement l'avis de contravention avec la case retrait de point non cochée pour la contravention franchissement de la ligne continue.
L'autre contravention, n'est pas sanctionnée par un retrait de point
http://www.courdecassation.fr/jurisprud … 11839.html

Dernière modification par Platon78 (30-04-2011 19:05:57)

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Publié le 30 avril 2011 - #1298427 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

merci Platon78 de votre réponse rapide...

Mais je suis quand même étonnée du fait que l'excès de vitesse ne soit pas passible d'un retrait de point ; il est quand même important (120 ou 130 pour 90, et en plus en franchissant une ligne blanche ...
Est-ce le fait que la vitesse ne soit pas mentionnée sur le PV ?

voici exactement le libellé du PV :

Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances.
P : CR - R 413-17
R : CR - R 413-17, IV

????????????

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 30 avril 2011 - #1298435 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonjour,

le relevé de vitesse n'ayant pas été fait à l'aide d'un moyen précis et controlé, il ne pouvait que mettre cet article, avec lequel on ne perd pas de points.

Par contre, le fait que vous ayez dit qu'il habitait ailleurs va peut-être lui valoir un autre pv de 135€ pour non changement de carte grise dans les temps .

Article R413-17
Dernière modification du texte le 07 avril 2011 - Document généré le 18 avril 2011 - Copyright (C) 2007-2008 Legifrance
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus
réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation,
ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques,
trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de
régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des
obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules
affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la
descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations,
brouillard...) ;
6° Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de
croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

test de signature

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Publié le 30 avril 2011 - #1298461 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Merci idiot gene,

Je suis un peu rassurée pour ce 2ème PV ;
Pour ce qui est de la carte grise, elle est faite depuis un bon moment, mais il n'a jamais été la chercher !!!
Effectivement au niveau des plaques également ça pêche...
Tant que c'est une amende, pas grave, le principal est qu'il n'y ait pas de retrait de point dans son cas
Merci beaucoup

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 30 avril 2011 - #1298467 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonjour.

si j'ai bien compris vous avez payé les deux pv?
si c'est le cas,l'action publique est éteinte.
il est trop tard pour contester.

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 30 avril 2011 - #1298477 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonsoir
"je suis désespérée, mon fils a déjà repassé son permis après annulation et retrait de 6 mois en 2007. Et voilà ça recommence !!!"
voilà QU'IL recommence...
il faudrait lui faire la morale à votre fils chéri
avant qu'il ait de la viande éparpillée sur la route
le jour où çà arrivera il sera trop tard
et çà laisse des séquelles à vie
il est plus qu'un peu je m'en foutiste non ?

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Publié le 30 avril 2011 - #1298479 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonjour plusquecoupable

Je ne veux contester que pour le retrait de points, vu que la case n'est pas cochée... c'est tout ; pour l'amende on a payé 2 x 90 € et c'est tout, c'était uniquement pour le pas monter à 135 € dans les 3 jours.
Merci

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Publié le 30 avril 2011 - #1298486 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonjour fildeferencuivre,

Je n'ai pas dit QU'IL RECOMMENCE, j'ai dit CA RECOMMENCE...

nuance,

En effet, à l'époque du permis annulé, il était tout jeunot, il venait de trouver un boulot, et une erreur de jeunesse, c'est le mot, car il ne faut pas jeter la pierre, qui n'a pas fait de conneries dans sa vie, peut-être vous, alors chapeau, vous êtes un être parfait !

Mais j'en doute, nul n'est parfait !

Vous savez, c'est une erreur de "jeunesse" qu'il a payé très très cher. Il a perdu son job et je vous parle pas de la période de galère ensuite...

Ce n'est pas un fou de la route, comme vous le pensez ;

Il a jourd'huit 25 ans et a pris conscience avec cette expérience, qu'il faut assumer ses actes, ce qu'il a fait, et qu'il faut maintenant rouler pépère...

Ce que j'ai voulu dire en disant ça recommence, c'est que c'est un garçon qui n'a pas de chance du tout ; il suffit qu'il fasse un petit écart, et pof, c'est réglé comme du papier à musique, il est bon comme la romaine, il en prend plein la g...

Ce WE il venait simplement récupérer sa voiture chez nous, car il était tombé en panne d'embrayage, et il était content de la récupérer, il a voulu rouler un peu, et voilà, il a fallu qu'il tombe sur un gendarme, (il faisait beau, la visibilité était excellente) vous avouerez que c'est quand même un manque de pot NON ?

Il était encore au mauvais moment au mauvais endroit, il y a des gens comme ça ! tant mieux pour vous si cela ne vous ai jamais arrivé, mais un jour peut-être...

chari
VIP

Inscrit le 30 octobre 2005 
Publié le 30 avril 2011 - #1298497 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonsoir
Vous dites qu'il n'a pas de chance ... et les autres non plus , car des écarts de conduite comme il en a faits sont quand même graves et mettent la vie en péril ; il a dû en faire bien d'autres avant de se faire prendre et j'ai bien peur qu'il soit habitué à la conduite trop nerveuse ; le truc du conducteur qui n'avance pas est un argument vraiment nul actuellement , surtout vu le prix du carburant

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 30 avril 2011 - #1298498 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Re

fichu a écrit:

Il a jourd'huit 25 ans et a pris conscience avec cette expérience, qu'il faut assumer ses actes, ce qu'il a fait, et qu'il faut maintenant rouler pépère...
...

??
Ben non, il n'a pas compris votre fils, puisqu'il double en franchissant une ligne blanche ..

Le seul problème dans ce dossier c'est que le gendarme n'a pas été foutu de remplir correctement le PV et qu'il n'a pas coché la croix du retrait de points ..

Que fait la gendarmerie ? icon_cool

Dernière modification par paturage44 (30-04-2011 20:53:51)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 30 avril 2011 - #1298500 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonjour,

Rouler à 120 pour 90, franchir par la même occasion une ligne continue parce que le clampin de devant n'avance pas et tout ça après une précédente annulation du permis ce n'est pas un manque de chance, c'est de l'inconscience à tout le moins un manque de savoir faire quand on veut garder son permis. icon_eek

Ceci dit, attendez  la perte de points et, dans le mois suivant la réclamation pour cette case non cochée, les points seront récupérés.

chatperchez
Pilote confirmé
Lieu: NPDC 
Inscrit le 19 octobre 2009 
Ma voiture Mercedes Classe C 200 CDI Classic 2008
Publié le 30 avril 2011 - #1298538 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonsoir
Je rejoint les autres intervenants,c'est du j'm'enfoutisme complet,"la route est à lui seul"..
Continuez à défendre votre progéniture est votre droit mais enseignez lui au moins le respect des autres usagers sinon comme dit plus haut on ira le ramasser lui ou pire,ses victimes à la petite cuillère..
Beaucoup joue au loto et eux aussi n'ont pas de chance...
Ça me débecte des arguments de défense de ce genre..
Bonne soirée...

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 30 avril 2011 - #1298554 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Re
"c'est de la faute à pas de chance"
il faut pas tenter le diable non plus
j'ai bien dis "voilà qu'il recommence"
doubler sur une ligne blanche çà ne se fait pas
"un véhicule qui avance pas"
surement en rapport à sa vitesse de 120 km/h pour 90, çà fait un écart

"Vous pensez bien qu'étant à plusieurs centaines de km, mon fils n'allait pas revenir à la gendarmerie du coin."
et il ne vous a pas prévenu de cette infraction, à vous la surprise.
et vous trouvez çà normal aussi...

"tant mieux pour vous si cela ne vous ai jamais arrivé, mais un jour peut-être..."
çà m'arrivera pas j'évite de doubler sur une ligne blanche continue ou un zébra
et j'ai mon st Antoine au porte clés....
je dois faire parti des chanceux depuis 1971...
ou des "bons" conducteurs
c'est surtout que j'ai vu tellement d'atrocité, çà fait réfléchir

"Il a jourd'huit 25 ans et a pris conscience avec cette expérience, qu'il faut assumer ses actes, ce qu'il a fait, et qu'il faut maintenant rouler pépère..."
à voir, je crains qu'il n'ait pas bien tout compris ou retenu.
et vous continuez à payer ses prunes...
sans rouler pépère comme vous dites, dans la limite légale on avance aussi,
même après 4 ans, il ne doit pas oublier sa première sentence,  même jamais.
mais c'est votre fils...
bonsoir

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 30 avril 2011 - #1298557 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bonsoir,
dingue ces parents qui , malgré tout (les conneries de leurs enfants !), continuent de défendre leur petit chérubin " j'en foutiste"........et qui viennent ensuite pleurer sur un forum...
ps: vous avez aussi remarqué ce qu'écrit la maman : Pour ce qui est de la carte grise, elle est faite depuis un bon moment, mais il n'a jamais été la chercher !!!, mais bien sûr, c'est  normal : ben désolé madame ,mais des écarts comme ça , cela s'évite et finalement la mer.e,il la cherche.............
[b]tant mieux pour vous si cela ne vous ai jamais arrivé, mais un jour peut-être

ben à mon age ça m'étonnerait......icon_lol

Je n'ai pas dit QU'IL RECOMMENCE, j'ai dit CA RECOMMENCE...
non , c'est vrai, il continue.....

ps2: déja pour une annulation de permis ," il faut faire fort" !!!!! mais bien sûr , c'est de la faute à pas de chance..........................malade

Dernière modification par gringo (30-04-2011 22:24:33)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 30 avril 2011 - #1298565 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

bjr
c'est sur pov enfant de... 25 Ans...
non mais c'est vrai ca ..c quoi ce mec la qui roule a 90 ... m'ne fiche de la ligne blanche et de la vitesse limite ..
maman est la ...
vosu avez raison il a tout compris de son annulation de permis
continuez a le plaindre ce pov cheri sa maman est la pour lui dire que c faute a pas de chance donc il peut continuer..
et comme dit au dessus... tant que vous le voyez rentrer... je vous souhaite pas qu'un jour un gendarme vienne sonner a votre porte parce que justement ce pov adore cherubin qui a tout compris a encore une fois ......
pas eu de chance.......la derniere...
Triste lire tout ca...
tiger

De l'entraide vient la solution !

gerber
Conducteur confirmé
Inscrit le 8 novembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna II 1.9 DCI 120 de 2002 - Diesel
Publié le 30 avril 2011 - #1298589 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonjour,

La faute à pas de chance....
Et pourquoi pas la faute au gendarme ?

Enfin ... Il ne va pas le garder bien longtemps son permis.
Pas grave, il va bientôt avoir l'habitude de repasser l'examen.

J'arrête là car je pourrais devenir désagréable face à cette attitude.

Legars
Pilote confirmé

Inscrit le 21 mars 2009 
Publié le 1 mai 2011 - #1298659 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonjour,

Si ces commentaires unanimes pouvaient servir de leçon à cette maman !...

Atoal
Pilote confirmé
Lieu: Jamais là quand il faut ;-) 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 1 mai 2011 - #1298676 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Bonjour

Bien que je n'approuve pas le comportement de votre fils, je peux comprendre vos craintes, c'est votre enfant !

En espérant que ses fautes lui servent de leçon et qu'ils se disent que des PV sont un moindre mal aux vues de faits plus graves qui auraient pu entrainer des blessures voire la mort d'autres personnes.

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

fichu
Nouveau membre

Inscrit le 30 avril 2011 
Publié le 1 mai 2011 - #1298789 - Re: Franchissement ligne blanche et excès de vitesse en plus au secours

Vous avez raison tous, autant que vous êtes, mais je suis sa maman, et rien n'y changera quelque chose !

Ceci dit, je n'approuve pas ce qu'il a fait... j'exposais les faits, c'est tout, enfin, tout en lui cherchant des excuses c'est vrai...

Vous savez, nous sommes, mon époux et moi-même des conducteurs exemplaires, mais on a 50 ans, et l'époque veut que l'on roule à l'économie...

Lui en a 25 et il est j'menfoutiste c'est vrai.

C'est vrai que je suis venue pleurer sur ce forum pour avoir une solution, et je vous remercie de vos réponses, mais j'y suis pas venue pour m'y faire faire des reproches...
Je n'ai rien à me reprocher. C'est pas faute de lui avoir parlé, de lui avoir expliqué.

Il est indépendant maintenant et n'habite plus chez nous depuis 2007.

Si les gendarmes n'avaient pas déposés dans la boîte les PV on n'aurait jamais rien su. Et il se serait débrouillé tout seul.

Vous dites dans vos messages : "espérant que cette maman va prendre conscience..." ;
parce que vous croyez que cela nous fait plaisir qu'il fasse des anneries ? franchement ! cela nous rend malade ; vous croyez qu'on a pas conscience de tout ça ? "Si ces commentaires unanimes pouvaient servir de leçon à cette maman !..." Là il y a erreur sur la personne, moi je n'ai pas de leçons à recevoir...
Lui encore apparemment.

Alors oui c'est mon fils, je suis inquiète et c'est normal ; ceux qui ont des enfant sur ce forum peuvent comprendre, même s'il est idiot.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto