Publié le 27 avril 2011 - #1296353 -
COMMENT REMPLACER LA POMPE A EAU ?
Bonjour,
(NEXIA 125000KM (distri. changée à 100000))
Voilà une semaine, surchauffe moteur, arrêt rapide (volontaire !!) et constat rapide : la pompe a eau a apparemment laché (fuite par un "petit trou" situé sous l'axe de la pompe). Vu que cette pompe coûte environ 40/50 euros, je me suis attaqué à son remplacement. Je n'ai pas la RT mais après qq recherches j'ai compris que la pompe est entrainée par la courroie de distribution, et ça se voit bien que ça ne peut pas se faire autrement quand on est sous le moteur !! Donc après avoir enlevé le carter de protection du bas moteur, j'ai déposé les 2 courroies d'accessoires (alternateur et clim) (alternateur changé par mes soins il y a un an). Puis je me dis qu'il faut enlever les galets de ces courroies pour pouvoir enlever le certer de la courroie de distribution pour accéder plus tard à la pompe à eau. mais je suis coincé : le galet (celui du haut) ne peut pas sortir car pas assez d'espace entre le bout de l'axe sur lequel est ce galet et la tôle de l'aile coté moteur). Donc je ne peux pas déposer le carter d'accès à la distri pour intervenir sur la pompe à eau. C'est quoi ce bordel !! Faut déposer le moteur pour accéder à la distri ????
Si quelqu'un pouvait m'apporter un soutien technique pour l'accès et le remplacement de cette pompe à eau, je vous en serai reconnaissant, pas envie d'aller au garage lacher 400 euros pour une pompe à 40 euros !!
Hors ligne Lieu: Toulouse
Inscrit le 5 mai 2010
Ma voiture Toyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006
Publié le 27 avril 2011 - #1296371 -
Re: COMMENT REMPLACER LA POMPE A EAU ?
il faut sortir la courroie de distribution prendre les repères avant de dépose il faut 2 heures pour remplacer la pompe pas besoin de dépose le moteur avec une RTA bien plus facile a+
si je serais payé à chaque connerie que je dis , je serais milliardaire, et la je suis dans les nuages
Publié le 9 mai 2011 - #1303389 -
Re: COMMENT REMPLACER LA POMPE A EAU ?
Bon ben ça y est !! Pour ceux que ça intéresse : Pour enlever la poulie d'assistance de direction puis le carter de distribution bloqués, ben m'a fallu une grosse barre à mine pour écarter le moteur qui se couchait à droite (silent bloc moteur fatigué). Puis dépose pompe de direction, courroie, tous les galets pour déposer le ......carter arrière de distri derrière lequel se trouve ......cette de pompe à eau. Dépose et pose pompe à eau, carter arrière, tous les galets, courroie avec calage (tension faite par rotation de la pompe à eau), pompe de direction, carter distri, poulies arbre à cames vilebrequin accessoires......
Coût du sauvetage du moteur : pompe à eau 33 euros et environ 6/7 heures de boulot cumulé, compétent mais novice en distribution !! (pour la distri de mes 3 autres teuf teuf, je crois que je vais investir dans une clé à choc et un long cliquet + clé dynamo).
QQ'un aurait un bon conseil pour une clé à choc pas trop chère soit sur batterie, soit 220V, soit pneumatique ? Merci.