Hors ligne Inscrit le 7 septembre 2008
Publié le 23 avril 2011 - #1294535 -
panne intermittente allumage
Bonjour, J'ai un gros souci d'allumage sur BX essence, si quelqu'un a une idée je le remercie chaleureusement: De façon imprévisible, plutôt à chaud, l'allumage s'arrête (voyants éclairés au tableau de bord, mais plus de réponse du moteur). Il suffit alors de s'arrêter (gênant sur autoroute!) de débrancher et de rebrancher le connecteur à 3 broches situé entre le module et l'allumeur, ou de faire bouger le faisceau et tout fonctionne à nouveau. J'ai changé le module électronique, la bobine, la tête de l'allumeur...sans résultat. J'ai nettoyé les 6 contacts du connecteur sur le module et les 3 contacts du connecteur de l'allumeur, sans résultat non plus. Je pense que le faisceau est coupé partiellement entre le module et l'allumeur, et que le simple fait de faire bouger les fils fait repasser le courant. Ce faisceau est difficile à obtenir chez le constructeur, je pourrais shunter le fil responsable si j'arrivais à l'identifier.
Enfin je me demande pourquoi il y a 2 fils (un rouge et un vert) et un fil de masse dans le faisceau de l'allumeur, au lieu d'un seul fil amenant les 12 volts.
Publié le 23 avril 2011 - #1294551 -
Re: panne intermittente allumage
Bonsoir et merci SIANNOYL, Je crois que j'ai dit une bêtise en parlant de l'alimentation en 12 V de l'allumeur. C'est le primaire de la bobine qui reçoit les 12 V, et le module transistorisé qui ferme le circuit à la masse quand l'allumeur envoie ses impulsions. Les 2 fils (rouge et vert) et le fil de masse qui sortent de l'allumeur feraient donc parvenir ces impulsions au module. Il y a donc un mauvais contact à un endroit précis du faisceau, mais je ne sais pas comment procéder pour le localiser, car quand on touche le faisceau, il bouge d'un bout à l'autre (du module à l'allumeur). Si la panne était fréquente, je shunterais les fils un par un. Mais elle est rare (parfois un voyage de 500 km sans incident). Ce que j'aimerais savoir, c'est la partie du faisceau qui serait le plus souvent en cause: la partie à 3 fils de l'allumeur, ou la partie à 6 fils du module? Merci à tous
Ma voiture Renault Espace 2.1 dTV92 Grand Ecran 1995
Publié le 24 avril 2011 - #1294668 -
bonjour le mieux tu vas le plus loing possible a chaque extremite du faisceau un multimetre en position continuitee des fils et les controler un par un ca prend du temps ce tu as 99 chances sur 100 de trouver ou ton fil est couper penser a bouger ton faisceau au meme temps les pinces crocodile sont tres utile dans ce cas
Publié le 24 avril 2011 - #1294883 -
Bonjour, Merci ESPAGNOLEXPOT, j'ai testé les fils à l'ohmmètre, le vert et le rouge depuis l'arrivée au connecteur jusqu'à l'arrivée sur le module, et je trouve bien 0 Ohm pour chacun même en faisant bouger les fils. J'ai réfléchi cette nuit et repensé à une sorte de graisse fine présente sur les 3 contacts du connecteur de la bobine: peut-être s'agit-il d'une graisse conductrice facilitant le passage de l'impulsion de très faible intensité générée par l'allumeur? Et si cette graisse vieille de 24 ans était sèche, l'impulsion ne passerait plus, surtout à chaud? Ce serait intéressant de savoir comment vieillissent les allumages électroniques, car avec un allumeur classique à rupteur et condensateur, si les vis sont en bon état l'allumage se fait. Merci à tous pour vos avis.
Ma voiture Renault Espace 2.1 dTV92 Grand Ecran 1995
Publié le 25 avril 2011 - #1295230 -
rebonjour je moi meme poseder une bx un jour elle est tomber en panne dans le sud de l espagne a cordou exactement probleme d allumage j parlr espgnol donc pas probleme pour mes pieces mais en remontent mon boitier electronique d allumage je fait une gourde au faite il y a des rondele dites d isolement a la masse caise et je les es pas mis la voiture tourner mais de temps en temps elle s arreter comme ca heuressement un vieux mecano espagnol a madrid en rentrent ver la france ma dit de metre 2 rondelles en plastique apres lui navoir expliquer mon probleme et depuis impecable en plus ca ma couter un cafe car le mecano na pas acepter que je le paye pour ca je sais pas si ca peut t aider mais il faut explorer toutes les pistes bon couage
Publié le 18 mai 2011 - #1308349 -
Bonjour,
Malgré plusieurs vérifications, la panne se reproduit tous les 100 à 200 km environ, le plus souvent à chaud: le moteur ne répond plus, et il suffit de s'arrêter, débrancher et rebrancher les 2 connecteurs (connecteur à 3 fils de l'allumeur et connecteur à 6 fils sur le module) pour que le moteur redémarre (au démarreur bien sûr). La seule anomalie que j'ai trouvée est la valeur de la résistance de la bobine du capteur à l'intérieur de l'allumeur qui est de 200 ohms au lieu de 1100 ohms ( 1100 ohms selon la Revue Technique). Est-ce qu'un possesseur de BX essence à allumeur Ducellier pourrait mesurer la résistance de cette bobine (entre les fils vert et rouge du faisceau de l'allumeur, au milieu et sur un coté du connecteur de l'allumeur qu'il suffit de débrancher) et me dire s'il trouve 1100 ou 200 ohms? Merci d'avance.
Publié le 21 mai 2011 - #1309603 -
Bonjour, la résistance du capteur de l'allumeur Ducellier est bien de 190 ohms à partir de 1986. Il ne me restait plus qu'à changer le faisceau de fils reliant le module à la bobine d'allumage et à l'allumeur. Pour l'instant ça fonctionne. Merci à tous.