|
Salut,
Je viens de recevoir un PV pour exces de vitesse a un endroit ou je n'etait pas ce jour la :
j'envisage de :
-demander la photo
- faire faire une attestation de mon centre de formation indiquant ma presence et donc l'impossibilité d'etre a l'endroit du flashage
- porter plainte pour usurpation de plaques (c'est certainement ce qui s'est passé) ce qui permet de me couvrir si demain la personne qui a les memes plaques que moi renverse un gamin ou braque une banque...
- utiliser ce motif d'usurpation qui est exonérant et donc ne pas payer les 68 euros si on en croit ce texte du bulletin officiel :
http://www.justice.gouv.fr/actua/bo/3-d … iche10.htm
probleme ce motif n'apparait pas sur la feuille que j'ai reçue mais apparait bien sur ce modele :
http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/ … FREQTI.pdf
j'ai appelé le numero 0800..10 20 30, j'ai eu 2 personnes differentes :
- la premiere me dit que je suis dans le cas 3 et que je dois payer la consignation et envoyer mes justificatifs
-la deuxieme me dit que je fait partie du cas 1 et que ce n'est pas la peine d'envoyer la consignation
Questions :
- qu'en est il de ce motif exonerant d'usurpation : les documents envoyés actuellement font ils partie de vieilles liasses pas encore a jours ? (puisqu'il n'apparait pas) ? en avez vous entendu parlé ?
- puis je prendre le risque de ne rien payer sachant que j'aurais la photo ?
- la photo pourra t elle prouver ma bonne foi ?
Que feriez vous a ma place ?
merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Carte Grise + Plaques d'immatriculation en lignePlus besoin de vous déplacer en préfecture !
Commandez votre Carte Grise + Plaque en 2 minutes !
Le type et la marque de la voiture est le même que la tienne ?
Demande la photo et la peut être la couleur ou autre chose te sauteras au yeux ?
Moi je dirais le cas 3 aussi, car tu as ton véhicule ... C'est usurpation de N° minéralogique.
Ursurpation de plaque ne veut pas dire qu'on m'a volé mes plaques : je pense que usurpation de plaques = usurpation de numero.
Merci
Bonjour,
Comme cela a été dit il faut demander le cliché. Si ce dernier n'arrive pas avant le délai des 45 jours il faut réclamaer en y joignant les textes qui vous sont favorables pour ne pas consigner.
Quoiq'ojn ait voulu nous faire croire, il ne faut pas oublier qu'il y a envron 20% de déchet.
Bonjour,
voici l'article du ');" onmouseout="cache();">CPP repris au L121-5 du code de la route:
Code:
Art. 529-10 - Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des contraventions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et si elle est accompagnée : 1º Soit de l'un des documents suivants : a) Le récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction du véhicule ou pour le délit d'usurpation de plaque d'immatriculation prévu par l'article L. 317-4-1 du code de la route, ou une copie de la déclaration de destruction de véhicule établie conformément aux dispositions du code de la route ; b) Une lettre signée de l'auteur de la requête ou de la réclamation précisant l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque la contravention a été constatée ; 2º Soit d'un document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 529-2, ou à celui de l'amende forfaitaire majorée dans le cas prévu par le deuxième alinéa de l'article 530 ; cette consignation n'est pas assimilable au paiement de l'amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire prévu par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route. L'officier du ministère public vérifie si les conditions de recevabilité de la requête ou de la réclamation prévues par le présent article sont remplies.
Donc le point essentiel est que vous n'avez pas à vous acquitter de la consignation, après l'importance du formulaire est moindre. Je dirais pour ma part de remplir le cas 1 qui aurait du englober l'usurpation des plaques mais le formulaire a été fait trop rapidement et mal comme souvent...
Greg
|