Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

chwerreb
Nouveau membre

Lieu: Paris 
Inscrit le 12 septembre 2005 
Publié le 12 septembre 2005 - #142359 - Passat tdi fumee a l'acceleration

J'ai une passat TDI 90ch de 1994 avec 240.000km. Elle fume a l'acceleration et dans les montees et parfois meme lors de faibles accelerations. A part ca tout va bien, pas de consommation d'huile (je n'en mets que lors des vidanges) ni d'eau (je n'en mets jamais). Pas de perte de puissance, dans les  4 derniers mois j'ai fait 3 aller-retours Paris-Milan (900km) avec une vitesse entre 140 et 160kmh sans problemes (avec son petit moteur, elle descend a 110kmh dans les montees, c'est normal). Le filtre a gasoil a un an et 30.000km, le tube d'echappement est neuf sauf le pot catalytique.

Quelle serait la raison de la fumee tres noire qu'elle degage?
Merci

N.b j'ai mis de l'additif dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs, mais j'ai l'impression qu'elle fume un peu plus depuis.

Volkswagen Passat

samuel73
Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Renault Clio III 2.0 16v 200ch Renault Sport 2006
Publié le 12 septembre 2005 - #142374 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

bonour merci
comme dirais mon maitre les robots sont fatigues
un peut de politesse coute rien et apporte souvent des reponses

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

chwerreb
Nouveau membre

Publié le 12 septembre 2005 - #142387 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

bonour merci
comme dirais mon maitre les robots sont fatigues
un peut de politesse coute rien et apporte souvent des reponses

Bonjour,
desole je n'ai pas trop l'habitude d'ecrire dans les forums et puis j'ai recu des coups de fil en ecrivant le message, et donc je ne me suis pas rendu compte que je n'ai pas mis de "bonjour" au debut.
A+

samuel73
Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Renault Clio III 2.0 16v 200ch Renault Sport 2006
Publié le 12 septembre 2005 - #142390 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

re le turbo a t'il deja ete demonter ou changer

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

chwerreb
Nouveau membre

Publié le 12 septembre 2005 - #142405 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

re le turbo a t'il deja ete demonter ou changer

Oui il a ete demonte et remonte par VW il y a 6 mois pour changer les goujons du collecteur d'echappement qui etaient foires. Je pense que le travail a ete bien fait.

chwerreb
Nouveau membre

Publié le 12 septembre 2005 - #142434 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

J'ai une passat TDI 90ch de 1994 avec 240.000km. Elle fume a l'acceleration et dans les montees et parfois meme lors de faibles accelerations. A part ca tout va bien, pas de consommation d'huile (je n'en mets que lors des vidanges) ni d'eau (je n'en mets jamais). Pas de perte de puissance, dans les  4 derniers mois j'ai fait 3 aller-retours Paris-Milan (900km) avec une vitesse entre 140 et 160kmh sans problemes (avec son petit moteur, elle descend a 110kmh dans les montees, c'est normal). Le filtre a gasoil a un an et 30.000km, le tube d'echappement est neuf sauf le pot catalytique.

Merci

N.b j'ai mis de l'additif dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs, mais j'ai l'impression qu'elle fume un peu plus depuis.

Petite correction, ma passat a 340.000km

Wlidha
Conducteur

Inscrit le 7 septembre 2005 
Publié le 13 septembre 2005 - #142465 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

salut,
le degagement de la fumé noir ca veut dire une mauvaise combustion donc vous avez un rapport combustible ,air mal reglé:
- verifié l'etat du filtre a air, s'il n'est pas changé depuis x temps il faut de changer;
- verifié l'etat du filtre a gasoil,

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 septembre 2005 - #142519 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

Message supprime

chwerreb
Nouveau membre

Publié le 14 septembre 2005 - #143730 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

Merci

Bonjour a tous,

Mes filtre a gazole et a air ont 9 mois et 25000km, je les ai changes.

Il y avait aussi la durite de 20cm d'arrivee de gazole dans le filtre qui etait poreuse et prenait l'air (le gazole qui arrivait a la pompe contenait pas mal d'air), je l'ai changee.

La situation de la voiture semble etre notablement amelioree : nette diminution de la fumee degagee qui n'apparait plus qu'au cours des fortes accelerations.

Je dois avouer que j'avais l'habitude de faire le plein et de rouler entre 1000 et 1050 km avant de refaire le plein avec un reservoir quasiment a sec. Peut-etre donc que le filtre etait sale a cause de ca?
Le filtre a air quant a lui n'etait pas joli a voir.

Je vais voir comment evolue la situation pendant une semaine ou deux avant de la passer au diagnostic electronique et peut-etre changer ou retarer les injecteurs.

chwerreb
Nouveau membre

Publié le 28 septembre 2005 - #152044 - Re: Passat tdi fumee a l'acceleration

Bonjour a tous,
j'ai decouvert que la durite turbo de la pipe d'admission etait fendue. Je m'en suis rendu compte apres avoir lave le moteur en trouvant de fines gouttelettes d'huile sur la pompe a gazole et autour qui arrivaient de temps en temps en accelerant fort a l'arret. Ca arrive a la premiere acceleration puis plus rien jusqu'au moins le lendemain (c'etait du aux vapeurs d'huile qui se condensaient autour de la fente et qui etaient ensuite pulverisee par la durite a la premiere surpression)

J'ai change la durite et aux premieres accelerations fortes j'avais une fumee monstrueuse puis de moins en moins jusqu'a presque plus de fumee (apres 10 km). J'ai decouvert pour la premiere fois qu'un moteur tdi 90ch etait capable de maintenir une passat en cote a 130 kmh sans peine (j'ai la voiture depuis un an et j'ai toujours pense normal que ce petit moteur decelere jusqu'a 100 kmh en cote et qu'il fallait passer la 4eme pour effleurer les 115 kmh.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto