Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

abiee
Nouveau membre

Inscrit le 10 avril 2011 
Publié le 10 avril 2011 - #1285943 - Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour,

Mon ami a été contrôlé positif à 0.32mg/l bien une demi-heure après avoir bu UNE seule bière Hei...ken de 33cl,

pendant le contrôle des papiers il a mangé un bonbon à la menthe.

En sachant qu'il n'avait pas bu durant la journée, ni même la veille serait-il possible que le sucre du bonbon est

fait grimper le taux d'alcoolémie? Ou bien aurait-il pu demander à passer un autre test avec un autre éthylo-

mètre? Ou bien aurait-il pu contester cette mesure, et de quelle façon? Est-il possible d'être positif après une

bière?

Merci de vos réponses, à bientôt, icon_smile

garconsympa
vip
Lieu: nice 
Inscrit le 30 novembre 2010 
Ma voiture Mercedes Classe C 220 CDI Classic BA 2002
Publié le 10 avril 2011 - #1285952 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bjr888  arretez   svp   une biere ne donne pas 0,32 gr  ni le bonbon à la menthe  , soi votre ami est un menteur de 1er ou alors ce n'est pas une bierre mais au moins 5 bieres de toute facon ca ne change rien  , "boire ou conduire il faut choisir  "

quand on est malade on va chez le docteur pas chez le veterinaire ,beh une voiture c'est pareil

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 10 avril 2011 - #1285955 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

abiee a écrit:

Bonjour,

Mon ami a été contrôlé positif à 0.32mg/l bien une demi-heure après avoir bu UNE seule bière Hei...ken de 33cl,

En sachant qu'il n'avait pas bu durant la journée, ni même la veille serait-il possible que le sucre du bonbon est

fait grimper le taux d'alcoolémie? Ou bien aurait-il pu demander à passer un autre test avec un autre éthylo-

mètre? Ou bien aurait-il pu contester cette mesure, et de quelle façon? Est-il possible d'être positif après une

bière?

bonjour.
combien de fois a t-il soufflé dans l'éthylométre?

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 10 avril 2011 - #1285958 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bonjour
comme on dit, on peut être bourré de la veille,
mais de l'avant-veille çà fait beaucoup....
il y a un problème avec les bières chez vous
faites des échantillons... icon_smile
je pense qu'il a du en oublié en route
c'est très probablement impossible
ou alors c'est l'ethylomètre qui foire
il a fait plusieurs tests ?
A+

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 10 avril 2011 - #1285965 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bjr
ou alors votre ami a sans doute un souci  de sante... en tout cas il marche pas comme 99% des gens... il devrait consulter.. sincermeent .. le medecin peut lui trouver une raison peut etre???
tiger

De l'entraide vient la solution !

Atoal
Pilote confirmé
Lieu: Jamais là quand il faut ;-) 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 10 avril 2011 - #1285968 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour

Le bonbon à la menthe n'a aucun effet sur l'éthylomètre; quand à la bière ! hum il n'en a sans doute bu qu'une seule devant vous, peut être ! mais à mon avis ça n'a pas été la seule !

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

chriss78
Apprenti pilote

Inscrit le 21 septembre 2009 
Ma voiture Toyota Yaris 85 VVTi Sol BA 5p 2004
Publié le 10 avril 2011 - #1285992 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour ,il est peut etre cordonnier ?. Bonne journée

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 10 avril 2011 - #1285999 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bonjour,

je rejoins Atoal dans s réponse, le fait de croire faussement qu'un bonbon à la menthe - forte ou pas - trompera l'étylo est une légende de comptoir et peut indiquer que l'ami avait quelque chose à se reprocher ...

vous pouvez trouver sur le net la formule de Widmark pour approcher au mieux son alcoolémie après avoir bu cette bière.

à voir selon le ° alcool de cette bière, la quantité, le poids du client, son état de santé également.
25 cl de bière à 5°, c'est généralement 0,20 mg/l ... Une des raisons qui prive de sa " petite " bière avant son service le conducteur de transport scolaire autocar

Timh

enzo77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud 
Inscrit le 19 janvier 2011 
Ma voiturePorsche   Porsche
Publié le 10 avril 2011 - #1286006 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour,

C'est pas faux

La légende urbaine qui n'en n'est pas vraiment une, nous dit que les fameux bonbons Croix Bleue  ( ils sont à l'eucalyptus fort ) sont tels que, lorsqu'on les suce avant de souffler dans le ballons, ils libèrent des molécules qui viendraient masquer ou dénaturer celles de l'alcool et de ce fait réduiraiten la quantité pouvant être mesurée par la machine.

Qui peut en parler??

Timh a écrit:

bonjour,

je rejoins Atoal dans s réponse, le fait de croire faussement qu'un bonbon à la menthe - forte ou pas - trompera l'étylo est une légende de comptoir et peut indiquer que l'ami avait quelque chose à se reprocher ...

vous pouvez trouver sur le net la formule de Widmark pour approcher au mieux son alcoolémie après avoir bu cette bière.

à voir selon le ° alcool de cette bière, la quantité, le poids du client, son état de santé également.
25 cl de bière à 5°, c'est généralement 0,20 mg/l ... Une des raisons qui prive de sa " petite " bière avant son service le conducteur de transport scolaire autocar

En toute chose, il faut rester ZEN, et boire frais

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 10 avril 2011 - #1286018 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bonjour

enzo77 a écrit:

Bonjour,

C'est pas faux
La légende urbaine qui n'en n'est pas vraiment une, nous dit que les fameux bonbons Croix Bleue  ( ils sont à l'eucalyptus fort ) sont tels que, lorsqu'on les suce avant de souffler dans le ballons, ils libèrent des molécules qui viendraient masquer ou dénaturer celles de l'alcool et de ce fait réduirait en la quantité pouvant être mesurée par la machine.

Restons en au niveau légende ... Le professeur Dally (alcoologue-addictologue) indique  qu'il n'existe pas de produit qui permette d'éliminer plus vite l'alcool et que les bonbons croix bleue ou autres n'ont aucun effet.

Sinon celui d'enrichir ceux qui les mettent sur le marché, souvenez-vous du jus d'artichaut miraculeux ...

Timh

melanaud
Pilote confirmé

Inscrit le 17 novembre 2007 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 Confort Clim 2000
Publié le 10 avril 2011 - #1286027 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bonjour
les gendarmes ont du rire en le voyant manger vite fait bien fait un bonbon à la menthe
deja pour avoir ce reflexe quand tu te fais controler c'est qu'il savait trés bien qu'il etait positif et comme un petit garçon qui a peur de se faire gronder il vous a menti
c'est pas lui c'est les autres

enzo77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud 
Inscrit le 19 janvier 2011 
Ma voiturePorsche   Porsche
Publié le 10 avril 2011 - #1286035 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour,

Dans un autre domaine, comment masquer de mauvaises odeurs ( friture en particulier ) c'est à dire comment faire pour ce que nous sentons ne soit pas ce qui pue
On pulvérise par atomisation à l'air comprimé des extraits de senteurs ( principalement des extrait de roses )
Les molécules d'extrait de rose se mixent àau molécules de graisse frites et produisent un composé plus agréable
C'est une technologie bien établie qui intervient dans le rejets de ventilation cuisine

N'y aurait-il pas une extrapolation vis à vis de l'alcool

Car finalement que veut-on ; masquer les molécules d'alcool expirées pour éviter de  sensibiliser l'ethyloteste.
Hors toute considération citoyenne
Suis sûr que des gens ont déjà du se pencher sur la question

Qui peut en parler ??

Timh a écrit:

bonjour

enzo77 a écrit:

Bonjour,

C'est pas faux
La légende urbaine qui n'en n'est pas vraiment une, nous dit que les fameux bonbons Croix Bleue  ( ils sont à l'eucalyptus fort ) sont tels que, lorsqu'on les suce avant de souffler dans le ballons, ils libèrent des molécules qui viendraient masquer ou dénaturer celles de l'alcool et de ce fait réduirait en la quantité pouvant être mesurée par la machine.

Restons en au niveau légende ... Le professeur Dally (alcoologue-addictologue) indique  qu'il n'existe pas de produit qui permette d'éliminer plus vite l'alcool et que les bonbons croix bleue ou autres n'ont aucun effet.

Sinon celui d'enrichir ceux qui les mettent sur le marché, souvenez-vous du jus d'artichaut miraculeux ...

En toute chose, il faut rester ZEN, et boire frais

cruchotBMW
Apprenti pilote
Inscrit le 8 août 2010 
Publié le 10 avril 2011 - #1286062 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Slt,
Des faux positifs peuvent apparaître en cas de souffle juste après une consommation d'alcool  .. et encore pas 0.32 mg/l
A priori la demie heure a été respectée donc ... votre ami vous a menti, tout simplement .. le réflexe du bonbon icon_lol un grand classique, rien qu'avec ça, on reconnait la culpabilité...

Le plus grave pour vous est la confiance que porte en vous votre ami ... vous avez la preuve de son mensonge icon_rolleyes alors allez savoir sur quoi il vous ment encore  sm19

Obligé d'me la couper bhouuu

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 10 avril 2011 - #1286074 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour,

enzo77 a écrit:

C'est pas faux

La légende urbaine qui n'en n'est pas vraiment une, nous dit que les fameux bonbons Croix Bleue  ( ils sont à l'eucalyptus fort ) sont tels que, lorsqu'on les suce avant de souffler dans le ballons, ils libèrent des molécules qui viendraient masquer ou dénaturer celles de l'alcool et de ce fait réduiraiten la quantité pouvant être mesurée par la machine.

Qui peut en parler??

J'ai pu constater, à ma grande surprise, "l'efficacité" de ces bonbons sur le ballon. A mon  avis, il ne sont d'aucun secours avec un éthylomètre voire même un éthylotest électronique

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 10 avril 2011 - #1286076 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

cruchotBMW a écrit:

Slt,
Des faux positifs peuvent apparaître en cas de souffle juste après une consommation d'alcool  .. et encore pas 0.32 mg/l
A priori la demie heure a été respectée donc ... votre ami vous a menti, tout simplement .. le réflexe du bonbon icon_lol un grand classique, rien qu'avec ça, on reconnait la culpabilité...

Le plus grave pour vous est la confiance que porte en vous votre ami ... vous avez la preuve de son mensonge icon_rolleyes alors allez savoir sur quoi il vous ment encore  sm19

bonjour.

un peu loin dans l'extrapolation,non? icon_eek

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 avril 2011 - #1286090 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour

cruchotBMW a écrit:

Slt,

Hum : J' avais parlé de votre avatar initial à Atoal à propos d' une indication erronée de ma part sur la longueur des tuyaux de soufflage des éthylomètres. Ce qui m' a valu une petite moquerie de sa part. Mais même en réduisant à 1,5m votre avatar me semble très optimiste.

Reste qu' on ne sait pas si dans cette file la personne mesurée l' a été avec une vieille bouzine, ou pas.

Je crois incorrigiblement d' abord et par principe à ce qui est raconté, avant de vérifier ce qui est raconté, et de me faire une idée plus précise de la justesse de ce qui est raconté.
Je ne sais plus comment ça s' appelle en droit. Présomption de jsaisplusquoi. je crois.

Ca ne veut pas dire que je ne rejoindrai pas la tendance générale.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 avril 2011 - #1286174 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour

enzo77 a écrit:

,..
Les molécules d'extrait de rose se mixent àau molécules de graisse frites et produisent un composé plus agréable...

nvkoitoidiredddd qu'est-ce qu'il a contre l'odeur des frites? icon_eek ça sent bon les frites! ça donne envie d'en manger (enfin: si on sait les faire, à la belge! icon_mrgreen )

vous feriez mieux de mixer cette eau de rose à la fumée des fumeurs...ça serait plus agréable et plus rentable icon_lol

test de signature

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 avril 2011 - #1286258 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

Bonjour

abiee a écrit:

Bonjour,
En sachant qu'il n'avait pas bu durant la journée, ni même la veille serait-il possible que le sucre du bonbon est fait grimper le taux d'alcoolémie? Ou bien aurait-il pu demander à passer un autre test avec un autre éthylo-
mètre?
Ou bien aurait-il pu contester cette mesure, et de quelle façon? Est-il possible d'être positif après une bière?

Reprenons par le commencement. (et certaines évidences)
Une bière de 33cl, c' est plus qu' une bière de 25cl. Ces bières si elles sont dans la boîte alu teintée vert, titrent 5,6° soit 13g d' éthanol.
Ca peut être limite si votre ami pèse moins de 50kg, il atteint effectivement un taux de l' ordre de 0,32mg/L air
S' il pèse 65kg, il aurait du être juste à la limite du seuil contraventionnel de 0,25mg/L air
Ce n' est pas précis, mais ça donne les ordres de grandeur auxquels penser.

Les éthylomètres fonctionnent sur le principe de l' absorption d' un rayonnement infrarouge par l' éthanol en phase gazeuse. L' appareil se met au zéro avec l' air ambiant, et regarde l' ecart entre absorption de calibration et absorption de soufflage quand on expire l' air des voies respiratoires profondes.
L' air des alvéoles se charge en éthanol par échange osmotique via la membrane des alvéoles.
Cet air chargé d' éthanol, représente a peu près le taux d' éthanol dans le sang (facteur 2000 pour la France, 2200 pour l' Allemagne, et en fait pouvant varier de 1700 à 3400 selon les individus)
Le taux légal à ne pas dépasser est de 0,25mg/L air, et ce taux est connu avec une incertitude de +/-0,032mg/L dont les juges se fichent comme de leur première robe. Le traitement technique des incertitudes de mesure ne fait pas partie du cursus des études de droit, c' est sûr.

Normalement un contrôle d' alcoolémie doit comprendre un dépistage à l' éthylotest (ballon avec sable jaune qui verdit si éthanol, ou ethylotest électronique qui fait "c' est lui" si il détecte présence d' éthanol), et si ethylotest positif implique un vrai mesurage à l' éthylomètre.

Il y a plusieurs types d' éthylomètres.

Ceux qui font un mesurage sur deux expirations successives avant qu' un taux soit affiché, et ceux qui affichent un mesurage direct à la fin d' une seule expiration.

Il me faudrait savoir si le premier mesurage a été fait sur une seule expiration ou deux successives. l' heure et le taux mesuré.

Normalement vous avez droit à un second mesurage si vous le demandez, mais généralement les gendarmes le font d' office (pas la police, si vous ne le demandez pas sauf qu' ils doivent quand même vous le proposer, et libre à vous de refuser. Ca, çà entache la régularité du mesurage, mais il est très difficile de le prouver)

De même si ce second mesurage a eu lieu, il me faut connaître le taux mesuré et l' écart temps après le premier.

Les FDO ont du demander à votre ami, s' il avait consommé quelque chose, ou fumé avant de procéder au premier mesurage. Le bonbon à la menthe n' a pas du leur plaire. Il peut (conditionnel) contenir du sorbitol, qui du point de vue chimique présente des radicaux assez similaires à l' éthanol si il est en phase vapeur (nouveau conditionnel), et en toute logique, et bien qu' on vous ait dit avant le contraire, il eut été prudent d' attendre de 10mn à 30mn (Ca dépend de l' appareil de mesure et c' est comme pour le port salut, c' est marqué dessus), avant de procéder au mesurage.

Voyez votre ami, et essayez de faire sauter toutes les incertitudes de la description.
Combien de bières réellement, et leur volume en cl, quel taux d' alcool dans la bière (il y a des bières titrant plus de 12° vous savez)
Quel poids pour votre ami/e (volontairement une différence car homme ou femme ce n' est pas pareil, ce que je vous ai mis plus haut c' est pour un homme)
Heure de l' éthylotest
Heure du bonbon
Heure et taux du premier mesurage
Heure et taux du second mesurage si il a eu lieu
Et si il n' a pas eu lieu s' il a été proposé par les FDO.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 10 avril 2011 - #1286288 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

bonjour
il a peut être bu une bière tiède....
apparemment "Papymèche" c'est un ami i..

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 10 avril 2011 - #1286319 - Re: Alcoolemie Positive Apres Une Biere ?

UNE seule bière Hei...ken de 33cl,

Bonjour
Pour un homme pesant 75 Kg,  une  biere comme dit plus haut , celle que j'ai devant les yeux ,
c'est inscrit 5 % alcool , 330 mL .
Le calcul donne 0,25142 g / l dans le sang

J'ai bon papymeche ?

Dernière modification par lavigie (10-04-2011 19:00:55)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto