Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

wicz
Apprenti conducteur

Lieu: Créteil 
Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 12 septembre 2005 - #142034 - facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

nvvroom

Bonjour tous,
comme vous tous j'ai déjà eu l'expérience de réparations Renault avec changements de pièces en ordre de marche sans résolution de la panne initiale.

Ce qui me surprend le plus c'est la facturation des ordinateurs de diagnostic, les fameuses "valises".

Je trouve cette facturation comparable à celle qui pourrait être fait pour l'usage d'une clef de 12, d'un tournevis, d'un pont.

Je veux bien que l'on me facture un mécano d'expérience plus cher qu'un mécano débutant, mais je refuse cette facturation d'un outil qui présente en plus des failles puisqu'il ne sait pas tout détecter.

Est-ce qu'il ya des plaintes d'associations de consommateurs sur ce sujet ?
(je pense que toutes les marques sont concernées même si j'ai cité Renault)
ou dois-je râler tout seul dans mon coin envers un garagiste inefficace ?

ludo2
Pilote confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 12 septembre 2005 - #142103 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

salut,

ton garagiste a une obligation de resultat de la reparation,si ce n'est pas le cas tu n'est pas obligé de payer...as tu signé un O.R?

ludo.

wicz
Apprenti conducteur

Lieu: Créteil 
Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 13 septembre 2005 - #142621 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Bonjour Ludo, merci pour ta réponse,

je vais me plaindre pour l'obligation de résultat : au téléphone, ils m'ont dit : "si on vous a changé des pièces c'est parce qu'il le fallait".

Je n'ai jamais signé d'OR (obligation de résultat ?), je ne savais pas que cela existait.

Par contre le fond du sujet concerne plutôt que cette obligation de résultat,
la facturation abusive d'outils de diagnostic comme
l'utilisation de ces ordinateurs.
Peu importe l'outil utilisé (à ma connaissance ça ne s'use pas lorsqu'il est utilisé), c'est la main d'oeuvre que l'on paie et des pièces.

Ma question est plutôt : y a t-il des plaintes d'associations cnocernant cette facturation ?

JNaylies
Pilote confirmé

Lieu: Toulouse 
Inscrit le 27 avril 2004 
Ma voiture Opel Astra Comfort - 2L DTI - 5 portes de 2000 - Diesel
Publié le 13 septembre 2005 - #142630 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

en fait, je pense que :

OR = Ordre de Réparation

JNaylies.

Allez les verts
Photo  - facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 13 septembre 2005 - #142647 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Message supprime

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 13 septembre 2005 - #142675 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Dis Mecano84, dans le même ordre d'idée, tu dois avoir un pont (ou je ne sais pas comment t'appelles cela) pour soulever les véhicules.

Il a du te coûter des sous.

A chaque fois que tu mets une voiture dessus (pour une vidange ou un échapement par exemple), tu le factures au client ??

Je suis du même avis que wicz, je trouve un peu cher le branchement... maintenant, chacun voit comme il veut. Je ne vois pas de différence entre un logiciel de diag et tout autre outil ou matériel qui est utilisé pour venir à bout d'une saleté de panne...

JNaylies.

Allez les verts

ludo2
Pilote confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 13 septembre 2005 - #142684 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

ce qu'il faut ce dire aussi c'est qu'un pont t'appuie sur le bouton il monte et il descend,une valise c'est un investissement,des stages,du personnelle confirmé...ce n'est pas non plus un engin facile d'utilisation c'est une specialité...et attention au fausse idée il ne dit pas où est la panne..

ludo

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 13 septembre 2005 - #142716 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Message supprime

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 13 septembre 2005 - #142724 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Attention, je n'ai jamais dit qu'un diag faisait tout et que son utilisation était à la portée du premier venu.

Je dis juste que tout matériel coûte plus ou moins cher (tu dis qu'un pont, c'est 2000 euros mais t'en a combien, 1 seul ?).

Je pense juste (et cela n'engage que moi) qu'à partir du moment où tu factures l'utilisation du diag, tu pourrais tout aussi bien facturer l'utilisation de tout matériel (coûteux ou non) dont tu te sers pour réparer une voiture... sans oublier l'électricité, l'ordinateur te servant à effectuer la facturation, les coups de fils pour commander les pièces détachées nécessaires, etc, etc...

Je préférerais presque que dans la facture, l'heure de MO soit plus chère (quoique déjà) plutôt que des lignes du genre :

Recherche de panne : x heures
Passage à la valise : y euros
...

Bon, maintenant, c'est sûr, il faut bien rentabiliser le matériel. Tu fais l'effort de t'équiper pour bien faire (ou plus facilement, j'sais pas) ton métier (ce qui est loin d'être la cas de tous), il te faut bien un retour sur investissement mais bon  icon_confused

A+.

Allez les verts

ludo2
Pilote confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 13 septembre 2005 - #142728 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

un passage a la valise diag c'est de la main d'oeuvre que tu facture c'est pas la valise,simplement tu libelle passage a la valise....

recherche de panne c'est encore autre chose....

ludo.

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 13 septembre 2005 - #142737 - Re: facturation abusive des valises, ordinateurs et autres x25 ?

Oui bon, ons'en sortira pas.

Tant pis...

Bonne journée tout de même. icon_lol  icon_lol

Allez les verts

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto