Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 7 avril 2011 - #1284151 - chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

bonjour,

certes il avait son deux-ton et son arbre de Noel enclenché, mais est-ce qu'un ministre (de la jeunesse et de la vie icon_mrgreen ) a le droit de mettre les usagers plus ou moins sourds (le casque) en danger ? sm11

source: les policiers chargés de Jeannette Bougrab renversent deux motards

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/velo2.gif

test de signature

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 7 avril 2011 - #1284218 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

bonjour,

comme tout conducteur de véhicule d'intérêt général (celui-là n'en est pas un) la priorité de passage est acquise sois conditions de veiller à ne pas mettre en danger les autres usagers, sourds ou pas.

la responsabilité du conducteur de la 607 sera recherchée et établie.

Timh

enzo77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud 
Inscrit le 19 janvier 2011 
Ma voiturePorsche   Porsche
Publié le 7 avril 2011 - #1284221 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

A condition de pouvoir l'identifier
Et là c'est pas gagné
Se seraient-il arrêtés et fait un constat ?

Timh a écrit:

bonjour,

comme tout conducteur de véhicule d'intérêt général (celui-là n'en est pas un) la priorité de passage est acquise sois conditions de veiller à ne pas mettre en danger les autres usagers, sourds ou pas.

En toute chose, il faut rester ZEN, et boire frais

EtienneC
Apprenti pilote

Lieu: Centre 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284269 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Timh a écrit:

Bonjour,

Plus exactement, ce sera la responsabilité de l'Etat qui sera recherchée.

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

enzo77
Pilote confirmé
Publié le 7 avril 2011 - #1284272 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

A conditions que la responsabilité personnelle du conducteur soit écartée ( n'a pas pu faire autrement )

EtienneC a écrit:

Timh a écrit:

Bonjour,

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284275 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour enzo,

Non, faute personnelle ou pas, la victime recherchera la responsabilité de la personne publique.

Dernière modification par EtienneC (07-04-2011 11:14:57)

enzo77
Pilote confirmé
Publié le 7 avril 2011 - #1284280 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

BONJOUR!!!!!!!!!!

C'est l'état qui bottera vers son employé s(il considère qu'il existe une faute perso
Mais pour tout ça rendez vous dans plusieurs années ( j'ai vécu un cas similaire, juste de la tôle )

EtienneC a écrit:

Re,

Non, faute personnelle ou pas, la victime recherchera la responsabilité de la personne publique.

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284285 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Rebonjour,

"Bottera", c'est à dire ?

enzo77
Pilote confirmé
Publié le 7 avril 2011 - #1284288 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

reportera sa responsabilité sur le dos de son employé
c'est comme en foot : botter en touche

EtienneC a écrit:

Rebonjour,

"Bottera", c'est à dire ?

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284291 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

Elle pourra se retourner contre son agent mais devra cependant au préalable indemniser la victime.

Dernière modification par EtienneC (07-04-2011 11:28:51)

Atoal
Pilote
Lieu: Jamais là quand il faut ;-) 
Inscrit le 7 avril 2011 
Ma voiture Citroen C3 Picasso 1.6 VTi Exclusive 2008
Publié le 7 avril 2011 - #1284349 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour
Les véhicules prioritaires sont donc "prioritaires" lorsqu'ils effectuent une mission d'urgence (Gyro deux tons), là je ne sais pas ce que cette dame avait d'urgent à faire. Mais il semble qu'en cas d'accident par ces véhicules, c'est le code des assurances qui prime et que ces dernières s'en fichent un peu de l'aspect "prioritaire.
J'ai eu le cas, un peu différent, ou un bus quittant son arrêt a dépourvu le pare choc de la voiture d'une amie...... le chauffeur, peu aimable a indiqué qu'il avait le panneau "véhicule prioritaire" . Bref ! finalité de l'histoire, ce sympathique chauffeur s'est ramassé 100% de la faute au niveau de l'assurance.

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

enzo77
Pilote confirmé
Publié le 7 avril 2011 - #1284354 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

La priorité dit bien ce qu'elle veut dire
L'abus de priorité aussi
Et la notion de sécurité également.
Il ne suffit pas d'être prioritaire pour avoir tous les droits
Fans le cas de figure le véhicule percuteur n'était pas accompagné des motards de la police pour ouvrir la route
Par conséquence, l'accident est uniquement la conséquence de la conduite du véhicule du sous ministre, dont le gyro et le 2 tons ne pouvaient être suffisant pour garantir la priorité en toute sécurité

Atoal a écrit:

Bonjour
Les véhicules prioritaires sont donc "prioritaires" lorsqu'ils effectuent une mission d'urgence (Gyro deux tons), là je ne sais pas ce que cette dame avait d'urgent à faire. Mais il semble qu'en cas d'accident par ces véhicules, c'est le code des assurances qui prime et que ces dernières s'en fichent un peu de l'aspect "prioritaire.
J'ai eu le cas, un peu différent, ou un bus quittant son arrêt a dépourvu le pare choc de la voiture d'une amie...... le chauffeur, peu aimable a indiqué qu'il avait le panneau "véhicule prioritaire" . Bref ! finalité de l'histoire, ce sympathique chauffeur s'est ramassé 100% de la faute au niveau de l'assurance.

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 7 avril 2011 - #1284543 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

bonsoir

EtienneC a écrit:

Timh a écrit:

Bonjour,

ben voyons !

Timh

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284571 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonsoir,

Ça a l'air de vous mettre en joie icon_biggrin

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 avril 2011 - #1284580 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

Même si ce véhicule avait été considéré comme "véhicule d'intérêt général prioritaire", ce qu'il n'est pas, le chauffeur, s'il a commis une infraction au code de la route, sera tenu comme pénalement responsable, surtout s'il y a des blessures en face.

Section 1 : Véhicules d'intérêt général prioritaires.
Article R432-1 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284586 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour Aléa,

Ok je comprends alors la réaction de Timph. J'aurai en effet du préciser que je ne parlais pas de responsabilité pénale mais plutôt de l'application de la loi de 1957 (accident avec un véhicule de l'administration).

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 7 avril 2011 - #1284590 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

bonsoir.

toutes vos réactions me rasséréne.
moi qui avec mon pessimisme habituel partait déja sur un R415-12...
sm19

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 avril 2011 - #1284595 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Bonjour,

Le R415-12 ne peut trouver ici son application, ce type de voiture ne figure pas dans la liste du R311-1 des véhicules d'intérêt général prioritaires. Si tel avait été le cas, une telle infraction ne couvre aucunement le chauffeur. Les cas de condamnations de policiers, gendarmes, pompiers sont nombreux et fréquents surtout lorsqu'il y a blessés car on comprend que pour la tôle froissée ça s'arrange

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 7 avril 2011 - #1284608 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Aléa a écrit:

Bonjour,

Le R415-12 ne peut trouver ici son application, ce type de voiture ne figure pas dans la liste du R311-1 des véhicules d'intérêt général prioritaires. Si tel avait été le cas, une telle infraction ne couvre aucunement le chauffeur. Les cas de condamnations de policiers, gendarmes, pompiers sont nombreux et fréquents surtout lorsqu'il y a blessés car on comprend que pour la tôle froissée ça s'arrange

bonsoir aléa.

suis je bête. icon_redface
je viens de retrouver effectivement l'article concernant les véhicules de nos hauts dignitaires et là je leur tire mon chapeau. sm28
artR311-1  6.10  CR. icon_cool

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 7 avril 2011 - #1284784 - Re: chiens écrasés: immunité véhicule ministériel?

Timh a écrit:

Bonsoir,

Pour résumé, dans un tel cas : l'Etat est civilement responsable et l'agent pénalement responsable.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto