Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture

1
 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-09-2005 19:20:06 - Accident avec un véhicule de pompier

spatd
 Nouveau membre

Inscrit le 11-09-2005 

Accident avec un véhicule de pompier

Voir le profil de spatd        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai fortement besoin de votre aide et de vos conseils.
J'ai eu un accident avec un camion de pompier à un carrefour. Mon feu à moi était vert et je n'ai pas entendu de sirène de pompier ni vu de gyrophare; en plus il pleuvait. Du coup on s'est heurté en plein milieu du carrefour.

Pour établir le constat, les pompiers n'ont pas voulu reconnaître que leur feu était rouge et l'affirment vert alors que tous les véhicules de leur axe de circulation étaient à l'arrêt. N'étant pas d'accord avec eux, je n'ai signé le constat: QUE DOIS JE FAIRE? QUELS CONSEILS ME DONNEZ VOUS?
AIDEZ MOI SVP?

De plus, les policiers qui sont arrivés plus tard (au moment où le SAMU m'amenait à l'hôpital), ont prs parti pour la version des pompiers sans même entendre ma version des faits et envisagent de me verbaliser puisque selon la version des pompiers, j'aurais grillé mon feu. Que dois je faire?

Merci de votre aide.

Liens complémentaires

12-09-2005 13:26:00 - Accident avec un véhicule de pompier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Accident avec un véhicule de pompier

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si vous aviez le feu il n'est absolument pas certan  que le sapeur poMpier ait raison. Lisez cet article  :

Article R432-1

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

12-09-2005 14:22:14 - Accident avec un véhicule de pompier

greg k
 VIP

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

le problème est effectivement de prouver que vous avuez le centre auto; pour ça il faut recueillir un maximum de témoignages en votre sens.

Greg

14-09-2005 09:31:38 - Accident avec un véhicule de pompier

fonzie
 Conducteur

Inscrit le 11-09-2005 

Voir le profil de fonzie        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
effectivement, on entend souvent que les véhicules d'urgence sont proritaires. En fait, ils demandent la priorité que tous conducteurs doit laisser mais dans ce cas, ils doivent s'engager en s'assurant de ne causer aucun risque pour autrui.  Un conducteur ne laissant pas cette priorité est passible d'une amende. maintenant, reste à déterminer quand le cas se présente, si c est un passage "en force" ou si la personne n'a sciemment pas voulu laisser cette priorité.
quant à la verbalisation effectuée par les forces de l'ordre, elle ne peut l'être que si elle est constatée. les représentants de l'ordre intervenants sur un accident ne peuvent relever que les choses concrètes (pneux usés, défaut d'assurance, non présentation de permis ou carte grise,....)Dans le cas présent, on ne peut prendre partie pour l'une ou l'autre version mais faire uniquement un relevé de déclaration. es assurances ou le tribunal si procedure suit,  trancheront.
c est pour cela qu il faut s assurer immédiatement de la présence de témoins (neutres) qui font foi dans ce genre de cas

14-09-2005 10:22:51 - Accident avec un véhicule de pompier

zikadomi
 Conducteur

Inscrit le 07-10-2004 

Voir le profil de zikadomi        Voter pour ce message (+1 point)

et par curiosité, ce sont les pompiers d'ou?

16-09-2005 18:12:34 - Accident avec un véhicule de pompier

spatd
 Nouveau membre

Inscrit le 11-09-2005 

Voir le profil de spatd        Voter pour ce message (+1 point)

Merci fonzie pour tes éclaircissements.
En ce qui concerne les témoins, les pompiers se sont dépéchés de réguler la circulation et donc de faire partir la plupart des personnes présentes. Un monsieur les a abordés sur le fait qu'ils venaient de passer le feu au rouge et ils lui ont ordonné de circuler. A ce moment là, j'étais sonné donc je n'ai pas réagi.
Voilà globalement

17-09-2005 04:36:43 - Accident avec un véhicule de pompier

mat1979
 Pilote

Inscrit le 26-02-2005 

Voir le profil de mat1979        Voter pour ce message (+1 point)

ça craint, si les pompiers mentent! bon courage

24-09-2007 16:41:44 - Accident avec un véhicule de pompier

filip71
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-09-2007 

Voir le profil de filip71        Voter pour ce message (+1 point)

La parole de plusieurs pompiers contre une seule ...et pas de témoins Aieeeee !
Sachant qu'un pompier qui provoque un accident risque des sanctions assez grave (destruction d'un VSAV , mis en danger d'autrui  = pour eux c'est hard de le reconnaitre).

Juste leur poser la question pourquoi employer le Gyrophare et la sirène, si leur feut était au Vert ....il y a un rapport de police certainement , pourquoi la police n'a t elle pas pris d'autre témoignages que celles des acidentées ...et derniere chose la police étant la , ont ils fait souffler quiconque dans le ballon ? (c'est la routine, on m'a fait soufflé apres qu'une voiture m'ai grillé un stop ... le comble apres un tel choc , m'en fous je bois jamais lol)

Si le rapport de Police est catégorique ton assurance se fiera a leur constatation ! ...bé oui !

04-02-2008 21:58:17 - Accident avec un véhicule de pompier

azerty56290
 Nouveau membre

Inscrit le 04-02-2008 

Voir le profil de azerty56290        Voter pour ce message (+1 point)

bon courage pour prouvez que tu as raison, Police et Pompier travaillent souvent ensemble.

Sinon, pour t'aider :
Les véhicules de seocurs doivent faire usage de leur avertisseurs lumineux (gyro) et de leur avertisseurs sonore (2 tons). Si l'un des 2 n'était pas en fonctionnement, tu as tous les droits.

En plus, il faut que pour le véhicule de pompiers, l'intervention où ils se rendaient, ou le transport du malade qu'ils effectuaient soit URGENT, AVEC UNE DÉTRESSE VITALE POUR LE MALADE. Ceci, s'il s'agissait d'une Ambulance (VSAV en terme pompier). S'il s'agissait d'un feu, renseigne toi, il y a plusieurs types de feu : poubelle (non grave), voiture (non grave) habitation (grave) sauvetage de personnes (grave), etc.... le SDIS responsable du véhicule en question, dreva et doit te répondre (ou à ton avocat).

S'i s'agissait d'une intervention diverses (s'il n'y a pas de danger direct pour une ou plusieurs personnes) ils ont tout faux.

MAIS RENSEIGNE TOI BIEN AU SERVICE OPERATIONNEL DE LA CASERNE EN QUESTION et/ou DEMANDE A TON AVOCAT DE LE FAIRE.

05-02-2008 11:03:48 - Accident avec un véhicule de pompier

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

azerty a écrit:

S'i s'agissait d'une intervention diverses (s'il n'y a pas de danger direct pour une ou plusieurs personnes) ils ont tout faux.

Sauf que "spatd" ne peut pas prouver que les pompiers sont passés au rouge alors
qu'ils prétendent être passés au vert ! Quelle version va être retenue, à votre avis, dans le rapport de police...?

MAIS RENSEIGNE TOI BIEN AU SERVICE OPERATIONNEL DE LA CASERNE EN QUESTION et/ou DEMANDE A TON AVOCAT DE LE FAIRE.

Excellent conseil qu'il faut absolument suivre ! En première démarche, la compagnie d'assurance devrait suffire pour  obtenir les renseignements espérés...

CBrun

05-02-2008 12:34:20 - Accident avec un véhicule de pompier

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Toutes informations qui ne servirontpas à grand-chose tant que les pompiers seront réputés être passés au vert et, sûrement selon leurs dires, "à une vitesse relativement raisonnable" ("on faisait attention, vous pensez bien ! On a l'habitude...")
Seule solution a priori : faire passer des petites annonces du genre "Recherchons témoins..." dans tous les canards locaux et affichettes chez les commerçants du coin (profitez-en pour les interroger, eux ont peut-être vu quelque chose ou discuté avec un client témoin de la scène).

05-03-2009 14:25:27 - Accident avec un véhicule de pompier

pompier13
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2009 

Voir le profil de pompier13        Voter pour ce message (+1 point)

azerty56290 a écrit:

bon courage pour prouvez que tu as raison, Police et Pompier travaillent souvent ensemble.

Sinon, pour t'aider :
Les véhicules de seocurs doivent faire usage de leur avertisseurs lumineux (gyro) et de leur avertisseurs sonore (2 tons). Si l'un des 2 n'était pas en fonctionnement, tu as tous les droits.

En plus, il faut que pour le véhicule de pompiers, l'intervention où ils se rendaient, ou le transport du malade qu'ils effectuaient soit URGENT, AVEC UNE DÉTRESSE VITALE POUR LE MALADE. Ceci, s'il s'agissait d'une Ambulance (VSAV en terme pompier). S'il s'agissait d'un feu, renseigne toi, il y a plusieurs types de feu : poubelle (non grave), voiture (non grave) habitation (grave) sauvetage de personnes (grave), etc.... le SDIS responsable du véhicule en question, dreva et doit te répondre (ou à ton avocat).

b][/u][/color]

Bonjour, je suis d accarod sur la premiere parti, Il faut savoir que si tu heurte un engins incendie quel que soit sa mission tu auras tors. D autre pars pour l ambulance tu es mal barre pas de temoin, les flics qui prenne parti, c pas ganger. Ca me fais honte de voir des confrere reagir comme ca .. Desole pour eux.

05-03-2009 18:51:10 - Accident avec un véhicule de pompier

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

pompier13 a écrit:

Bonjour, je suis d accarod sur la premiere parti, Il faut savoir que si tu heurte un engins incendie quel que soit sa mission tu auras tors. D autre pars pour l ambulance tu es mal barre pas de temoin, les flics qui prenne parti, c pas ganger. Ca me fais honte de voir des confrere reagir comme ca .. Desole pour eux.

C'est vraiment dommage ! Non seulement vous intervenez dans une suite où le dernier message publié a plus d'un an (5/2/2008) mais en plus, vous présentez une affirmation parfaitement erronée...

Non, un véhicule incendie n'a pas toujours raison dans un accident avec un autre automobiliste. Ce n'est vrai que si ce véhicule est en intervention "aller" et non "retour", qu'il a fait usage de ses avertisseurs spéciaux (gyrophare et avertisseur sirène) et qu'il était conduit avec prudence...

Il en va de même pour les voitures de police.

CBrun

05-03-2009 19:38:56 - Accident avec un véhicule de pompier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour corroborer les écrits de cbrun, ces précautions sont à prendre par tous les véhicules d'intérêt général prioritaire, voir la liste au R311-1 et dans le respect de l'article R432-1 du CR.

05-03-2009 22:32:44 - Accident avec un véhicule de pompier

pompier13
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2009 

Voir le profil de pompier13        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bonjour,

C'est vraiment dommage ! Non seulement vous intervenez dans une suite où le dernier message publié a plus d'un an (5/2/2008) mais en plus, vous présentez une affirmation parfaitement erronée...

Non, un véhicule incendie n'a pas toujours raison dans un accident avec un autre automobiliste. Ce n'est vrai que si ce véhicule est en intervention "aller" et non "retour", qu'il a fait usage de ses avertisseurs spéciaux (gyrophare et avertisseur sirène) et qu'il était conduit avec prudence...

Il en va de même pour les voitures de police.

Re bonjour, pour info si tu c lire, entre les lignes je parlais bien entendu, des vehicules qui partent ou qui sont en intervention, sinon ce sont des vehicules lanbda. Et d autre part je suis desole d ecrire un an après, mais qd je lit des idees recu comme ca ca me trou le derriere.

Alors, à l avenir au lieu de marquer n importe quoi essais de comprendre ce qu il y a d ecris.

Merci

05-03-2009 22:41:31 - Accident avec un véhicule de pompier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Avec tout le respect que l'on doit à votre profession et à l'engagement de ceux et celles qui la composent quand vous écrivez ça, vous avez totalement tort icon_sad

pompier13 a écrit:

je suis d accarod sur la premiere parti, Il faut savoir que si tu heurte un engins incendie quel que soit sa mission tu auras tors.

Je pense que c'est sur cette phrase qu'a réagi cbrun.

Relisez bien l'article R432-1 du code de la route et vous comprendrez mieux. Je pourrais ici vous donner x exemples de pompiers, policiers etc qui ont été condamnés pour avoir commis une infraction en situation d'urgence, giro et ping ping, pour avoir entraîné des morts ou des blessures involontaires suite à une manquement au code de la route.  En intervention urgente vous êtes prioritaires à la seule condition de ne pas mettre la vie des autres en danger, la priorité à un feu rouge vous la demandez vous ne devez pas vous imposer

05-03-2009 22:48:20 - Accident avec un véhicule de pompier

JPAL
 VIP

Inscrit le 05-09-2008 

Ma voiture
Renault Laguna de 1998

Voir le profil de JPAL        Voter pour ce message (+1 point)

pompier13 a écrit:

Alors, à l avenir au lieu de marquer n importe quoi essais de comprendre ce qu il y a d ecris.

Bonsoir,
si vous aviez pris la peine de lire (et de comprendre) quelques unes des (très) nombreuses intervention de cbrun, vous n'auriez jamais osé écrire cette phrase injurieuse.

JPAL

Il est des avocats dont, les choisir, équivaut à un aveu de culpabilité. (Jean Cazalet)

05-03-2009 22:50:36 - Accident avec un véhicule de pompier

Timh
 Membre

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

pas aimable le pompier du 13 !

Lire entre les lignes c'est facile quand c'est possible ... Les confrères, ce sont les flics ?

J'ai connu des AVP avec gyros/deux tons, SP, SAMU ou Police, qui se soldent par une entière responsabilité du véhicule prioritaire n'ayant pris aucune mesure de prudence élémentaire vis à vis des autres usagers.

Pour la politesse, attention aux tigres sur la route.

Timh

05-03-2009 22:58:12 - Accident avec un véhicule de pompier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Allez, au hasard des infos glanées ici ou là. 

Et là, comment on fait pour la priorité  ?

une ambulance des sapeurs-pompiers a renversé un officier de police à moto, au carrefour de la rue Archambaud et de la rue Marius-et-Ary-Leblond. La victime, âgée d’une trentaine d’années, a été médicalisée par le Smur et transportée au GHSR.

Hier, un accident grave spectaculaire s’est produit dans le centre-ville de Saint-Pierre. Un officier de police âgé d’une trentaine d’années, circulant à moto, a été violemment percuté par une ambulance des sapeurs-pompiers. Médicalisé par le Smur, le policier a été transporté dans un état grave à l’hôpital. Tout commence par une urgence au centre de secours de Saint-Pierre. A 13h50, les secouristes reçoivent un appel pour un malaise d’une personne à Bois-d’Olives. Trois sapeurs-pompiers embarquent à bord d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes. L’ambulance sort de la caserne et remonte la rue Désirée-Barquissau. Elle bifurque à droite et circule rue Marius-et-Ary-Leblond. Au même moment, un officier de police judiciaire descend la rue Archambaud au guidon de sa moto, une 1 200 cm3. Le fonctionnaire reprend le service à 14 heures et passe devant la sous-préfecture pour se rendre au commissariat. Le feu tricolore, à l’angle des rues Archambaud et Marius-et-Ary-Leblond, est vert. Simultanément, les secouristes passent devant le restaurant L’Ostéria et constatent que de leur côté, le feu est rouge. Le conducteur déclenche la sirène et le gyrophare.

LE PILOTE EST ÉJECTÉ A PLUSIEURS MÈTRES

Malheureusement, le motard s’est déjà engagé de son côté. Le choc est inévitable. Le véhicule de secours percute de plein fouet la moto. Sous la violence du choc, le pilote est éjecté à plusieurs mètres. Le pare-chocs de l’ambulance est explosé. La victime retombe lourdement devant les marches de la sandwicherie située à l’angle de la rue. La moto, projetée également, atterrit à quelques centimètres du blessé, sur l’escalier. Aussitôt, les secouristes prennent en charge le blessé. Deux autres véhicules de secours se rendent sur les lieux. Des dizaines de policiers arrivent sur les lieux de l’accident. En raison de l’agitation de la victime, consciente, le Smur est appelé sur les lieux. Un médecin urgentiste médicalise le blessé jusqu’à son transport au GHSR. Ses jours ne sont pas en danger. Pendant ce temps, les policiers de Saint-Pierre dressent les constatations d’usage. Les témoins sont auditionnés. Les enquêteurs de la police technique et scientifique procèdent à des relevés. Sur ordre du procureur de la République Patrice Cambérou, les gendarmes sont saisis de l’enquête, afin qu’elle soit menée sur un terrain neutre, les policiers et les sapeurs-pompiers formant deux corps d’Etat

Romuald Lenormand

Résultat d'une suite mortelle d'accident :

http://www.police-info.com/pn/index.php … mp;#entry0

05-03-2009 23:04:15 - Accident avec un véhicule de pompier

Tiger33
 Administrateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
effectivement timh ..
si pompier veut rester un tant soi peu parmi nous il lui est urgent de relire le reglement sur la courtoisie OBLIGATOIRE ici entre membres
alors meme si je repsecte son metier amplement..ca ne donne pas tous les drotis et je vais donc me reserver celui de l'ejecter au prochain message ne respectant pas la politesse et courtoisie
Cordialement
tiger

De l'entraide vient la solution !
de la poésie ? http://cheval-paradise.exprimetoi.net/forum.htm

Liens complémentaires

1
 2

Sujet similaires :

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto