|
Bonjour,
J'ai fortement besoin de votre aide et de vos conseils.
J'ai eu un accident avec un camion de pompier à un carrefour. Mon feu à moi était vert et je n'ai pas entendu de sirène de pompier ni vu de gyrophare; en plus il pleuvait. Du coup on s'est heurté en plein milieu du carrefour.
Pour établir le constat, les pompiers n'ont pas voulu reconnaître que leur feu était rouge et l'affirment vert alors que tous les véhicules de leur axe de circulation étaient à l'arrêt. N'étant pas d'accord avec eux, je n'ai signé le constat: QUE DOIS JE FAIRE? QUELS CONSEILS ME DONNEZ VOUS?
AIDEZ MOI SVP?
De plus, les policiers qui sont arrivés plus tard (au moment où le SAMU m'amenait à l'hôpital), ont prs parti pour la version des pompiers sans même entendre ma version des faits et envisagent de me verbaliser puisque selon la version des pompiers, j'aurais grillé mon feu. Que dois je faire?
Merci de votre aide.
Bonsoir,
Sans connaître tous les éléments d'informations qui constituent votre dossier on ne peut guère vous aider tant vous semblez avoir tout contre vous !
Apparemment vous n'avez pas de témoin...seul contre tous, je ne vois pas d'issue.
Tout de même, pour pouvoir me dire que j'ai fait quelque chose, j'irais, à votre place, consulter un avocat pour savoir si oui ou non, j'ai une petite chance de me faire entendre det de présenter ma version...
Auparavant je réunirais les informations relatives au déplacement de ce véhicule de pompiers :
- allait-il au feu ou tout autre motif méritant el qualitifcatif d'urgent
- ou bien revenait-il d'une misision ?
Dans le premier cas, où et quand ?
Ceci dans le but de prouver éventuellement une faute de ce véhicule, sachant qu'il n'est pas prioritaire _absolu_ et sans conditions.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonsoir,
Une cause n'est jamais tout à fait perdue.
Chercher ce qui peut gèner l'adversaire n'est jamais inutile, a priori au moins .
Et puis les dires d'un pompier ne sont pas paroles d'évangile même si ses collègues confirment car leur déposition ne peut être retenue comme valable.
Ce sera donc parole contre parole et si l'avocat est bon, la loi Badinter peut être utile en ce que le juge peut estimer qu'aucune faute n'est établie à l'enontre des deux parties ce qui permet de les indemniser à 100% toutes les deux !
Encore faut-il que l'assureur accepte de jouer le jeu du recours judiciaire.
Si son assuré a été sérieusement blessé ce sera sans doute plus facile de l'amener à cette solution judiciaire...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Merci cbrun et pippo
Je n'ai pas la preuve de leur mission, mais ils m'ont dit qu'ils partaient intervenir sur un feu déclaré dans le même quartier où a lieu l'accident.
Je n'ai pas de témoin; je me rappelle juste qu'un cycliste qui passait est allé voir les pompiers pour leur dire qu'ils sont passés au ROUGE et ils lui ont ordonné de circuler. Etant sonné, je n'ai pas réagi; j'ai juste suivi la conversation. J'aurais aimé retrouver ce monsieur!
Il faut que je contacte mon assurance assez vite et peut être demander une assistance juridique!! Qu'en pensez vous?
Selon vous, comment dois je procéder pour avoir la preuve de la mission des pompiers?
Merci d'avance
Bonjour,
Il faut que je contacte mon assurance assez vite et peut être demander une assistance juridique!! Qu'en pensez vous?
Cela devrait être déjà fait, vous savez ! bien sûr, il faut le faire tout de suite en insistant lourdement, vigoureusement sur le fait que le pompier qui répond ment pour se défendre...n'omettez pas de signaler vos blessures...
Pour ce qui est de savoir si le camion était en mission ou en revenait, il faut en laisser le soin à votre assureur qui a qualité pour réclamer :
- une copie du PV de police (squi contient les déclarations des parties);
- une copie des enregistrements de mouvements à la caserne des pompiers concernée.
Bonne chance.
Merci cbrun
ce qui me paraît curieux, est que jusqu'aujourd'hui, la police n'a pas entendu ma déclaration et quand j'appelle pour avoir l'agent qui s'est occupé de mon dossier, on me dit qu'il me rappellera!
Est ce normal?
En ce qui concerne mes blessures, je les ai signalées sur le constat.
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
De toute façon quelle que soit leur mission, les pompiers ne sont pas prioritaires dans le sens ou on doit "leur faciliter le passage"! Maintenant si ils grillent un feu (ils ont le droit) et qu'ils cartonnent, ben c'est pour leur pomme! Maintenant si ils nient avoir grillé le feu, dans la mesure ou tu dis que les voitures sur leur file était à l'arrêt ca veut dire qu'il y a forcément des témoins!! Dans ton pas, si tu n'as pas de témoin déclaré, c'est ta parole contre la leur et là t'es foutu!
tu pourrais tenter de laisser un appel à témoins...sur le journal de ta région voire pourquoi pas sur le lieu de l'accident (peut etre que quelqu'un qui effectue le même trajet tous les jours et qui était présent ce jour là le verra... :rolleyes: )
bonne chance.... et tiens nous informés!!!!
![]()
Modérateur
Lieu: Ouest IDF
Inscrit le 21 avril 2005
Bonsoir,
Sans connaître tous les éléments d'informations qui constituent votre dossier on ne peut guère vous aider tant vous semblez avoir tout contre vous !
Apparemment vous n'avez pas de témoin...seul contre tous, je ne vois pas d'issue.
salut,
aïe aïe ! Mettre en doute, même si cela s'avère être au final justifié, la parole de X pompiers en se voyant reprocher le non respect d'un feu rouge, le tout accrédité par la Police, qui même si elle n'a rien vu donne raison à leur collègues de galère... Même avec un excellent avocat, c'est injouable.
Une cause n'est jamais désespérée... mais là tout de même.
je déteste me résigner à écrire ce genre de choses mais tirez un trait, mettez un mouchoir dessus et assumez, payez les pots cassés.
Dites vous que dans votre malheur, cela vous permettra d'économiser les frais de justice, c'est déjà ça...
A+
rappel sur le code de la route concernant les véhicules d'intêret général : sont concidérés comme PRIORITAIRE les pompiers, polices et gendarmeries. Beneficie d'une facilité de passage, les véhicules EDF, DDE, GDF ...
Les pompiers sont prioritaires, mais uniquement si le caractère de leur missions est urgent et nécéssaire. Pour prendre un caractère prioritaire le conducteur du véhicule pompier doit activer son gyro, son deux tons et ses feux de croisement. Il ne doit en aucun cas mettre en danger les autres usagers de la route, et doit en toute circonstance rester maitre de son véhicule.
Il a le droit de passer au rouge si il a activé gyro, deux tons et feux de croisement, en mission urgente et doit tout de même ralentir et s'assurer que tous les usagers l'ont vu et entendu avant de s'engager.
Il est clair que nous ne sommes pas là pour provoquer d'autres accidents en partant en mission, mais nous ne sommes pas non plus responsable de l'innatention des usagers (musique trop forte pour entendre un deux tons par exemple;
Concernant l'histoire de notre ami, toute mission possède un ordre de depart par telex, et par informatique, il est donc possible qu'un avocat puisse les obtenir auprès du SDIS concerné, a voir...
Bonjour,
pompinette69 a écrit:
Concernant l'histoire de notre ami, toute mission possède un ordre de depart par telex, et par informatique, il est donc possible qu'un avocat puisse les obtenir auprès du SDIS concernpompinette69 é, a voir...
Merci de cette confirmation de l'information déjà donnée le 12/09/2005.
Je doute que l'intéressé revienne ici nous lire aujourd'hui... ![]()
|