Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-09-2005 09:43:22 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

maximus013
 Conducteur

Inscrit le 06-09-2005 

Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Voir le profil de maximus013        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une réglementation pour les panneaux de signalisation routière.

Je m'explique, j'habite près de metz, et au niveau de la maxe il y a un radar automatique qui normalement est règler à 110 km/h.

En ce moment toute la traversée de metz est en travaux. La signalisation (avec suppression de la voie de gauche) commence juste un peu avant le radar, ce qui entraine une limitation à 90km/h.

Mais lorsque l'on arrive sur la zone des travaux il n'y à qu'un seul panneau indiquant la limitation de vitesse à 90km/h et il se situe à 300m environ du radar.

Donc je voulais savoir si un seul panneau est suffisant ou alors est ce qu'il existe un article du code de la route pour dire par exemple avant des travaux il faut X panneau pour indiquer les travaux, Y panneaux pour la limitation de vitesse etc...

Car mon problème est que je me suis fait flashé à 102km/h au lieu des 90km/h.

Merci de vos réponses.

Liens complémentaires

10-09-2005 10:26:42 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous ètes le second qui venez signaler ce cas qui concerne les travaux à Metz, à moins que ce soit vous qui avez déjà posté sur ce sujet ?

Au panneau limitant la vitesse à 90 km/h dans la zone des travaux, s'il est implanté régulièrement et si un arrêté a été pris, indique, qu'au droit du panneau, il faut être à 90 km/h. Le radar est 300 mètres après, que voulez-vous de plus ?

Pour moi,  la signalisation est correcte.

10-09-2005 12:09:53 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

maximus013
 Conducteur

Inscrit le 06-09-2005 

Qu'entendez vous par régulièrement?

Parce que dans ce cas précis, il n'y a qu'un seul panneau.

Merci

10-09-2005 12:20:57 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Régulièrement cela veut dire qu'il faut que ce soit un panneau répondant aux normes prévues et surtout que l'implantation soit précédée de la prise d'un arrêté .

10-09-2005 13:01:47 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

maximus013
 Conducteur

Inscrit le 06-09-2005 

il s'agit d'un panneau situé sur le bord de la route et l'autre sur le terre plein central. ou peut on trouver un tel arrêté?

10-09-2005 13:13:31 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

L'arrêté est soit pris par le maire, le conseil général ou le préfet selon la nature de la voie.

06-10-2008 22:54:31 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

danielboun
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2008 

Voir le profil de danielboun        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne connais pas exactement le probléme pour le tronçon d'autoroute de La Maxe ,mais apparement il y a un vrai problème de signalisation sur Metz.En effet ,sur la roccade de Metz sud limitée à 110 km/h en temps ordinaire la vitesse a été réduite à 90km/h pendant le déroulement de la foire exposition. Un panneau B14 est posé à mème le sol et uniquement sur le coté droit de la route (à 2 voies).Si vous êtes sur la file de gauche et qu'un ou plusieurs véhicules circulent sur l'autre voie vous ne pouvez en aucun cas voir ce panneau.J'aimerais également savoir quelle est la réglementation en vigueur (introuvable pour le moment sur le net ,méme sur les sites officiels),notament sur la hauteur des panneaux et leur nombre pour les routes à 2 voies et est ce que la prefecture de la moselle serait en mesure de me renseigner à ce sujet?

06-10-2008 23:22:59 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
JPAL qui vient sur le forum de temps à autre aura une réponse à vos questions. Le problème, c'est qu' il y vienne. Si vous le voyez apparaître, sans qu' il prenne la file qui sera repoussée dans les feuilles anciennes le temps qu' il arrive, faites un petit up à ce moment.

07-10-2008 09:02:42 - Existe t'il une réglementation pour les panneaux

JPAL
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-09-2008 

Voir le profil de JPAL        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

merci Papymèche de tant de sollicitude...

La règlementation en vigueur pour la signalisation routière se trouve facilement (gasp !) ici :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in … index.html
(Bonne lecture...)

malheureusement, le rappel de la vitesse limitée sur le terre-plein central d'une route à 2x2 voies (ou plus) n'est pas obligatoire.
Ce pour une raison au moins : Certains TPC sont trop étroits pour pouvoir implanter une signalisation (exemple : les TPC avec un séparateur béton).

L'article 63 de l'instruction interministérielle dit :
e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Il est conseillé de répéter ces panneaux de manière que, hors agglomération, les automobilistes en rencontrent un tous les 1 500 m environ. Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL».

J'aimerais savoir cependant si la route en temps normal est une 2x2 voies ou une 2x3 voies. Vous annoncez la suppression d'une voie. Combien en reste-t-il ?

On peut toujours demander s'il y a bien eu un arrêté temporaire de circulation, mais je ne compterai pas là dessus pour espérer une annulation de l'infraction. Sur les grands axes, les procédures sont respectées quasiment systématiquement avant de mettre en place une limitation particulière. De plus, le radar automatique ayant été "réglé" à la nouvelle vitesse, l'arrêté (ou au moins ses références) ont été transmises au CACIR.

J'attendes de vos nouvelles pour compléter

JP

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums